Kit acoustique pour "débutant"

Besoins de conseils pour l'achat d'un kit neuf ou d'occasion, c'est par ici.
Répondre
leeoneil
Monte son kit
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : TD25KV - Gretsch fusion GE

Kit acoustique pour "débutant"

Message par leeoneil »

Bonjour à tous,
Bon, je viens de débarquer sur le forum en ce qui concerne les interventions.
J'ai fait un petit coucou sur la section présentation, avant de venir vous embêter avec quelques interrogations dont je vais vous faire part. Bon courage à ceux qui auront envie de lire :mrgreen: et merci d'avance si vous avez quelques idées!

Je reprend 2-3 éléments : je suis un parfait débutant, dans le sens où je n'ai jamais joué en groupe, je tape sur une batterie électronique depuis 4 ans en prenant des cours. Je "bosse" régulièrement mais je suis mauvais, déjà parce-que j'accorde peu de temps à l'instrument, tout simplement.
Cette année je suis un peu plus sérieux et je commence à comprendre l'instrument, à être vraiment à l'aise, et je me sens progresser (même si ça dois rester très médiocre).

Mais j'en arrive à un "blocage" étrange. Quand je passe de l'électronique à l'acoustique du prof', c'est horrible, ce n'est pas le même instrument. Le toucher des cymbales, la disposition des futs, la pédale de charley qui est une vraie pédale (régler l'ouverture quand on vient uniquement de l’électro, aie aie...), etc.... Et j'ai envie de jouer sur une vraie batterie. Ne serait-ce que pour m’habituer à l'encombrement, pouvoir passer les mêmes choses que je bosse avec le prof.
Donc l'idée à la con c'est donc d'acheter une batterie acoustique, qui ne sera pas chez moi, mais sur laquelle je pourrais passer quelques sessions et m'amuser avec de temps en temps (même très épisodiquement).

J'ai donc regardé les machins à pas cher sur le bon coin, je ne comptais pas mettre beaucoup de brouzoufs dedans.
Sauf que je tombe dans mon coin sur pas grand-chose (Clermont-Fd).
J'ai vu des annonces pour des modèles bas de gamme qui sonnent horriblement (pour en avoir déjà testé en vraie)... Et quand les tom ne sont pas horripilants, les cymbales sortent un son limite insultant ! :lol: Mais je n'y connais rien, c'est bien ça le problème. Ok je joue depuis quelques temps mais uniquement mon electro. Sauf que j’entends des trucs qui me semble "dégeu", notamment sur des cymbales sans nom (autour de kit type stagg ou jam's). En plus quand je vois le prix du neuf pour ces kits, la différence n'est pas énorme... Je me demande l'intérêt d'acheter ça d'occase.

Ne trouvant pas de trucs dans mon coin qui pourrait sonner pour un prix pas trop fou, alors forcement j'ai commencé à regarder du neuf. Je regardais les kit fusion avec des GC en 20', dans l'idée ça semble correspondre à un kit assez polyvalent, vu que je ne joue pas vraiment mais j'adore les rythmiques jazz et blues/rock.
Et le neuf, c'est con mais il y a un avantage énorme, ce sont les facilités de paiement. On trouve partout des paiements en 3 fois, en magasin ou sur le net. C'est bête, mais sortir 500€ d'un coup pour de l'occase ou sortir 3X200€ ce n'est pas la même (oui je pourrais attendre et économiser, mais je fais un sport étrange qui "m'empêche" ce genre de pratique).
En neuf je suis tombé sur le kit Gretch Energy Ge2 qui semble sympa. C'est débile ? C'est pas débile ?

Bon, je ne sais pas si quelqu'un aura réussi à lire jusqu'au bout et si ça vous inspire, si vous avez des idées, des conseils...
Je sais c'est flou...
Merci d'avance si vous pouvez me conseiller avec mon histoire pourrie. :lol:

edit : j'aurais peut-être du appeler le sujet "achat d'un kit pour faire joli et taper dessus une fois tous les 2 mois" :roll:

ArnoJ
En plein solo
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Kit acoustique pour "débutant"

Message par ArnoJ »

Pour ce budget, en neuf, il n'y a rien de vraiment enthousiasmant...

En jetant un oeil sur leboncoin, je vois ça près de chez toi :

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=3_s

Ca ressemble fort à une Force 2000 avec un lot de cymbales pour 525 €, ce qui est une bonne opération...

the italian job
En plein solo
Matos : Gretsch New Classic Vintage Glass Nitron 22-10-12-14 et snare Benny Greb
ST Custom Drums full Maple
Diril Primitive, Istanbul Traditional, Radiant et Session

Message par the italian job »

Leeoneil,

Bienvenu sur le forum! Si tu t'es inscrit ici c'est que tu aimes notre bel instrument et c'est très bien!

J'habite le 6-3 (Riom très exactement) et j'ai lu ton message avec intérêt. Acheter du neuf en payant en plusieurs fois où de l'occaz mais sans les facilités de paiement.
Si j'ai bien compris, ton budget tourne aux alentours de 500/600€; à ce tarif là difficile de trouver un kit complet (batterie + cymbales) sans faire l'impasse sur telle ou telle chose.

Sur Clermont et les environs, j'ai vu deux trois trucs qui peuvent valoir le coup sur coincoin :
_ une premier XPK à 400€ à laquelle tu dois rajouter les cymbales et le hw http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=3_s
_ une Sonor qui semble être une FOrce 2000 (bon modèle des années 90) complète pour 525€ http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=3_s
_ une Basix jaune ferrari complète à 400€ à Riom. http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=3_s
A Magnet dans le 03, une Gretsch complète pour 750€. http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=3_s
Toujours dans le 03, une Mapex complète à 600€ http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=3_s

Il y a aussi une Pearl export à Lyon sans cymbales mais avec le hw pour 400€. Pour 100 boulons tu peux te trouver un charley, une ride et une crash en cherchant bien (et pas des trucs merdiques en plus). http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=3_s

Voilà quelques idées. En tout état de cause, avec un budget réduit il faut privilégier soit le kit de batterie (pour 500€ en occasion on peut faire des coups alors que du neuf à ce prix là c'est souvent de l'entrée de gamme) soit les cymbales.
Les facilités de paiement sur le neuf c'est vrai que c'est alléchant mais il vaut parfois mieux casser sa tirelire plutôt que de louper une bonne occaz.

En espérant avoir éclairé un peu ta lanterne.

Musicalement,
TIJ
In F.U.N.K we trust!

Nsync06
Porte ses flights
Matos : Kit Electro Roland TD12
Double Axis A
Double Iron Cobra PG
Crash Meinl Soundcaster Custom 18"
Thin Crash Paiste Rude 16"
Splash Paiste 10"

Message par Nsync06 »

Coucou!
J'étais dans le même cas que toi, 2/3 ans de pratique uniquement sur electro avant mes premiers cours, ça fait mal...surtout si tu as un kit electro mini. Après l'écart se sent moins avec des modèles milieu/haut de gamme qui ont un encombrement plus important, un charley "réaliste" et bien sûr un meilleur touché...Mais le feeling n'a tout de même rien à voir avec une acoustique, ne serais-ce que le contrôle du niveau sonore.....Au début ça m'a fait peur, "c'est trop fort bordel!"

Sinon tu prends des cours où? Tu n'as pas une batterie à disposition la bas? Moi je squattais dans mon ancienne école de musique, y avait toujours un studio dispo ou je pouvais aller taper :)

Désolé je ne te suis pas d'une grande aide (mais tu seras très bien conseillé par les copains de toute façon ;) ) , c'est du système débrouille étant donné que je n'aurais aucun endroit où mettre une acoustique de mon côté...c'est pourtant mon fantasme ;)

Bonne recherche!
Bidouiller son Axis c'est bien, jouer c'est mieux ! :)

Tama
Gueule de bois
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts.
Gretsch Renown '57 - À VENDRE
Cymbales Sabian / Ufip

Message par Tama »

The Italian job a fait un beau boulot,
La premier négociée serait un bon point de départ
Tu vires les saloperies qui sont sous les peaux, un nettoyage et à la limite tu achètes un pack d'accessoires de bonne qualité en neuf qui te suivras longtemps. Les cymbales faudra fouiller sur LBC.
Pas bcp d'infos sur la Sonor mais c'est un bon modèle faut voir l'état les peaux et les cymbales.
La Mapex avec les 6 fûts installés bizarrement à l'air très propre, pas loin du presque neuf :wink: , Bonnne tête avec bon HW et cymbales correctes, tu devrais aller la voir.

Laurent_B
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Laurent_B »

Je confirme que la Sonor est une 2000 et le hardware a l'air d'origine, faut voir les cymbales mais ça peut être une affaire... :wink:

L'APK si on rajoute le hardware et les gamelles ça risque de faire chéro.....

je savais que j'avais vu une Export apacher a Lyon . . . screugneugneu :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=13_s

faut demander des photos voir l'état etc ....
Batterie "tout terrain " increvable il manque hardware et cymbales mais ça te laisse de la marge niveau budget... :rock:
"les cons ça ose tout, c'est même a ça qu'on les reconnait ...."

leeoneil
Monte son kit

Message par leeoneil »

Wahou, merci pour vos réponses !
A la lecture je suis donc forcement totalement circonspect... ça veut dire qu'à ce niveau de prix, gretsch c'est de la daube et que point de salut en neuf avant les 1000€ pour l'ensemble ? Ptin c'est hardcore quand même... :shock:

Merci en tout cas pour les pioches sur les annonces.
Bon, désolé, du coup je ne sais pas trop ce que je vais faire, parce-que je ne vais pas casser de tirelire pour de l'occase, vu que je n'en ai pas ! :lol:
Je vais voir si je réussi un tour de force, c'est à dire économiser le temps du prix d'une batterie d'occase... (je fais du para et j'ai pour habitude de balancer des billets par la fenêtre des avions :roll:, et vu que c'est comme une drogue, ça ne s'arrête jamais )

Merci pour les conseils !

Laurent_B
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Laurent_B »

euh la Pearl Export sort à 150 euros. Le gars vends le harware au besoin, donc tu peux t'en tirer plutôt bien sur ce coup.
Reste les cymbales, mais en furetant et en y allant doucement tu peux t'équiper apacher.. :wink:

bon après.... si tu préfères t'envoyer en l'air a toi de voir ... :lol:

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

leeoneil a écrit :point de salut en neuf avant les 1000€ pour l'ensemble
En gros oui.
C'est malheureux, ou pas, mais c'est ainsi.
Soit t'as un zinzin vite fait à la machine à gros coups de 8000 à l'heure, soit tu payes un gars (ou deux) qui font de contrôle qualité de temps en temps.
Qui tente n'a rien.

Laurent_B
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Laurent_B »

Dans le style batterieapacherquivabienpourtaperdetempsaautre, une ASAMA a 60 Euros :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=13_s

bon ..mieux...... je sais pas faire.. :wink:

soft
Conseil des sages

Message par soft »

je n'ai pas l'impression que ce soit une Asama; du moins pas celles que je connais: des toms à 4 tirants, 5 pour le tom basse, 6 pour la caisse claire, pas de badge: on n'est plus dans le même monde.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Mornagest
On tour
Matos : http://ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43525

Message par Mornagest »

À mon avis, seule la peau de réso de la grosse caisse est Asama :P

Je pense qu'il vaut mieux que tu économises un peu pour t'offrir un bon kit d'occase (à 400 € tu vois que tu peux déjà avoir de belles choses) et compléter les cymbales une par une par la suite, c'est assez facile à faire car les cymbales seules se vendent en permanence :)

leeoneil
Monte son kit

Message par leeoneil »

Merci à tous de vous intéresser au problème.
Je pense que je suis bien chiant.
Bon, j'ai contacté quelques vendeurs des liens que vous aviez donné.... Faudrait déjà tomber sur quelqu'un qui répond.. (mail et/ou tel/texto)... Bon en gros le plaisir de l'occase quoi, des vendeurs qui vendent mais pas trop et des acheteurs qui achètent mais moins cher que cher parce-que faut pas déconner... :lol:

Honnêtement, il n'y a rien qui me fait envie sur l'occase que je vois passer, je dois être difficile. Mais "lâcher" un gros billet pour quelque-chose qui ne fait pas envie, je trouve ça super dommage....
Je voudrais notamment une GC en 20', je trouve ça trop "bourrin" le 22'...

J'ai donc une autre idée bien pourrie.
Monter un peu en prix sur un kit neuf pour des futs, et voir après pour la hardware et les laitoneries (en occase).
Donc question pourrie numéro 2, un kit de futs fusion 20', ce n'est pas encore assez cher ou ça peut convenir ? :mrgreen:
ça existe chez yamaha ou chez mapex, bizarrement pas chez gretsch (dommage.... :? ) aux alentours de 650€.
C'est encore pas terrible comme idée ?

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Tu veux du neuf parce que ça t'arrange ?
Prends du neuf camarade. ;)
Qui tente n'a rien.

leeoneil
Monte son kit

Message par leeoneil »

La question c'est surtout est-ce qu'un ensemble de fut neuf dans cette gamme de prix c'est encore pourrie ou ça commence à être bien ? des idée de kit fusion* 20' dans cette gamme ?
:lol:

* ce que j’appelle fusion ce sont les ensemble 5 futs avec GC de 20' et du 10-12-14, je ne sais plus d'où je sors cette classification (par rapport à la jazzette et à la "classique"), j'ai peut-être tout faux.

Répondre

Revenir à « Kits »