Parlons chiffons : les attaches de timbre

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.
Répondre
pirla
Conseil des sages
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Parlons chiffons : les attaches de timbre

Message par pirla »

En discutant un autre forummeur, nous en étions arrivés à parler de l'esthétisme des attaches de timbre (ficelle vs. bande plastique). Je me suis rendu compte qu'il ne connaissait pas une excellente alternative: le ruban de mercerie....

Pas n'importe quel ruban, il faut choisir du "gros grain" : c'est un coton assez épais, disponible en plusieurs largeurs et couleurs qui se substituera très bien à n'importe quelle attache de timbre du commerce.

Image

Les avantages : des couleurs variées qui se marient avec n'importe quelle CC (vous pouvez même faire rebelle avec un beau rose ou vert fluo), bonne résistance, souplesse, esthétisme, prix (80 cts le mètre - de quoi habiller 4 ou 5 CC)
Les inconvénients : si vous piquez ça à votre maman ou épouse, vous risquez des représailles sérieuses.

Vue in situ
Image

TAMAxime
En plein solo
Matos : Tama Starclassic Maple, Zildjian A Cutom

Message par TAMAxime »

C'est bien ça, sinon il y a la ficelle de string....

:dehorsjesuis:

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Woodblock

Message par Geronimo »

TAMAxime... tu sors souvent en ce moment... alors plutôt que de sortir, essaies d'être un peu plus sérieux... merci

Bon pour le système proposé, moi je préfère esthétiquement les ficelles... C'est plus joli je trouve... C'est mon gout...
Ton bazar là, je trouve pas ça terrible...

TAMAxime
En plein solo

Message par TAMAxime »

Géronimo a écrit :TAMAxime... tu sors souvent en ce moment... alors plutôt que de sortir, essaies d'être un peu plus sérieux... merci
Mais c'est très sérieux .

Sinon les ficelles, c'est pas solide, j'en ais cassé plein, alors j'utilise un morceau d'une vieille peaux découpé.

alex

Message par alex »

moi j'ai trouvé un truc excellent... et super solide...

le plastique de ligaturage des palettes... c'est un plastique assez solide et pas trop large...

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

J'ai essayé avec des nouilles mais ça marche pas (il fait beau, je sors rejoindre TAMAxime).

Cela dit les autres astuces me semblent sympathiques.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

soft
Conseil des sages

Trop rigide; trop blanc, trop bleu;

Message par soft »

alex a écrit :moi j'ai trouvé un truc excellent... et super solide...

le plastique de ligaturage des palettes... c'est un plastique assez solide et pas trop large...
NAN!

limite il y a une trentaine d'années il existait un lien composé de torons de nylon juxtaposés, très souple, servant à ligaturer les marchandises, là c'est okay, mais ton truc je trouve ça inconfortable au possible, en plus c'est d'une esthétique un peu trop avant gardiste pour moi; le gros grain "à la Pirla" me semble une meilleure alternative

en ce moment je ficelle avec de la cordelette à cerf volant; ça peut être un peu voyant mais discret à la fois, et sooooolide! :evil:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

TAMAxime
En plein solo

Message par TAMAxime »

En bricolant sur le chanfrein du mon octoban, j'ai trouvé un rouleau noir. J'ai d'abord pensé a du gafa, mais en touchant je me suis aperçu que c'était un rouleau de tissu tressé, comme les attaches TAMA.

Ca m'a l'air solide, c'est beau.
Dernière modification par TAMAxime le dim. 20 janv. 2013, 20:10, modifié 1 fois.

mbernades
Ouane, tou, fri, fore !

Message par mbernades »

Et au niveau fonctionnel de la chose , quelles sont les différences entres ficelle et bande ?

TAMAxime
En plein solo

Message par TAMAxime »

mbernades a écrit :Et au niveau fonctionnel de la chose , quelles sont les différences entres ficelle et bande ?
Je pense pas qui l'y ait beaucoup de difference a par la solidité, Les ficelles sont moins soilde (crois moi, j'ai des photos si tu veux)

:wink:

lebucheron

Message par lebucheron »

Salut,

Avec une bande plastique ou morceau de sangle en nylon les forces de tension sont mieux réparties sur le timbre.

ColdBlast
En plein show
Matos : Mapex Pro-M 22/10/12/14ft/16ft/13 side ft - CC Sonor Custom
Paiste Sign /Ufip Bionic 19"/ Sabian HH RAW BELL ride
Pearl Eliminator

Message par ColdBlast »

TAMAxime a écrit :Les ficelles sont moins soilde (crois moi, j'ai des photos si tu veux)

:wink:
Pas d'accord, tout dépend du matériau dans lequel est fait la ficelle !
Il me semble avoir vu des ficelles de timbre qui contenaient du Kévlar ...va-y casses moi ça !
De plus, mieux vaut une ficelle plutôt moyenne que les bandes de plastique transparent souples que l'on trouve sur les modèle bas/moyen de gamme et qui s'étirent à force de serrer le timbre... :?

Superbe idée Pirla, j'adhère à 100 % !
[size=100][b]Poum Boom Patapoum [/b][/size]

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

Les bandes en plastique s'étirent au fil du temps.
Je préfère les lanières aux ficelles car il y à plus de surface de contace au serrage sur le tendeur.
◄Drums your Life►

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Ah non, monsieur lebucheron, c'est l'inverse, c'est avec la ficelle que le timbre est mieux tendu, surtout si on pense à croiser.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

Ben après c'est à chacun sa préférence et son expérience.
◄Drums your Life►

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »