Combien tu coutes ?

Montrez votre talent par le biais de lien vers le site de votre groupe ou en mettant en ligne vos fills
vavou
Au bar avec les fans
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares

Re: Combien tu coutes ?

Message par vavou »

Forget a écrit : Et pour l'autre coco qui s'est enflammé, t'as peut être raison, mais :
- je maintiens que le système actuel est obsolète, car primo, il bloque certainement des groupes amateurs pour faire des petits concerts dans les cafés, et secondo, je prend un exemple parmi d'autres, un groupe de bal ne peut pas à l'heure d'aujourd'hui rivaliser avec un DJ sur le même marché (mariages, événementiel, galas...), et donc un artiste, dans ce type de formule, ne peut pas décemment gagner sa vie. Donc tu sais entre mourir de faim et mourir d'un cancer...
- Tu m'aurais parlé sur ce ton devant mon nez, mon argument prochain aurait été mon poing dans ta figure. Apprends à mesurer tes mots.
- Pour finir, SACEM et URSSAF sont des organismes différents, mais ça reste quand même des frais pour l'organisateur.
je viens de t'envoyer un mail d'insultes en MP, pour raviver la flamme. :mrgreen:
mode donneur de leçon ON (désolé )
saviez vous qu'il existe une convention collective? SYNDEAC
et que si elle n'est pas appliqué par les employeurs, vous déviriez les envoyer devant les tribunaux...
mais pour ça il faut avoir un peu plus de couilles que de pratique du bla bla sur internet.
pour tous renseignements allez voir le site du SYNDEAC, la convention, les salaires y sont disponibles.
la convention collective c'est OBLIGATOIRE, on ne peut pas payer moins.
mode donneur de leçon OFF

sinon ce que décrit Roy est dans le ligne de ce qui se pratique. l'agent artistique prend en général entre 10 et 15 pour cent en France. 20 pour cent chez les britons. Vu le boulot que c'est,y'a pas offense. La diffusion c'est le point important de la réussite.
pour ce qui est de cachet, du contrat de session, tous les tarifs mini, remboursement, repas chaud, niveau de chauffage dans la salle, etc..se trouve sur le net.

le vrai vide juridique concernent les semi pro, les amateurs qui jouent beaucoup (aussi bien et même parfois mieux que les pro) mais qui ne sont pas rétribués.
et là c'est un soucis,
-qui paient en cas de pépin sur scène, le cafetier? (exemple pris au hasard)
-qui gagne de l'argent? et pas les z'icos,
y a t il travail dissimulé ? etc...

c'est contre ce type de problème ,(surtout avec les festivals) que les pouvoirs publics (ou la vilaine administration :wink: ) se sont émus?.
Manifestement le texte en préparation va faire mal, (voir la lettre du musicien- très bonne revue pro-) tellement il sera partial, et mettra dans la mouises plein d'élans artistiques. En même temps il va aussi protéger les mairies qui mettes une salle à dispo.
on ne peut que déplorer cela, mais c'est comme d'hab,c'est la somme d'abus trop nombreux qui fait naitre des lois qui risquent de faire mourir plein de belle aventures artistiques.
à qui la faute ?

Roy
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : C&C Player Date, Premier Artist Maple, et tout le bazar qui va avec

Message par Roy »

Salut puissant Vavou
De quel texte en préparation parles-tu ? Ça m'intéresse grandement.
Une tentative d'encadrer la pratique amateur?

Ps en edit: vous voulez pas arrêter de vous voler dans les plumes tous les deux? Le sujet est intéressant je trouve et on va se retrouver avec un lockage, ce serait con.

Forget
Monte son kit

Message par Forget »

Roy a écrit :Ps en edit: vous voulez pas arrêter de vous voler dans les plumes tous les deux? Le sujet est intéressant je trouve et on va se retrouver avec un lockage, ce serait con.
Je viens justement d'envoyer un MP pour calmer les esprits, parce que lui n'en avait pas l'intention. Je me suis tout simplement rendu compte que lui était un pro dans le circuit, et que de ce fait on avait pas les mêmes points de vues (dans les 2 sens du terme).
vavou a écrit : le vrai vide juridique concernent les semi pro, les amateurs qui jouent beaucoup (aussi bien et même parfois mieux que les pro) mais qui ne sont pas rétribués.
et là c'est un soucis,
-qui paient en cas de pépin sur scène, le cafetier? (exemple pris au hasard)
-qui gagne de l'argent? et pas les z'icos,
y a t il travail dissimulé ? etc...
Là je suis absolument d'accord sur le vide juridique. Il y a aussi un gros manque d'informations pour les groupes amateurs.

vavou
Au bar avec les fans

Message par vavou »

Roy a écrit :Salut puissant Vavou
.
tu fous ma gueule ? :twisted:
'ttention :lol:
puissant toi même
j'ai pas trop compris comment on met un lien maintenant sur le nouveau site ...
va voir sur
[/code]www.famdt.com/.../206/PratiquesAmateur-ResoFAMDT.pdf [/code]
un autre qui est un site de personnes révoltés...mais qui selon moi est à coté de la plaque total.
tape "d'ailleurs c'est ici festival"

aux US il faut une carte professionnelle de musicien pour pouvoir faire des concerts.
Le problème est simplisme:
perso j'ai eu un élève ingénieur, qui jouait pas mal du jazz. Il donnait un à deux concerts GRATOS chaque mois, dans des bars.
la réalité c'est qu'il se produisait plus que moi, puisque je demande à être payé entre 150 et 450 euros pour un concert. Alors, quoi? le cafetier se moque éperdument que le batteur soit bon ou ultra bon. Ce qui importe c'est l'animation et le fait de drainer un peu plus de monde un soir de semaine habituellement creux.
Donc pour les pro il n'y a plus de lieu ou jouer.
La faute au mairies qui ne veulent plus de bruit dans les centre ville.
la faute aux patrons de certains bar qui ne veulent pas s'emmerder, à déclarer un salarié (c'est pourtant à la porté d'un QI moyen) mais qui souhaite surtout faire un max de bénéf.commerce oblige.
la faute surtout au chaine hifi et à la télé. Il y a 40 ans les adultes sortaient pour ce rendre dans les bals, les concerts, les fiesta dans des restau des bars etc...aujourd'hui le grand fossoyeur de la culture, ce sont de nouveau supports culturels qui réduise énormément le nombre de pro participant.
disque, télévision, etc...
Pour ce qui est de la pratique AMATEUR, le soucis du point de vu des pro,c'est la concurrence déloyale.
EX:
un festival fait appel à une entreprise de sécurité pour assurer un boulot durant une presta.
l'année suivante, on choisi un retraité de la police ou des pompiers, qui monte et encadre une équipe de jeunes bénévoles qui vont assurer cette fois la tache dévoluel'année précédente à la petite entre prise privée locale !
Et donc le petit patron avec sa boite de sécurité des personnes et du matériel peut mettre la clef sous la porte. :cry:
idem pour les artistes pro , ou les bars.
un concert est donné, LA THE buvette du festival vend des boissons, le personnel est bénévole, il est sans travail et dépend des Assedic...mais travaille sans être rémunéré...La cafetier de la place du village fait 50 pour cent de chiffre en moins...il ne peut s'aligner sur la bière à 55 70 centimes de la buvette.

Il y a bien longtemps que les ministère des finance à estimé le calcul du travail du bénévolat dans les assos, et considère que est une perte colossale pour l'économie et les rentrées d' impôts :?

puis se pose le problème de la communication...annoncer des concerts de pros alors qu'il s'agit d'amateurs, pouvoir communiquer et utiliser de l'image, du son etc...mais en respectant le droit français.
et enfin le soucis de la sécurité lors d'une prestation .
enfin se pose le problème de la signature de contrat même pour les amateurs qui joue sans contract, actuellment des négo existe entre groupe de pressions amateurs,syndicat et représentant des pouvoirs public

supraphonic
Place ses micros

Message par supraphonic »

C'est clair qu'un contrat type pour les amateurs, ça serait pas du luxe.

Forget
Monte son kit

Message par Forget »

ou bien limiter la pratique amateur aux caves ou aux greniers, et limiter les prestations publiques aux pros. Il faudrait alors trouver un moyen aux amateurs de basculer facilement d'un statut à un autre afin de respecter ce vieil adage qui dit que "tout travail mérite salaire", et ne laisser le bénévolat qu'aux oeuvres caritatives. Mais de toute façon, on est ni député ni sénateur donc...

Majyk Oyster
West Coast Admin
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.

Message par Majyk Oyster »

faudra m'expliquer comment arriver magiquement au statut de pro sans jamais avoir mis les pieds sur scène en tant qu'amateur, surtout pour les genre musicaux non subventionnés.

Forget
Monte son kit

Message par Forget »

Majyk Oyster a écrit :faudra m'expliquer comment arriver magiquement au statut de pro sans jamais avoir mis les pieds sur scène en tant qu'amateur, surtout pour les genre musicaux non subventionnés.
Ben ouai. Pas faux. Il y a toujours du déchet dans un brainstorming, et là je viens de poser une belle décharge. :lol: C'est quoi alors le système idéal ?

Edit : Le lien de Vavou
Dernière modification par Forget le mar. 19 janv. 2010, 11:36, modifié 1 fois.

Roy
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : C&C Player Date, Premier Artist Maple, et tout le bazar qui va avec

Message par Roy »

vavou a écrit : j'ai pas trop compris comment on met un lien maintenant sur le nouveau site ...
va voir sur
[/code]www.famdt.com/.../206/PratiquesAmateur-ResoFAMDT.pdf [/code]
Ca fonctionne pô ...

supraphonic
Place ses micros

Message par supraphonic »

Majyk Oyster a écrit :faudra m'expliquer comment arriver magiquement au statut de pro sans jamais avoir mis les pieds sur scène en tant qu'amateur, surtout pour les genre musicaux non subventionnés.

ben oui quand même...et puis c'est pas parce qu'on est pas pro qu'on doit pas être respecté. Pour 100 zicos sur scène (tous genres confondus) combien de pros qui ne vivent que de ça et des cours...? pas énorme à mon avis

Dans le milieu musical dans lequel j'évolue (rock n roll plutôt bruyant) les patrons ou assos n'en on rien à tamponner qu'on soit pros ou pas ce qu'ils veulent, c'est une garantie de faire venir du monde et de faire du fric, la notoriété même très locale suffit. En fonction de ça, le rapport de force peut s'inverser et les groupes peuvent demander beaucoup d'argent et obtenir satisfaction.
J'ai connu dans mon secteur un trio blues rock steevy ray Vaughan qui partait jouer cinq fois par mois, ils se faisaient 500 euros à chaque fois pasque c'était toujours à bloc de monde, donc bonne opération.

vavou
Au bar avec les fans

Message par vavou »

par convention ( et habitude aussi ) dans les orchestres ou il y a des zicos salariés, c'est deux places offertes pour un concert de la tournée à chaque musiciens (exception de bon sens, lorsque vous êtes 200 sur scène...car on ne peut donner 400 places gratos.)
un repas CHAUD avant ou après le concert. Frais d'hôtel et transport, cela dépend du contrat, inclus dans le prix ou à la charge du lieu.pas de règle .
on ne sort pas les instru si moins de 14°ou 12°" degrés, je ne sais plus la température exacte.
on peut aussi ne pas jouer dans certain cas oui la sécurité n'est pas assurée...trop de monde dans la salle, pas de sortie de secours, ou un rideau pare feu qui ne fonctionne pas...mais, tout cela est très variable et ça dépend du type de lieu.

le fond du problème a été soulevé déjà : c'est quoi un pro? qu'est est ce qu' un amateur ?

la loi qui est en préparation à bien des point sde vues est une bonne initiative, mais ce sera un merdier à appliquer ! !

on se base trop sur des sectarismes, pro/pas pro, semi pro/ancien pro/amateur...etc...et selon les styles musicaux, les lieux de diffusions sont très différents.

le combat me parait un peu corporatistes...les zicos qui s'en sortent râlent contre les plus petits...
enfin, pas le temps de développer, mais tout cela est possible au nom du principe de précaution. Les élus ne veulent plus de soucis avec des bénévoles, car après un pépin et un procès, on accuse la mairie, le maire, la région etc...des pires entorses aux règles du travail...

alors pour se protéger, l'état va sortir un simili contrat même pour les presta gratuite.

ça va mettre un beau merdier, et va gêner tous les petits lieux, comme les bars les café, asso musiques alternative etc...
c'est bien imparfait tout cela.

Shy'm
Place ses micros
Matos : DW Collector SSC, Velvet, Axis AL2, Aquarian, Vic Firth 3A

Message par Shy'm »

Ça me rappelle un peu la loi sur la rémunération des stagiaires en entreprise (sur plus de 3 mois je crois).
En résumé je déduis que les amateurs n'ont que deux choix:

1 - Jouer à leurs frais. On le sait tous, la musique coute cher par les déplacements, matos, congés à prendre si on travail, etc...
2 - Jouer en étant au niveau de la loi considérés comme pro. C'est à dire être payé au minimum conventionnel applicable et être soumis au code du travail.

Ce qui mènerait en gros des petits groupes à:

1 - Dépenser beaucoup d'argent pour se produire, jusqu'à ce que ça freine, voir arrête temporairement leur activité.
2 - Se faire refuser une/des scènes sous prétexte de demander à l'organisateur/tenancier une dépense trop importante.

Dans les deux cas (sous couvert d'un respect total de cette loi en oubliant le travail au black et ceux qui s'en branlent de tout ça) c'est la mort des groupes amateurs, et donc à plus long terme du professionnalisme, car comme l'a dit notre ami moustachu: comment passer d'amateur à pro sans faire de scène?

J'ai conscience de dramatiser un peu la situation mais n'y a t'il pas un risque quand même?

:bellal'irish:

EDIT: je n'ai pas pu encore lire le liens de Vavou jusqu'à la fin

Répondre

Revenir à « Vos compos & groupes »