construction caisse claire 6 plis

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
Répondre
bonbon
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

construction caisse claire 6 plis

Message par bonbon »

Salut tout le monde, je suis un débutant dans la partie, j'aimerais fabriquer ma propre caisse claire en 6 plis (comme chez Pearl) J'y connais rien mais je suis plein de bonne volonté! Comment ca s'assemble? Est ce que c'est réellement jouable ou est ce que j'm'emballe un peu? Merci d'avance. Bonbon

JC Barker
Fondateur

Message par JC Barker »

ça va surement te coûter bonbon.. :arrow:

Sinon regarde les topics de ce sous forum il y en a plusieurs qui en parlent
Content de voir et savoir que son bébé est entre de bonnes mains ^-^

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

si tu es bricoleur ça peut s'envisager, sinon achètes un fût keller ça te coutêra bien moins cher ;)

si tu veux vraiment savoir je te ferai un topo, mais pas maintenant chuis au boulot :)
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

bonbon

Message par bonbon »

[quote="vilcoyot75"]si tu es bricoleur ça peut s'envisager, sinon achètes un fût keller ça te coutêra bien moins cher ;)
Je pense que j'arriverai à me débrouiller si t'emploie des termes simples, après si tu me dis que c'est cher, ca m'fait un peu chier parce que j'suis étudiant et c'est avant tout pour le côté eco que j'ai envie de tester ca... En tout cas si t'as cinq minutes pour m'expliquer le schmil' ce serait cool de ta part, c'est pas urgent, merci d'avance

flobard

Message par flobard »

Sur amdrumparts.com tu peux acheter les fûts keller (très très haut de gamme) et de l'accastillage (coquilles, cercles, ...). Si tu prends tout chez eux, ils te font les trous, les chanfreins et le lit de timbre GRATUITEMENT !

Pour une caisse claire 6 plis, tu choisis ta taille (shell = fût) ton cercle (hoop), tes coquilles, tes tirants, tu choisis si tu veux un évent de décompression ou non, puis tu envoies ta commande. Le timbre et les peaux, je te conseillerais plutôt de prendre une valeur sûre, dans un magasin qui vend de la marque !

En gros pour 150$ tu devrais pouvoir t'en tirer !

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

flobard a tout à fait raison !
mon avatar vient de amdrumparts, ça m'a coûté 190€ tout compris (sauf peaux)...
si tu veux du très haut de gamme pas cher... ;)

pour la fabrication, il faut d'abord trouver le bois ! et ça déjà c'est pas gagné
il faut trouver du placage déroulé de 0,9 ou 1 mm d'épaisseur, en feuilles assez grandes pour pouvoir croiser le grain du bois
par chez nous, tu devrais trouver du bouleau... les autres bois ça sera plus hard, peut être du hêtre...

ensuite, il faut fabriquer un moule (femelle c'est mieux) : dans du medium, tu découpes à la défonceuse (attention c'est dangereux !!) plusieurs planches que tu colleras les unes aux autres pour former le moule

ensuites, tu découpes les feuilles de bois à la taille exacte (pour chacune d'entre elle bien sûr, car le diamètre diminue) en grain croisé
ensuite tu encolles et tu places les plis les uns dans les autres dans el moule
enfin tu dois faire une pression de l'intérieur : pour ça il faut uen grosse balle de gym que tu place dans le (futur) fût et tu la gonfles

ensuite une fois sec, il faut s'assurer de la linéarité des bords, bien ponser le fût et faire la finition extérieure et intérieure
ensuite les chanfreins (à la défonceuse sous table) et les trous puis l'assemblage...

c'est du boulot crois moi !
si tu comprends bien l'anglais, tu peux aller jeter un oeil très attentif à ce forum us

comme tu pourras le voir (il faut s'inscrire pour voir les images je crois), il faut quand même du matos pour faire ça !

soft
Conseil des sages

Tiphootwa?

Message par soft »

il m'arrive parfois de bricoler deux trois trucs, mais là dedans je ne m'y lancerais pas, surtout pour des raisons d'économie; d'entrée tu as 2m² de medium en 20mm pour faire le moule (la moule puisque c'est un femelle); ensuite 2m² de placage bubinga ou zebrano en ne comptant pas trop les plis ratés; l'achat du ballon qui va bien, de la pompe à velo, du papier de ponçage, de la lasure, du fond dur multicouches et du vernis multicouches poncé à l'eau et bien tendu de la morkitu sans compter le joli chanfrein qui va bien, la colle, le joli lit de timbre, l'accastillage de bonne tenue, le badge avec ton logo conquérant, les peaux et le pied pour arborer ton chef d'oeuvre, t'en auras pas pour moins de 50 €; garanti :? :P ;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

après tout dépend, quelqu'un de bien achalander en matos de bricolage peut s'en sortir...
mais ça reste un très gros travail !

un fût keller ou Highwood ou Sindelfinger ça sera nettement plus facile et moins cher ;)

bonbon

Message par bonbon »

Merci tout le monde, ca c'est efficace au moins comme forum!

Je vous fais confiance et pour le moment je vais tenter un fut keller, ca me semble etre le plus adapté à ma situation.
En tout cas je garde les infos car un de ces quatres même si je me gauffre faudra que je le tente...

(dixit vilcoyot) "il faut trouver du placage déroulé de 0,9 ou 1 mm d'épaisseur, en feuilles assez grandes pour pouvoir croiser le grain du bois, par chez nous, tu devrais trouver du bouleau..."
Est ce que tu pourrais m'expliquer ce que tu entends par croiser le grain? Sur une meme feuille de bois j'ai du mal à saisir... :?

En attendant j'vais continuer d'me rincer l'oeil dans le reste du forum! 8)

Merci encore et a bientot

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

les feuilles de bois ont un sens de grain (le sens des fibres du bois)

pour que le fût soit solide (et que la colle fasse vraiment bien son boulot), il faut croiser le sens du grain (90°)

c'est à dire par exemple pour 6 plis :
pli interne vertical (bon pour la projection)
pli suivant horizontal
pli suivant vertical
pli suivant horizontal
pli suivant vertical
pli externe horizontal

ça veut dire qu'il faut des feuilles de bois assez grandes... pas évident à trouver

m'enfin tu peux le faire avec du placage en 0,6mm mais il faudra plus de plis
remarque dans le lien donné plus haut, un mec a fait un fût en noyer (très bon choix) en 0,6mm 6 plis + 4 plis de renfort
l'avantage là, le placage est plus facile à trouver (mais encore une fois, en grain croisé, moins évident)
pour une première, tu peux tenter en plis non croisés... jutse pour tester ;)

Arthur_182
Sound check...

Message par Arthur_182 »

Pourquoi faire le moule en medium ? Vaudrais mieux quelque chose de plus dur non ? moi ça me choque un peu de faire sa en medium ...
[quote="pambajam"]prends un pad et utilise 15 paires différentes et prends celle qui t'iront le mieux dans la main (comme les seins de ta copine)[/quote]

soft
Conseil des sages

simple d'esprit (le medium-l'esprit; wouaffe)

Message par soft »

Arthur_182 a écrit :Pourquoi faire le moule en medium ? Vaudrais mieux quelque chose de plus dur non ? moi ça me choque un peu de faire sa en medium ...
fais toi le tomber sur les norteilles, le moule, tu vas voir si il est mou, le médium! :roll:

tu peux le faire en acier chirurgical découpé au plasma, si tu le sens mieux;

je ne suis pas d'accord avec ton plissage, Vilco; un plissage est toujours impair ou, pour six plis deux fois impair: hor-vert-hor/hor-vert-hor, sauf dans le cas ou on veut me contrarier;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

pour le plissage, peut être... moi je le voyais comme ça, peut être ai-je tord ;)
d'un autre côté je n'ai jamais dépouillé une batterie pour m'en assurer
mais c'est ce qui me parait logique

comme tu le dis, c'est comme si les mecs utilisaient des feuilles de 3 plis collées les unes aux autres (possible aussi d'ailleurs)

soft
Conseil des sages

fénéants

Message par soft »

vilcoyot75 a écrit :
comme tu le dis, c'est comme si les mecs utilisaient des feuilles de 3 plis collées les unes aux autres (possible aussi d'ailleurs)
fréquent, même

Arthur_182
Sound check...

Message par Arthur_182 »

Pour le medium avec la colle entre les plis, je vois le medium prendre un peu la colle, l'eau et s'humidifier et bouger ... Après peut être que avec le peu d'eau et de colle sa bougera pas. Je laisse faire les pros :D
[quote="pambajam"]prends un pad et utilise 15 paires différentes et prends celle qui t'iront le mieux dans la main (comme les seins de ta copine)[/quote]

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »