Caisses claires segmentées faites maison

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.
Répondre
Lovequest
Conseil des sages
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : C15 diésel 1992

Re: Caisses claires segmentées faites maison

Message par Lovequest »

d6bels a écrit :Mes excuses lovequest, je suis passé à côté de ton message !
C'est vrai que le dunnet me parait très cher! N'y connaissant pas grand chose, je partais bien sur le déclencheur doré #555GO avec butt B Gold... plus simple. Il fait moins de la moitié du prix du dunnet et est chez St Drums (fdp écnomisés). Sachant que ce que je me dis aussi, c'est que, tout ce que je peux économiser (ici un déclencheur qui restera pour la plupart du temps enclenché) est-ce vraiment utile d'y mettre autant ?
Non, et le dunnett va alourdir considérablement ta caisse (c'est un choix), c'est sur que c'est de la bonne came mais un moins cher fera le même taf (le mieux, c'est d'ailleurs ceux avec molette de règlage côté butt-end mais ceux que l'on trouve chez St drum ne sont pas top.
Pour la finition gold, réflécis bien, au bout d'un moment tu vas t'en lasser...c'est très kitsch.
Je trouve pas la G1 sur la baguetterie dans la catégorie caisse claire, j'ai mal regardé ou bien ..? :!:
Ou alors je prends celle dans les toms, Genera G1 Coated, c'est bien celle-ci ?
C'est bien celle là.
Reste le timbre, 16 ou 20...
20!

d6bels
Place ses micros
Matos : Drumcraft Acrylic 24-12-24-16
Traps A400 20-10-12-14
A Sweet Ride 21", K Hybrid 19", A Custom 18", A EFX 20"
Caisse claire fait-maison

Message par d6bels »

Bon je peux déjà commander mes peaux et le timbre à la baguetterie, reste à réfléchir pour l'accastillage. C'est vrai que j'avais pensé, c'est absolument tout doré, ça fait peut être beaucoup. Je voulais quelque chose qui sorte de l'ordinaire au niveau de l'accastillage. Dur, faut que je réfléchisse (vite! ^^)
J'ai souvent regardé l'avatar à vil' un petit mélange noir/doré ça serait peut être moins kitch, un mélange avec un peu plus de gout ?
Le chromé, je suis suis pas trop fan, y'en a un peut de partout déjà (stands, toms etc etc), et ça va pas mettre en valeur plus que ça le fût je trouve.
Sachant que la caisse sera teintée chêne clair, avec les 3 filets bien foncés... Je me lancerais bien dans le mélange, sans être vraiment sûr de moi. Est ce que ST Drums feraient un échange/reprise si dans le pire des cas on trouve que ça va vraiment pas ?

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

en fait ma méthode est surtout pensée pour qqun qui n'a pas beaucoup de matos (essentiellement une défonceuse), ça permet de tourner le fût petit à petit juste avec des gabarits et une défonceuse sous table, sans avoir à faire tout un système complexe (car plus c'est complexe, plus c'est difficile d'être précis)
l'avantage aussi de ma méthode (notamment une défonce "escalier" sur la hauteur) et d'avoir un peu plus de colle... certaines crieront au scandale (mais bon par rapport à un fût 10 plis... hein !!), mais plus de colle = plus solide = possibilité de faire un fût moins épais ;)
Evolution drums a fait un fût segmenté en chêne de mm d'épaisseur... et le fût tient toujours ! (bon il a bien dit qu'avec un tour grand diamètre, ça devient très dangereux de faire si peu épais...)

pour ce qui est de l'accastillage, c'est vrai que le tout doré peut être lassant, mais c'est toujours une question de goût ! ;)
pour moi un tout chrome n'est pas dénué d'intérêt car vu qu'on a l'habitude d'en voir, on se focalise sur la beauté du fût... ce qui sera le cas ici !

le mélange noir / doré peut être une idée en effet... mais moi, j'irais vers un mélange chrome / doré (si, si !!)
va voir les belles batteries San Francisco Drums Co, tu comprendras ;) (bon look très vintage, mais accastillage chrome avec tirants dorés, je trouve ça sublime et simple)
http://www.sfdrumco.com/index.html

d6bels
Place ses micros
Traps A400 20-10-12-14

Message par d6bels »

Elles sont sublimes j'avoue ! Ça se mélange mieux que je l'aurais cru.
Le mélange avec le noir me parait plus discret, ça ressortira peut être plus la touche dorée des tirants, ça me plaît un peu plus.
Pour les rondelles nylon des tirants c'est ça ? #S53blx1
Je pense donc garde les mêmes pièces, mais les coquilles en version courtes, avec des tirants plus grands dorés, cercles, les mêmes, mais en noirs (c'est surement ce qui aurait été le plus kitch en doré :mrgreen: ).
Reste alors la question du déclencheur, lequel, et quelle finition.
J'ai bien fait de venir poster tout ça, ça donne à réfléchir au final, on se plante moins :wink:

mbernades
Ouane, tou, fri, fore !

Message par mbernades »

Vil', je ne suis toujours pas convaincu de l'assemblage après tournage, la réalisation de "l'esaclier" d'assemblage nécessite d'etre tres précis pour que tout s'assemble parfaitement (on est à moins du mm là), reste aussi le problème des coulures.

Je pense que ce que tu gagne en facilité par rapport à un tournage assemblée tu le pert en merdouilles qui suivent et en galères d'assemblage. Le koko's jig (c'est bien koko ?) n'est pas tres dificilles à réaliser. Reste à avoir une défonceuse qui rentre dans le fut.

d6bels
Place ses micros
Traps A400 20-10-12-14

Tournage des fûts (ext)

Message par d6bels »

Bon au risque de décevoir, je pense partir sur le #555powderblack de chez ST Drum, le tout est qu'il fonctionne.
Je suis pas souvent en train de le régler, et le joue presque toujours enclenché, ça me semble suffisant. (on a carrément pensé à le fabriquer à la commande numérique avec un pote mais c'était un peu trop fou, on avait regardé les brevets déposés par trick, mais, un autre jour peut être :mrgreen: )
Cercles noirs. Pour les coquilles et les tirants, noir et doré (ou l'inverse), je verrais ça, c'est plus du goùt, j'ai eu les réponses à mes principales interrogations à savoir les peaux, le timbre, et le déclencheur plus ou moins.

Comment a-t-on tourné ce fut à l'extérieur alors ?
On a d'abord construit un gabarit sur lequel vient s'emboiter parfaitement le fut (avec un tout petit jeu).
29cc, 30cc et 31cc (avec le fût monté dessus)
Image Image Image

Comme vous avez pu le remarquer, on a deux cercles placés en dessous du gabarit. Ces deux cercles vont nous servir de cale afin de fixer tout l'ensemble à côté de la toupie, et se caler parfaitement pour tourner régulièrement. Voilà comment le tout bien se présenter à la toupie :
32cc & 33cc
Image Image

Le truc c'est qu'on change ensuite le cercle d'en dessous, pour se rapprocher un peu plus et finir plus précisément avec un grain de 120 après avoir dégrossi avec un 60.

Voilà comment on arrive à avoir des fûts bien lisses bien ronds !
34cc, 35cc et 36cc
Image Image Image

Je reprécise encore une fois, cette étape est un peu longue (45min/fût), mais c'est surtout que ça dégage un énorme quantité de poussière impressionnante, il est indispensable d'avoir un masque pour pas en bouffer. (ce qu'on prend dans les narines, c'est déjà bien assez!)
Et donc la prochaine étape, c'est le tournage, intérieur cette fois. Avec la construction de la boite à tourner si je puis dire :lol:
Dernière modification par d6bels le jeu. 30 août 2012, 11:55, modifié 1 fois.

mbernades
Ouane, tou, fri, fore !

Message par mbernades »

Ok, je comprend mieux comme ca. Chapeau.
Comment as tu fait pour réaliser le guide (obtenir un disque parfait ??), je suis ignare à ce niveau.

d6bels
Place ses micros
Traps A400 20-10-12-14

Message par d6bels »

Le guide il est simplement tracé au compas, coupé à la scie à ruban et poncé à peine.
Y'a pas de méthode miracle, c'est juste artisanal :P

Edit : Au final, mon père était bien partant pour prendre le déclencheur, le nickel gold (juste en dessous du dunnet). Il est doré et noir et se mariera donc bien avec le reste de la caisse. Il le fait bien sur les drums de chicago que vil' a posté tout à l'heure ! En plus il m'en fait cadeau alors :oops: :coeur: ! :D

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

d6bels a écrit :Le guide il est simplement tracé au compas, coupé à la scie à ruban et poncé à peine.
Y'a pas de méthode miracle, c'est juste artisanal :P
ben pourtant avec un guide et une défonceuse, tu peux tout à fait faire ça précisément ;)
(encore une fois cf le "koko's jig")
d6bels a écrit :Edit : Au final, mon père était bien partant pour prendre le déclencheur, le nickel gold (juste en dessous du dunnet). Il est doré et noir et se mariera donc bien avec le reste de la caisse. Il le fait bien sur les drums de chicago que vil' a posté tout à l'heure ! En plus il m'en fait cadeau alors :oops: :coeur: ! :D
remercie-le bien alors ;) les nickel sont supers !

autre chose : si tu prends des parts noires, fais gaffe de bien prendre soit tout en powdercoaté, soit tout en black chrome car le rendu c'est pas le même, et mélangé c'est assez moche
(le powdercoaté est noir sombre satiné, le black chrome est très brillant et tire un peu vers le marron selon la lumière)
mbernades a écrit :Vil', je ne suis toujours pas convaincu de l'assemblage après tournage, la réalisation de "l'esaclier" d'assemblage nécessite d'etre tres précis pour que tout s'assemble parfaitement (on est à moins du mm là), reste aussi le problème des coulures.
Je pense que ce que tu gagne en facilité par rapport à un tournage assemblée tu le pert en merdouilles qui suivent et en galères d'assemblage. Le koko's jig (c'est bien koko ?) n'est pas tres dificilles à réaliser. Reste à avoir une défonceuse qui rentre dans le fut.
je ne suis convaincu qu'en théorie ;) car ne pouvant tester, rien n'est sûr
j'en avait parlé avec koko, lui aussi était sceptique
mais si on utilise à chaque fois les mêmes gabarits, je ne vois pas pourquoi il y aurait des écarts !
pour les coulures, tu les essuies quand tu serres, puis ensuite de toute façon tu ponces... ;)

d6bels
Place ses micros
Traps A400 20-10-12-14

Message par d6bels »

Voilà tout est commandé, oui j'ai bien tout pris en noir chromé (sauf tirants dorés). :D
Pour ta méthode, je dis pourquoi pas, ça parait un peu plus complexe, et il faut être bien précis pour que les fûts soient uniformes, mais je vois pas pourquoi ça marcherais pas. Faudra que tu testes ça un de ces jours et que tu nous fasse un joli post là dessus :P

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

malheureusement je vis en appart' et la défonceuse (que je n'ai pas encore...) n'est pas vraiment l'amie des voisins ;)

c'est pour ça que je me documente sur la fibre de verre et tout ça... les matériaux "modernes" m'intéressent assez :)

d6bels
Place ses micros
Traps A400 20-10-12-14

Champfrein

Message par d6bels »

Bonsoir à tous !
Je reviens avec quelques petites questions au niveau du chanfrein, on était parti sur le double 45°, mais même en regardant des images et photos, il est difficile de savoir si ce qu'on a fait est bon ou pas, je viens donc vous demander votre avis :wink:
Voilà donc le petit essai qui a été fait :
50cc, 51cc et 52cc (même chanfrein sous différents angles)
Image Image Image

Donc, forcément, vous l'avez deviné, il y a ici seulement le chanfrein testé sur une petite portion, on a rien poncé, c'est tel qu'il est fait par la machine, on va ensuite l'arrondir un peu au papier de verre. Mais est-ce qu'il est assez large, assez pointu etc etc.. ?

Sinon je vous demande conseil au niveau du snare bed, faut-il le faire ? Comment le faire (profondeur etc...) ?
Fin si quelqu'un aurait quelques précisions et conseils à ce niveau, ce que j'ai trouvé ne nous ayant pas éclairé plus que ça.
Et je vous donne rendez-vous probablement demain pour la suite de nos aventures avec le tournage intérieur du fût !

Merci de vos réponses ! :D
Dernière modification par d6bels le jeu. 30 août 2012, 11:56, modifié 2 fois.

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

pour le chanfrein, il faut qu'il soit un peu plus pointu, pas forcément complètement, mais plus que ça, sinon tu vas galérer au ponçage et là tu auras une grosse surface de contact avec la peau... donc un son plus mat

pour les lits de timbres, je te renvoie sur le site de Drum Foundry, qui a des tutoriels très bien faits (mais en anglais ;))
https://www.drumfoundry.com/driver.aspx ... _snare_bed

et la formule magique :
r = (w2 + 4h2) / (8h)
(les "2" sont des carrés)
(r = radius, w = width of bed, h = depth of bed)

et voilà ;)

perso je les dessine sous Illustrator (ça doit être faisable sous AutoCad ou autres logiciels de CAO) puis j'imprime et découpe le gabarit

MILKSHAKER
Ouane, tou, fri, fore !

Message par MILKSHAKER »

Moi j'aurai envie de dire, avec une qualité pareille de fût, essaie d'abord sans snarebed, puis si vraiment ça ne va pas, fais en un. Certaines caisses haut de gamme sont faites sans snarebed et ça ne les empêche pas de sonner. Le timbre me semble assez discret sur ce type de caisse, justement ce que tu cherches !

En tout cas bravo, et quelle chance d'avoir un papa comme ça...

tazinnuedo
En plein rappel

Message par tazinnuedo »

et je rajouterai que pour le snare bed, la formule est valable quand les chanfreins ne sont pas encore fait...
sinon c'est plus galere et ca fausse la chose... expérience vécue...

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »