relookage de batterie et essais caisse claire

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
Répondre
vince
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par vince »

matz a écrit :Tu dois faire un dessin: tu traçes le cercle extérieur (14"), à partir du centre tu dessines un angle de 15° par exemple. (Les machines sont souvent graduées par 5°: scies circulaires, toupies ou défonceuses). L'angle est donc définit par 2 droites qui coupent le cercle en 2 points. Au compas, tu prends la distance entre ces 2 points, et tu la reportes autour du cercle. A la fin, tu aura une distance différente des autres, mais c'est pas grave.Ensuite, tu traces le cercle intérieur qui définit l'épaisseur du fût. A partir du centre tu rejoins les points tracés au compas. Et de là, tu peux mesurer l'épaisseur et la largeur des pièces. Prends de la marge pour l'épaisseur.Image :wink:
merçi bien ... je vais essayer ....

matz
Place ses micros

Message par matz »

oups,merci pour les compliments, ça fait plaisir, mais faut pas s'embaler. C'est beau, mais pt'êt que ça sonne pas du tout. :? mieux vaut attendre le son pour juger de la qualité de l'objet.
Patience...

lapin-ninja
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : je le ferai un jour. Promis.

Message par lapin-ninja »

En tout cas, beau travail ! J'ai montré ça à un copain ébéniste, ça lui a donné plein d'idées !
[quote="Majyk Oyster"] J'adoooore Patrick Juvé et les synthés et les chanteur aux belles voix comme James La Brie de Dream Theater, mon groupe préféré [/quote]

keken
Ouane, tou, fri, fore !

Message par keken »

c'est superbe !

ca donne plein d'idée!!

j'essayerai bien de me lancer dans le plaquage... 8)

si tu utilise une teinture colorée... j'aurai plus qu'à copier!

très beau boulot bonne continuation

matz
Place ses micros

Message par matz »

vla, elle est finite :D .
ImageImageImage
Point de vue sonore, j'ai demandé à un pro de l'essayer afin d'avoir un avis plus éclairé que le mien. Bein ouai j'suis débutant :roll: et n'ai pas encore de références en la matière pour pouvoir comparer. Apparement elle a beaucoup de basses tout en ayant un son claquant dû à ses 13". Elle a aussi un gros volume sonore. Le problème est qu'il faut taper un minimum pour que le timbre soit actif, mais c'est vraiment infime. Je crois que ça doit venir de l'épaisseur du fût:13mm (quand même).
La prochaine sera une 14" par 5" en afzélia. Ce sera plus facile de comparer.

le plaisantin
Ouane, tou, fri, fore !

Message par le plaisantin »

on dirait une vraie, hé hé ! si tu pouvais nous envoyer un fichier sonore...
"All drummers are animals" (Buddy Rich)

matz
Place ses micros

Message par matz »

oula,..... faudra m'expliquer comment faire et surtout être patient, parcque moi et l'informatique ça fait 2. Je suis dejà parvenu à envoyer des photos. Croyez-moi, c'est un exploit.
J'ai bien un mini-disc pour enregistrer, mais la suite?....

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Woodblock

Message par Geronimo »

Enregistrer en audio sur ton pc via un log style soundforge et autres...(y'a des trucs gratuits...mais je sais plus lesquels...)
Compresser en mp3
envoyer sur le net via www.rapidshare.de
Enfin nous passer le lien que rapidshare t'a filé...

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

En gratuit il y a audacity dont l'un des avantages et de permettre l'enregistrement multipiste (pas utile dans le cas présent). Tu peux le trouver par là http://audacity.sourceforge.net/about/?lang=fr
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

prunel70

Message par prunel70 »

Pour la caisse claire, l'assemblage utilisé est le même que pour les congas: douelles (ou comme pour les tonneaux). Pour avoir pile poil un 13" il faut faire ça avec un gabarit et une toupie, mais là il faut être équipé et avoir le tour de main. Si y en a dont c'est le cas, je peux leur expliquer.
Vraiment super boulot matz, chapeau.

Tu colles tes douelles à plat joint, d'après tes photos. C'est suffisament costaud ? Je pensais tester des assemblages bouvetés en dents de scie ou à double-boudins. As-tu déjà expérimenté ces types d'assemblages ?

Sinon, pour qualibrer tes diamètres, comment fais-tu ? Tu peux m'expliquer, je ne suis pas un as de la toupie à l'arbre....

matz
Place ses micros

Message par matz »

Le mieux de tout est de coller à plats joints, en mettant bien de la colle sur les deux surfaces. J'ai éssayé d'en faire une avec des lamellos, mais c'est plus dur à coller. Quand tu colle à plats joints, les pièces peuvent coulisser entre elles pour bien se positionner, avec des lamellos ou autres assemblages c'est impossible.
Sinon pour toupier l'extérieur et l'intérieur de la caisse, il faut le faire au bouffe-tout avec des gabarits et guides à copier. Mais fais gaffe quand même, faut bien connaitre l'engin, parceque tes doigts passent à qques cm de l'outils.

soft
Conseil des sages

bientôt le dix huit joint!

Message par soft »

le problème du plat joint est la faible surface de contact; si le collage est un tant soit peu léger ça lâche; j'ai plusieurs congas vintage et bongos qui peuvent en témoigner; ça oblige donc à fabriquer du fut épais, plus lourd et moins chantant; la Capelle en douves de frêne que j'ai montrée en est un non-vibrant :roll: exemple;

mon système secret résoud ce grave problème;

bientôt dans un prochain numéro ........
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

matz
Place ses micros

Message par matz »

si c'est bien collé je t'assure que ça tient. J'ai fais un test avec 2 éléments collé, je l'ai mis sur l'établis (comme une sorte de petit pont). J'ai ensuite appuyé sur le joint, à 2 mains, puis un peu plus, puis encore un peu plus, puis j'ai tapé au marteau, 1x, 2x, 3x, puis ça a pété, mais pas au niveau du collage, à coté.... :shock:
Par contre c'est vrai qu'on est limité en épaisseur, au alors il faut être un kamikaze de la toupie :twisted: . C'est pourquoi j'en ai essayé une avec des lamellos. Résultat:10mm d'épaisseur, 1mm de plus que ça
http://www.tamadrum.co.jp/world/distrib ... erlui.html

soft
Conseil des sages

avec le temps va, tout s'en va .........

Message par soft »

matz a écrit :si c'est bien collé je t'assure que ça tient. http://www.tamadrum.co.jp/world/distrib ... erlui.html
je n'en doute pas; j'ai moi-même fait des essais, ça marche; sauf que les mecs chez ASBA n'étaient pas des manches non plus, et que les douelles ou bien fendent ou bien décollent;
les congas du sud est asiatique j'en parle même pas, elles sont pré-fendues d'usine!; j'ai un pote ébéniste et musicien, que je viens encore de voir cet après midi, qui s'était "lancé" dans la conga en chêne; je peux te passer son tel ou son email, qu'il t'explique pourquoi il a arrêté;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

prunel70

Message par prunel70 »

Le fabricant anglais HighDrums utilise ce type d'assemblage :

[img][img]http://img227.imageshack.us/img227/691/douve9fq9dj.jpg[/img][/img]

Je pensais m'en inspirer en me faisant un outils spécial avec un angle adapté à 8 ou 10 douelles identiques. Le but est de pouvoir réduire l'épaisseur sans réduire la résistance de la caisse.

Pour le calibrage à la toupie, pareil, en dessous de 12 mm d'épaisseur, c'est chaud à réaliser au bouffe-tout.
Je vais voir avec un tourneur qui bosse sur de gros diamètres si y a moyen de monter une pièce pareil sur un mandrin quitte à augmenter la profondeur de la caisse et de racourcir après......

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »