les vacances, ou presque....
- Alexandre
- Modérateur
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Matos : Gretsch Square Badge, BB, LM400, Impression cymbals et plus si affinités ^^
Re: les vacances, ou presque....
Arf....à voir comment le bois à travailler alors...même si certains se sortent très bien champignonnières
https://tobrothersinthedark.bandcamp.com
soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.
- down
- Ouane, tou, fri, fore !
- Matos : rogers holiday + caisse claire asba
a priori, ça n'a pas trop bougé : les futs portent a plat sur les chanfreins de reso et ils sont encore bien circulaires, merci le granitone je pense.
C'est : 1, 2, 3, 4 et frakata... :-)
- down
ouch, bien vu, c'est pas exactement mon charley (le mien a des pieds doublés) mais la pédale est rigoureusement identiquegoupil a écrit :Hello, sans totale certitude, mais ton charley c'est du Sonor 70's tout craché... époque des séries swinger, champion, phonic etc... (à voir précisement sur sonormuseum et ses nombreux catalogues d'époque)
- gretschdrummer
- En plein show
belle prise mais elle aurait été meilleure avec tous les cercles manquants , la fâcheuse tendance des années 70/80 à jouer des batteries sans peau de résonance , problème récurrent surtout dans nôtre contrée ...
pour la finition c'est une black diamond pearl , qui mérite un bon nettoyage et surtout de trouver toutes les pièces d'origine manquantes , elle le mérite vraiment ...j'imagine qu'avec le peu qu'elle t'as coûté tu peux au moins lui rendre ça ...
pour la finition c'est une black diamond pearl , qui mérite un bon nettoyage et surtout de trouver toutes les pièces d'origine manquantes , elle le mérite vraiment ...j'imagine qu'avec le peu qu'elle t'as coûté tu peux au moins lui rendre ça ...
- down
Euuu ? Pas sur de bien comprendre, ça aurait été mieux de pas choper les cercles ? ceux d'origine sont pas top ?gretschdrummer a écrit :belle prise mais elle aurait été meilleure avec tous les cercles manquants , la fâcheuse tendance des années 70/80 à jouer des batteries sans peau de résonance , problème récurrent surtout dans nôtre contrée ...
Oui, elle mérite, les futs sont sales mais semblent en état tout a fait correct pour l'âge qu'ils ont (peut être que des pros me diraient qu'elle est juste bonne a allumer la cheminée , mais de ce que je vois, ils ne me semblent pas abîmés plus que ça)gretschdrummer a écrit : pour la finition c'est une black diamond pearl , qui mérite un bon nettoyage et surtout de trouver toutes les pièces d'origine manquantes , elle le mérite vraiment ...j'imagine qu'avec le peu qu'elle t'as coûté tu peux au moins lui rendre ça ...
- Mornagest
- On tour
- Matos : http://ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43525
Si si, justement, le top du mieux aurait été d'avoir l'ensemble des cercles d'origine. Là, tu vas devoir fouiller ebay.us et tu risques d'avoir les yeux qui piquent en voyant les tarifs... m'enfin, si tu as récupéré le kit pour trois sous, tu peux bien te fendre de quelques centaines d'euros pour l'avoir entièrement complète et d'origine
Les avis sur ces kits Holiday sont unanimes : de la bombe
À mon avis, elle va surtout servir à allumer des salles de concert à part quelques piqûres de rouille, l'ensemble a l'air franchement correct...
C'est quoi, cette pédale de grosse caisse ? Je penche pour un machin perso vissé sur la semelle... et une base teutonne, c'est quasi sûr vu la tronche du bousin. Sonor ?
À mon avis, elle va surtout servir à allumer des salles de concert à part quelques piqûres de rouille, l'ensemble a l'air franchement correct...
C'est quoi, cette pédale de grosse caisse ? Je penche pour un machin perso vissé sur la semelle... et une base teutonne, c'est quasi sûr vu la tronche du bousin. Sonor ?
- soft
- Conseil des sages
la pédale de grosse caisse est un fleuron de notre industrie nationale: une très rare Capelle (Syrian en possède un exemplaire offert par Jacques lui-même)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
- down
ah, j'avais pas capté. il ne manque que le cercle de la grosse caisse, mais ça va être le plus chiant a trouver (dans un premier temps, ce sera probablement un adaptable, ça me laissera le temps de chercher, faut pas être pressé, ça évite de se faire arnaquer). je campe sur ebay us, j'ai déjà acheté une fixation de pied de grosse caisse (le mien était soudé très salement), j'ai vu que les prix étaient un peu prohibitifs.Mornagest a écrit :Si si, justement, le top du mieux aurait été d'avoir l'ensemble des cercles d'origine. Là, tu vas devoir fouiller ebay.us et tu risques d'avoir les yeux qui piquent en voyant les tarifs... m'enfin, si tu as récupéré le kit pour trois sous, tu peux bien te fendre de quelques centaines d'euros pour l'avoir entièrement complète et d'origine
je vais vendre les cymbales (vintage elles aussi mais très bof) pour financer une partie des opérations.
pour la pédale de GC, je pensais aussi a un truc bricolé maison...
Salut, j'attendais ton expertise, au vu de tes interventions sur le forum (que j'ai un peu parcouru avant de m'inscrire)soft a écrit :la pédale de grosse caisse est un fleuron de notre industrie nationale: une très rare Capelle (Syrian en possède un exemplaire offert par Jacques lui-même)
Franchement quand je vois la gueule des soudures, je pensais que seul le mécanisme était d'origine et que la partie "pédale" était bricolé main (il manque une vis d'ailleurs). il faut savoir que la partie qui retient ton pied n'est fixée que par une seule vis, et donc tourne.....
Au niveau précision et feeling, je trouve ça vraiment pas terrible (rappel, je débute). j'avais pas prévu de la bazarder, plutôt de la retaper gentiment mais après avoir fini le kit de batterie.
le papillon de fixation du marteau est bloqué de chez bloqué au passage....
Dernière modification par down le ven. 24 févr. 2017, 11:37, modifié 2 fois.
- soft
- Conseil des sages
je crois bien que sur l'exemplaire de Rémi (neuf) le "ressort" de rappel est en fait un sandow (un "tendeur" en cayoutchoux)
si le lépidoptère est bloqué, démonte la sangle préventivement et chauffe icelui à la flamme pour lui apprendre à vivre: ça devrait le motiver au dévissage.
si le lépidoptère est bloqué, démonte la sangle préventivement et chauffe icelui à la flamme pour lui apprendre à vivre: ça devrait le motiver au dévissage.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
- carlosdubrazil
- Conseil des sages
Tu nettoies avec quel produit?down a écrit :Mornagest a écrit : Tu nettoies bien, les cercles sont bien jolis comme ça.
Merci, j'essaye de m'appliquer, ça vaut le coup, la batterie est chouette.
◄Drums your Life►
- down
salut.carlosdubrazil a écrit : Tu nettoies avec quel produit?
les chromes : laine d'acier 000 puis traitement au belgom chrome (les puristes diront : "c'est pas bien, il faut pas ça raye le chrome".... mais tout est tellement sale / rouillé que j'ai pas d'autre solution). j'ai testé le cocktail papier alu / eau salée, mais ça fonctionne pas top et j'ai peur que le sel ne favorise les reprises de corrosion
les rhodoïd : produit vitres (j'ai pas vraiment commencé) car les fûts sont vraiment très crado (15 ans + de poussière), et surement une cire (appel aux habitués : je prends quoi comme cire ?) pour faire briller après.
j'ai lu je sais plus ou qu'il faut cirer l'intérieur des futs pour les protéger, mais ceux-la sont peints au "granitone", donc je pense que ce ne sera nécessaire que pour la caisse claire (question aux habitués : est-ce que je la cire, sachant qu'elle à l'air vernie et si oui, qu'est ce que je prends comme cire ?)
les tirants (pas commencé du tout) vont avoir droit a un traitement de choc : WD40 + brosse métallique
ils seront graissés avant remontage, comme toutes les vis.
pour la pédale de grosse caisse, j'envisage du belgom alu, mais c'est un chantier que j'attaquerais plus tard.
Ah oui, un truc que je ne vous ai pas dit sur cette batterie : a l'intérieur de tous les futs il y a (ou plutôt il y avait, je vais dégager ces trucs) des gros "donuts" (des tores pour les fans de maths) de mousse. Cela devait (je pense) servir a "matifier" le son et a limiter la diffusion sonore... la je trouve que ça "merdifie" copieusement le son.... de mon point de vue, le tom alto sonne 500 fois mieux sans qu'avec.
dernier bonus (je vous ferais des photos ce week end si j'ai 5 minutes) j'ai récupéré avec la batterie
- des balais stockés "intelligemment" : un ouvert l'autre fermé, seul le fermé a survécu... j'ai essayé de virer la rouille sur celui qui est resté ouvert : mission impossible.
- une paire de baguettes promark dominique marseille signature dont le bois me semble très très sec
ok, le ressort m'a l'air d'origine sur la mienne. Si ce n'est pas le cas, c'est vraiment bien imité.soft a écrit :je crois bien que sur l'exemplaire de Rémi (neuf) le "ressort" de rappel est en fait un sandow (un "tendeur" en cayoutchoux)
Pour le "lépidoptère", vu qu'il est à proximité immédiate de la partie mobile, j'avais un peu peur d'endommager cette dernière en chauffant.. pour tout dire j'envisageais d'essayer de dialoguer avec lui à l'aide d'un maillet caoutchouc afin de négocier sa reddition (avec ce que ça comporte comme risque de casse dont je suis conscient)
- Mornagest
- On tour
C'est une solution efficace et durable. Le sel... ça me paraît bizarre comme idée ; effectivement, ça corrode. Et le papier alu n'enlève pas la rouille, ça dépose juste de l'alu en surface...down a écrit :les chromes : laine d'acier 000 puis traitement au belgom chrome (les puristes diront : "c'est pas bien, il faut pas ça raye le chrome".... mais tout est tellement sale / rouillé que j'ai pas d'autre solution). j'ai testé le cocktail papier alu / eau salée, mais ça fonctionne pas top et j'ai peur que le sel ne favorise les reprises de corrosion
Perso j'essaierais du polish de carrosserie de voiture sur une surface "cachée" (sous une coquille, près d'un chanfrein qui sera masqué par la peau...) histoire de voir si ça ne laisse pas de traces (surtout s'il y a des griffes). Ça fait super bien briller les rhodo lisses. Par contre, méfie-toi des coups, griffes... n'importe quel produit peut s'y déposer, et une fois sec, ça laisse une vilaine trace.down a écrit :les rhodoïd : produit vitres (j'ai pas vraiment commencé) car les fûts sont vraiment très crado (15 ans + de poussière), et surement une cire (appel aux habitués : je prends quoi comme cire ?) pour faire briller après.
De la cire, je sais pas si c'est indiqué sur du plastique : ça pénètre le bois, mais sur le plastique, ça va pas être jojo... essaie déjà un bon dépoussiérage, nettoyage à l'eau savonneuse puis lustrage au polish, ça peut déjà faire des merveilles
Cirer un fût vernis, non si vraiment le vernis est sale, pareil : eau savonneuse, tu sèches bien, puis éventuellement tu frottouilles doucement avec de la laine d'acier 000 à sec. Léger, le frottage.down a écrit :j'ai lu je sais plus ou qu'il faut cirer l'intérieur des futs pour les protéger, mais ceux-la sont peints au "granitone", donc je pense que ce ne sera nécessaire que pour la caisse claire (question aux habitués : est-ce que je la cire, sachant qu'elle à l'air vernie et si oui, qu'est ce que je prends comme cire ?)
Bonne idée sauf la graisse, ça favorise le déserrage du tirant et donc ça désaccorde la peau.down a écrit :les tirants (pas commencé du tout) vont avoir droit a un traitement de choc : WD40 + brosse métallique
ils seront graissés avant remontage, comme toutes les vis.
Jamais essayé de Belgom alu, ça m'intéresse de voir si ça marche aussi bien que celui pour le chromedown a écrit :pour la pédale de grosse caisse, j'envisage du belgom alu, mais c'est un chantier que j'attaquerais plus tard.
D'origine, ces tores ? bizarre... photos ?down a écrit :Ah oui, un truc que je ne vous ai pas dit sur cette batterie : a l'intérieur de tous les futs il y a (ou plutôt il y avait, je vais dégager ces trucs) des gros "donuts" (des tores pour les fans de maths) de mousse. Cela devait (je pense) servir a "matifier" le son et a limiter la diffusion sonore... la je trouve que ça "merdifie" copieusement le son.... de mon point de vue, le tom alto sonne 500 fois mieux sans qu'avec.
Garde-les en collectordown a écrit :dernier bonus (je vous ferais des photos ce week end si j'ai 5 minutes) j'ai récupéré avec la batterie
- des balais stockés "intelligemment" : un ouvert l'autre fermé, seul le fermé a survécu... j'ai essayé de virer la rouille sur celui qui est resté ouvert : mission impossible.
- une paire de baguettes promark dominique marseille signature dont le bois me semble très très sec
Chauffe, Marcel. Forcer à froid, c'est la cassure assurée...down a écrit :Pour le "lépidoptère", vu qu'il est à proximité immédiate de la partie mobile, j'avais un peu peur d'endommager cette dernière en chauffant.. pour tout dire j'envisageais d'essayer de dialoguer avec lui à l'aide d'un maillet caoutchouc afin de négocier sa reddition (avec ce que ça comporte comme risque de casse dont je suis conscient)
La même en images
Bon courage !
- down
en fait, de ce que j'ai lu, ça fait une réaction chimique, mais j'ai pas trop aimé et pas insisté : ça marche bof bof, t'y passe plus de temps qu'avec la laine d'acier pour un résultat moins bien et potentiellement destructeur dans le temps.Mornagest a écrit : C'est une solution efficace et durable. Le sel... ça me paraît bizarre comme idée ; effectivement, ça corrode. Et le papier alu n'enlève pas la rouille, ça dépose juste de l'alu en surface...
ok, je testeraisMornagest a écrit : Perso j'essaierais du polish de carrosserie de voiture sur une surface "cachée" (sous une coquille, près d'un chanfrein qui sera masqué par la peau...) histoire de voir si ça ne laisse pas de traces (surtout s'il y a des griffes). Ça fait super bien briller les rhodo lisses. Par contre, méfie-toi des coups, griffes... n'importe quel produit peut s'y déposer, et une fois sec, ça laisse une vilaine trace.
De la cire, je sais pas si c'est indiqué sur du plastique : ça pénètre le bois, mais sur le plastique, ça va pas être jojo... essaie déjà un bon dépoussiérage, nettoyage à l'eau savonneuse puis lustrage au polish, ça peut déjà faire des merveilles
l'intérieur de la caisse claire est très propre, forcément, elle, elle à toujours sa peau de résonanceMornagest a écrit : Cirer un fût vernis, non si vraiment le vernis est sale, pareil : eau savonneuse, tu sèches bien, puis éventuellement tu frottouilles doucement avec de la laine d'acier 000 à sec. Léger, le frottage.
ah tiens, je n'y avais pas pensé, disons que vu que je vais pas nettoyer le filetage intérieur des coquilles, j'ai un peu peur que ça rouille et ça "soude" le tout...Mornagest a écrit : Bonne idée sauf la graisse, ça favorise le déserrage du tirant et donc ça désaccorde la peau.
je vous ai pas fait de photo du tom basse dont un tirant manquait : on met un tirant de la grosse caisse avec un tas de boulons pour faire rondelle et ça roule... il y a eu quelques bricolages très peu heureux sur cette batterie
Mornagest a écrit : Jamais essayé de Belgom alu, ça m'intéresse de voir si ça marche aussi bien que celui pour le chrome
je te posterais le résultat, mais dans assez longtemps...
mon père à utilisé ça sur une vieille voiture qu'il a restauré, avec de très bons résultats.
non de la mousse banale jaune orange coupée a la porcas et fourrée dans les futs. je te fais des photos ce week endMornagest a écrit : D'origine, ces tores ? bizarre... photos ?
c'est prévuMornagest a écrit : Garde-les en collector
message reçu 5/5
merci il va m'en falloirMornagest a écrit : Bon courage !
Dernière modification par down le ven. 24 févr. 2017, 16:14, modifié 1 fois.
- Mornagest
- On tour
Pour l'intérieur des coquilles dans lesquels les tirants viennent s'insérer (ce sont les cheminées), tu peux toujours les faire tremper dans un petit bain de WD40 additionné de Belgom chrome, ça permet de dérouiller un peu et de déposer de la protection dans des endroits difficiles d'accès.
Perso, je dérouille préalablement avec l'électrolyse inverse, mais faut passer un peu de temps, et de toute façon, l'accès est chiant (je passe un carré de gaze et je frotte ensuite pour enlever un max de saletés, tout ça...).
À toi d'adapter selon ton envie de te casser les pieds, aussi
Perso, je dérouille préalablement avec l'électrolyse inverse, mais faut passer un peu de temps, et de toute façon, l'accès est chiant (je passe un carré de gaze et je frotte ensuite pour enlever un max de saletés, tout ça...).
À toi d'adapter selon ton envie de te casser les pieds, aussi
- down
l’électrolyse, je suis pas équipé pour, et les coquilles ne sont pas si rouillées que ça, juste bien craspek.
je vais donc opter pour l'option "chiffon enduit de wd40 roulé et passé dans les cheminées", bizarrement j'aurais graissé ces vis-la tu vois.. comme quoi.
je vais donc opter pour l'option "chiffon enduit de wd40 roulé et passé dans les cheminées", bizarrement j'aurais graissé ces vis-la tu vois.. comme quoi.