Isoler la pièce dans laquelle se trouve la batterie

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.
Répondre
carly08
Monte son kit
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Isoler la pièce dans laquelle se trouve la batterie

Message par carly08 »

Bonjour,

Alors voilà, je viens de déménager. J'ai partiellement réinstallé ma batterie qui se trouve au rez-de-chaussée (voire au sous-sol) dans une pièce toute neuve d'environ m². Je compte y installer à terme un mini studio d'enregistrement ... La pièce était inhabitable. Nous avons donc fait mettre des fenêtres et tout le nécessaire ! Je précise cela car, même lorsque j'écoute de la musique sur mon ordinateur. "J'ai l'impression d'être au Stade de France".

Sincèrement le son résonne tellement qu'on croirait faire une balance dans une salle de concert vide. Imaginez le genre d’acoustique lorsque je joue rien que la caisse claire ... Je suppose que une fois que la pièce sera d'avantage remplie : Le son sera un peu étouffer. Mais pour l'instant, c'est juste pas possible ! J'ai parlé à mes parents d'isoler la pièce avec des mousses comme dans les studios. Ou même des boîtes à œufs. Mais bon, vu que c'est tout neuf. Il ne faudrait pas trop endommager les murs etc etc ...

J'ai également penser à mettre un plexiglas devant la batterie. Ou encore, construire un genre de cabine afin d'isoler la batterie, comme ça se fait parfois.

Avez-vous une solution abordable et efficace. Et, quels sont vos expériences par rapport à tout ça ?

Merci d'avance ! :)

Mornagest
On tour
Matos : http://ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43525

Re: Isoler la pièce dans laquelle se trouve la batterie

Message par Mornagest »

Salut,

Il y a =62&sc=1&sf=all&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Rechercher]pas mal de sujets qui traitent de ce problème. Tu pourras peut-être commencer par les éplucher et voir si les situations décrites correspondent à la tienne ?

Attention à bien différencier isolation (vis-à-vis de l'extérieur) et confort (diminution de l'écho) ;)

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Je me suis permis de déplacer ton sujet dans la section "Bricolage" puisque c'est là qu'on parle de d'habitude.
carly08 a écrit :Avez-vous une solution abordable et efficace.
Tout ton problème est dans le "et". :mrgreen:

Sinon, tu ne veux pas isoler, hein, on est d'accord.
Parce que l'isolation et la traitement acoustique n'ont pas le même but, et par conséquent, n'utilisent pas les mêmes voies (pas tout à fait).

Ton problème a déjà été plus ou moins abordé.
On en a causé ici : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=62&t=41606
Ici aussi c'est bien : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=62&t=40226
Là c'est mon mien : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=62&t=35232

Et là, on a un bon début pour qui est fauché comme les blés à la moisson : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=62&t=41329

Ha, et au fait
carly08 a écrit :Ou même des boîtes à œufs
Evite : ça brûle très bien.
Qui tente n'a rien.

carly08
Monte son kit

Message par carly08 »

Merci pour les liens. Je vais étudier ça attentivement. Vous avez raison concernant les termes. Il ne s'agit pas d'isolation mais plutôt d'insonorisation d'une pièce à l'intérieur. Toutefois, si ça peut m'isoler des voisins ... C'est que du positif ! :)

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Non, le traitement acoustique ne t'isolera en rien des voisins.

Quand tu penses isolation, pense à un bateau sur l'eau : tant qu'il y a une fuite, le bateau risque de couler, plus ou moins vite.
Qui tente n'a rien.

soft
Conseil des sages

Re:

Message par soft »

boomfred a écrit :Non, le traitement acoustique ne t'isolera en rien des voisins.
bien pire encore, une correction acoustique te donnera la possibilité de jouer à donf pour avoir le son morkitu sans bobolatête; tes voisins seront assez vite au courant.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

carly08
Monte son kit

Message par carly08 »

Ahahaha ! Á moins que je demande à mes voisins d'isoler la pièce avec moi ... Pour peux qu'ils soient musiciens eux aussi :) Non, mais je crois saisir le sens de vos propos. Mais si, je fais en sorte de limiter la propagation du son dans ma propre maison. En quelque sorte, c'est pour éviter d'avoir des remontrances. Voire, d'incommoder les gens aux alentours ! Donc, quelque part ... Je cherche quand-même "à m'isoler par rapport à eux" ! ^^

Bontempix
En plein rappel

Message par Bontempix »

Je crois que tu mélanges tout.

Traitement acoustique de la pièce: avoir un son agréable à l'oreille DANS CETTE PIÈCE

Isolation: réduire les nuisances ( volume ) autour de cette pièce

J'ai simplifié volontairement.

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Non, c'est bien.
Qui tente n'a rien.

carly08
Monte son kit

Message par carly08 »

Ok ! Bon, j'aimerais bien faire les deux tant qu'à faire. Mais, ma priorité serait effectivement d'isoler la pièce alors. Même si apparemment, vu l'emplacement de ma pièce. Les voisins ne devraient pas entendre grand chose. Enfin, je me méfie .... Ça reste de la batterie. Il faudrait que quelqu'un joue et que j'aille à l’extérieur pour voir. (entendre en l’occurrence) ! :)

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »