je viens de t'envoyer un mail d'insultes en MP, pour raviver la flamme.Forget a écrit : Et pour l'autre coco qui s'est enflammé, t'as peut être raison, mais :
- je maintiens que le système actuel est obsolète, car primo, il bloque certainement des groupes amateurs pour faire des petits concerts dans les cafés, et secondo, je prend un exemple parmi d'autres, un groupe de bal ne peut pas à l'heure d'aujourd'hui rivaliser avec un DJ sur le même marché (mariages, événementiel, galas...), et donc un artiste, dans ce type de formule, ne peut pas décemment gagner sa vie. Donc tu sais entre mourir de faim et mourir d'un cancer...
- Tu m'aurais parlé sur ce ton devant mon nez, mon argument prochain aurait été mon poing dans ta figure. Apprends à mesurer tes mots.
- Pour finir, SACEM et URSSAF sont des organismes différents, mais ça reste quand même des frais pour l'organisateur.
mode donneur de leçon ON (désolé )
saviez vous qu'il existe une convention collective? SYNDEAC
et que si elle n'est pas appliqué par les employeurs, vous déviriez les envoyer devant les tribunaux...
mais pour ça il faut avoir un peu plus de couilles que de pratique du bla bla sur internet.
pour tous renseignements allez voir le site du SYNDEAC, la convention, les salaires y sont disponibles.
la convention collective c'est OBLIGATOIRE, on ne peut pas payer moins.
mode donneur de leçon OFF
sinon ce que décrit Roy est dans le ligne de ce qui se pratique. l'agent artistique prend en général entre 10 et 15 pour cent en France. 20 pour cent chez les britons. Vu le boulot que c'est,y'a pas offense. La diffusion c'est le point important de la réussite.
pour ce qui est de cachet, du contrat de session, tous les tarifs mini, remboursement, repas chaud, niveau de chauffage dans la salle, etc..se trouve sur le net.
le vrai vide juridique concernent les semi pro, les amateurs qui jouent beaucoup (aussi bien et même parfois mieux que les pro) mais qui ne sont pas rétribués.
et là c'est un soucis,
-qui paient en cas de pépin sur scène, le cafetier? (exemple pris au hasard)
-qui gagne de l'argent? et pas les z'icos,
y a t il travail dissimulé ? etc...
c'est contre ce type de problème ,(surtout avec les festivals) que les pouvoirs publics (ou la vilaine administration ) se sont émus?.
Manifestement le texte en préparation va faire mal, (voir la lettre du musicien- très bonne revue pro-) tellement il sera partial, et mettra dans la mouises plein d'élans artistiques. En même temps il va aussi protéger les mairies qui mettes une salle à dispo.
on ne peut que déplorer cela, mais c'est comme d'hab,c'est la somme d'abus trop nombreux qui fait naitre des lois qui risquent de faire mourir plein de belle aventures artistiques.
à qui la faute ?