Bonsoir je ne sais pas si c'est comme cela que l'on dit mais je cherche des exercices ou astuces pour réussir à dissocier mes 4 membres pour jouer !
est ce clair ?
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Merci
c'est même carrément aux antipodesGill McGill a écrit :Par contre, simple remarque : le titre parle de coordination et le développement d'indépendance... qui sont en étroite relation mais pas synonymes...
liolio2 a écrit :De toute facon l'independance ca ne veut rien dire en batterie c'est plutot la dependance (donc la coordinnation) qui est a travailler...
Pourrais tu développer ? stpsoft a écrit :c'est même carrément aux antipodesGill McGill a écrit :Par contre, simple remarque : le titre parle de coordination et le développement d'indépendance... qui sont en étroite relation mais pas synonymes...
liolio2 a écrit :Alors il y a un livre que j 'ai lu (merci la mediatheque de Montpellier)_ que toutes les grandes methodes de pedagogie actuelles et valables Morello, Domularo, MAyer mentionnent_ et qui est considere comme un classique qui dit en substance que l'independance ne veut rien dire et qu'il vaut mieux parler de dependance meme. C'est a dire que si tu veux travailler des paterns sur tes 4 membres, la bonne methode n'est pas de vouloir directement jouer les 4 ensemble par magie. Non la bonne methode c'est de vraiment de travailler tes membres les uns par rapport aux autres pour gagner en precision; et jouer liberer sur un set passe par la. Qd tu travaille des patterns de jazz; les specialistes conseillent de jouer le pied gauche charley en talon pointe pour avoir un point de repere sur le 1 et le 3 (le talon) en plus du 2 et du 4 sur lequel le coup tombe; c'est ce genre de repere qui facilitent l'apprentissage.
T'es pas oblige de me croire de toute facon, mais je suis curieux de savoir quelle methode est la bonne pour acquerir l'independance?
bien sur; l'apprentissage d'une interdépendance permet d'accéder à une relative indépendance qui serait la somme de ces interdépendances, cela permet de développer et de faire évoluer une idée rythmique par rapport à une base fixe, un ostinato.Clement054 a écrit :Pourrais tu développer ? stpsoft a écrit :c'est même carrément aux antipodesGill McGill a écrit :Par contre, simple remarque : le titre parle de coordination et le développement d'indépendance... qui sont en étroite relation mais pas synonymes...
Le probleme c'est que malgre ton ton professoral, tes defintions sont subjectives et mal pensees: rien n'empeche de penser que des doigts d'une meme main font des mouvements independants les uns des autres ; puisque si tu notes sur une partition les notes executees par chaque doigt il est peut etre interprete de maniere independante. La realite c'est que dans les 2 cas cites c'est la coordinnation qui permet l'apprentissage. A quelqu'un qui veut acqurir l'independance sur un set, tu conseilleras de travailler la coordination; une certaine independance en decoulera...Capitaine Caverne a écrit : Voui voui voui, Tu devrais relire tout ce qu'on a dit sur le sujetje rappelle à tout hasard :depuis 2005, tu enfonces des portes ouvertes et mélange un peu tes pinceaux.
Indépendance : les 4 membres peuvent se dissocier les uns des autres pour effectuer des rythmes ou dynamiques différents.
Ils sont "in-dé-pen-dants" les uns des autres.
Coordination : les membres effectuent des enchaînements entre eux comme le feraient les doigts de la main sur un piano.
Ils se "co-or-donnent" entre eux.
mon tonton était tout ce qu'on veut sauf pédagogue.malgre ton ton professoral