Caisse claire en Chêne évidé.

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
Scatology
En plein solo
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Localisation : Entre deux ply d'une G2 :) Ba non au QUÉBEC biensur!

Message par Scatology »

jeannot-shaker a écrit :bonsoir

J'en arriverais à penser que c'est un mal pour un bien ces fissures. Pourquoi ne pas décider de fendre le fût en 8 et recoller tout çà ?

@+ :cool:
PAs fou!!!
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=21456][color=blue]Ma Mapex M Birch[/color][/url]
-[url=http://www.myspace.com/blastdrum][color=blue]Mon myspace[/color][/url]

tonio_fxp
Sound check...

Message par tonio_fxp »

béh non pas fou ! c'est la meilleur solution pour limiter au max le travail du bois... bien que ça reste tres difficile voir impossible d'avoir ce type de fut sans que ça casse.

Pour avoir vu le fut en vrai il est claire que ça va pas etre facile de ratrapper le coup surtout avec les changement de temperature et de niveau d'humidité.

Négatia
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Oak custom 20 10 14 16
Sabian AAX 16
K crash 18
K cusom dark China 17
AAX Hi hat 13 studio
Hand Hammered Ride 20
DW 9000 double

Message par Négatia »

jeannot-shaker a écrit :bonsoir

J'en arriverais à penser que c'est un mal pour un bien ces fissures. Pourquoi ne pas décider de fendre le fût en 8 et recoller tout çà ?

@+ :cool:
tu mets bien a secher pendant lonnnngtemps .... avant de tout recoller aussi bien tu peux aussi demander conseil sur le bois a des luthiers

Mais pour le chanfrein, tu va faire comment ???

en tout cas du beau travail et beau projet pour ce "oak custom"
http://www.facebook.com/kevinlohoupad

" je veux bien jouer si tu me donne ton omelette, WOUHOU Je suis batteur professionnel" -Bart Simpson

Plohpt
Monte son kit

Message par Plohpt »

Pourquoi ne pas décider de fendre le fût en 8 et recoller tout çà ?
C'est justement ce qu'il s'appretait à faire aux dernières nouvelles je crois... en attente de nouvelles nouvelles donc !
Dernière modification par Plohpt le ven. 18 sept. 2009, 11:57, modifié 1 fois.

Manu VS E.T
Sound check...
Matos : Mapex Saturn +Sabian

Message par Manu VS E.T »

Des nouvelles, en voila mes amis!

J'ai eu la chance de discuter avec Tonio, en chair et en os, et grâce à ses conseils, j'ai constaté que le "rebricolage" du fut allais être trés difficile!
Il le dit clairement dans un post ci dessus!

Il faut savoir que depuis le temps le nombre de fissure s'est encore plus aggravé, et j'ai pensé donc a un découpage en 8 et un recollage avec de la colle epoxy, mais le travail finira par me donner un fut de 13 au lieu de 14 comme au début (les coups de scie + recollage vont pas mal réduire la dimension du fut...)
C'est pas top quoi... En plus je pense que les fissures resterons toujours même si je les bouches, tout bougeras encore...

En gros récupérer ce fut est quasi impossible. Je vais tenter quelque chose ce week end, j'ai 3 jours de libre... mais je ne peux vraiment plus rien promettre. Opération de la dernière chance.

Je sais, et comme tout le monde peut le constater, que c'est vraiment tentant de penser qu'on peut faire facilement une caisse claire à partir d'un tronc. Un tronc, c'est rond, donc "forcément" plus facile. ça c'est la théorie, c'est ce que j'ai pensé au début... mais la pratique m'a remis en place.
Il faut savoir que le bois est un materiau vivant, et qui bouge énormément, j'en ai fais les frais...
Les grands sages m'ont dit que sa allait bouger, et sa a bougé. Et sa bougera toujours!

Perso, si je réussi ma caisse claire, je pense que sa sera un vrai coup de bol, mais comme je l'ai dis d'aprés moi mon bilan d'experience est assez négatif. Faire une caisse claire en évidant un vieux tronc déja sec, sa ne marche pas très bien... En tout cas avec ma méthode cela ne marche pas.

J'espère que quelqu'un trouvera peut être la solution, je sais que Jarodz est aussi sur le coup, mais en optant pour un méthode différente je crois.

Le meilleur serait carrément de faire un fut latté avec un tronc...

Mais positivons, ce n'était qu'une experience. :)

J'ai tenté, et pis sa marche pas bien! Alors tant pis! Je vous fait part de mon experience sur cette affaire, moi sa ne me convient pas...

J'ai un autre projet de fut latté. Je pense que j'ai plus de chance de réussir, mais je ne vous en dis pas plus pour le moment. Secret défense ;)

Je vous tient donc encore au courant pour l'"Opération de la dernière chance", infos fraiches Lundi prochain au plus tard!
"E.T rentrer Maison, et lui y rester."

OlivierGT
En plein rappel
Matos : - MAPEX ORION CUSTOM, PAISTE SIGNATURE, Snare's and more...

Message par OlivierGT »

Manu VS E.T a écrit : Je sais, et comme tout le monde peut le constater, que c'est vraiment tentant de penser qu'on peut faire facilement une caisse claire à partir d'un tronc. Un tronc, c'est rond, donc "forcément" plus facile. ça c'est la théorie, c'est ce que j'ai pensé au début... mais la pratique m'a remis en place.
Il faut savoir que le bois est un materiau vivant, et qui bouge énormément, j'en ai fais les frais...
Les grands sages m'ont dit que sa allait bouger, et sa a bougé. Et sa bougera toujours!

C'est sur c'est tentant si on se rends pas compte comme le bois travaille énormément tout le temps... :wink:

J'admire ton courage d'avoir quand même essayé, car c'est du job! :D

Bonne chance pour la suite.

Tcho
:)
Olivier
"La différence entre un batteur et une boîte à rythme? La boîte à rythme tient le tempo sans coucher avec ta femme!
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10865&postdays=0&postorder=asc&start=0]MA MAPEX ORION CUSTOM BURST ET SES PAISTE SIGNATURE[/url]

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

Alors, tu t'en sors avec ton puzzle ?
◄Drums your Life►

Kilikijo
Monte son kit

Message par Kilikijo »

Bravo pour ton projet (même si il n'aboutit pas), je suis aussi pour les expériences (un peu bricolo dans l'âme : fagots, mailloches, cajon, woodblocks, modification de cymbale, ....je posterai ça quand j'aurai du temps et des résultats corrects)

Petite idée : ça prendrait du temps mais peut on imaginer, couper une tranche de 25cm de tronc "frais", du moins qui vient d'être coupé mettre l'extérieur à 16 ou 17" (pour une caisse claire 14"x6"), mettre 3 ou 4 sangles à cliquet, évider l'intérieur de 10-12" et laisser sècher ainsi 2 ou 3 ans (que c'est long!). Peut-être traiter pour durcir le bois et ensuite tourner.???

Le chêne est un sale bois pour se genre de travail, il faudrait un bois exotique qui bougera moins et ne se fissurera pas ou très peu.

Autre idée, trouve un vieux djembé (regarde qu'il soit le plus droit possible et assez épais, coupe la tranche qu'il te convient pour la profondeur et >>>tour à bois!
Vis comme si tu devais mourir demain et apprend comme si tu devais vivre toujours....

Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien ...

Manu VS E.T
Sound check...

Yo, comme vous avez pu le deviner, j'ai bel est bien laché l'affaire =/
Honte a moi.
Mais la c'était vraiment trop dur, je n'ai pas eu le coeur de fendre le fut en plusieurs morceaux pour le recoller ensuite, sachant que c'était bel et bien foutu.

Ce projet, mieux, cette experience en était bien une: j'en vois les fruit: Bientôt une nouvelle table basse pour ma Moman :)

Pour être sérieux, je n'ai donc touché a rien, les fissures sont la et le fut tient encore en place, je le cède volontier a qui veut se faire les bras dessus...
Si quelqu'un est motivé pour recevoir au moins 3 bons kg de chêne brut par la poste.

Je reprendrais sa quand les exams seront finis (bac musique, et bac tout sa... grrrr) L'été me laissera plus de temps, car je n'ai pas l'esprit a sa pour l'instant.

Sinon je compte bien me lancer maintenant dans les futs lattés, c'est bien moins compliqué et j'ai plus de chances d'aboutir! A suivre...

Pour l'idée de Kilikijo, si j'ai bien compris, l'idée serait de faire un fut latté a partir d'un tronc? L'idée est super bonne, mais gare au séchage, en tt cas, je pense qu'il y aurais plus de résultat que mon projet.

I failed...

Kilikijo
Monte son kit

Message par Kilikijo »

Manu VS E.T a écrit : Pour l'idée de Kilikijo, si j'ai bien compris, l'idée serait de faire un fut latté a partir d'un tronc? L'idée est super bonne, mais gare au séchage, en tt cas, je pense qu'il y aurais plus de résultat que mon projet.
Non, je pensais reprendre la même technique que toi mais bien plus tôt, avant le sèchage du bois et le sècher toi-même sanglé et dégrossi.
Vis comme si tu devais mourir demain et apprend comme si tu devais vivre toujours....

Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien ...

Manu VS E.T
Sound check...

D'accord.
Je crois que sa peut effectivement marcher. Mr Jarodz du forum voulait aussi faire sa je crois. Je pense qu'il peu mieux te renseigner sur le sujet. Il y a un post dessus a son nom qui traine dans la rubrique Bricolage.

Le percer juste aprés d'avoir abattu le tronc est une bonne idée, mais, d'aprés ma propre experience, le tronc que j'ai récupéré, en chêne, comportait pas mal de fissures déja. Sur une autre essence cela pourrait fonctionner, un bois exotique ou plus souple et moins cassant...

Le sécher sangler et dégrossi, pourquoi pas. Il ne faut pas que le bois gonfle alors, cad pas de différences de températures et tt le tralala...
Faut tenter! Mais sur plusieurs années... Faut pas avoir peur du résultat et avoir de la PATIENCE ;)

Faudrait voir tout sa, sa m'tentrais bien oué.

soft
Conseil des sages

jédoné

Message par soft »

tout est possible, tout est réalisable 8) , en connaissant bien ses bois, les procédures de séchage, les périodes d'abattage, etc;

les douns sont bien plus gros que des caisses claires, légers (pô tous), et ne fendent pas forcément;

le chêne n'était pas vraiment le meilleur choix. peut être avec de l'orme, mais si le chène travaille en fendant, l'orme travaille en se déformant :? et pour trouver une belle bille d'orme non débitée et non chauffée maintenant que la graphiose a tout ratatiné c'est ben chaud.

ça fait mal au coeur de te voir t'acharner comme ça sur un truc qui avait quinze mille raisons d'être voué à l'échec

ce n'est pas un hasard si on préfère poser du parquet que du plancher: plus les surfaces sont grandes ou longues plus le bois suit sa logique de travail: une fibre coupée c'est un arc qui se détend lentement, et ça il n'y a rien à faire contre;

j'ai fait la bêtise de construire une porte fenêtre avec du merisier mis en plots de 70mm par mon grand père en 1946, à la fin de la guerre; d'une part les planches avaient gauchi sérieux, et une fois que j'ai eu débité les poteaux de 6x8 et assemblée ma baie, tout a commencé à vriller en emportant les double vitrages au passage; même mésaventure avec de l'orme de la même époque: un pote m'avait fait une petite table 100x 60 avec trois planches d'orme de 27mm collées sur chant et renforcées par deux traverses transversales de même épaisseur: au bout d'un an j'avais pas loin de 3 cm de flèche :? : même après quarante ans de séchage une fibre reste une fibre, et ne pas en tenir compte est une grosse khônerie;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Manu VS E.T
Sound check...

Re: jédoné

soft a écrit :tout est possible, tout est réalisable 8) , en connaissant bien ses bois, les procédures de séchage, les périodes d'abattage, etc;
Tout à fait d'accord. Sauf que nous pas professionnels en la matiére. :)
soft a écrit : ça fait mal au coeur de te voir t'acharner comme ça sur un truc qui avait quinze mille raisons d'être voué à l'échec
Bof, j'm'y suis fait maintenant, et pis j'laisse tomber. Comme tu dis c'était bien voué a l'échec, mais bon, comme le dit les écritures: "Moi j'veux voir pour le croire!" En tant qu' être humain je légitime ma curiosité. =)

soft a écrit : même après quarante ans de séchage une fibre reste une fibre, et ne pas en tenir compte est une grosse khônerie;
Tout a fait d'accord. Le bois sa meurt jamais et bouge toujours... qu'on se le dise Marauds!

Grimm
En plein rappel
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!

Re: jédoné

Message par Grimm »

Manu VS E.T a écrit : Tout a fait d'accord. Le bois sa meurt jamais et bouge toujours... qu'on se le dise Marauds!
C'est pour ça que le son va évoluer.....Alors les travaux avancent :?:

Des photos !!!
Mon groupe
www.facebook.com/nowastegroup
-----------
Kit ACD
www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=16406&postdays=0&postorder=asc&start=0
-----------

Jarodz
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : UK de préférence...

pas facile...

Message par Jarodz »

Pour ma part et ayant le même projet que toi avec un fût en noyer (magnifique du reste), je ne pense pas utiliser la technique de "l'évidage". Trop risqué.
Je pense en couper en planche une partie et faire sécher le reste des fûts.
Après, on verra avec le temps qu'est ce que j'en ferais. :?
LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) : Agir ensemble pour les oiseaux et l’homme
Ma Signia Cherry Wood

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »