Mac ou PC ?

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...
Répondre

Vous utilisez quoi ?

Mac Portable
31
16%
Mac de Bureau
16
8%
PC de bureau
81
42%
PC portable
26
13%
les 2 !
26
13%
j'utilise un réseau neuronal expérimenté par l'armée
13
7%

Nombre total de votes : 193

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Woodblock

Message par Geronimo »

Je rajoute une couche en disant que je suis vraiment bien d'accord avec Tama (décidément...)
Mais juste un truc, ok il y'a aussi des "ratages" sur mac, mais franchement la qualité des composants en amont, à comparer aux composants que l'on trouve sur pc, sont quand même nettement meilleurs.
Ce n'est pas pour rien que l'on dit par exemple que le firewire c'est l'usb du mac....sur mac les évolutions technologiques sont toujours là, sur pc, il faut attendre un certain temps avant de les voir arriver...

VIVE APPLE ET VIVEMENT OSX LEOPARD !!!!!!!!!!

Tama
Gueule de bois
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts.
Gretsch Renown '57 - À VENDRE
Cymbales Sabian / Ufip

Message par Tama »

Géronimo a écrit :Je rajoute une couche en disant que je suis vraiment bien d'accord avec Tama (décidément...)
Mais juste un truc, ok il y'a aussi des "ratages" sur mac, mais franchement la qualité des composants en amont, à comparer aux composants que l'on trouve sur pc, sont quand même nettement meilleurs.
Ce n'est pas pour rien que l'on dit par exemple que le firewire c'est l'usb du mac....sur mac les évolutions technologiques sont toujours là, sur pc, il faut attendre un certain temps avant de les voir arriver...
;-)
Ben c'est vrai qu'il suffit d'ouvrir le ventre d'un pc et après d'ouvrir le ventre d'un G5 ; ça calme, ça fait le même effet que la clio de 95 de mon grand père face à la dernière mercedes.
quand aux évolutions technique. L'iMac premier du nom et produit populaire avait l'USB et le Wifi 2 ans avant que les PC n'en voient la couleur, idem le firewire 800, encore introuvable sur pc. Sans vouloir remonter jusqu'à des années auparavant ou les Mac avaient des dossiers, des fenêtres et une corbeille pendant que les Pc tournaient sous DOS à la ligne de code grise sur fond noir... Mais l'histoire a fait que DOS était bien plus implanté...

dwouisdan
Sound check...

Message par dwouisdan »

ah non, pour l'USB, c'est arrivé super tôt sur les PC de marque aussi. Ok pour le Wifi, c'est arrivé beaucoup plus tôt sur Mac.

Et je te jure que les Macs sont plus fiables que les PC... Je ne dis pas qu'un mac ne tombera JAMAIS en panne. Je te dis juste qu'à la fac, il y a 4 fois plus de problèmes hardware (donc des pièces à changer) sur les PC que sur les Macs. Alors après, peut-être que les utilisateurs de Mac sont plus soigneux que les utilisateurs de PC, ce qui fausserait les chiffres...

Mais attention hein, je ne suis pas un intégriste du Mac hein ! chez moi j'ai un PC, et je sais faire plus de choses sur un PC que sur un mac. Quand il y a un problème sous PC je suis capable de le résoudre, mais pas (en tous cas pas en moins de trois minutes) sur un mac.
Et je suis convaincu qu'un PC bien fait et un windows bien propre marchent aussi bien qu'un mac pour beaucoup moins cher. Mais savoir monter un PC aussi homogène et silencieux que peut l'être un mac n'est pas à la portée de tout le monde. Et c'est mega prise de tête d'entretenir un windows, de réfléchir sans arrêt à pas te planter sur les possiblités etc.

Bref mon prochain ordi sera un Mac, parce que j'en ai un peu marre de me prendre la tête avec l'informatique !
Encore que j'ai l'impression qu'Apple commence un peu à s'égarer en ce moment...

Arnaud

Message par Arnaud »

Ca vient aussi du fait que le mac et son OS savent beaucoup mieux exploiter les composants. Win XP marche à peu près avec toutes marques de composants alors que Mac en a choisit une paire, et les exploite à fond.

Tama
Gueule de bois
Cymbales Sabian / Ufip

Message par Tama »

dwouisdan a écrit :ah non, pour l'USB, c'est arrivé super tôt sur les PC de marque aussi. Ok pour le Wifi, c'est arrivé beaucoup plus tôt sur Mac.
.
t'es sûr ? il me semble que l'usb s'est généralisé sur mac à la sortie en 98 de l'imac et du G3 bleu ; à cette époque c'était même limite galère parait-il pour trouver des imprimante usb.
Pour moi l'info c'est comme chaine hifi ou ma bagnole, j'allume ça doit marcher je n'ai pas à être expert en électronique ou mécanique pour bien faire marcher ma chaine ou ma bagnole, l'ordi ça doit être pareil - même si j'aime bien trifouiller ;-)

dwouisdan
Sound check...

Message par dwouisdan »

Tama a écrit :
dwouisdan a écrit :ah non, pour l'USB, c'est arrivé super tôt sur les PC de marque aussi. Ok pour le Wifi, c'est arrivé beaucoup plus tôt sur Mac.
.
t'es sûr ? il me semble que l'usb s'est généralisé sur mac à la sortie en 98 de l'imac et du G3 bleu ; à cette époque c'était même limite galère parait-il pour trouver des imprimante usb.
y'avait des ports USB sur mon IBM pentium 166 qui doit dater d'avant l'iMac

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

L'usb existe depuis 95/96 sur pc
Non, le wifi est sorti à la même date sur pc & mac, soit d'origine dans le haut de gamme, soit par ajout de carte (pour les modèles nettement moins chère qu'un mac).
Ouvre un pc haut de gamme de grande marque et un mac. Lequel est le mieux fini ? Même les Dell de base sont très bien finit et je ne parle même pas des serveurs HP haut de gamme. Si on compare un mac à 1000 € il faut le comparer à un pc du même prix et pas un qui coute 2 x moins chère.
Je ne connais pas la répartition pc / mac de la fac dont on parle ci-dessus mais s'il y a 4 x plus de pc, c'est logique qu'il y ait 4 x plus de panne sur pc. J'ajoutes qu'en pc, selon la marque, il y a plus ou moins souvent des pannes (par exemple, les nec ont plus de soucis que les hp, mais un peu moins que les fujitsu - avis arbitraire de mon expérience sur le bas de gamme de ces marques). C'est comme dire le clocher de l'église est plus précis que la montre qu'on porte au poignet : Ah bon ? Avec quoi compares-tu ? La quartz à quelques euros du supermarché ou la Rolex ?

PC IS BETTER, NA !!!
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

dwouisdan
Sound check...

Message par dwouisdan »

cool un vrai PCiste, ça va commencer à saigner :D

le pire c'est que tu as raison, un PC de marque haut de gamme est très fiable en général. Le problème c'est que même HP ou DELL doivent tirer les prix pour les bas et milieu de gamme, pour s'aligner sur la concurrence, et on trouve des économies mesquines même chez Toshiba...

Dans ma fac il y a 50/50 entre mac et PC, mais c'est vrai que les PC qu'on a coûtent moins cher que les Macs.

Un Mac c'est pas mieux qu'un PC, mais on a moins de chance de se tromper. Pour bien choisir son PC, il faut déjà être un utilisateur averti.

Capitaine Caverne
Conseil des sages
Matos : de folie.

Message par Capitaine Caverne »

Avec l'arrivée d'Intel dans la bataille et surtout de Boot Camp, le choix me parait bien en faveur du Mac. Car celà va palier au principal souci aux yeux des PCistes : les jeux.
Même si je m'en fous, puisque pour moi les jeux c'est sur console dédiée et que le Mac me sert pour travailler je comprends l'argument.

Donc il va désormais être possible de se servir d'un Mac et profiter du formidable OSX et des "IApplications" tout en ayant la possibilité de rebooter en quelques secondes sur windaube pour faire joujou à tous moments, et en même temps ramasser 12 espions et 42 virus, car attention, le Mac va par la même devenir sensible à ces fléaus.
Pour finir et compléter ce qu'à dit Tama plus haut, Apple c'est les BMW, PC les Clio. Tu pourras toujours avoir une Clio GTI Sport qui va bien plus vite que la BMW, ça restera une Clio. Une question de classe quoi.
8)
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

dwouisdan
Sound check...

Message par dwouisdan »

c'est très partisan ça quand même :/

Tama
Gueule de bois
Cymbales Sabian / Ufip

Message par Tama »

dwouisdan a écrit :c'est très partisan ça quand même :/
Sans aucun doute ! Capitaine caverne défends sa pomme !
Le truc que j'ai qd même souvent constaté, mais c'est pas le cas de tous, les utilisateurs de mac savent pourquoi ils ont pris un Mac, savent se qu'ils perdent et ce qu'ils y gagnent ; ils ont choisis, ils connaissent windows (difficilement ignorable). 75% des utilisateurs PC ne savent pas ce qu'est Mac OSX ou Redhat, ils ont acheté un ordi et point, ils n'ont pas choisi windows et ne savent pas qu'il existe autre chose ou en ont une idée vague. Ça fausse les stats évidemment.
Windows, je connais, je bosse avec et j'apprècie tous les jours son ergonomie tordue, son bourrage de crâne permanent et son côté verbeux et complexe.

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Woodblock

Message par Geronimo »

Tama a écrit :
dwouisdan a écrit :c'est très partisan ça quand même :/
Sans aucun doute ! Capitaine caverne défends sa pomme !
Le truc que j'ai qd même souvent constaté, mais c'est pas le cas de tous, les utilisateurs de mac savent pourquoi ils ont pris un Mac, savent se qu'ils perdent et ce qu'ils y gagnent ; ils ont choisis, ils connaissent windows (difficilement ignorable). 75% des utilisateurs PC ne savent pas ce qu'est Mac OSX ou Redhat, ils ont acheté un ordi et point, ils n'ont pas choisi windows et ne savent pas qu'il existe autre chose ou en ont une idée vague. Ça fausse les stats évidemment.
Windows, je connais, je bosse avec et j'apprècie tous les jours son ergonomie tordue, son bourrage de crâne permanent et son côté verbeux et complexe.
:+1!: :+1!: :+1!: :+1!: :+1!: :+1!: :+1!: :+1!: :+1!: :+1!: :+1!: :+1!: :+1!: :+1!: :+1!: :+1!: :+1!: :+1!: :+1!: :+1!: :+1!:

C'est souvent comme ça. C'est mon cas aussi, et c'est clair que les jeux j'y joue sur ma ps2 (quand j'y joue, c'est à dire presque jamais ^^)
Il me semble qu'il est assez rare de voir un utilisateur mac retourner sur une plateforme windaube et l'inverse est plus fréquent...il me semble, je ne suis pas statistique ;)

Mup
Se jette dans le public

Message par Mup »

I LOVE MY PCs
Les mac avec processeur intel, c'est comme des BMW avec un moteur de super 5 :lol:
Non la comparaison avec les véhicules n'est pas bonne. Pour les pcs, dont tous les mois plusieurs centaines de nouveaux modèles sortent on propose la supercinq (un modèle bien précis) et pour mac dont il n'y a que quelques nouveaux modèles par an, on propose une marque... cherchez l'erreur. De plus, comme je l'ai déjà dit, on ne compare pas le bas de gamme d'une marque avec le haut de gamme d'une autre, il faut regarder à prix équivalent.
Par ailleurs je joue très peux sur ordi, mais j'en ai un spécial musique et un spécial internet.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Tama
Gueule de bois
Cymbales Sabian / Ufip

Message par Tama »

c'est surtout une histoire de système d'exploitation... Ce qui m'a fait aimer le mac c'est mac os (à l'époque mac os 8.6 !) ; par rapport à win 95, je m'y retrouvais largement plus.
La comparaison automobile a vite ses limite c vrai... Que le mac tourne sur un G5 ou sur un proc intel coreduo je m'en tape complet. Le produit reste bien fini et fait tourner OSX c'est ce qu'on lui demande. Apple laisse tomber le G5 parce qu'ibm n'est pas capable de produire en quantité suffisante des G5 et surtout de produire des G5 pour portable donc voilà ; après je m'en fous.
Le mac garde des lacunes importantes niveau prix malgré tt (le mini et le PM G5 restent trop chers, mais à côté de ça , ils proposent des ordi uniques, comme l'iMac ou le Mac book qui permet de démarrer sous osx, windows et peut être bientôt linux...
Dernière modification par Tama le ven. 5 mai 2006, 13:58, modifié 1 fois.

Mup
Se jette dans le public

Message par Mup »

Des distributions linux pour mac existent depuis longtemps (yellow dog par exemple) :wink:

Répondre

Revenir à « Matériel son et informatique »