Salut à tous
Je viens d'acheter le volume 4, voulant une base solide pour continuer à progresser.
Je constate qu'au tout début de la méthode, il est précisé que les exercices sont à interpréter. C'est sensé être expliqué sur la première page, mais je ne saisi pas.
Je me doute qu'il s'agit de faire varier le tempo ET la partition, mais l'exemple qui est donné ne m'aide pas du tout, je trouve ça bizarre !
Dans l'absolu je préfèrerais ne pas faire l'impasse sur ce point. Si un prof est indispensable à l'interprétation, je ferai sans.
Merci pour vos réponses!
Interprétation des exercices agostini : comment faire?
-
- Porte ses flights
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- lochday
- Place ses micros
- Matos : Gretsch, Bosphorus
Re: Interprétation des exercices agostini : comment faire?
Il est difficile d'utiliser les ouvrages Agostini en autodidacte si on n'a pas déjà travaillé avec un prof qui connait la méthode et qui est capable de donner les clés permettant de lire et de jouer les partitions en les interprétant. On pourait dire que Interpréter une partition agostini consiste à jouer la dite partition en s'imposant des contraintes définies à l'avance. Par exemple jouer tous les contretemps à la grosse caisse en interprétant la croche comme une 4ème double dans un contexte binaire. Mais ce n'est qu'un exemple car les contraintes sont nombreuses et la même partition peut être jouée de différentes manières en fonction des contraintes choisies.
Dans les solfèges syncopés c'est encore plus compliqué car ni le choix des futs, de la charley ou de la ride n'est indiquée. Or tout n'est pas forcément à jouer seulement à la caisse claire. On rajoute les cymbales, les toms etc. L'interprétation réside dans la manière de jouer ce qui est écrit sur la partition. On peut trouver soi même beaucoup de choses mais ça va bien plus vite avec quelqu'un qui connait la méthode à fond, ce qui est le cas de tous les enseignants chez Agostini.
Bon courage avec le volume 4. Il y a dedans de superbes solos (Elvin, solo for Berklee, for Buddy Rich ...) qui complètent bien le volume 2 (Salt Peanut de Dizzy Gilespie) et pour se mesurer avec l'indépendence ça le fait carrément.
Dans les solfèges syncopés c'est encore plus compliqué car ni le choix des futs, de la charley ou de la ride n'est indiquée. Or tout n'est pas forcément à jouer seulement à la caisse claire. On rajoute les cymbales, les toms etc. L'interprétation réside dans la manière de jouer ce qui est écrit sur la partition. On peut trouver soi même beaucoup de choses mais ça va bien plus vite avec quelqu'un qui connait la méthode à fond, ce qui est le cas de tous les enseignants chez Agostini.
Bon courage avec le volume 4. Il y a dedans de superbes solos (Elvin, solo for Berklee, for Buddy Rich ...) qui complètent bien le volume 2 (Salt Peanut de Dizzy Gilespie) et pour se mesurer avec l'indépendence ça le fait carrément.
"You need one foot in the past and one foot in the future." - Dizzy Gilespie
http://www.myspace.com/patricklecordier
- ChristopheMazette
- Ouane, tou, fri, fore !
j'ai pas le volume devant les yeux mais je pense que dans ce volume, il s'agit surtout de jouer "ternaire"
plutôt que de jouer droit (binaire) comme c'est écrit
Ils ne parlent pas d'interprétation ou de systèmes de lecture comme sur les syncopés...
Ils ne parlent pas d'interprétation ou de systèmes de lecture comme sur les syncopés...
- lochday
- Place ses micros
- Matos : Gretsch, Bosphorus
C'est vrai que le vol 4 (oui ternaire, et aussi des polyrythmes en plus des solos jazz que j'ai mentionnés) ne suppose pas un travail basé sur les systèmes et l'interprétation comme avec les syncopés ou les volumes "Système Drums".ChristopheMazette a écrit :j'ai pas le volume devant les yeux mais je pense que dans ce volume, il s'agit surtout de jouer "ternaire"
Je me suis laissé aller à en parler car hmivg faisait allusion au fait que "les exercices sont à interpréter".
Je suppose qu'il avait du lire la page INTERPRETATION au début du volume qui n'est effectivement pas vraiment claire. Je viens de resortir le bouquin et c'est vrai que dans la mesure où il s'agit de jouer ternaire, le problème d'interprétation ne se pose pas vraiment. Il suffit de jouer ternaire ce qui est écrit. Et hop que ça swingue!
"You need one foot in the past and one foot in the future." - Dizzy Gilespie
Ok !
Je suis vraiment resté perplexe sur cette consigne "Interpréter", puisque des exercices ternaires sont très explicitement proposés dans la suite de la méthode.
Oui évidemment ! C'est toujours mieux avec un prof qu'avec un bouquin, mais c'est... plus cher !
Donc très bien, je vais chabader tout ça.
En tout cas les quelques jours que j'ai passé sur ces partitions agostini m'ont réappris la lecture. Je ne regrette pas du tout, peut être prendrais-je un cours ou deux avec mon prof pour déchiffrer certaines choses, comme les solos.
Merci beaucoup pour vos réponses, je m'y remet de suite!
Je suis vraiment resté perplexe sur cette consigne "Interpréter", puisque des exercices ternaires sont très explicitement proposés dans la suite de la méthode.
Oui évidemment ! C'est toujours mieux avec un prof qu'avec un bouquin, mais c'est... plus cher !
Donc très bien, je vais chabader tout ça.
En tout cas les quelques jours que j'ai passé sur ces partitions agostini m'ont réappris la lecture. Je ne regrette pas du tout, peut être prendrais-je un cours ou deux avec mon prof pour déchiffrer certaines choses, comme les solos.
Merci beaucoup pour vos réponses, je m'y remet de suite!
-
- Ouane, tou, fri, fore !
- Matos : gretsch Yamaha Bosphorus paiste...
Yop, pour la lecture, les solféges syncopés peuvent vraiment t'aider, genre 1h de lecture par jour, ça passera mieux!
Pour l'interprétation effectivement, il s'agit de faire swinger le bouzin et de ne pas le jouer "droit" n'hésites pas si tu as d'autres interogations!
Bon Couwag'!
Pour l'interprétation effectivement, il s'agit de faire swinger le bouzin et de ne pas le jouer "droit" n'hésites pas si tu as d'autres interogations!
Bon Couwag'!
La musique, ce n'est pas la compétition, c'est la coopération, il s'agit de faire des choses ensemble et de bien s'insérer.
oui oui je m'étais pas fourvoyé en achetant le solfège rythmique n°3!
Je suis dans le droit chemin, la lumière est au bout, me reste plus qu'à marcher, c'est cool.
Je suis dans le droit chemin, la lumière est au bout, me reste plus qu'à marcher, c'est cool.