des enceintes pour PC en guise d'ampli est-ce possible ?

Pour parler des sets electro', des pads, des modules, métronome et practice électronique.
Répondre
jahwarrior
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

des enceintes pour PC en guise d'ampli est-ce possible ?

Message par jahwarrior »

Salut,

Je dispose d'une Roland TD6 et de pads du même acabi sur mon accoustique, je me demandais (ne riez pas) si des enceintes de PC avec un subwofer pouvaient faire office de sortie ampli ? j'ai pas essayé avant de vous poser cette question mais à priori je pense que oui. Je me demande ça car j'ai pas envie d'emporter mon ampli de 400 watts à chaque repet :)
NB : j'ai des adapteurs jack
lol Merci.
(edit taz rehabilitation ver3)

soft
Conseil des sages

Jahwarrior trop fumer ganja

Message par soft »

jahwarrior a écrit :Salut,

lol Merci.
EUUUUH ; :? comment dire :roll: :shock: :?
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

jahwarrior

Re: Jahwarrior trop fumer ganja

Message par jahwarrior »

soft a écrit :

lol Merci.
tu n'as pas vu mon message : Salut,

Je dispose d'une Roland TD6 et de pads du même acabi sur mon accoustique, je me demandais (ne riez pas) si des enceintes de PC avec un subwofer pouvaient faire office de sortie ampli ? j'ai pas essayé avant de vous poser cette question mais à priori je pense que oui. Je me demande ça car j'ai pas envie d'emporter mon ampli de 400 watts à chaque repet
lol Merci.

JC Barker
Fondateur

Message par JC Barker »

Dix secondes de jeu , et :

POUMM!!!!!!!!!!!
Content de voir et savoir que son bébé est entre de bonnes mains ^-^

soft
Conseil des sages

Re: Jahwarrior trop fumer ganja

Message par soft »

jahwarrior a écrit :
soft a écrit :

lol Merci.
tu n'as pas vu mon message : Salut,

Je dispose d'une Roland TD6 et de pads du même acabi sur mon accoustique, je me demandais (ne riez pas) si des enceintes de PC avec un subwofer pouvaient faire office de sortie ampli ? j'ai pas essayé avant de vous poser cette question mais à priori je pense que oui. Je me demande ça car j'ai pas envie d'emporter mon ampli de 400 watts à chaque repet
lol Merci.
et qu'est-ce que tu crois que j'ai vu ??? :lol:

c'est inenvisageable, du moins en répèt, à moins que vous n'entriez tout le monde sur ton système, ce qui serait assez novateur :lol:

ce qui te parait avoir un volume sonore suffisant quand tu joues l'electro dessus seule est infinitésimalement microscopiculement ridicule en face de la dégagerie d'un malheureux Classic 30; de plus la dynamique des sons de ton électro, non compressés, vont te transformer tes satellites en fusée Ariane et ton sub en pizza trois fromages;

:nop: oublie
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

wilépiQ

Message par wilépiQ »

merci Soft d'avoir "refermé" ce post intelligemment... (et avec humour)

wilépiQ, "modérateur de modérateur" (humour ! :mrgreen:)

j-master
Monte son kit

Message par j-master »

JC Barker a écrit :Dix secondes de jeu , et :
POUMM!!!!!!!!!!!
Euh, en fait, c'est essentiellement ma configuration de jeu depuis 1 an.
J'utilise un kit d'enceintes pour PC 2.1 sur ma TD6 (des XPS 2.140 de marque Hercules)
Je ne cherche bien sûr pas à atteindre le volume d'une batterie acoustique, sinon, c'est ce que j'aurais acheté.

L'année qui vient de s'écouler, on a répété en groupe chez moi, et donc avec cette configuration. Mais attention, ce sont des répèts à relativement bas volume, la plupart des instrus passant dans ma table de mix, celle ci sortant sur une paire de NS-10.

N'étant pas le batteur, lors de ces répèts, c'est un "vrai" ;) batteur qui a joué là dessus. Sur le son, il n'a rien trouvé à redire (pour le toucher, ce n'est pas la même chose).
Donc, c'est sûr qu'il est illusoire d'espérer faire rentrer ce système en compétition avec un ampli gratte 30W à lampes, ni à s'approcher d'un volume et d'une sonorité réaliste.
C'est plutôt dans l'esprit du son d'une batterie reprise, tel qu'on peut l'entendre dans une cabine de mixage.

Pour ces répèts, un des guitaristes utilisait la plupart du temps un POD, et moi mon ampli (2x40 W, transistors), cette amplification par kit 2.1 servant pour le batteur.

En résumé, et en simplifié :

TD6 -> DI Box -> 1.sortie directe vers table de mixage principale
-> 2. sortie vers le kit 2.1

Aujourd'hui, j'utilise aussi occasionnellement ma petite sono à base de 2 enceintes amplifiées The Box PA 202A, mais c'est quand je peux me permettre de faire un peu plus de bruit.
J'habite en maison, avec un peu de mitoyenneté, ce qui explique que je peux faire un peu de bruit, mais pas trop, et pas tout le temps.

Voilà pour mon retour d'expérience.

jahwarrior

Message par jahwarrior »

merci pour, les réponses assez sarcatstique, mais figurez-vous que j'ai testé et que le résultat est pas mal je suis pas un bourrin je fais du reggae, pour moi le son d'un drum pad n'a donc pas besoin de rivaliser avec une guitare à distortion lol.

Pour ceux qui veulent essayer achetez au moins un subwofer de 45 watts

a+

soft
Conseil des sages

ben on est d'accord, alors

Message par soft »

jahwarrior a écrit :merci pour, les réponses assez sarcatstique, mais figurez-vous que j'ai testé et que le résultat est pas mal je suis pas un bourrin je fais du reggae, pour moi le son d'un drum pad n'a donc pas besoin de rivaliser avec une guitare à distortion lol.

Pour ceux qui veulent essayer achetez au moins un subwofer de 45 watts

a+
ben on est d'accord: si le volume des autres instruments se cale sur celui de ton kit passé par le 2.1, et à condition que ce dernier soit protégé des excès de niveau, tout est possible; perso j'ai grillé des tweeters de monitor Tannoy NFM8: 80 watts RMS de chez RMS avec un Harman Kardon 2X45 utilisé au tiers de sa puissance, alors depuis, c'est groméfi;

j-master
Monte son kit

Message par j-master »

Je crois que tout repose sur la question du volume sonore.

Personnellement, je trouve qu'on vit une époque formidable. Pouvoir répéter à relativement faible volume comme je l'ai fait cette année, c'est super confortable.
C'est peut être moins grisant que de jouer avec une batterie acoustique et des gros amplis, mais pouvoir continuer à répéter à la maison, jusqu'à 23h, c'est quand même très pratique.

Au niveau du monitoring de proximité géré à partir d'un kit 2.1 : ce dernier est généralement réglé à la moitié de sa puissance, le volume de la TD6 allant de la moitié aux 2/3 de la puissance, selon les besoins.

soft
Conseil des sages

toto va bene

Message par soft »

j-master a écrit :
Personnellement, je trouve qu'on vit une époque formidable. .
je ne te le fais pas dire 8)

wilépiQ

Message par wilépiQ »

et bien ! : on pourra pas dire que ce forum n'est pas utile !

merci aux nouveaux contributeurs de faire avancer le schmilblick : j'avais écouté les conseils avisées des ""piliers"" du forum, donc je me privais pour l'instant de mes 2.1...
mais du coup, si vous dites qu'en jouant modéré ça le fait, j'vais p'tête essayer moi aussi...

...bon une question quand même avant :? : j'ai un sub de 30w, ça le fera ? Et si j'ai bien suivi (mais je ne suis pas sûr...), j'ai aussi une mixette : c'est mieux si je passe par elle ou ça change rien ?

j-master
Monte son kit

Message par j-master »

Franchement, la mixette ne changera rien...
Bon, ok, c'est vrai, j'en ai une, mais pas pour ça, c'est juste une Behringer Xenyx 502 pour que le batteur puisse doser ce qui vient de ma table de mix principale avec le son de la TD6 :lol:
L'idée étant de pouvoir effectuer des prises de son live en stéréo à partir de la sortie de la table de mixage principale (yamaha MG 16/4), mais que le batteur puisse avoir un autre dosage dans son retour.

30 W en sub, toujours pour des niveaux modérés, c'est suffisant.
J'avais acheté mon kit suite à la lecture d'un comparatif sur le sujet, et donc, je ne saurais que trop aux gens conseiller d'aller taper dans la même série (rappel : Hercules XPS 2.140)

A tel point que mon batteur -ne voulant pas déplacer sa batterie acoustique pour une petite production en plein air- m'avait demandé si je pouvais ramener mon kit pour sonoriser une électronique à la place :roll:
Il a fallu que je lui explique que c'était quand même pas fait pour ça, que ça ne suffirait pas, blabla tout ça.
Là, j'aurais effectivement risqué de flinguer mon ptit kit, et moi, je l'aime bien, mon ptit kit, car il me sert aussi pendant les vacances, pour faire des petits morceaux sur le PC portable de ma femme, avec Reason.

wilépiQ

Message par wilépiQ »

oui c'est vrai que les "Hercule" sont bien en règle générale (bonne réput')

de mon côté j'ai ça -> http://www.jvc.fr/product.php?id=NX-PS1E&catid=100135
ça tourne bien aussi, j'en suis satisfait

merci pour tes réponses j-master : ouais, je me doutais un peu que la mixette ne changerait rien, c'était pour être bien sûr...
et donc je retiens : pianissimo ma non fortissimo ! (de toute façon, ma voisine me l'interdit !)... Sinon y'a le casque pour ça.

j-master
Monte son kit

Message par j-master »

pour être tout à fait honnête, même avec mon kit 2.1, j'ai largement de quoi faire ch... mes voisins comme il faut ! :twisted:

De temps en temps, pour me faire plaisir, je met en route mes enceintes de sono (enceintes actives, une paire de The Box, PA202A : 200W de basses + 50W d'aigus).
Mais bon, là, je peux facilement me rapprocher du volume d'une batterie acoustique !

Pour ce mode d'amplification, il faut d'ailleurs noter que j'ai inséré un compresseur entre ma table de mixage et les enceintes, réglé quasiment en mode limiteur (le ratio n'est pas tout à fait à l'infini), pour garder un peu le contrôle en cas d'évènement inattendu, de nature à nous flinguer les oreilles.

Répondre

Revenir à « L'électronique »