Dream Drummer a écrit :pento a écrit :Dream Drummer a écrit :5 cordes, c'est la vie. Ou comment groover bien grave et bien rond.
par contre on va pas mettre toute la production musicale post 80's à la poubelle : en vrac : Motown , Stax ,
james brown , pasto , led zepp etc ........
La 5 Cordes c'est bien , mais la 4 c'est indispensable
Entièrement d'accord, mais étant très grand amateur de reggae et dub entre autres, j'aime quand ça yape dans les graves bien comme il faut en fin de phrase.
Je ne sais pas si j'ai bien compris , meme si on peu le jouer 5C , pour moi le reggae est surtout synonyme
de 4C justement ...
Les plus grands bassistes de reggae ,
Aston"family man" Barrett (frére de carlton le batteur donc ) ou
Robbie Shakespeare ( pote de DUB de sly dumbar) ...pour ne citer que les plus célébres et néanmoins monstrueux groover
que sont ces deux là ...
(chuis pas spécialement amateur de reggae mais je m'intéresse à son apparition de manière historique )
sont des fans du SON motown ou james brown ou george clinton et plus généralement du "old R&B " , c'est à dire la production "black music" des années 60's principalement ...
les bassistes qui les inspirent s'appellent james "the hook" jamerson ou bootsy collins etc ...
Dans ce style , la 5 Cordes est proscrite
ça joue en 4 cordes avec la tonalitée coupée et les basses à fond et l'action haute sur le manche pour les plus
furieux ....c'est purement old school comme dans beaucoup de musique roots !!!
Les basses sont principalement des jazz bass ou précisions vintage (si possible) avec filets plats ou cordes rincées
tant qu'a faire ...
et quand le choix des notes sur la hauteur de manche est bon ça joue trés trés grave
t'as intéret d'avoir de grosses gamelles qui encaissent
Bien sur Il y a eu comme en blues ou funk par ex , une génération de 5 cordistes qui sonnaient high tech , av des basses activent , trés compressées ...ou en heavy métal comme les guitaristes tapping de L.A (à la eddy VH ou satriani )...
Mais le roots demeure la référence ....c'est le meme débat que pour nos kits ...
TAMA ou GRETSCH ????? Dit moi comment tu sonnes je te dirait qui tu es !!
et comme disait james jamerson dont le manche de la Précision était "un arc" et qui ne changeait ses cordes que
si elle cassaient !!!
:" La crasse entretient le FUNK "
ASTON
ROBBIE
Réponse à kapout :
Oui KAPOUT il est fantastique ce film/concert de macéo ( son fils à la drum) et gerry preston est absolument
énorme à la basse ( modéle BCRICH micros dimarzio , j'ai eu la meme ) et le pire c'est qu'il chante aussi bien que
marvin gaye c'est enfoiré ...un momment il démarre un morceau basse & chant tout seul (oublié le titre ) et là !
t'as envie d'abandonner la pratique instrumentale tellement tu sais que tu n'y arriveras JAMMAIS