Calcul de fûts en douves.

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
tonio_fxp
Sound check...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par tonio_fxp »

topic très intéressant ! je dois pouvoir aider un peu, pour le nombre de lattes, si tu veux 20 lattes avec un angle de 9° je suis d'accord, mais un réglage de scie a 9° c'est pas évident, souvent les machines sont graduée de 5° en 5°..
Donc plutôt que de faire 20 lattes de 9°, mieux vaut prendre 18 lattes de 10°, l'usinage sera plus simple.

Pour la coupe, je post un petit schéma qui permet d'optimiser la coupe avec un minimum de réglage, et de traçage. la technique consiste a retourné le panneau pour couper les trapèzes.

Image
Image

le schéma est il claire ? je viens de le faire a l'arrache sur paint...

Une autre chose me vient a l'esprit pour la longueur de lattes, si tu veux une caisse de 6.5" (16.5 cm) de profondeur prends une longueur de d'environ 2 lattes soit 13" (33 cm) + 3 ou 4 cm, ça facilite la belle coupe a 6.5". Pour effectuer tout le débit l'idéal étant de travaillé sur une scie a plat avec chariot de débit.

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

je ne serais pas pour faire comme ça, ça va faire des lattes non identiques... ça serait dommage

quant à la découpe du fût, la scie circulaire de table reste la meilleure solution, mais il faut adapter le plan de travail, encore une fois ;)
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

tonio_fxp
Sound check...

Message par tonio_fxp »

sur un panneaux de 10 ou 12 mm sur du massif, le fil va pas changé beaucoup. (d'autant plus si le bois provient d'un vieil arbre)et de toute façon tu finis forcement par avoir de lattes non identique en fonction de la parti du bois (dosse au centre de la planche, ou quartier très de l'aubier et de l'écorce...).

et autant pour moi j'ai ecrit scie a plat en pensant scie a format qui elle est sur table ! et pas besoin d'amenagé la table si la lame s'incline (a quoi tu penses qd tu dis adapter le plan de travail ?)

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

on ne devait pas parler de la même chose en fait ;)

pour découper les douves (ou lattes), en effet une scie circulaire de table dont on peut varier l'angle, suffit amplement

mais si on utilise des lattes plus grandes pour ensuite découper le fût à la bonne taille (= bonne profondeur), c'est là qu'il faut monter un petit truc : fixer 2 rouleaux parallèles sur une planche, et poser el fût dessus pour qu'il roule sur lui-même facilement, disposer tout ça au dessus de la scie (alors descendue), puis allumer, monter la lame et couper en faisant tourner le fût sur lui même
ainsi tu obtiens une coupe nette au niveau des bords, ce qui facilite le travail pour ensuite couper les chanfreins

tonio_fxp
Sound check...

Message par tonio_fxp »

moi je n'essaierai pas de passer un fut entier en lattes dans un scie circulaire, vraiment très dangereux et très aléatoire, de plus si aucun bord du fut n'est parfaitement droit il es impossible de se servire du guide, et pire encore si l'assemblage ne tient pas attention les doigts ! je comprend ta technique mais c'est pas idéal pour un fut latté qui ne sera pas parfaitement rond, par contre pour tailler un fut classique là ça se fait bien.

Pour la profondeur du fut il faut couper les lattes une par une (scie avec chariot et butée en lunette), et c'est au collage que tout se fait...

Pour ma part j'assemble toutes mes pièces au scotch alignée contre un tasseau j'applique la colle je referme le fut je le sangle en ensuite je place le fut sur entre 2 panneaux avec beaucoup de poids genre 30 ou 40 kg, et comme ça une fois que le fut est collé y a rien qui depasse, le chanfrein n'a plus qu'a etre fait !

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

ah ouais non mais c'est moi qui ai du mal comprendre, je croyais que vous parliez de découper el fût une foit assemblé !!
sorry :)

non tu as raison, il faut découper les lattes à la taille exacte comme ça après assemblage et tournage, c'est nickel ;)

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »