Synchronisation pieds-mains en break
- YoniBlond
- Place ses micros
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Synchronisation pieds-mains en break
Bonjour, je ne savais pas trop comment nommer ce genre de break, il s'agit d'enchainer des coups de GC (au pied donc) avec des coups de CC/tom (à la main). Par exemple un triolet avec 2 coups sur tom puis 1 coup de GC, répété en boucle. Ou avec une double pédale, 2 doubles croches sur tom puis 2 doubles croches à la GC, ou encore des sextolets avec 4 coups sur tom et 2 coups à la GC. Il y a plein de variantes.
Pour moi la différence au niveau du jeu et qu'on ne s'appuie pas sur la ride ou le charley pour placer la GC comme dans un rythme, et j'ai beaucoup plus de mal à être propre sur ce genre de plans. Alors que placer des doubles croches à tempo équivalent avec uniquement les mains ou uniquement les pieds ne me pose pas de problème.
Est-ce que vous avez des exercices particuliers pour ça ? Personnellement j'ai longtemps travaillé ces enchainements à tempo très lent puis moyen (de 40 à 80 en double croches), mais je n'ai vraiment pas l'impression de progresser, alors peut être que ce n'est pas la bonne méthode ?
Merci d'avance !
Pour moi la différence au niveau du jeu et qu'on ne s'appuie pas sur la ride ou le charley pour placer la GC comme dans un rythme, et j'ai beaucoup plus de mal à être propre sur ce genre de plans. Alors que placer des doubles croches à tempo équivalent avec uniquement les mains ou uniquement les pieds ne me pose pas de problème.
Est-ce que vous avez des exercices particuliers pour ça ? Personnellement j'ai longtemps travaillé ces enchainements à tempo très lent puis moyen (de 40 à 80 en double croches), mais je n'ai vraiment pas l'impression de progresser, alors peut être que ce n'est pas la bonne méthode ?
Merci d'avance !
- Dream Drummer
- En plein solo
- Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Re: Synchronisation pieds-mains en break
On appelle ça tout simplement des combinaisons pieds-mains, et toutes les formules sont possibles (2/2, 3/1, etc).
Pour progresser, même chose que pour le reste : travailler lentement au métronome, avec des accents (éventuellement qui se décalent) si en plus t'es maso ou juste perfectionniste.
Have fun.
Pour progresser, même chose que pour le reste : travailler lentement au métronome, avec des accents (éventuellement qui se décalent) si en plus t'es maso ou juste perfectionniste.
Have fun.
- YoniBlond
- Place ses micros
Merci de ta réponse, il n'y a pas d'exercice particulier alors. Mis à part les accents qui compliqueraient bien la tâche en effet, mais ça ne me parait pas être efficace pour être plus précis au niveau du temps non ? Quelqu'un sait si ces "combinaisons pieds-mains" ont un nom particulier en anglais pour pouvoir faire des recherches ?
- ChristopheMazette
- Ouane, tou, fri, fore !
tu peux varier les débits sur un même mouvement
par exemple: droite gauche pied
ça va par 3, donc commence en triolet, le plus logique
ensuite, joue le même "doigté" sur un débit de croche puis de doubles croches
si tu y arrives mets ta charlé sur le temps, sinon prends un métronome...
par exemple: droite gauche pied
ça va par 3, donc commence en triolet, le plus logique
ensuite, joue le même "doigté" sur un débit de croche puis de doubles croches
si tu y arrives mets ta charlé sur le temps, sinon prends un métronome...
- Dream Drummer
- En plein solo
- Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Ben au métronome des patterns 2 cc/2 gc/2tom/2gc par exemple. Tu te fais des enchainements en variant les nombres et les ordres des éléments. A toi de voir ce qui est le plus musical.
Faut bosser la coordination du tout, mais ça devient vite une habitude d'enchainer ce genre de plan. Encore faut-il être propre et groovy.
Faut bosser la coordination du tout, mais ça devient vite une habitude d'enchainer ce genre de plan. Encore faut-il être propre et groovy.
- jpdrummer
- Modérateur
- Matos : Trop de trucs à trimballer entre les repets et les concerts...
j'adore faire ce genre de break, j'ai bcp bossé les plans de chris adler de LAMBS OF GOD qui les gerent a mort ... pas d'exos particulier, hormis le faire et le re faire...je le trouve ca plus propre avec une double pedale.
J'ai remarque cependant que pour etre a l'aise, mon enchainement est droite gauche ( main) gauche droite (pied)...sais po pourquoi, mais dans l'autre sens, j'ai plus de mal et je le "sens" moins ...je pense que comme les 3/4 de ce forum, tu dois etre droitier, donc, essaie gauche droite (main) droite gauche( pied)
J'ai remarque cependant que pour etre a l'aise, mon enchainement est droite gauche ( main) gauche droite (pied)...sais po pourquoi, mais dans l'autre sens, j'ai plus de mal et je le "sens" moins ...je pense que comme les 3/4 de ce forum, tu dois etre droitier, donc, essaie gauche droite (main) droite gauche( pied)
- YoniBlond
- Place ses micros
En effet je suis droitier, je n'avais jamais pensé à attaquer à gauche ce genre d'exos, c'est une bonne idée. Merci de vos réponses. Si vous avez d'autres façons de travailler ça n'hésitez pas :)
Pour bosser la coordination, je prends des fiches de lecture rythmique pas très fournies (genre pas de rythme avec + de deux doubles d'affilée) qui vont être jouées au pied et je fais le remplissage en doubles croches avec les mains sur la caisse claire. Ensuite quand je suis vraiment à l'aise je fais le remplissage du 1er temps à la caisse claire, du 2ème temps au tom alto, 3ème temps tom medium et 4ème temps tom basse. Les doigtés du remplissage sont ceux d'un frisé partant à droite sur le temps : si sur la fiche il y a une noire, je vais jouer grosse caisse - gauche - droite - gauche en doubles.
Et puis pour bosser la double pédale, j'inverse l'exercice : je joue ce qui est écrit avec les mains et je remplis à la double, toujours avec le doigté du frisé.
Mais comme toi ma progression est vraiiiiiiiment très lente.
Et puis pour bosser la double pédale, j'inverse l'exercice : je joue ce qui est écrit avec les mains et je remplis à la double, toujours avec le doigté du frisé.
Mais comme toi ma progression est vraiiiiiiiment très lente.
-
- Monte son kit
- Matos : Tama, DW, Roland, Axis, Custom77, Sabian Zildjian, Art custom drums, Tamburo, Pëarl
Pour moi, ce qui à le mieux fonctionné, surtout pour ce type d'exercice, c'est effectivement de prendre le truc très lentement (avec un métronome sinon aucune utilité) et surtout de le faire tourner longtemps avant d'augmenter le tempo.
Pour ce genre d'exercices, c'est pas mal lié à la balance du corps qui fait que tu contrôle mieux tes gestes. En faisant tourner mécaniquement le pattern (dans un premier temps uniquement sur la CC, 2coups GC, 2 coups CC) ton cerveau va assimiler le geste.
Quand vraiment tu es à l'aise à un tempo, tu montes.
Et quand tu arrives à un tempo confortable, qui te satisfait, tu essaies sans métronome de partir très lentement et d'accélérer progressivement jusqu'à ton tempo max en faisant bien attention d'être régulier sur toute la plage de tempo balayée, puis tu re-ralentis. L'idée est vraiment de maitriser le truc quelque soit le tempo et de faire preuve de régularité, tant dans la nuance des coups (toujours frapper avec la même intensité même à la vitesse max, main gauche et main droite, pied gauche et pied droit) que dans la régularité.
Une fois à l'aise tu peux essayer de distribuer les coups à la main sur le reste du kit, puis introduire des accents, des nuances... Un bon exercice aussi est d'essayer de partir subitement sur un haut tempo en essayant d'être régulier tout de suite. Mais il ne faut surtout pas griller les étapes ou tu risques d'habituer ton corps aux erreurs et à t'installer dedans.
Ensuite tu peux refaire le même exercice en variant le nombre de coups (4 ccl / 2 gc) par exemple. Tu suis la même routine d'exercices jusqu'à être à l'aise.
Et après tu peux mélanger soit en restant régulier ( débit double croches constant) soit en mélangeant les débits (2CC/2GC en doubles croches, 4CC/2GC en sextolets de doubles croches).
En espérant t'avoir aidé.
Pour ce genre d'exercices, c'est pas mal lié à la balance du corps qui fait que tu contrôle mieux tes gestes. En faisant tourner mécaniquement le pattern (dans un premier temps uniquement sur la CC, 2coups GC, 2 coups CC) ton cerveau va assimiler le geste.
Quand vraiment tu es à l'aise à un tempo, tu montes.
Et quand tu arrives à un tempo confortable, qui te satisfait, tu essaies sans métronome de partir très lentement et d'accélérer progressivement jusqu'à ton tempo max en faisant bien attention d'être régulier sur toute la plage de tempo balayée, puis tu re-ralentis. L'idée est vraiment de maitriser le truc quelque soit le tempo et de faire preuve de régularité, tant dans la nuance des coups (toujours frapper avec la même intensité même à la vitesse max, main gauche et main droite, pied gauche et pied droit) que dans la régularité.
Une fois à l'aise tu peux essayer de distribuer les coups à la main sur le reste du kit, puis introduire des accents, des nuances... Un bon exercice aussi est d'essayer de partir subitement sur un haut tempo en essayant d'être régulier tout de suite. Mais il ne faut surtout pas griller les étapes ou tu risques d'habituer ton corps aux erreurs et à t'installer dedans.
Ensuite tu peux refaire le même exercice en variant le nombre de coups (4 ccl / 2 gc) par exemple. Tu suis la même routine d'exercices jusqu'à être à l'aise.
Et après tu peux mélanger soit en restant régulier ( débit double croches constant) soit en mélangeant les débits (2CC/2GC en doubles croches, 4CC/2GC en sextolets de doubles croches).
En espérant t'avoir aidé.
- Jazz
- Ouane, tou, fri, fore !
- Matos : Une paire de baguettes...................... et c'est tout !
Moi mo prof me donne des exos à bosser avec ce genre de choses. le problème c'est que après, quand je bosse des morceaux, quand il ya le même genre de plan, et bien.... ça ne passe pas. Je me retrouve à travailler le break du morceaux...
C'est donc que ce n'est pas acquis et que c'est de l'automatisme bête et méchant...
Donc, je pense qu'il faut une sacrés dose de travail pour que ce genre de chose devienne de l'acquis pour pouvoir sans trop de soucis s'adapter aux morceaux.
C'est donc que ce n'est pas acquis et que c'est de l'automatisme bête et méchant...
Donc, je pense qu'il faut une sacrés dose de travail pour que ce genre de chose devienne de l'acquis pour pouvoir sans trop de soucis s'adapter aux morceaux.
-
- Monte son kit
- Matos : Tama, DW, Roland, Axis, Custom77, Sabian Zildjian, Art custom drums, Tamburo, Pëarl
Même sur des morceaux à tempo lent, tu n'arrives pas à les incorporer? Sinon ça correspond au dernier point auquel je faisait référence, démarrer à un tempo relativement élevé en étant tout de suite régulier.
Comme dit Guayou, tu prends un pattern et du y vas mollo au metronome même intensité par ex : GC TB TM GC TB TM et tu accélère jusqu'à ce que ça roule ... déjà la ça sonne bien façon roulement de tonnerre ... après tu remplaces toutes les 2 mesures le TB par une CC .. après tu mets de la nuance (un coup forte, CC par exemple) et après du fait le tout en crescendo et decrescendo .. à partir de là pour aller plus loin (décalage etc ..) vaut mieux s'appeler Dave ça aide !!!
Le bouquin qui fait bosser ce genre de plans vraiment en profondeur c'est le 4 way, c'est assez complexe mais ca fait tres bien travailler ce genre de plan. Il y a toutes les combinaisons possibles au niveau doigtes main, pieds ce qui peut etre fastidieux mais je trouve que ca vaut le coup.
Une autre methode qui me vient a l'esprit est Gary Chaffee Time Linear Pattern surtout la premiere partie si la funk ne t'interesse pas trop...
Une autre methode qui me vient a l'esprit est Gary Chaffee Time Linear Pattern surtout la premiere partie si la funk ne t'interesse pas trop...