Les BlastBeat

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres
Répondre
dwouisdan
Sound check...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par dwouisdan »

il y a je pense un réel intérêt musical dans le blast. Mais à ce moment là, une machine le fait mieux qu'un homme, et avec des possibilités plus grandes encore

HannibAlan
En plein show

Message par HannibAlan »

ZWAX a écrit :Mais j'pense que la plupart des blasteux doivent être les plus jeunes du forum : avec l'âge, au moins la moitié d'entre eux auront compris l'intérêt du blast dans la musique en général : pas grand chose à part épater en faisant un max de bruit ! :?
Je pense sincèrement que c'est plus compliqué que cela. Il y a clairement des passage ou un blast sera l'accompagnement le plus aproprié pour rajouter l'émotion, la force souhaitée à un certain moment d'un morceau dans un style et un contexte donné. Je veux dire, je veux bien qu'on dise par exemple que Derek Roddy n'y connaise rien en accompagnement batterie, en groove, que ses partitions sont nulles et non apropriées au style qu'il avait dans Hate Eternal, et qu'il n'a pas la maturité des batteurs plus âgés de ce forum, mais bon, je me permettrais d'émettre queulques doute sur la question...
dwouisdan a écrit :il y a je pense un réel intérêt musical dans le blast. Mais à ce moment là, une machine le fait mieux qu'un homme, et avec des possibilités plus grandes encore
Bien programmée, il y a peu de chose qu'une machine ne ferait pas mieux qu'un batteur, la solution serait-elle donc de ne plus utiliser que la machine...?
Batteur dans The Edible Toadstool Orchestra : http://www.facebook.com/tetoband

" Le rire n'est jamais gratuit : l'Homme donne à pleurer, mais prête à rire... " P.Desproges

batmike

Message par batmike »

désolant de voir les préjugés qui trainent ici, réconfortez vous dans vos raccourcis...

Jabul
En plein show

Message par Jabul »

Explique mieux, non? :?
"Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils ne sont pas tous après moi."
Pierre Desproges

RIP J.

batmike

Message par batmike »

ça me désole toujours un peu qu'on préfère caricaturer les "métalleux" plutôt que s'en intéresser.. enfin bref, je reste persuadé que des batteurs comme celui de Textures sont des génies au même titre que ce qu'un Bozzio ou Colaiuta.. bref, j'en connais aussi des jazzeux qui ne jouent pas en place, sulement je focalise pas sur eux, donc essayez peut être de ne pas focaliser sur les métalleux qui ne font que blaster.

beaucoup de métalleux s'interessent au jazz et aux musiques latines, electro etc.. l'inverse n'est pas toujours vrai. Au bout du compte certains se retrouvent plus aventureux et novateurs que d'autres.

soft
Conseil des sages

Metaliban

Message par soft »

batmike a écrit :ça me désole toujours un peu qu'on préfère caricaturer les "métalleux" plutôt que s'en intéresser.. enfin bref, je reste persuadé que des batteurs comme celui de Textures sont des génies au même titre que ce qu'un Bozzio ou Colaiuta.. bref, j'en connais aussi des jazzeux qui ne jouent pas en place, sulement je focalise pas sur eux, donc essayez peut être de ne pas focaliser sur les métalleux qui ne font que blaster.

beaucoup de métalleux s'interessent au jazz et aux musiques latines, electro etc.. l'inverse n'est pas toujours vrai. Au bout du compte certains se retrouvent plus aventureux et novateurs que d'autres.
pour ma part ce qui m'agace dans les musiques "de jheunes" c'est ce que le gros du troupeau en retient, et dans le cas du blast l'expression basique excessive sans laquelle il ne saurait être: un blast mou ou hors speed tempo n'a plus de sens, ou du moins pas le même;

faut dire que j'ai eu une mauvaise expérience avec un quinzenaire méprisant et insultant (Death), d'une exceptionnelle absence d'humour, qui finissait ses posts par "bon, c'est que j'ai pas que ça à faire, moi; demain j'ai trois heures de blast à assurer", alors que moi je me levais à 6h30 comme d'hab' pour me taper mes 10 heures d'impro;

en ce qui concerne les caricatures, je rigole facilement de ceux qui s'auto caricaturent en s'enorgueillissant d'arriver à reproduire (!) ce que fait Emile Dubouzin en croyant avoir inventé le camembert coulant;

si tu reprends mes posts sur le sujet, tu verras que je n'ai pas plus d'estime pour un jazz sclérosé que pour une musique contemporaine coupée de ses bases; j'ai de très bons potes métalleux, et technoïdes, et blues, et acid Jazz, et électro et accordéonistos berrichonos, et classicos et jazzistos avant-gardos;

et je veillerai pour que sur ce forum on ne traîte pas le métal d' ersatz pour musiciens névrosés kipudépié

voila, j'ai fini; :bellal'irish:

qui c'est, le mec de Textures, que je me fasse étonner ???
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Jabul
En plein show

Message par Jabul »

Le mec de Textures est un très très bon batteur et pas spécialement typé "Metal" comme certains.
Il a jeu très stylé sur les cymbales (et d'ailleurs une configuration etonnante avec toutes les crashs au meme endroits très proches les unes des autres ,toutes sur sa gauche).

Apparement il a changé sa config'...

Image

Le site de Broks : http://www.stefbroks.nl/

Le site de Textures: http://www.texturesband.com/

**EDIT**

J'ai trouvé un morceau d'eux sur Youtube

"Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils ne sont pas tous après moi."
Pierre Desproges

RIP J.

ZWAX

Message par ZWAX »

+1, mais qu'est ce qu'un jazzeux doit apprendre d'un métalleux ? L'usage de la double ? Le blast peut-être ? Pour quoi faire ? :roll:
Etant très metal à la base et jouant actuellement dans un groupe de metal semi néo rock (pour faire vite :lol: ), c'est paradoxalement le style de zik que j'écoute le moins ! J'vais chercher des racines plus "exotiques" ou parfois atypiques ! C'est ce que je conseille d'ailleurs à des élèves qui ont commencé l'instrument parce qu'influencés par un Travis BARKER ou d'autres Joey JORDISON !
C'est mon avis mais j'préfère écouter ce qui se passe chez Gene HOGLAN (Death) parce que son jeu n'est plus simplement de la ponctuation mais vraiment une articulation de la musique qu'il sert ! Et là, c'est vivant, organique même ! Il orchestre vraiment ce qui se passe : ça c'est intéressant ! Idem pour le jazz : le chabada n'est qu'une étape infime dans l'apprentissage et quand t'écoutes du jazz (peut-être moins roots genre swing, be bop, etc...) y'a pas que du chabada partout parce que si ça ne se résumait qu'à ça j'vois pas pourquoi un paquet de zicos se ruerait sur l'apprentissage de cette racine musicale ! T'écoutes (en plus jazz rock) du Tribal Tech eh bien parfois j'trouve que ça frite tout autant que du métal (l'album Thick pour ne citer que lui).
Ce qui explique ma réticence contre les louanges faites aux bienfaits des blasts : ça va bien 5 mn après qu'est ce qu'y'a d'autre ?!?
il y a je pense un réel intérêt musical dans le blast. Mais à ce moment là, une machine le fait mieux qu'un homme, et avec des possibilités plus grandes encore
CQFD.

HannibAlan
En plein show

Message par HannibAlan »

ZWAX a écrit :Ce qui explique ma réticence contre les louanges faites aux bienfaits des blasts : ça va bien 5 mn après qu'est ce qu'y'a d'autre ?!?
idem pour le chabada ou tout autre "technique" de batterie. Il faut trouver l'accompagnement adéquat pour servir la musique, qu'importe celle que l'on utilise alors. Je veux dire je ne vois aps comment l'on peut se contenter d edire le blast c'est nul,; ou bien si l'on parle de blast on ne fait rien d'autre, et je reprendrai alors mon exemple de Derak Roddy, ou bien le tien, Gene Hoglan utilise aussi parfois le blast, et ça n'empêche en rien qu'il fasse d'autre chose aussi, et les passages où il les utilise ne sont pas nuls en terme de qualité d'accompagnement...
Batteur dans The Edible Toadstool Orchestra : http://www.facebook.com/tetoband

" Le rire n'est jamais gratuit : l'Homme donne à pleurer, mais prête à rire... " P.Desproges

Leroy
En plein show

Message par Leroy »

ZWAX a écrit : Ce qui explique ma réticence contre les louanges faites aux bienfaits des blasts : ça va bien 5 mn après qu'est ce qu'y'a d'autre ?!?
Ce serait à peu près ma reflexion sur toutes les ryhtmiques.... un mec qui fait poum tchac poum tchac, même s'il le fait super bien trop de la mort, après 5min, çà devient beurk.

J'ai vu en concert voilà pas si longtemps un groupe de metal (ça aurait pu être de la polka ceci dit, on s'en fout). Premier morceau, le batteur fait un fill de taré, un truc que j'ai encore du mal à comprendre maintenant, ça tuait d'une manière exagérée. J'en suis resté sur le cul. Mais je suis vite retombé sur terre quand j'ai vu qu'il le casait dans tous les morceaux. Le même fill devastateur dans tous les morceaux et je me suis dit c'est bien une fois, deux fois mais après??? C'est quedal....

ZWAX

Message par ZWAX »

J'crache p'têt dans la soupe mais y'a deux semaines on a joué en première partie de K-AGAIN (un de mes concerts d'anthologie niveau vautrage : retours mauvais, batterie injouable niveua disposition des toms, bref.............) !
Le batteur fait à 75% toujours le même style de plan ! Eh ben c'est lourd moi j'dis ! Et c'est là que j'me dis qu'il a beau friter genre grind et tout et tout : y'a pas de recherche(s) au-delà du style qu'il exécute et c'en devient lassant alors même que ça envoie du bois et qu'c'est carré.....

Dommage !

MaxDrum
En plein rappel
Matos : Tama - Meinl - Serial Drummer - Cympad

Message par MaxDrum »

Je suis moi même batteur (principalement) de métal et le grand repproche que je fais souvent au batteur de métal c'est de s'empétrer dans un style, avec toujours les même plans, souvant de la double de A à Z avec les 3/4 du temps du blast...

Idem pour ceux qui font du trash, toujours les même plan....

Et c'est là que vient l'intéret d'être assé ouvert musicalement et de ne pas être influencé QUE par le métal...
www.drumliveacademy.com

ZWAX

Message par ZWAX »

+1

Leroy
En plein show

Message par Leroy »

pareil :+1!:

ZWAX

Message par ZWAX »

J'ai écouté TEXTURES, j'connaissais pas !
Mais alors rien à voir avec un batteur d'extrême le gars ! OK, y'a un ou deux blasts par-ci par-là mais ce n'est vraiment pas la seule chose qu'il sache faire le bougre !

J'ai accroché là ! C'est assez inventif !

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »