peaux de grosse caisse perso (et la lumière fut...)

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
Répondre
ludo/saw
Sound check...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

peaux de grosse caisse perso (et la lumière fut...)

Message par ludo/saw »

Salut tout le monde. je me suis amusé à faire mes peaux de grosse caisse personnalisés, je vais donc vous en faire profité, au cas ou il y en a qui sont tentés.

Bon tout d'abord je me suis dit, "tien je ferais bien une perso de grosse caisse a l'effigie de mon groupe". Et puis après "tien ce serais cool si ça s'allumait". Me voilas donc lancer avec une idée clair en tête.

La première chose que j'ai fait c'est déjà me procurer des peaux, voulant garder mes peaux d'origine intact. Je cherche donc sur un site d'enchère très connus, et j'en prend 2, de très bas de gamme vu ce que je voulais en faire. résultat de ma recherche, 7 € les 2 peaux port compris, gros coup de bol... J'ai pris des sablé car comme je voulais les peindre, un fond blanc était le bien venu.

Tout d'abord j'ai commencer par les peindre en rouge, bien sur si vous voulez une autre couleur d'éclairage, faut utiliser une autre couleur... :bellal'irish:

Image

Jusqu'ici, tout va bien...

En suite je me suis attaqué au pochoirs. j'ai choisi un adhésif chromé pour mieux refléter la lumière (en vous débrouillant bien dans les entreprise de déco, façade, bâche... vous arriver à en chopper pour environ 5 a 10 euro le m²). Il est possible d'avoir toute un panel de couleur, du plus flashy, au plus sobre.

Au début, sortir le logo à dessiner

Image

on le décalque

Image

Et on le recopie sur la surface papier de l'adhésif que vous aurez pris soin de découpé à la taille de votre peaux, en vous laissant quand même un peu de marge. ATTENTION :!: Ne vous faite pas avoir, il faut recopier le dessin a l'envers. Pour recopier sur le papier, l'adhésif est retourné, donc pour ré-équilibrer tout ça, le logo doit être dessiné a l'envers

Image

Oui on voit pas très bien, mais y a un dessin dessus (le dos de mon adhésif était en plastique fin... :grrr: , donc pour que ça tienne il fallait attendre que le crayon sèche)

Une fois le dessin recopier on procède au découpage. J'ai utilisé un cutter .Petit conseil prenez une lame neuve, et selon la complexité des formes, armez vous de patience.

Image

Image
une fois retourné:
Image

Ensuite... le collage, là, c'est horrible. si vous le pouvez, procurez vous un transfert. c'est un adhésif pas très collant, que l'on peu mettre sur la surface voulu (sur l'adhésif que vous venez de couper). Ainsi, tout est dans un seul bloque, et vous n'aurez rien a trainer, comme par exemple les intérieurs de lettre, ou les angle des formes. ( un petit exemple visuel http://elleadore.bpreducer.com/img/edit ... rs-580.jpg)

Moi je ne connaissais pas encore ça, donc j'ai galéré :)
Pour le collage, procurez vous un diffuser d'eau dans lequel vous mettrez de l'eau savonneuse. ainsi, vous aurez le droit a plusieurs chance pour positionner et repositionner votre adhésif. Si vous n'avez pas de diffuser, rien de plus simple, utilisé un ancien flacon de produit à vitre, ou si le produit a vitre n'est pas vide, visser son pistolet sur une bouteille de coca, c'est le même pas de vis ^^

LOL !!

Image

pour appliquer l'adhésif, utiliser une raclette (avec de la charcuterie siouplay'), ni trop dure, ni trop souple, si vous n'avez rien sous le coude, une carte de crédit peu faire l'affaire.

Veiller a bien nettoyer votre peaux avant l'application, chaque petite poussière, même invisible, fera une petite bulle.
Appuyez assez fort avec votre raclette (avec de la charcuterie siouplay'... ouai je sais je l'ai déjà faite), pour chasser le maximum de bulle, mais avant, projeter encore de l'eau savonneuse par dessus l'adhésif, pour ne pas rayer celui-ci. Puis laisser sécher ce qui reste a sécher, une fois sec, certaine bulle aurons disparu. Mais souvent il en reste. Avec une aiguille ou un cutter (lame neuve ou coupé impérativement), percez les, et passez un doigt dessus en appuyant assez fort pour chasser l'air restant dedans.
Image

Veillez a ne pas faire comme moi, utilisez une peinture de bonne qualité, et poncé une fois la peinture sèche pour obtenir la surface la plus lisse possible, quitte a vernir par dessus pour que votre dessin soit quand même brillant.

La photo juste au dessus a été prise juste après séchage, j'ai donc depuis réussi à ravoir pas mal de bulle, mais de nombreuse aspérité due à la peinture de merde que j'ai utilisé son toujours présentent aujourd'hui.

Image
après renouvellement de l'opération complète...
Grâce au holtz, il y a eu pas mal de misère de caché, ou plutôt de découpé (en rouge c'est un test, ils sont resté chromé tout beau en fait).

Place a la lumière (car c'est un peu le sujet de ce topic en fait ^^...)

Alors comment trouvé une lampe qui éclair assez pour avoir une lumière homogène, et pas seulement un faisceau lumineux, mais qui ne chauffe pas, et ne grille pas. Led ? pas assez puissant, Ampoule classique? chauffe trop, et grille quand on les secouent trop. Je demande conseille auprès de mon beau père électricien, et paf, une ampoule électronique, plus connu sous le non d'ampoule basse consommation. Parfait, ça éclair bien, ça ne chauffe pas, et ne grillera pas sous mes coups de batte. C'est ce qu'il me fallait, et en plus je fait un geste pour le planète :+1!:

Image

Alors comment fixer tout ça, sans faire de nouveau trous? Simple, s'accrocher sur ce qu'il y a déjà. Le trou de passage des toms est condamné, car je ne l'utilise pas, cependant, il y a moyen de faire autrement si vous en avez besoin, en utilisant par exemple des pattes de fixation plus grande .
Image

Et pour le fil électrique, je l'ai ressorti par le petit troue de ventilation supérieur et je l'ai fait longer le cerclage en l'insérant en dessous, presque jusqu'au sol.

voila, le ptit fil qui rejoins le le cercle en sortant du trou. C'est la seul parti visible du bricolage, mis a part la pris qui est près du sol :wink:
Image

Une fois finit, ça donne ça:

Image

Image

Image

Voila, j'espère avoir donné a certain l'envie de s'y mettre. Et si vous avez des question, n' hésitez pas.
Salut
Dernière modification par ludo/saw le sam. 6 mars 2010, 21:42, modifié 3 fois.

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Re: un peu de lumière...

Message par vilcoyot75 »

merci pour ce tutorial bien fournit en explications et photos ;)

ça rend plutôt pas mal au final ! bien joué ;)

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

Vrai qu'il est sympa et original ce bricolage.

Tama
Gueule de bois
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts.
Gretsch Renown '57 - À VENDRE
Cymbales Sabian / Ufip

Message par Tama »

Excellent bricolage, simple, efficace et bien fichu.

tazinnuedo
En plein rappel

Message par tazinnuedo »

pourquoi peindre en rouge le dessous, et coller le mirroir sur toute la surface, plutot que de peindre en mirroir (genre une peinture chrome) et juste coller en rouge le logo?

quel interet, avantage?

ludo/saw
Sound check...

Message par ludo/saw »

tazinnuedo a écrit :pourquoi peindre en rouge le dessous, et coller le mirroir sur toute la surface, plutot que de peindre en mirroir (genre une peinture chrome) et juste coller en rouge le logo?

quel interet, avantage?
Si tu peins en miroir ( d'ailleurs le chrome en bombe fait plutôt un gris clair moche et pas vraiment un effet miroir comme ici) et que tu colle un adhésif rouge comme logo, tu n'aura pas cette effet de pochoirs. Là, la lumière ne passe que pas l'endroit ou il n'y a pas d'adhésif, c'est a dire le logo, ce qui permet à celui ci d'être éclairé. Si tu peins toute la peau en gris et que tu met un adhésif pour le logo, ça fera l'effet inverse, ça te fera un genre de tache de sombre au niveau du logo. (car dans ce cas l'adhésif bloque plus la lumière que la peinture). Et niveau finition, l'adhésif miroir donne un meilleur effet que de la bombe effet chrome, à mon avis.

Après, c'est sur, dans le cas au j'avais pas eu l'intention de faire passer la lumière au travers de mon dessin, j'aurais fait autrement. j'aurai chopper des peaux noir, et j'aurai mis un logo en adhésif, comme tu le dit.
voila, J'espère avoir éclairé ta lanterne :) .

tazinnuedo
En plein rappel

Message par tazinnuedo »

tres bien merci c'etait parfait!! lol
j'avais pas forcement tenu compte/percuté que la lumiere passe au travers, dans ma question...
forcement je comprend mieux maintenant...

Kapout
En plein show
Matos : Tamburo Formula / Pearl World, cymbales Istanbul / Zildjian, caisse S Class ou Dennis Chambers.

Message par Kapout »

Vraiment sympa, ça doit super bien rendre en live.

Pas trop de problèmes pour te brancher ? ;)

ludo/saw
Sound check...

Message par ludo/saw »

Kapout a écrit :Vraiment sympa, ça doit super bien rendre en live.

Pas trop de problèmes pour te brancher ? ;)
Ouai ça rend pas mal en effet, quand je les allume c'est un peu l'attraction, et pas mal de batteur me demande comment j'ai fabriqué ça ^^.

Pour le branchement pas de souci, j'ai fabriqué une rallonge exprès, avec un des coté plus long que l'autre (au niveau des prise femelle), qui se rejoigne dans un interrupteur, pour sortir en une seul prise classique (au niveau prise mal) (je mettrais une photo aussi, ce sera plus simple, car c'est pas évident a expliquer). En fait pour faire simple c'est un doublette sur mesure :wink: .

tazinnuedo
En plein rappel

Message par tazinnuedo »

puis la lumiere indirecte coté frappe sur le batteur en train de jouer ca doit avoir egalement son petit effet!
t'as fait ton raccord a la sauvage ou dans les regles de l'art avec une petite boite de dérivation et des dominos? (bien que des fois les dominos ca soit pas tres reglo)

ludo/saw
Sound check...

Message par ludo/saw »

tazinnuedo a écrit :puis la lumiere indirecte coté frappe sur le batteur en train de jouer ca doit avoir egalement son petit effet!
t'as fait ton raccord a la sauvage ou dans les regles de l'art avec une petite boite de dérivation et des dominos? (bien que des fois les dominos ca soit pas tres reglo)
Non j'ai fait ça bien, tout est vissé, serré, comme ça doit l'être, pas de chatterton ou d'enroulage de fil a l'arrache, j'ai pas envi que ça crame.^^

chico
En plein solo

Re: peaux de grosse caisse perso (et la lumière fut...)

Message par chico »

J'adore ce type de post.
Bravo.
Ce que j'aime en plus de jouer de la batterie, et les milliards de sons que l'on peut faire avec...faire danser les gens, prendre et donner du plaisir....C'est évidemment son coté "personnalisable ".
Les grosses caisses sont de magnifiques supports à l'expression graphique, à la publicité, à la mégalomanie etc...
l'histoire de la batterie étaye ce point de vue !
Tu es l'un des exemples et une continuité de cette histoire !
merci pour les infos techniques...

C'est marrant aussi ... Maintenant nous mettons des lampes à faible pouvoir rayonnant et faible consommation... Alors que dans les années 30/40... Une ampoule qui chauffe aidait aussi à tendre les peaux animales !...
Tout le contraire d'aujourd'hui... La chaleur est mauvais pour le Mylar... Sans compter la nécessité (l'urgence) écologique !

Petit retour dans le temps pour rire !

Image

ludo/saw
Sound check...

Message par ludo/saw »

Super intéressant ton post chico. C'est vrai que les techniques évoluent, mais finalement les idées et les envies restent les mêmes. C'est sympa de voir ce que faisait les "ancien", et de constater qu'un fois de plus, on a rien inventé.^^

Hector
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Hector »

Super super super résultat ! ça en jette, je vais essayer de m'y coller (hahaha) cet été

3 questions :

- pour tes peaux qu'on voit sur la photo du set complet, tu as utilisé de l'adhésif noir? Ou a tu trouvé ça? Et ça existe aussi des transferts noirs ?

- pour les transferts, tu penses que ça se met et s'enlève à l'infini ? Genre admettons que j'ai 2 groupes, je peux faire 2 motifs différents et les changer à ma guise? Ou le nombre de collage est limité?

- la lumière traverse-t'elle bien les peaux sablées, ou ça perd quand meme pas mal d'intensité? N'y aurait-il pas à gagner de faire carrément un découpage au cutter (précis) de la peau de réso et de coller un filtre (style ça Image)
Après j'ai peur qu'on y perde en son, en trouant la peau de réso...

ludo/saw
Sound check...

Message par ludo/saw »

Hector a écrit :Super super super résultat ! ça en jette, je vais essayer de m'y coller (hahaha) cet été

3 questions :

- pour tes peaux qu'on voit sur la photo du set complet, tu as utilisé de l'adhésif noir? Ou a tu trouvé ça? Et ça existe aussi des transferts noirs ?

- pour les transferts, tu penses que ça se met et s'enlève à l'infini ? Genre admettons que j'ai 2 groupes, je peux faire 2 motifs différents et les changer à ma guise? Ou le nombre de collage est limité?

- la lumière traverse-t'elle bien les peaux sablées, ou ça perd quand meme pas mal d'intensité? N'y aurait-il pas à gagner de faire carrément un découpage au cutter (précis) de la peau de réso et de coller un filtre (style ça Image)
Après j'ai peur qu'on y perde en son, en trouant la peau de réso...
salut, alors 3 questions et demi , 3 réponses et demi.^^
- les peaux qu'on voit noir sur le kit, sont mes peaux d'origine que j'ai repeint en noir (a la bombe, carrément) sur la partie intérieur. Comme ça ça permet de garder la brillance du plastique extérieur de la peaux, et de ne pas avoir de trace de peinture (épaisseur, micro coulures...), ainsi c'est plus naturel, et ça ressemble plus a ce qu'on peu trouver dans le commerce.

- Le transfert te sert seulement a transférer (d'ou le nom) ton adhésif, du papier sur lequel il est d'origine (tu sais ce papier a surface assez grâce qui permet d'attraper l'adhésif facilement), a ton support. C'est tout. Du coup, une fois positionner et sec, ton adhésif et fixer définitivement. Tien regarde cette vidéo vers une minute c'est la partie transparente qu'il enlève. http://www.youtube.com/watch?v=6q4Yo8mDlpQ.
si tu veux virée l'adhésif ensuite, il y a de grande chance que tu le déchire, ou que tu arrache la peinture... Si tu a deux groupes, le mieux serait de faire 2 peaux et changer a chaque fois.

- La lumière traverse sans problème les peaux sablé. du coup je pense même que c'est mieux car la lumière s'étale sur la surface de la peux, alors qu'a mon avis sur une peaux transparente la lumière traverserais plutôt sous forme de rayon.
Pour ce qui est du découpage de la peaux pour laisser passer la lumière, deux chose:
- La première c'est que si tu arrive a faire un pochoir complexe précis dans une peaux en plastique avec un cutter, t'est hyper balèze (j'ai ajouté récemment un petit holtz,et déja rien que pour faire un rond j'en ai chier, même avec une lame neuve et toute ma concentration ^^).
- Bon admettons, t'es balèze, ok :wink: , le soucis que tu va trouvé c'est que ta peaux va fissurer a tout les angles des lettres à cause des vibrations.
De plus un filtre spécial lumière est totalement transparent, ce qui fait que quand ton ampoule sera allumé, on verra tout le système dans ta grosse caisse, le filament, les fixation... tu vois le truc quoi. Le fait que ce soit oppac apporte justement une lumière uniforme.

Voila, j'espère t'avoir un peu éclairé. salut.

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »