Le mort du jour
- ellipse
- À l'hôtel avec les fans
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Re: Le mort du jour
Jacques Thollot vient de décéder, le free jazz français est en deuil...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Thollot
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Thollot
- soft
- Conseil des sages
un grand pré-retraîte, le Thollot: le Monk de la batterie: après la girafe le grand silence a été désepérément blanc
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
- krikou
- Au bar avec les fans
- Matos : Slingorus
T'as décroché à un moment ?soft a écrit :un grand pré-retraîte, le Thollot: le Monk de la batterie: après la girafe le grand silence a été désepérément blanc
'96
- bluenote
- Sound check...
- Matos : Gretsch, Istanbul, Craig Lauritsen, Sonor
Et oui, j'ai son disque Tenga Nina, sorti en 1996, après une longue période de silence. C'est un album très sympa. Pour ma part, j'ai eu la chance de le voir jouer au Sunset il y a deux-trois ans. Je me souviens qu'il y avait Tony Hymas au piano. Son plaisir d'être à nouveau devant un public était touchant, bien qu'il n'était plus au mieux de sa forme. Son disque le plus célèbre est probablement "Quand le son devient aigu, jeter la girafe à la mer", sorti en 1971. Je vais de ce pas me le réécouter d'ailleurs!
- soft
- Conseil des sages
25 ans sans reparaitre, effectivement j'avais décroché; le dernier signe datait d'il y a une quinzaine d'années, à l'occasion de la mise en vente d'un tom basse Sonor Signature.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
- jpdrummer
- Modérateur
- Matos : Trop de trucs à trimballer entre les repets et les concerts...
Ils en ont parlé ce matin sur France Bleue, apparement, il vivait dans l'Eure, pas loin de chez moi. Je ne connaissais pas du tout, ils ont passé un passage qu'il a joué lors de la mort de Sydney Bechet je crois... (oui, moi et le jazz, c'est aussi incompatible qu'un végétarien qui aime manger à buffalo grill)
Are you ready for EvølutiØn ??
www.facebook.com/evozer
evolutionzero.bandcamp.com
www.facebook.com/evozer
evolutionzero.bandcamp.com
- ellipse
J'ai bien changé, ces dernières années, et contre toute attente, je te rejoins sur ton propos ; ce que je pense aussi du free jazz, d'ailleurs, que je ne confonds nullement avec le monde des musiques improvisées.jpdrummer a écrit : (oui, moi et le jazz, c'est aussi incompatible qu'un végétarien qui aime manger à buffalo grill)
- bluenote
- Sound check...
- Matos : Gretsch, Istanbul, Craig Lauritsen, Sonor
Salut Ellipse,
Sans vouloir faire du hors-sujet, qu'est-ce qui t'a fait changer à ce point? Car depuis vingt ans et des poussières que j'écoute du jazz (au sens large du terme), je ne m'en lasse pas et j'ai toujours le plaisir de découvrir de nouvelles choses (et l'univers de Jacques Thollot, très reconnaissable et original, fait partie de ces belles découvertes).
Sans vouloir faire du hors-sujet, qu'est-ce qui t'a fait changer à ce point? Car depuis vingt ans et des poussières que j'écoute du jazz (au sens large du terme), je ne m'en lasse pas et j'ai toujours le plaisir de découvrir de nouvelles choses (et l'univers de Jacques Thollot, très reconnaissable et original, fait partie de ces belles découvertes).
- ellipse
Tout d'abord, sache que je respecte profondément le jazz et les musiciens qui le pratiquent, par rapport auxquels je fais magistralement vœu d'humilité... que les choses soient bien claires
Ce que j'aime dans le jazz, ce sont des individualités : Jamil Nasser, B. Rich, Bellson, Woodyard, J. Jones, et j'en oublie beaucoup... en revanche, la musique elle-même, je n'y ai jamais été particulièrement réceptif, elle ne m'a jamais procuré ce que je ressens dans le Krautrock ou la musique de Canterbury.
Quant au free, j'en suis très largement revenu ; pour avoir fréquenté et joué avec des musiciens qui s'en réclament. Beaucoup de déception quant à ce monde là, qui souvent tente de se parer de préalables intellectuels pour justifier de son expression musicale parfois indigente, fréquemment lacunaire...
...ensuite, pour le désintérêt d'un certain nombre de ces "intervenants" pour la technique propre de leur instrument, pour l'égocentrisme forcené dont ils font preuve, associé à un manque absolu de remise en question de leur jeu...
...pour le prétexte à leurs approximations en conditions musicales que la musique étant libre, ils peuvent avoir une tolérance ne souffrant ni de restrictions, ni d'exceptions à leurs errements sur le manche d'une guitare, ou autres...
Assurément, je ne systématise pas à l'ensemble des musiciens, mais disons que j'en ai assez vu...
Sous prétexte de liberté totale, il y a souvent des abus immenses. Et ça, je ne le supporte plus. Et je te le garantis, c'est du vécu.
Ce que j'aime dans le jazz, ce sont des individualités : Jamil Nasser, B. Rich, Bellson, Woodyard, J. Jones, et j'en oublie beaucoup... en revanche, la musique elle-même, je n'y ai jamais été particulièrement réceptif, elle ne m'a jamais procuré ce que je ressens dans le Krautrock ou la musique de Canterbury.
Quant au free, j'en suis très largement revenu ; pour avoir fréquenté et joué avec des musiciens qui s'en réclament. Beaucoup de déception quant à ce monde là, qui souvent tente de se parer de préalables intellectuels pour justifier de son expression musicale parfois indigente, fréquemment lacunaire...
...ensuite, pour le désintérêt d'un certain nombre de ces "intervenants" pour la technique propre de leur instrument, pour l'égocentrisme forcené dont ils font preuve, associé à un manque absolu de remise en question de leur jeu...
...pour le prétexte à leurs approximations en conditions musicales que la musique étant libre, ils peuvent avoir une tolérance ne souffrant ni de restrictions, ni d'exceptions à leurs errements sur le manche d'une guitare, ou autres...
Assurément, je ne systématise pas à l'ensemble des musiciens, mais disons que j'en ai assez vu...
Sous prétexte de liberté totale, il y a souvent des abus immenses. Et ça, je ne le supporte plus. Et je te le garantis, c'est du vécu.
- Alexandre
- Modérateur
- Matos : Gretsch Square Badge, BB, LM400, Impression cymbals et plus si affinités ^^
https://tobrothersinthedark.bandcamp.com
soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.
- Mouton-carnivore
- En plein solo
- Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro - Localisation : South Carolina
Euh... Je sais bien qu'il y a des problèmes de "décalages temporels" sur le forum, mais là quand même...
J'ai raté quelque chose ?
J'ai raté quelque chose ?
- Mornagest
- On tour
- Matos : http://ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43525
Ben euh, c'est pas nouveau... ? Ou alors, on ne parle pas du même ?
- ellipse
Ca fait seulement 10 ans qu'il est mort enfin mais bon
- Alexandre
- Modérateur
- Matos : Gretsch Square Badge, BB, LM400, Impression cymbals et plus si affinités ^^
Arf...ces bugs temporels, c'est terrible ^^
(j'en ai d'autres en stock ^^)
(j'en ai d'autres en stock ^^)
https://tobrothersinthedark.bandcamp.com
soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.
- So What ?
- Conseil des sages
- Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.
ellipse a écrit :Ca fait seulement 10 ans qu'il est mort enfin mais bon
Tout ça c'est un fake, Elvin Jones est bien vivant!