Projet Construction « cage » pour acoustique en appart
- Nosferatu8
- Porte ses flights
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Matos : TAMA SuperStar Hyperdrive
Meinl Classic Custom
Roland TD15 - Localisation : Lille
Projet Construction « cage » pour acoustique en appart
Bonjour à tous !
Alors voilà, je souhaite me lancer dans un projet certainement un peu fou, mais je pense que ça vaut le coup alors je voudrais vous présenter ce que je voudrais faire.
L’objectif serait de fabriquer une « cage » qui me permettrait de jouer de la batterie acoustique en appartement. Cette cage serait renforcée d’une estrade isolante pour absorber les vibrations aériennes et solidiennes.
En fait le contexte, c’est que je projette d’emménager avec ma copine, mais le centre-ville est une condition non négociable pour elle, limitant le choix à un appartement . Le problème, c’est qu’ayant été mordu par la pratique de la batterie y a environ 1 an, j’envisage de pratiquer et progresser très sérieusement. Donc ma condition à moi, c’est qu’on ait une pièce où je puisse avoir la place de pratiquer quotidiennement.
Pour le moment, j’ai une électronique (une Roland TD15), et même si je me considère encore comme un débutant, je sens vraiment depuis quelques semaines la différence au niveau touché (je prends des cours sur une acoustique). J’ai vraiment envie de passer sur acoustique pour m’entrainer correctement (et accessoirement pouvoir jouer en groupe aussi quand j’estimerai avoir le niveau…).
Ce que je m’imaginais, c’est de faire ça avec des panneaux de plexiglass (1.5/2cm d’épaisseur ?) dans un cube de 2m de côté (2x2x2m) dont il manquerait la face du sol qui serait en fait l’estrade isolante. En partant du principe que ça passe pour l’envergure d’une batterie bien fournie en surface au sol batteur y compris, ce dont je ne suis pas sûr.
J’aurais coupé le pan arrière en deux pour faire une double porte avec 4 charnières de chaque côté, et un système de fermeture encore non défini.
Je penserais couvrir l’intérieur (et pourquoi pas l’extérieur aussi si utile ?) de panneaux mousse alvéolé ou isolant type Sonopan, ou autre que je ne connaîtrais pas, à voir ce qui pourrait être le meilleur, d’autant que j’ai cru lire que c’était essentiellement pour les moyens et hautes fréquences… Vous pensez que ça pourrait suffire pour la grosse caisse ?
http://www.thomann.de/fr/eq_acoustics_c ... s_grey.htm
http://www.thomann.de/fr/the_takustik_s ... mstoff.htm
http://www.materiauxspecl.com/produits/ ... an-ii.aspx
Je pensais en couvrir partout, quitte à ce qu’il fasse noir à l’intérieur et que j’y apporte une ampoule grâce à un petit trou.
Après cette cage sans fond, je ne sais pas si la poser directement par terre autour de l’estrade ne créerai pas de problèmes, peut-être des patins anti-vibratiles ou demi balles de tennis.
Pour l’estrade, ce serait comme j’ai pu lire sur d’autres sujets, des balles de tennis entières, une plaque de MDF, une couche de laine de roche/mousse/matelas, une autre plaque de MDF et un tapis, ou moquette. Ca permettrait de faire ce fameux effet masse/ressort/masse qui stopperait les vibrations solidiennes générée par les pédales de grosse caisse. Un peu comme ça :
http://imageshack.us/photo/my-images/18 ... tteur.jpg/
Le but de ce sujet, c’est aussi de me remettre les pieds sur terre si je m’enflamme un peu trop ou de pouvoir profiter de votre expérience et vos avis pour y arriver, si c’est possible bien sûr !
Ca va certainement me coûter pas mal de pognon j’imagine, mais j’suis motivé, le bricolage me fait pas forcément peur et je n’ai pas franchement le choix. ^^
Si vous avez des idées, remarques ou simplement besoin d’autres infos, n’hésitez pas à demander !!
Merci à vous tous d’avoir lu jusqu’ici déjà, je me rends compte que je viens de vous pondre un sacré pavé, je m’en excuse ^^
Musicalement
Alors voilà, je souhaite me lancer dans un projet certainement un peu fou, mais je pense que ça vaut le coup alors je voudrais vous présenter ce que je voudrais faire.
L’objectif serait de fabriquer une « cage » qui me permettrait de jouer de la batterie acoustique en appartement. Cette cage serait renforcée d’une estrade isolante pour absorber les vibrations aériennes et solidiennes.
En fait le contexte, c’est que je projette d’emménager avec ma copine, mais le centre-ville est une condition non négociable pour elle, limitant le choix à un appartement . Le problème, c’est qu’ayant été mordu par la pratique de la batterie y a environ 1 an, j’envisage de pratiquer et progresser très sérieusement. Donc ma condition à moi, c’est qu’on ait une pièce où je puisse avoir la place de pratiquer quotidiennement.
Pour le moment, j’ai une électronique (une Roland TD15), et même si je me considère encore comme un débutant, je sens vraiment depuis quelques semaines la différence au niveau touché (je prends des cours sur une acoustique). J’ai vraiment envie de passer sur acoustique pour m’entrainer correctement (et accessoirement pouvoir jouer en groupe aussi quand j’estimerai avoir le niveau…).
Ce que je m’imaginais, c’est de faire ça avec des panneaux de plexiglass (1.5/2cm d’épaisseur ?) dans un cube de 2m de côté (2x2x2m) dont il manquerait la face du sol qui serait en fait l’estrade isolante. En partant du principe que ça passe pour l’envergure d’une batterie bien fournie en surface au sol batteur y compris, ce dont je ne suis pas sûr.
J’aurais coupé le pan arrière en deux pour faire une double porte avec 4 charnières de chaque côté, et un système de fermeture encore non défini.
Je penserais couvrir l’intérieur (et pourquoi pas l’extérieur aussi si utile ?) de panneaux mousse alvéolé ou isolant type Sonopan, ou autre que je ne connaîtrais pas, à voir ce qui pourrait être le meilleur, d’autant que j’ai cru lire que c’était essentiellement pour les moyens et hautes fréquences… Vous pensez que ça pourrait suffire pour la grosse caisse ?
http://www.thomann.de/fr/eq_acoustics_c ... s_grey.htm
http://www.thomann.de/fr/the_takustik_s ... mstoff.htm
http://www.materiauxspecl.com/produits/ ... an-ii.aspx
Je pensais en couvrir partout, quitte à ce qu’il fasse noir à l’intérieur et que j’y apporte une ampoule grâce à un petit trou.
Après cette cage sans fond, je ne sais pas si la poser directement par terre autour de l’estrade ne créerai pas de problèmes, peut-être des patins anti-vibratiles ou demi balles de tennis.
Pour l’estrade, ce serait comme j’ai pu lire sur d’autres sujets, des balles de tennis entières, une plaque de MDF, une couche de laine de roche/mousse/matelas, une autre plaque de MDF et un tapis, ou moquette. Ca permettrait de faire ce fameux effet masse/ressort/masse qui stopperait les vibrations solidiennes générée par les pédales de grosse caisse. Un peu comme ça :
http://imageshack.us/photo/my-images/18 ... tteur.jpg/
Le but de ce sujet, c’est aussi de me remettre les pieds sur terre si je m’enflamme un peu trop ou de pouvoir profiter de votre expérience et vos avis pour y arriver, si c’est possible bien sûr !
Ca va certainement me coûter pas mal de pognon j’imagine, mais j’suis motivé, le bricolage me fait pas forcément peur et je n’ai pas franchement le choix. ^^
Si vous avez des idées, remarques ou simplement besoin d’autres infos, n’hésitez pas à demander !!
Merci à vous tous d’avoir lu jusqu’ici déjà, je me rends compte que je viens de vous pondre un sacré pavé, je m’en excuse ^^
Musicalement
- boomfred
- Modérateur
Ouch
Il existe des trucs tout prêts qui coûtent un bras.
http://www.audioland.fr/html/produits/t ... abine.html
On en parle ici : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=5281
Si tu veux, on fait remonter le sujet et tu continues.
Un forumeur, Tonydrums, en a une dans le genre chez lui, faudrait voir ce qu'il en dit, quand il l'a reçue, on en avait causé entre deux portes, il en était content.
Sinon, pour ton projet (pharaonique), prends déjà garde de ne pas confondre isolation et correction acoustique.
http://www.audioland.fr/html/produits/t ... abine.html
On en parle ici : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=5281
Un forumeur, Tonydrums, en a une dans le genre chez lui, faudrait voir ce qu'il en dit, quand il l'a reçue, on en avait causé entre deux portes, il en était content.
Sinon, pour ton projet (pharaonique), prends déjà garde de ne pas confondre isolation et correction acoustique.
- Nosferatu8
- Porte ses flights
Meinl Classic Custom
Re: Projet Construction « cage » pour acoustique en appart
Merci pour ta réponse et pour le lien fred ! En effet, ça coûte un bras... voir 2 ! Dur de jouer sans les bras après... ^^
Ca à l'air de parler trucs tout prêts, par contre c'est au dessus de mes moyens 10k€ les 4m² sur lesquelles j'étais parti, je préfère essayer de bricoler mon truc ! Je partais plutôt sur un budget de 1500-2000€...boomfred a écrit : On en parle ici : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=5281
Mince, les panneaux de mousse ne serviraient pas dans mon cas, c'est bien ça ?boomfred a écrit : Sinon, pour ton projet (pharaonique), prends déjà garde de ne pas confondre isolation et correction acoustique.
-
- Monte son kit
- Matos : 1 capelle et une no name... Quelques cymbales Paiste...
Salut. Insonoriser une salle pour 2000€ça me parait impossible... Ta copine ne comprend pas l'importance de la batterie pour toi? Attention, je n'essaie pas de créer un problème dans ton couple mais n'hésites pas à pleurer et à te rouler par terre comme un enfant pour voir si elle accepte un autre appart.
- Nosferatu8
- Porte ses flights
Meinl Classic Custom
J'ai déjà essayé, mais elle a de bons arguments, du moins aussi valables que les miens Ca va être à moi de faire avecyannlyporter a écrit :Salut. Insonoriser une salle pour 2000€ça me parait impossible... Ta copine ne comprend pas l'importance de la batterie pour toi? Attention, je n'essaie pas de créer un problème dans ton couple mais n'hésites pas à pleurer et à te rouler par terre comme un enfant pour voir si elle accepte un autre appart.
Par contre, je veux pas insonoriser toute une salle, mais une espèce de cabine qui ferait une demi-chambre, enfin la taille de la batterie quoi. Le plexi, c'est peut-être pas la meilleure idée, j'ai l'impression que c'est pas donné, pis avec l'isolant, la transparence en fait ça sert à rien...
- Mouton-carnivore
- En plein solo
- Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro - Localisation : South Carolina
En fait, le gros problème c'est qu'en ne faisant qu'une "simple" boîte en plexi tu ne vas strictement rien régler au problème. Eventuellement ça te pousseras à jouer plus doucement (ou moins souvent), parce qu'au moindre coup de caisse claire ou de cymbale donné dans ton aquarium tu te crèveras un tympan, mais c'est sans doute le seul effet que tu obtiendras.
Pour insonoriser une pièce il te faut non seulement découpler le sol (comme tu envisages déjà de le faire), mais aussi les murs. On parle alors de faire une "boîte dans la boîte". Et faire, ça, c'est loin d'être facile, le moindre pont phonique et tout ton bricolage tombe à l'eau. Il faut donc un système de double paroi découplées l'une de l'autre, un système de doubles portes découplées, etc...
Le tout avec des matériaux isolants (et donc, souvent, chers).
Rien d'infaisable, mais il y a quand même des pré-requis techniques assez costauds à avoir (je précise que je ne les ai pas, juste quelques notions, par curiosité pour le sujet), et c'est, de toute façon plutôt cher.
Autant dans une maison on peut se contenter d'une isolation partielle, autant en appartement le moindre défaut d'isolation peut suffire à très vite excéder tes voisins...
Bref, outre les difficultés techniques liées au projet, tu risques vite de te heurter à ta limite de budget. Libre à toi de tenter le coup avec 2000 euros en poche, mais tu risques quand même, au final, de n'avoir rien régler au problème, d'avoir tes voisins sur le dos et, in fine, d'avoir perdu 2000 euros...
Reste les pads, l'électronique, la location de local de répétition...
Bon courage !!!
Pour insonoriser une pièce il te faut non seulement découpler le sol (comme tu envisages déjà de le faire), mais aussi les murs. On parle alors de faire une "boîte dans la boîte". Et faire, ça, c'est loin d'être facile, le moindre pont phonique et tout ton bricolage tombe à l'eau. Il faut donc un système de double paroi découplées l'une de l'autre, un système de doubles portes découplées, etc...
Le tout avec des matériaux isolants (et donc, souvent, chers).
Rien d'infaisable, mais il y a quand même des pré-requis techniques assez costauds à avoir (je précise que je ne les ai pas, juste quelques notions, par curiosité pour le sujet), et c'est, de toute façon plutôt cher.
Autant dans une maison on peut se contenter d'une isolation partielle, autant en appartement le moindre défaut d'isolation peut suffire à très vite excéder tes voisins...
Bref, outre les difficultés techniques liées au projet, tu risques vite de te heurter à ta limite de budget. Libre à toi de tenter le coup avec 2000 euros en poche, mais tu risques quand même, au final, de n'avoir rien régler au problème, d'avoir tes voisins sur le dos et, in fine, d'avoir perdu 2000 euros...
Reste les pads, l'électronique, la location de local de répétition...
Bon courage !!!
- boomfred
- Modérateur
Je serais toi, et avec ton budget, je me bricolerais une joulie estrade à base de balles de tennis pour l'electro (plus un gros rideau sur la porte et la/les fenêtre(s) de la pièce qui l'accueille histoire de rester en couple un peu plus longtemps) et j'investirais le reste de mon budget dans la location d'une salle de répète (pré)équipée pour aller y jouer régulièrement.
EDIT : ce qui résume ce que vient de dire le camarade du dessus (et que j'avais lu vite fait).
EDIT : ce qui résume ce que vient de dire le camarade du dessus (et que j'avais lu vite fait).
- soft
- Conseil des sages
en plus d'être célibataire à courte échéance tu serais probablement ruiné; à 509€ le m² en 20mm d'épaisseur
http://www.plastiquesurmesure.com/mater ... 20-mm.html
ça te fait déjà plus de 10 000€ de plastoc , plus les bonbonnes d'oxygène pour respirer (wé: tu respires comment sans pont acoustique ?) plus le tuba et les palmes si tu le remplis de flotte, ça fait vite grimper l'addition;
comme les copains: juste un pad ou une électro avec une estrade performante et un petit isoloir sonore (matériaux inertes et denses) facile à convertir; les gros double-rideaux en plomb en phase visqueuse seraient une bonne idée.
ça va pas être simple tous les jours pour ta chérie
http://www.plastiquesurmesure.com/mater ... 20-mm.html
ça te fait déjà plus de 10 000€ de plastoc , plus les bonbonnes d'oxygène pour respirer (wé: tu respires comment sans pont acoustique ?) plus le tuba et les palmes si tu le remplis de flotte, ça fait vite grimper l'addition;
comme les copains: juste un pad ou une électro avec une estrade performante et un petit isoloir sonore (matériaux inertes et denses) facile à convertir; les gros double-rideaux en plomb en phase visqueuse seraient une bonne idée.
ça va pas être simple tous les jours pour ta chérie
Si jamais il y a une cave avec l'appart, ça sera peut-être plus simple à faire dedans
- Nosferatu8
- Porte ses flights
Meinl Classic Custom
En effet, le plexi (ou pmma), c'est vraiment hors de prix... Du coup, je me serais rabattu sur des trucs du type bois agglo ou fermacell.
Effectivement, il faudrait mieux faire deux boites non solidaires l'une de l'autre avec 10/20cm d'écart entre les 2, avec un isolant à l’intérieur... Je peux peut-être y arriver pour 2000€ en voyant le prix de l'agglo, mais pas certain que ça suffise côté réduction sonore en fait...
A moins peut-être que je ne cherche d'un appart au RDC ou au dessus de locaux commerciaux/entreprise, avec une pièce qui n'a pas de mur commun avec un appart à côté... Ou une cave propre, avec lumière, où il ne fait pas froid et humide...
Ca fait beaucoup de conditions, mais pas impossible
Sinon, comme vous me le conseillez, je vais regarder comment ça se passe pour louer un local de repet où je pourrai aller souvent. Mais pour l'instant j'ai vu des prix du style 10€ de l'heure, ça va vite chiffrer sur 1 an (Sans compter le déplacement et le fait que je doive garder l'electro que je pensais revendre pour me faire un bon apport pour l'acoustique)
Pas simple mon histoire
Effectivement, il faudrait mieux faire deux boites non solidaires l'une de l'autre avec 10/20cm d'écart entre les 2, avec un isolant à l’intérieur... Je peux peut-être y arriver pour 2000€ en voyant le prix de l'agglo, mais pas certain que ça suffise côté réduction sonore en fait...
A moins peut-être que je ne cherche d'un appart au RDC ou au dessus de locaux commerciaux/entreprise, avec une pièce qui n'a pas de mur commun avec un appart à côté... Ou une cave propre, avec lumière, où il ne fait pas froid et humide...
Ca fait beaucoup de conditions, mais pas impossible
Sinon, comme vous me le conseillez, je vais regarder comment ça se passe pour louer un local de repet où je pourrai aller souvent. Mais pour l'instant j'ai vu des prix du style 10€ de l'heure, ça va vite chiffrer sur 1 an (Sans compter le déplacement et le fait que je doive garder l'electro que je pensais revendre pour me faire un bon apport pour l'acoustique)
Pas simple mon histoire
- Mornagest
- On tour
- Matos : http://ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43525
Essaie de louer un garage
- Boit2Konserv
- En plein solo
- Matos : Premier Genista (extensible)
Mapex C.Adler Signature & Tama ImperialStar 80s
Galettes Suisses
DW9000s
(et aussi du plastoc Roland©) - Localisation : Paris
Même avec mon electro sur estrade ça fait du bruit (pokpokpok, comme quelqu'un qui taperait sur une table de façon répétée)
C'est le bruit de la frappe sur les cymbales et la CC qu'on entend en fait, pas les vibrations...
Alors une acoustique, laisse tomber. (sauf si t'as de très gros moyens.)
Attention à l'isolation même de l'appart aussi !
Le RDC c'est bien.
Et te dit pas que si l'appart est neuf, il sera mieux isolé. Mon nouvel appart date de 2009, et ca résonne sa mère.
Si il est en BBC, ca devrait etre mieux. Oublie tout appart qui à plus de quelques années, je pense.
C'est le bruit de la frappe sur les cymbales et la CC qu'on entend en fait, pas les vibrations...
Alors une acoustique, laisse tomber. (sauf si t'as de très gros moyens.)
Attention à l'isolation même de l'appart aussi !
Le RDC c'est bien.
Et te dit pas que si l'appart est neuf, il sera mieux isolé. Mon nouvel appart date de 2009, et ca résonne sa mère.
Si il est en BBC, ca devrait etre mieux. Oublie tout appart qui à plus de quelques années, je pense.
- Roy
- Ouane, tou, fri, fore !
- Matos : C&C Player Date, Premier Artist Maple, et tout le bazar qui va avec
Hello
Oulàlà... Pour rejoindre un peu tout le monde, tu peux tout de suite oublier l'idée d'une batterie acoustique en appart'... A fortiori si tu es dans les étages.
Orientes-toi vers un appart avec cave sous un local commercial, sinon franchement je vois pas... Déjà avec l'électro ta copine va en baver si tu joues quand elle est présente dans l'appart' (je sais; j'étais dans cette situation pendant quelques années).
Vous pouvez pas dégotter une petite baraque plutôt ? Ce sera déjà plus simple si t'as personne au dessus ou en dessous pour isoler la batterie.
Oulàlà... Pour rejoindre un peu tout le monde, tu peux tout de suite oublier l'idée d'une batterie acoustique en appart'... A fortiori si tu es dans les étages.
Orientes-toi vers un appart avec cave sous un local commercial, sinon franchement je vois pas... Déjà avec l'électro ta copine va en baver si tu joues quand elle est présente dans l'appart' (je sais; j'étais dans cette situation pendant quelques années).
Vous pouvez pas dégotter une petite baraque plutôt ? Ce sera déjà plus simple si t'as personne au dessus ou en dessous pour isoler la batterie.
Et monter une électro avec une acoustique montée en peaux maillées ?
Niveau sensation tu dois plus te rapprocher d'une acoustique nan ?
et ça doit pas faire poc poc donc moins d'agacerie avé les voisins....et la miss accessoirement....
Niveau sensation tu dois plus te rapprocher d'une acoustique nan ?
et ça doit pas faire poc poc donc moins d'agacerie avé les voisins....et la miss accessoirement....
- Mouton-carnivore
- En plein solo
- Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro - Localisation : South Carolina
Laurent_B a écrit :Et monter une électro avec une acoustique montée en peaux maillées ?
Quand j'étais en appart' j'avais fait ça pendant un temps. Enfin, je ne l'avais pas convertie en électro (je n'en avais pas besoin), mais j'avais monté des peaux maillées en frappe sur une fepos, tout en gardant la peau de résonance pour garder un minimum de son (idée piquée à je ne sais plus qui sur le forum).
Ca ne valait pas une acoustique, mais c'était plus agréable que le pad, mes voisins continuaient de me dire bonjour, et ma copine a fini par m'épouser.
Le tout dans un appart' construit juste après la guerre, avec le sol en tomette qui ondule quand tu marches dessus...