Je crois que nous sommes d'accord sur l'essentiel. Pour percer, un jeune groupe doit :waxtao a écrit :On parle de marché musical là et ceux qui veulent percer doivent un minimum utiliser les techniques de ventes lustucru...
Led zep, jeff beck et consors, sans leur manager c'est que dalle
1. être bon en compos,
2. être bon sur scène (c'est le moment crucial, où tout bascule - ou pas),
3. être bon en promo.
Je pense que c'est dans cet ordre-là, qu'il faut aborder une carrière. Commencer par apprendre à pondre des morceaux, puis apprendre à chauffer une salle avec ces morceaux, puis apprendre à les vendre à la terre entière. Et je suis d'accord avec toi qu'il faut viser grand si on veut en vivre.
Avec MySpace, certains se sont mis en tête de vendre leurs morceaux à la terre entière avant même de les avoir rendus écoutables. Je ne voudrais pas qu'en te lisant ils se sentent confortés. Même si j'ai bien compris que tu ne parles pas d'eux.
Jimmy Page est sans doute le plus machiavélique des musiciens talentueux. Pour fourguer son groupe, il est champion du monde toutes catégories (5 albums dans les 15 plus vendus des années 60-70, qui dit mieux ?). Mais c'est un compositeur-showman avant d'être un commerçant. Rappelons juste, discrètement, à nos amis débutants ambitieux qu'il ne faut pas mettre la charrue promo avant les boeufs compo. Sans quoi on va être envahis par les superstars à front bas, façon Tokio Bordel.