Qu'y a t-il de soi dans l'expression musicale ?

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose
Répondre
ellipse
À l'hôtel avec les fans
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Qu'y a t-il de soi dans l'expression musicale ?

Message par ellipse »

Autrement dit, suis-je ce que je joue totalement, ou partiellement ? Mon jeu ne s'est-il pas nourrit davantage de mes influences que de ce que j'ai fait de celles-ci ?

Partant, où me trouver, dans ce creuset de cultures, d'identités artistiques ?

Au plaisir de vous lire :wink:

Bontempix
En plein rappel

Re: Qu'y a t-il de soi dans l'expression musicale ?

Message par Bontempix »

Après les bières, les whiskys, voilà la philo!
Reste plus qu'à ouvrir un troquet les gars! :mrgreen:
À la vôtre! :cocktail:

jpdrummer
Modérateur
Matos : Trop de trucs à trimballer entre les repets et les concerts...

Message par jpdrummer »

J'ai toujours dis que j'avais un jeu à mon image: Bavard et bordélique ^^
Are you ready for EvølutiØn ??

www.facebook.com/evozer
evolutionzero.bandcamp.com

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

jpdrummer a écrit :J'ai toujours dis que j'avais un jeu à mon image: Bavard et bordélique ^^
L'essentiel, c'est la sincérité, au moins, tu es quelqu'un d'intègre :lol: :wink:

Mornagest
On tour
Matos : http://ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43525

Message par Mornagest »

Ça dépend aussi beaucoup de l'humeur du jour (ou du moment)... certains jours, je joue des choses très calmes, d'autres du "punkàchien"... en fonction de l'état d'esprit dans lequel je me trouve. Ça se ressent aussi sur la manière dont j'utilise mes éléments (peu ou beaucoup de jeu aux cymbales, notamment).

Et puis c'est aussi lié à la musique qu'on écoute, de façon plus générale, qui nous influence certainement beaucoup : on ne peut pas tout réinventer à chaque session...

xela
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Message par xela »

C'est l'instant "T" qui fait ce que l'on est. Ce sont les décisions, les choix du moment qui définissent notre discours. Celles ci se nourrissent de nos expériences, nos rencontres, nos émotions, et donc de notre singularité.

Jouer quelque chose que l'on a entendu n'est pas recopier, c'est rendre hommage à cette pensée musicale.
L'art ne s'apprend pas par lui même, mais par inhérence à ses codes.

virgule
En plein solo

Message par virgule »

Partant du fait qu'on est, soi-même, un patchwork compliqué de vécu, de milieu social, culturel, historique et géographique, c'est même compliqué de dire ce que veut dire "être soi-même" :-)
Sinon je dirais que la part de soi-même dans ce que l'on fait grandit à mesure que l'on a digéré ses influences et qu'on arrive à faire quelque chose que l'on a pas l'impression d'avoir entendu ailleurs.

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Woodblock

Message par Geronimo »

"Qu'y a t-il de soi dans l'expression musicale ?"

Déjà pour cette question, je répondrais simplement que tu es "toi" derrière ton instrument, et par conséquent, que tu aies muri des influences diverses et variées ou non, et bien ça reste de toute manière toi qui raconte quelque chose au travers d'un instrument de musique. Ce sont tes doigts, tes mains, ton propre cerveau, quoiqu'il ait emmagasiné au cours de ta vie, ça reste toi, toi qui t'es construit ton propre "soi" au cours des années passant.

L'expression musicale n'est, que parce qu'il y a de nombreux "soi" qui essaient justement d'exprimer quelque chose.

"suis-je ce que je joue totalement, ou partiellement ?"

Ceci est un peu plus complexe déjà, car à mon sens ça ne signifie pas la même chose que la question du titre, enfin pas tout à fait.
Est ce que ce que tu joues te définit, c'est ainsi que j'entends cette question, totalement ou partiellement.
Répondre à cela est bien plus difficile, car malgré des influences diverses et variées que nous pouvons tous avoir, mais aussi des influences qui peuvent se recouper, et bien notre manière d'aborder notre expression sur un instrument de musique sera généralement différente d'un "soi" à un autre "soi" ^^
En gros, la seule personne à avoir la réponse à cette question, c'est toi seul.

Me concernant, je pense être arrivé à un moment de ma vie il y a quelques années où ce que je jouais et exprimais derrière mon instrument me définissait plutôt bien. Selon moi bien entendu, car après tout, qui connait mieux son caractère, son propre vécu, ses expériences musicales etc... que soi-même.

Maintenant, où te trouver "dans ce creuset de cultures, d'identités artistiques ?"
Et bien à mon sens, il est inutile d'y réfléchir, il faut savoir rester humble et ne pas se noyer sous une masse d'identités artistiques. Chaque musicien est aussi un être humain avec sa vie, sa famille, ses affects personnels, ses joies, ses peines, son travail s'il a un travail à côté de la musique, ses tensions, son attitude face à l’Être...etc...etc... tout ceci fait partie intégrante de ta propre culture et par extension de ton identité musicale/artistique.
Certains chercheront à s'enrichir en passant leur vie à voyager aux quatre coins du monde afin de rencontrer d'autres cultures, de se confronter à d'autres identités culturelles et artistiques et, chemin menant, trouvera ou non des choses qui, selon lui même, le définiront.
J'ai en tête en écrivant cette dernière phrase Mr Bob Brozman qui exprime des choses telles que tu tombes forcément un moment à te demander, "est ce lui ou bien est ce un mélange de lui et des nombreuses cultures qu'il a pu côtoyer?" ... mais au final, une fois que tu l'as vu en concert, tu t'aperçois que c'est bel et bien lui qui exprime son propre "soi". J'ai vraiment pleuré sa mort, car c'était un musicien qui avait à mon sens compris cela mais n'en jouait pas pour autant, un musicien véritablement fantastique qui s'est trouvé et qui a su rester réellement humble face à tout ce qu'il fait ou a pu faire !

Ces questions, je me les suis posées pendant un moment, et puis un jour j'ai préféré ne plus me les poser et simplement exprimer dans les divers groupes musicaux avec lesquels j'ai pu jouer, mon être. Et tant pis si ça déplaisait, tant mieux si ça plaisait...!

MusicAmicalement
Geroni(pas)mou

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Geronimo a écrit : "Qu'y a t-il de soi dans l'expression musicale ?"

L'expression musicale n'est, que parce qu'il y a de nombreux "soi" qui essaient justement d'exprimer quelque chose.
Totalement d'accord avec toi.
Geronimo a écrit : Ces questions, je me les suis posées pendant un moment, et puis un jour j'ai préféré ne plus me les poser et simplement exprimer dans les divers groupes musicaux avec lesquels j'ai pu jouer, mon être. Et tant pis si ça déplaisait, tant mieux si ça plaisait...!
De nouveau absolument d'accord avec toi.

Allez, pour ma part...

...qu'y a t-il de soi dans l'expression musicale ?

Eh bien... soi. Ou, si l'on préfère, un moi, identité artistique, synthèse d'autant de "je" représentatifs d'intentions stylistiques diverses. Je suis ce que je suis de ce que j'ai fait de moi, ce que j'ai fait de moi participant tant de la conscience esthétique que je sais prendre de moi-même que des synthèses inconscientes en ayant procédé. Bref, je suis une unité d'être absolue bâtie sur l'ensemble des chromatismes qui ont sculpté et ciselé ma personnalité musicale.

Je suis ce que je joue totalement, non partiellement (à mon sens), car nul autre n'est ce que je suis pour être ce que je joue. Certes, j'ai pâti d'influences diverses et variées : mais ces empreintes sont les miennes, en les jouant, je les accepte implicitement et explicitement.

Et dans ce creuset de cultures, d'identités artistiques, je suis partout, pour les être de ce qu'elles me sont, pour ce qu'elles me sont de ce que je les suis, les entretiens, leur donne vie.

Je conclurai sur l'excellent mot de Géro : on joue ce que l'on est, on est ce que l'on joue, que ça plaise, par ailleurs, ou non.

L'essentiel étant de rester authentique.

jpdrummer
Modérateur
Matos : Trop de trucs à trimballer entre les repets et les concerts...

Message par jpdrummer »

Moi je dis "Geronimo au pouvoir !!" ^^

Plus sérieusement, je pense que c'est à partir du moment où on ne cherche plus à prouver aux autres ce qu'on sait/fait qu'on a son identité et son "son" (empreinte sonore). On copie ses modèles, comme un enfant, ensuite, on se cherche et on veut prouver ce qu'on vaut, tel un adolescent, pour finalement avoir digérer tout ça et être soi, comme un adulte ...

Je n'aurais jamais un gros niveau, je fais avec, mais je sais maintenant que j'ai mon jeu, avec un son à moi, et ça, je préfère 1000x maintenant.
Are you ready for EvølutiØn ??

www.facebook.com/evozer
evolutionzero.bandcamp.com

Alexandre
Modérateur
Matos : Gretsch Square Badge, BB, LM400, Impression cymbals et plus si affinités ^^

Message par Alexandre »

Autre question :

Notre manière de jouer est-elle à l'image de notre structure psychique ?

;)
https://tobrothersinthedark.bandcamp.com
soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

Mouton-carnivore
En plein solo
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro

Message par Mouton-carnivore »

virgule a écrit :Partant du fait qu'on est, soi-même, un patchwork compliqué de vécu, de milieu social, culturel, historique et géographique, c'est même compliqué de dire ce que veut dire "être soi-même" :-)
Sinon je dirais que la part de soi-même dans ce que l'on fait grandit à mesure que l'on a digéré ses influences et qu'on arrive à faire quelque chose que l'on a pas l'impression d'avoir entendu ailleurs.
Tout à fait. :ouui:

Et dans la mesure où le "soi" est grandement construit par notre vécu, notre origine, notre milieu, je vois difficilement comment on peut discriminer le "soi" de ses influences...
A dire vrai, je pense que c'est justement ces choix, ces expositions, ces influences plus ou moins "choisies" qui, en premier lieu, sont les manifestations du "soi".

Aussi, même lorsqu'on a l'impression d'exprimer librement son "soi", on reste, malgré tout, pétri de tout ce qui nous a construit.

Combien de rockeurs en herbe m'ont déclaré à quel point ils souhaitaient proposer au public une œuvre honnête, intègre, originale, et loin de la "soupe qui passe à la radio", alors qu'ils ne faisaient que plaquer les trois mêmes vieux accords usés ?
Combien de "jazzeux" s'emploient à user, jusqu'à la corde, des substitution d'accord qui était novatrices...il y a 50 ans ?
Combien de musiciens dans le petit monde de "l'improvisation libre" (j'ai un peu trainé au Grim, aux concerts de Monterra et ses disciples), sonnent, étrangement, tous pareils ? Utilisent les mêmes artifices (tournevis, brosses, ballons pour frotter les cordes des guitares, par exemple) ?

Ces gens là sont ils malhonnêtes dans leur démarche ? Je ne pense pas (du moins, pas tous). Simplement chacun s'exprime avec les outils, les ouvertures, les pré-conçus qu'il a reçu/qu'il a choisi d'avoir. Et chacun à la sensation d'exprimer quelque chose de profondément personnel. Tant le musicien qui jure que "la technique, l'éducation musicale tue le feeling", que celui qui emprunte des chemins de traverses.

Et, à tout cela, il faut rajouter que, bien souvent, on joue avec d'autres musiciens, et qu'il faut donc mêler différents égo, et donc abandonner une part de soi, pour créer un tout. :wink:
Alexandre a écrit :Autre question :

Notre manière de jouer est-elle à l'image de notre structure psychique ?

;)
:lol: C'est reparti !

soft
Conseil des sages

Message par soft »

Et, à tout cela, il faut rajouter que, bien souvent, on joue avec d'autres musiciens, et qu'il faut donc mêler différents égo, et donc abandonner une part de soi, pour créer un tout.

ben woui, quand même: y'a pas que soi, dans sa vie.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

sTEEVE cANON
En plein rappel

Message par sTEEVE cANON »

Je conclurai sur l'excellent mot de Géro : on joue ce que l'on est, on est ce que l'on joue, que ça plaise, par ailleurs, ou non.

Ce n'est pas toujours vérifiable,par exemple derrière mes fûts je suis clairement un gros bourrin,grosse frappe et manque de technique assumé,voir même c'est une quête,et dans mon boulot je suis plutôt précis et attentionné (travail du bois dans le secteur du nautisme).
J'ai en fait l'impression que pour être entendu il faut que j'envoie,je me demande si ne devrait pas consulter....
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

pirla
Conseil des sages

Message par pirla »

Alex, tu peux ouvrir un nouveau topic avec ta question (sujet clinique), non?

Ca évitera de polluer la réflexion philosophique de Ellipse

:nours:

Répondre

Revenir à « BlaBla »