Dérhodoidisation et finition huilée et cirée

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
Répondre
Mr Steak
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Kit fûts keller home made

Dérhodoidisation et finition huilée et cirée

Message par Mr Steak »

Salut tout le monde ! L'idée d'enlever le rhodoid rouge de ma Pearl me trottait dans la tête depuis un moment, alors j'ai attaqué par mon tom de 13". Je ne l'utilise pas pour l'instant car je suis en train de le transformer en caisse claire et je n'ai pas eu l'occasion de choper une peau de réso pour l'instant.

Le rhodo n'étant pas collé sur tout le fut il est venu très facilement et m'a laissé une infime partie de colle à virer :rock: :

Image

Le bois du pli extérieur a un veinage intéressant qui devrait être tout à fait sympathique après la finition :

Image

A suivre...

(no comment sur mon pyjama !)

Lovequest
Conseil des sages
Matos : C15 diésel 1992

Re: Dérhodoidisation et finition huilée et cirée

Message par Lovequest »

Moi j'aime...ton pyjama. :lol: :mrgreen:

Bon, up!

tazinnuedo
En plein rappel

Message par tazinnuedo »

Mr Steak a écrit :
(no comment sur mon pyjama !)
ben maintenant que tu le dis... :mrgreen: je pense que personne n'aurai vraiment relevé si tu n'avais rien dit :bellal'irish:

Mr Steak
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Mr Steak »

Après quelques heures de ponçage du grain 80 jusqu'à 400, on envoi l'huile sans hésiter à mettre la dose, le bois boit tout :

Image

Image

Le bouleau prend une teinte sympa, j'aime bien.

On pourrait croire que c'est fini, mais non, pour obtenir la finition satinée que je veux va falloir mettre des litres et poncer de 400 à 800 imbibé d'huile, puis laine d'acier imbibée aussi, et bien laisser sécher entre chaque application d'huile. Le but étant qu'au final le bois n'absorbe plus l'huile.

EDIT Nouvelle couche d'huile et ponçage 400 :

Image

Image

Image
Dernière modification par Mr Steak le dim. 27 févr. 2011, 17:15, modifié 1 fois.

Maître Gonzo
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Tama Granstar
Mapex Black Panther Solid Steel
Zildjian K Custom - Sabian HHX
Zildjian Matt Sorum Signature

Message par Maître Gonzo »

Ca va le faire! :coeur:

Syrian
On tour
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

"on envoi l'huile sans hésiter à mettre la dose"

Message par Syrian »

.
Image
.

memey
En plein rappel
Matos : du premier,du sonor,du dw,du zildjian,alésis DM10 studio,une harley et pu de sous
http://www.reverbnation.com/thebymz

Message par memey »

si je peux me permettre, je te conseil un p'tit ponçage à 1000,tu verra, le résultat est vraiment sympas!!et ça enléve pas mal d'aspéritées(ça s'écrit comme ça aspérité?)

Syrian
On tour
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

Besche râle

Message par Syrian »

memey a écrit :si je peux me permettre, je te conseil un p'tit ponçage à 1000,tu verra, le résultat est vraiment sympas!!et ça enléve pas mal d'aspéritées(ça s'écrit comme ça aspérité?)
Image

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

ça commence plutôt bien ;)

une chose tout de même : évite la laine d'acier imbibée, la poussière merdique qui va être créé va rouiller avec l'huile, tu vas te retrouver avec pleins de petits "spots" de rouille...
la laine d'acier ça s'utilise à sec, et BIEN essuyer après l'égrainage pour justement éviter que la poussière d'acier ne foute la merde dans ta finition ;)

un ponçage jusqu'à 1000 suffira, tu pourras toujours égrainer à la laine d'acier (à sec ;)) à la fin

et aussi, ne mets pas 50 couches car ça mettra beaucoup de temps de sécher à coeur.

Mr Steak
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Mr Steak »

Merci mais l'huile ça ne fait pas rouiller il me semble :o :wink:

ricardo
Sound check...

Message par ricardo »

autant ne pas prendre de risques, des amis ont du reponcer le parquet....si la laine d'acier emprisonne avec elle un peu d'humidité elle va rouiller et tacher le fut, ce sont de toutes petites particules donc bien bien essuyer si tu décides d'y aller quand meme.

Tama
Gueule de bois
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts.
Gretsch Renown '57 - À VENDRE
Cymbales Sabian / Ufip

Message par Tama »

Ça se présente assez bien je trouve, tu as la chance de tomber sur un bois d'assez bel aspect une fois dérodhoïsé, il est assez lisse avec un beau veinage, un kit entier ds cette teinte devrait être assez beau, par contre tu as fait l'intérieur ?

pirla
Conseil des sages

Message par pirla »

Le résultat devrait être plaisant. Si tu veux un beau satin, tu peux finir par une application de gomme laque.
L'huile de lin peut être utilisée comme scellant avant une application de cire ou gomme laque. L'huile de lin est souvent utilisée pour la composition des vernis à base d'huile. Parfaitement adaptée pour sceller la pierre, le béton, l'argile, l'ardoise ou toute autre pierre poreuse. Beaucoup de meubles, planchers et boiseries antiques québécoises de fabrication artisanale ont été finis à l'huile de lin.

Mr Jack
En plein show
Matos : cymbales turques, batterie française, synthés japonnais et russes...

Message par Mr Jack »

Et fait gaffe au flammes, parce que un fût préparé ainsi, c'est bonheur pour les pompiers... :twisted:

Sinon tu as essayé tartiné beurre de cacahuète? :D

Sérieusement, ca m'a l'air sympathique, et je crois que c'est bien le genre de finitions qu'il me plairait de faire...

Syrian
On tour
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

Message par Syrian »

Selon bibi, la gomme laque ne sera pas assez résistante qd on connait les conditions du musicien "de base".
Hors star system et roadie à gants blancs, point de salut.

Par ailleurs je répugne à avoir un fût beurré et devoir attendre des semaines. Pirla, tu n'ignores pas que la gomme laque va légèrement teinter en jaune verdâtre.
Pour finir par un aspect olivasse, beeuuhhhh... :cry: enfin... chacun ses goûts !

Je n'aurais pas fait ça mais un fondur (ébénisterie type Nordin/Antan/Faubourg etc. faire ressortir la veine (pas un "bouche pore polyuréthane à parquet" de GSB qui opacifie et tend un film :nop: ) en 2 passes (suffisant sur ce bois) puis un vitrificateur brillant polyuréthane passé à la mèche chiffonnée (deux passes, technique "tampon").
Quasi indestructible, plus souple qu'un vernis en cas de choc, plus rapide et surtout : résistant à l'humidité, manipulations à mains nues etc.
Parce que la gomme laque, ouch... :nop: (pas confondre ça avec un vernis tampon, hein, ni un vernis bistrot. La caisse palisandre/érable que j'ai fait en gomme laque ne sort pas, c'était qd mm beaucoup un exercice de style...)

Mais bon, que ce soit huilé, ciré ou gomme laque, ce n'est pas à moi qu'il faut vanter les mérites de l'ébénisterie. Sauf que les esthétismes les plus souverains s'écroulent devant la réalité du terrain.

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »