Pfffff il se dit un peu n'importe quoi sur ce topic...
Si quelqu'un devait se plaindre, c'est p'tet bien Roland, qui a la base a sorti le concept "peau mesh - cône mousse - capteur piézo", et encore j'en suis même pas sur (et j'ai pas cherché).
Une fois qu'on a ça, le fait que le cône soit fixé sur une équerre derrière une coquille, ou sur un rail en travers du fut...ça ne change pas grand chose.
Et le reste du pad, ben c'est comme sur une acoustique quoi!
Karrace, plutôt qu'un fabricant de pads, je le vois comme quelqu'un qui propose un service : assembleur de pads.
Au prix ou il les vends, avec des finitions custom, c'est clairement le temps passé dessus que l'on paie, et pas une marge sur les pièces utilisées.
Et encore, il se fait surement pas des couilles en or. C'est aussi valable pour Jobeky et Diamond.
Et que tous ceux qui prétendent pouvoir faire de même avec un tournevis pour 3 fois moins cher...
Ben qu'il reprennent leurs comptes, avec des pièces neuves Roland, en comptant les frais de ports, toute la quincaillerie et le rhodo pour la finition custom.
Tout en chronométrant le temps de fabrication, ainsi que pour la recherche des pièces sur le net, les échanges de mails avec le client...etc, tout ça multiplié par le tarif horaire de votre garagiste local, après on en reparle!!
Même si on s’arrête a la fourniture du matériel et au temps de fabrication, vous verrez que c'est pas évident.
Et en estimant que vous n'avez pas a investir dans l'outillage hein!
Quand aux idées piquées aux gentils DIYeur, euh bon, j'ai vraiment rien vu de révolutionnaire en batterie électro sur les forums ces derniers temps.
Des bonnes idées oui, des bons bricolages aussi. Mais rien qui ne soit assez incroyable pour mériter un brevet ou une protection quelconque...
Tous ce qui est conversion de signal, pad/module, c'est de l’électronique de base, mais alors vraiment basique.
La mécanique? Les constructeurs font déjà ça très bien.
Un exemple: le contrôleur charley de Tazinnuedo, dont un tuto pdf traine en accès libre sur le net, c'est ingénieux et bien foutu, mais aucun constructeur ne serait assez fou pour lancer ça en production.
Pour la bonne et simple raison qu'il est basé sur un potentiomètre mécanique linéaire. Ces choses sont des bouses infâmes, qui se détruisent très rapidement avec le temps. Un système par jauge de contrainte, ou capteur a effet Hall (ou optique...etc...) est beaucoup plus fiable, et c'est logiquement ce que l'on trouve dans les équipements du commerce.
De toute façon, la grosse marge de progrès sur les batteries électro se trouve clairement au niveau des modules et des "modélisations de son" dispo.
Ainsi que les cymbales (bon mais j'ai pas essayé les trucs récents, genre les Zildjian Gen16).
Et ces deux mondes sont difficiles d’accès aux DIYeurs.
Bon enfin tout ça pour dire que je trouve bien que ces mecs
et les DIYeurs permettent de
démocratiser le "pad MESH", et que tout le monde puisse s’équiper a prix décent
- même si c'est encore trop cher pour un set complet - ce que les fabricants bien entendu ne veulent pas pour préserver "une gamme marketing" qui ne dessert qu'eux.
Ma croisade a moi :
Abolir le pad en caoutchouc!
Pour tout le monde et définitivement! ![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)