Dérhodoidisation et finition huilée et cirée
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Dérhodoidisation et finition huilée et cirée
Salut tout le monde ! L'idée d'enlever le rhodoid rouge de ma Pearl me trottait dans la tête depuis un moment, alors j'ai attaqué par mon tom de 13". Je ne l'utilise pas pour l'instant car je suis en train de le transformer en caisse claire et je n'ai pas eu l'occasion de choper une peau de réso pour l'instant.
Le rhodo n'étant pas collé sur tout le fut il est venu très facilement et m'a laissé une infime partie de colle à virer :
Le bois du pli extérieur a un veinage intéressant qui devrait être tout à fait sympathique après la finition :
A suivre...
(no comment sur mon pyjama !)
Le rhodo n'étant pas collé sur tout le fut il est venu très facilement et m'a laissé une infime partie de colle à virer :
Le bois du pli extérieur a un veinage intéressant qui devrait être tout à fait sympathique après la finition :
A suivre...
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Re: Dérhodoidisation et finition huilée et cirée
Moi j'aime...ton pyjama.
Bon, up!
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- tazinnuedo
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Re: Dérhodoidisation et finition huilée et cirée
ben maintenant que tu le dis... je pense que personne n'aurai vraiment relevé si tu n'avais rien ditMr Steak a écrit :
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- Mr Steak
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Re: Dérhodoidisation et finition huilée et cirée
Après quelques heures de ponçage du grain 80 jusqu'à 400, on envoi l'huile sans hésiter à mettre la dose, le bois boit tout :
Le bouleau prend une teinte sympa, j'aime bien.
On pourrait croire que c'est fini, mais non, pour obtenir la finition satinée que je veux va falloir mettre des litres et poncer de 400 à 800 imbibé d'huile, puis laine d'acier imbibée aussi, et bien laisser sécher entre chaque application d'huile. Le but étant qu'au final le bois n'absorbe plus l'huile.
EDIT Nouvelle couche d'huile et ponçage 400 :
Le bouleau prend une teinte sympa, j'aime bien.
On pourrait croire que c'est fini, mais non, pour obtenir la finition satinée que je veux va falloir mettre des litres et poncer de 400 à 800 imbibé d'huile, puis laine d'acier imbibée aussi, et bien laisser sécher entre chaque application d'huile. Le but étant qu'au final le bois n'absorbe plus l'huile.
EDIT Nouvelle couche d'huile et ponçage 400 :
Dernière modification par Mr Steak le dim. 27 févr. 2011, 17:15, modifié 1 fois.
- Maître Gonzo
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Re: Dérhodoidisation et finition huilée et cirée
Ca va le faire!
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Re: Dérhodoidisation et finition huilée et cirée
si je peux me permettre, je te conseil un p'tit ponçage à 1000,tu verra, le résultat est vraiment sympas!!et ça enléve pas mal d'aspéritées(ça s'écrit comme ça aspérité?)
- vilcoyot75
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Re: Dérhodoidisation et finition huilée et cirée
ça commence plutôt bien
une chose tout de même : évite la laine d'acier imbibée, la poussière merdique qui va être créé va rouiller avec l'huile, tu vas te retrouver avec pleins de petits "spots" de rouille...
la laine d'acier ça s'utilise à sec, et BIEN essuyer après l'égrainage pour justement éviter que la poussière d'acier ne foute la merde dans ta finition
un ponçage jusqu'à 1000 suffira, tu pourras toujours égrainer à la laine d'acier (à sec ) à la fin
et aussi, ne mets pas 50 couches car ça mettra beaucoup de temps de sécher à coeur.
une chose tout de même : évite la laine d'acier imbibée, la poussière merdique qui va être créé va rouiller avec l'huile, tu vas te retrouver avec pleins de petits "spots" de rouille...
la laine d'acier ça s'utilise à sec, et BIEN essuyer après l'égrainage pour justement éviter que la poussière d'acier ne foute la merde dans ta finition
un ponçage jusqu'à 1000 suffira, tu pourras toujours égrainer à la laine d'acier (à sec ) à la fin
et aussi, ne mets pas 50 couches car ça mettra beaucoup de temps de sécher à coeur.
- Mr Steak
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Re: Dérhodoidisation et finition huilée et cirée
Merci mais l'huile ça ne fait pas rouiller il me semble
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Re: Dérhodoidisation et finition huilée et cirée
autant ne pas prendre de risques, des amis ont du reponcer le parquet....si la laine d'acier emprisonne avec elle un peu d'humidité elle va rouiller et tacher le fut, ce sont de toutes petites particules donc bien bien essuyer si tu décides d'y aller quand meme.
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Re: Dérhodoidisation et finition huilée et cirée
Ça se présente assez bien je trouve, tu as la chance de tomber sur un bois d'assez bel aspect une fois dérodhoïsé, il est assez lisse avec un beau veinage, un kit entier ds cette teinte devrait être assez beau, par contre tu as fait l'intérieur ?
Re: Dérhodoidisation et finition huilée et cirée
Le résultat devrait être plaisant. Si tu veux un beau satin, tu peux finir par une application de gomme laque.
L'huile de lin peut être utilisée comme scellant avant une application de cire ou gomme laque. L'huile de lin est souvent utilisée pour la composition des vernis à base d'huile. Parfaitement adaptée pour sceller la pierre, le béton, l'argile, l'ardoise ou toute autre pierre poreuse. Beaucoup de meubles, planchers et boiseries antiques québécoises de fabrication artisanale ont été finis à l'huile de lin.
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Re: Dérhodoidisation et finition huilée et cirée
Et fait gaffe au flammes, parce que un fût préparé ainsi, c'est bonheur pour les pompiers...
Sinon tu as essayé tartiné beurre de cacahuète?
Sérieusement, ca m'a l'air sympathique, et je crois que c'est bien le genre de finitions qu'il me plairait de faire...
Sinon tu as essayé tartiné beurre de cacahuète?
Sérieusement, ca m'a l'air sympathique, et je crois que c'est bien le genre de finitions qu'il me plairait de faire...
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Selon bibi, la gomme laque ne sera pas assez résistante qd on connait les conditions du musicien "de base".
Hors star system et roadie à gants blancs, point de salut.
Par ailleurs je répugne à avoir un fût beurré et devoir attendre des semaines. Pirla, tu n'ignores pas que la gomme laque va légèrement teinter en jaune verdâtre.
Pour finir par un aspect olivasse, beeuuhhhh... enfin... chacun ses goûts !
Je n'aurais pas fait ça mais un fondur (ébénisterie type Nordin/Antan/Faubourg etc. faire ressortir la veine (pas un "bouche pore polyuréthane à parquet" de GSB qui opacifie et tend un film ) en 2 passes (suffisant sur ce bois) puis un vitrificateur brillant polyuréthane passé à la mèche chiffonnée (deux passes, technique "tampon").
Quasi indestructible, plus souple qu'un vernis en cas de choc, plus rapide et surtout : résistant à l'humidité, manipulations à mains nues etc.
Parce que la gomme laque, ouch... (pas confondre ça avec un vernis tampon, hein, ni un vernis bistrot. La caisse palisandre/érable que j'ai fait en gomme laque ne sort pas, c'était qd mm beaucoup un exercice de style...)
Mais bon, que ce soit huilé, ciré ou gomme laque, ce n'est pas à moi qu'il faut vanter les mérites de l'ébénisterie. Sauf que les esthétismes les plus souverains s'écroulent devant la réalité du terrain.
Hors star system et roadie à gants blancs, point de salut.
Par ailleurs je répugne à avoir un fût beurré et devoir attendre des semaines. Pirla, tu n'ignores pas que la gomme laque va légèrement teinter en jaune verdâtre.
Pour finir par un aspect olivasse, beeuuhhhh... enfin... chacun ses goûts !
Je n'aurais pas fait ça mais un fondur (ébénisterie type Nordin/Antan/Faubourg etc. faire ressortir la veine (pas un "bouche pore polyuréthane à parquet" de GSB qui opacifie et tend un film ) en 2 passes (suffisant sur ce bois) puis un vitrificateur brillant polyuréthane passé à la mèche chiffonnée (deux passes, technique "tampon").
Quasi indestructible, plus souple qu'un vernis en cas de choc, plus rapide et surtout : résistant à l'humidité, manipulations à mains nues etc.
Parce que la gomme laque, ouch... (pas confondre ça avec un vernis tampon, hein, ni un vernis bistrot. La caisse palisandre/érable que j'ai fait en gomme laque ne sort pas, c'était qd mm beaucoup un exercice de style...)
Mais bon, que ce soit huilé, ciré ou gomme laque, ce n'est pas à moi qu'il faut vanter les mérites de l'ébénisterie. Sauf que les esthétismes les plus souverains s'écroulent devant la réalité du terrain.