Demande d'avis pour le chanfrein de ma C.C.

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
Répondre
Guillaum
Monte son kit
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Demande d'avis pour le chanfrein de ma C.C.

Message par Guillaum »

Salut à tous!

Un amis, luthier de passion, m'a "fabriqué" un fût pour une caisse claire sur la base d"un modèle Pearl.
Fût 14X6,5 multiplis acajou+ 1 pli externe érable moucheté d'un total de 6 mm.

le soucis vient du chanfrein; au lieu de partir à 45° interieur, il est à l'extérieur...

J'ai consulté le post de Vavou, mis à part les liens morts, aucuns des exemples ne mentionnent un chanfrein à 45° extérieur.

Au niveau de son, j'ai des harmoniques aigües difficilement contrôlables, la cause viendrait-elle de là?

Tous vos avis m'intéressent!!!
Gui

Image

Image

Image

Image

Image

OlivierGT
En plein rappel
Matos : - MAPEX ORION CUSTOM, PAISTE SIGNATURE, Snare's and more...

Message par OlivierGT »

Je suis pas la Bible mais j'ai vu des fûts avec un chanfrein intérieur ET extérieur donc je pense pas que se soit un problème...il reste plus qu'à faire un chanfrein intérieur dans ton cas...

J'allais te donner un lien mais c'est sûrement celui du post de vavou dont tu parles...
EDIT: j'en ai trouvé un autre de vavou qui pourrais t'interessé: ( si c'est pas celui que tu cites)
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=14370

Tu as une photo d'ensemble du fût? Ca m'a l'air appétissant avec ce bel érable moucheté...il en a fait un seul pour toi?

Tcho
:)
Olivier
"La différence entre un batteur et une boîte à rythme? La boîte à rythme tient le tempo sans coucher avec ta femme!
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10865&postdays=0&postorder=asc&start=0]MA MAPEX ORION CUSTOM BURST ET SES PAISTE SIGNATURE[/url]

Guillaum
Monte son kit

Message par Guillaum »

Le fût entier:

Image

Image

C'est un modèle unique dans tous les sens du terme...il n'en a fait aucun autre avent et après... (6 mois de séchage pour le bois, c'est long)

Et merci pour cet autre lien de Vavou.

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

sublime ce fût !!
superbe cet acajou

je te rassure, avec un grand chef de ce forum, nous avons testé une superbe Capelle à la Bag de Paris, et avons été interloqués par le chanfrein extérieur de la bête...
ben vu comme elle sonnait terriblement bien, je peux te dire que ça ne dérange pas du tout, voir peut être même au contraire !!!
car le contact extérieur avec la peau (donc là ou la peau est arrondie), il y a moins de contact, donc la peau vibre bien
mais si le son ne te convient pas, vois avec ton pote si il peut le modifier (ça fera perdre qq mm de profondeur du fût, mais tu peux faire un 45° interieur et arrondi extérieur, ça bloquera qq harmoniques)

superbe ta caisse, vraiment !!
n'oublie pas de faire des lits de timbre... tu gagneras en précision ;)

et tiens nous au courant de la suite !!!
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

loorenz
Admin
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…

Message par loorenz »

C'est quoi le bois à l'intérieur ? on dirait du noyer…

Pour le chanfrein il est exite de nombreux types, entre les arrondis, les 45°, 30… etc
J'avais d'ailleurs posé la question sur le forum pour savoir quel type de chanfrein choisir pour une caisse claire, on m'avait répondu : plus la peau est en contact avec le chanfrein plus le son sera mat et gras, à l'inverse le son sera plus brillant et avec de résonance.
Dernière modification par loorenz le mar. 17 nov. 2009, 22:57, modifié 2 fois.

scherzo
Ouane, tou, fri, fore !

Message par scherzo »

ben.....j'chuis pas un pro du chanrein, mais j'ai tendance à penser qu'a l'exterieur.....ben ça sert pas à grand chose, imaginons que l'on prends le méme fût et qu'il n'y ai pas de chanfrein exterieur.
pas persuadé que ça changerais grand chose ??? me trompe je ?

Lovequest
Conseil des sages
Matos : C15 diésel 1992

Message par Lovequest »

loorenz a écrit :C'est quoi le bois à l'intérieur ? on dirait du noyer…

...
tu sais pas lire Lolo? Va voir en haut si j'y suis... :D

Magnifique ton fût, et même plus.

Tu peux en effet retailler ton chanfrein. Mais essaie bien tous les règlages possibles déjà en l'état.

Concernant cette problématique, il me semble avoir lu qq chose de ce type sur http://forum.drumshed.org/index.php également. Bon, j'utilises un traducteur alors piges pas tout mais tu devrais trouver ton bonheur.

Bravo à ton pote. Où t'es tu procuré ton bois sans indiscrétion?

Edit : et ta finition, t'as fais comment?

Guillaum
Monte son kit

Message par Guillaum »

Le lit du timbre!!! exact!!! en plus j'avais lu un post dessus...

Pour la finition, une seule couche de vernis pour la protection et pour le bois, aucune idée, il l'avait déjà en stock (il était plutôt déstiné à faire un corps de guitare avec), à l' occaz, je lui demanderais.

Kala
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Gretsch, Zildjian, Istanbul Agop et Mehmet, Meinl, Paiste,
Pearl, Remo, Yamaha, Vater...

Message par Kala »

vilcoyot75 a écrit :sublime ce fût !!
superbe cet acajou

je te rassure, avec un grand chef de ce forum, nous avons testé une superbe Capelle à la Bag de Paris, et avons été interloqués par le chanfrein extérieur de la bête...
ben vu comme elle sonnait terriblement bien, je peux te dire que ça ne dérange pas du tout, voir peut être même au contraire !!!
car le contact extérieur avec la peau (donc là ou la peau est arrondie), il y a moins de contact, donc la peau vibre bien
mais si le son ne te convient pas, vois avec ton pote si il peut le modifier (ça fera perdre qq mm de profondeur du fût, mais tu peux faire un 45° interieur et arrondi extérieur, ça bloquera qq harmoniques)

superbe ta caisse, vraiment !!
n'oublie pas de faire des lits de timbre... tu gagneras en précision ;)

et tiens nous au courant de la suite !!!
voila un exemple d'une Caisse Claire Capelle avec les chanfreins
à l'extérieur...

et sa m'étonnerais qu'ils l'aient fait pour faire jolie :D

Guillaum
Monte son kit

Message par Guillaum »

Elle me plais bien cette vidéo :D :D :D

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »