Trois p'tits fûts...

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.
Répondre
Supergrigri
Monte son kit
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : On m'a prêté une DiWi. Elle est pas belle, la vie?
Sinon, pour tous les jours, je suis sur une TD-9. Yeepee yay!

Trois p'tits fûts...

Message par Supergrigri »

Salut la Drummerie! Je viens déterrer un ancien topic de moi-même, que l'on peut voir ici!
L'idée de base était d'exploiter un fût en érable 6 plis 10x18; le fût a été découpé en trois, pour faire des p'tites snares en 10x6.

C'est là que j'ai besoin de vos conseils! J'ai un ami qui travaille le bois de son métier, qui m'a coupé le fût en trois, et qui va me réaliser les chanfreins, les trous, etc.

Pour les chanfreins, comme je suis avec trois fûts identiques, je veux faire trois chanfreins différents sur les trois caisses, une avec chanfrein à 30°, une à 45° et une à 60°, histoire de voir c'que ça dit niveau son!
Mais se pose la question du chanfrein: j'ai bien parcouru le topic dédié sur ce superbe forum, mais je reste quand même dans le flou: le chanfrein doit-il être net? Doit-il y avoir un arrondi là où la peau sera en contact? Doit-il y avoir un chanfrein extérieur? Vos avis éclairés sont les bienvenus!
:chouille:

Ensuite, le snare bed: même chose, la réalisation a l'air relativement compliquée, et l'apport minime... Alors, snare bed or not, that is the question!

Voilà pour l'instant, merci de votre attention, et de vos conseils!

Mornagest
On tour
Matos : http://ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43525

Re: Trois p'tits fûts...

Message par Mornagest »

Salut,

Pour les chanfreins, c'est toi qui vois :P plus la surface en contact avec la peau est fine, moins celle-ci sera matée par le bois... un chanfrein "acéré" est donc plutôt synonyme de son claquant.

Pour ma part (ça vaut ce que ça vaut vu qu'il n'y a aucune règle en la matière, c'est une affaire de goût), je réalise des chanfreins quasiment sur toute l'épaisseur du fût, et je casse l'arête en ponçant au papier de verre (grain dégressif) histoire de ne pas bousiller les peaux non plus. Ça donne un son assez tranchant...

Question lit de timbre, quand j'ai réalisé ma caisse claire à partir d'un tom recoupé, si, ça joue pas mal : le timbre est en contact plus intime avec la peau lorsqu'il y a "lit" (logique : le lit est propice pour les attouchements :P), tu auras moins de soucis avec les brins qui résonnent en heurtant la peau à chaque oscillation...

C'est pas très difficile à réaliser, il faut être un peu patient et propre dans son travail (et éviter de mettre les coquilles en quinconce comme je l'ai fait). Si tu veux quelques détails, ça commence à peu près là.

Bon courage ! :)

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »