Avis sur l'USB contre le 1394 (sur interface 16 voix EDIROL)

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...
Répondre
ColdBlast
En plein show
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Mapex Pro-M 22/10/12/14ft/16ft/13 side ft - CC Sonor Custom
Paiste Sign /Ufip Bionic 19"/ Sabian HH RAW BELL ride
Pearl Eliminator

Avis sur l'USB contre le 1394 (sur interface 16 voix EDIROL)

Message par ColdBlast »

Salut les zouzous.

Voilà, je compte investir dans l'interface/table EDIROL M-16 DX
http://www.rolandus.com/products/produc ... rentId=114
pour enregistrer quelques truc en groupe et travailler sur des maquettes chez moi.

Seulement voilà je me pose une question qui je pense reste assez pertinente malgrès les données constructeurs: cette 16 canneaux gère-elle vraiment 16 voix simultanément par USB ?? (alors que souvent l'on préconise le FireWire 1394 ??)

Je doute qu'un constructeur comme Roland lance de tels arguments dans le vent mais je préfère tout de même m'en remettre aux gens qui l'on essayé ou qui s'y connaissent vraiment bien.

Je sais que le débit théorique de l'USB2 est supérieur au firewire de base donc je suppose que ça devrait fonctionner. Mais... ne sait-on jamais...

Merci :wink:
[size=100][b]Poum Boom Patapoum [/b][/size]

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Si j'ai bien compris et que je me souviens bien, l'USB2 à une grosse bande passante pour pouvoir un peu tout faire. Le soucis c'est qu'il n'est pas prévu, à la base, pour transférer de gros volumes de données en flux continu (par exemple 16 pistes en simultané). Par ailleurs, plus t'as de périphériques sur ton USB, plus tu la partages. Il est donc préférable d'avoir le moins de choses possibles branchés dessus.

Le firewire sait faire moins de choses car il est prévu pour du transfert de gros volume en flux continu. Du coup, même avec une bande passante moindre, ça marche mieux. La config table, disque firewire, ordi fonctionne nickel alors qu'avec de l'usb il vaut mieux utiliser le disque interne (ce qui pose problème si c'est un disque de portable à 4200 rpm). Cela dit, je n'ai jamais testé la solution usb en 16 pistes.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

idium
Sound check...

Message par idium »

je sais pas si je suis pas hors sujet la mais moi sur mon logiciel d'enregistrement je peux corriger la latence, donc meme si en gerant les 16 pistes silmutanement ca rame un peu, ton logiciel peut corriger ce probleme.
keep the feeling

mon kit : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=9346

ColdBlast
En plein show
Pearl Eliminator

Message par ColdBlast »

Si le matériel rame, je vois pas comment le logiciel peut corriger cela. Les périphériques c'est comme un gros entonnoir, si tu bourres de trop ça coince (latence due au traitement des paquets de données), en sachant qu'il est bien connu que le FireWire à une bonne section (toujours en rapport avec l'entonnoir) qu'en est-il de l'USB2, je ne sais guère car jamais essayé avec tant de pistes...

Ok, merci mup, mais en fait je savais déjà tout ça, en effet j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait déjà testé un 16 pistes sur de l'usb2.

Ca me parait pas impossible mais j'ai pas envi d'acheter à l'aveuglette et je n'ai pas moyen de testé cette interface / table ou une autre.

Capitaine Caverne
Conseil des sages
Matos : de folie.

Message par Capitaine Caverne »

Normalement ça ne devrait pas poser de problème. par contre il faut avoir un gros ordi et surtout bourré de RAM. Sur quel logiciel vas-tu travailler ?
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

Mup
Se jette dans le public

Message par Mup »

En théorie, ça passe d'autant que comme tu le soulignais, la bande passante de l'usb2 et largement supérieur à celle du firewire de base. Dans la pratique j'utilise du firewire :oops:

Coté correction logicielle, quand le cache de la carte son ne suffit pas, certains logicielles ajoutent de la latence pour donner plus de temps au disque pour enregistrer. Peu utile sur du firewire mais sur de l'usb ça permet d'absorber l'utilisation ponctuelle d'autre périphériques (clavier, souris, webcam...), mais comme dit, le mieux c'est d'utiliser le moins possible de périphériques usb quand t'utilises une carte son usb. Cela dit, quand tu dépasses les performances du plus lent (port, disque...), rien n'y fait, ça foire.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

idium
Sound check...

Message par idium »

merci Mup, parce que pendant un moment j'ai cru qu'on me traitait de menteur. :D
keep the feeling

mon kit : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=9346

MaddaM
Place ses micros

Message par MaddaM »

le plus simple étant de toujours éviter l'USB2 pour les cartes sons et autres systèmes d'acquisition.
Comme l'a souligné MUP, l'usb 2 est partagé entre tout les périphériques, et pour du son (et d'après mon expérience) c'est une superbe source d'emmerd***ment suplémentaire.
Avec du firewire le débit est réservé et garanti ... donc config plus stable au final.
¯¨`'°²¤(·[url=http://www.maddam.fr]MaddaM.fr[/url]·)¤²°'´¨¯¯¨`'°²¤(· [url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=11121]Mon kit[/url]·)¤²°'´¨¯¯¨`'°²¤(· Vdrums.fr coming soon !!! ... cherche volontaires ... ·)¤²°'´¨¯

ColdBlast
En plein show
Pearl Eliminator

Message par ColdBlast »

Alors pour répondre au Captain':

niveau logiciel, j'ai Cubase, Pro Tool, Cakewark Pro track aussi...

Il me semble qu'avec l'interface, ils fournissent Cubase LE ou SE.

Je vais faire tourner ça sur un portable HP en Core2Duo serie T7*** et 2Mo de ram, ce qui est largement bon. Je précise qu'il est sous XP Pro corporate (car j'ai vite viré Vista...).
Si ça suffit pas je prendrais ma tour chez moi (C2Duo 6800, 4Mo ram, 1To Sata2, 8800 GTX, SB audiaugy Zs...)

Mup: Ok, merci pour tes conseils avisés.

idium: ton explication était tellement courte que j'avais pas compris que tu parlais d'une correction par logiciel si le matériel suivait. C'était plus: ça rame = correction ultime au logiciel = ça poutre. Autant pour moi si tu pensais à la même chose que mup.

Le problème avec cette interface c'est qu'elle est excellente sous tout les angles sauf cette fichue connexion USB2 et non FireWire...

Je vais encore faire le tour des autres marques mais je ne pensais pas investir plus que 500€. Je pense aux tables alesis qui "devraient" faire le même boulot...

Mup
Se jette dans le public

Message par Mup »

Tout duo corps qu'il est, ton portable, comme 99.99 % des portables, n'a au mieux qu'un disque qui tourne à 5400 rpm (au pire 4200). Soit tu le remplaces par un 7200 rpm (travelstar 7k100 par ex, mais fait gaffe à l'interface sata ou pata), soit tu mets un disque firewire externe. En 3"1/2 le boîtier + le disque te reviendras moins chère et tu pourras enregistrer avec le portable puis mixer sur ton fixe sans aucune difficulté (c'est ce que je fais).

Capitaine Caverne
Conseil des sages
Matos : de folie.

Message par Capitaine Caverne »

Regarde aussi chez Mackie, d'occase, la série Onyx à des préamps 15 fois supérieurs et c'est surtout ce qui fait la différence sur ce matériel.
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

ColdBlast
En plein show
Pearl Eliminator

Message par ColdBlast »

J'ai un disque 7200tr Hitachi (technologie IBM pour les connaisseurs) dedans et avec une bonne up en écriture en plus, ne t'inquiètes pas :wink:
Il faut que vous sachiez, j'ai une autre passion que la musique, l'informatique et le montage de Pc/serveurs (sous le manteau comme on dit).

Cap': oui Makie c'est certes très réputé mais cher même d'occaz voir introuvable, mais l'Edirol (qui je rappel est fabriqué par Roland) à été pas mal adulée par les critiques niveau de la qualité des préamp et des connectiques. Je ne pense pas qu'elle soient 15 fois supérieures, même pas 1 fois vu les critiques, le fabricant et surtout le fait d'acheter une autre marque même très réputée d'occaz... je ne sais pas. Je préfère rester sur du neuf pour ce genre de matos, les surprises hors garanties c'est pas mon truc (alors que je ne rechigne jamais à acheter d'occaz).

Vous pensez quoi de Phonic ? je connais trop peu (juste une table de mix 8 voies, rien de particulier à signaler dessus)

Mup
Se jette dans le public

Message par Mup »

Phonic n'est pas pire que Behringer. Dans cette gamme de prix j'aime Alesis, puis Phonic, puis Behringer mais les 3 sont de qualité équivalente. Il y a d'autres marques mais je ne les ai jamais testées. Les Behringer sont dernières parce que je les trouve un peu froides.

Par contre on sent déjà une différence de préamp avec les mackie VLZ "de base" alors avec la série Onyx qui est un bon cran au dessus, il y a moyen de faire tout bon et si j'avais plus de moyens, c'est ce que j'aurais pris.

Cela dit, je suis très content de ma MULTIMIX 16 FW, même si je m'en sers moins que prévu, principalement par manque de temps.

ColdBlast
En plein show
Pearl Eliminator

Message par ColdBlast »

Je suis tout à fait d'accord sur le coté froid de behringer. J'ai moi même une petite table de la série Xenyx, la qualité est vraiment pas mauvaise avec un sacré rapport qualité/prix (comme pas mal de choses qui viennent de chez ces teutons).

A propos de la alesis multimix, si je comprends bien tu me conseillerais de rester quand même sur l'Edirol en vue de son rapport qualité/prix ? (même tranche de prix)
Il est assez vrai que la réputation de Roland n'est plus à faire mais comme je l'ai dit précédemment, je n'ai pas eu l'occasion de la tester.

Petite annexe/HS: le bassiste du groupe m'a demandé si on l'enregistrerai d'une Di-Box (behringer) ou si l'on repiquerait le son du baffle via un de nos micros (sm57). Je ne sais pas trop quoi lui répondre car c'est la première fois que j'enregistrerais une basse, alors au niveau de la dynamique je ne sais pas si la di-box serait une bonne solution. J'ai peur que ce soit trop neutre et trop froid (vu que nous n'avons pas de di à lampes genre Art ou autres).
Des conseilles Mup ?

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

ColdBlast a écrit : Petite annexe/HS: le bassiste du groupe m'a demandé si on l'enregistrerai d'une Di-Box (behringer) ou si l'on repiquerait le son du baffle via un de nos micros (sm57). Je ne sais pas trop quoi lui répondre car c'est la première fois que j'enregistrerais une basse, alors au niveau de la dynamique je ne sais pas si la di-box serait une bonne solution. J'ai peur que ce soit trop neutre et trop froid (vu que nous n'avons pas de di à lampes genre Art ou autres).
Des conseilles Mup ?
Si ton bassiste acquiert le u5 de chez Avalon, il sera comblé. Ma femme en a essayé une il y a quelques semaines et elle l'a trouvée terrible... bon, le prix aussi est... terrible...

Répondre

Revenir à « Matériel son et informatique »