Choix de peaux, un sac de noeuds

Vous voulez des conseils pour acheter un rack, un pied de cymbale, une pédale de grosse caisse ou encore changer les peaux de votre kit ? C'est ici que ça se passe.
Répondre
Nosferatu8
Porte ses flights
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : TAMA SuperStar Hyperdrive
Meinl Classic Custom
Roland TD15

Choix de peaux, un sac de noeuds

Message par Nosferatu8 »

Bonjour à tous !

Heureux propriétaire de ma première batterie acoustique : une superbe Tama Superstar Hyperdrive (en 10/12/14/16) depuis quelques semaines 8) , j'ai voulu me pencher sur le sujet des peaux. Non seulement parce qu'on m'a vivement conseillé de les changer puisque ce sont les peaux tama d'origine, mais aussi parce que je trouve que ça ne sonne vraiment dégueulasse (d'autant que j'ai un mal fou à l'accorder malgré un Tunebot, ce qui n'arrange rien :( ).

Du coup, j'aurais bien besoin de vos conseils car j'avoue être paumé :?. Je pensais me tourner vers Remo par exemple, mais quand il s'agit de savoir quelles références pour quels fûts alors là... J'ai réussi à trouver quelques infos du style prendre du simple pli pour les peaux de réso. Ou encore que Clear = Transparent et Coated = Sablé (j'ai bon ?) mais il y a encore un paquet d'autres dénominations. A part le fait de préférer visuellement du sablé sur CC et transparent sur toms, en fait ça ne m'avance pas des masses...

Quand il s'agit de savoir si je veux un son chaud/rond/claquant/résonnant/avec ou sans harmoniques, je ne sais pas quoi répondre, je pense que je n'ai vraiment pas assez d'expérience pour reconnaître ces caractéristiques quand j'écoute un morceau... Et en plus après faut réussir à les associer aux X références d'une marque et décliner les modèles par sorte de fûts/réso/frappe... J'ai vraiment l'impression d'être largué, mais je fournis les caisses de tomates, vous pouvez vous défouler :oops:

J'aurais tendance à me dire que je préférerais un son qui a de l'attaque et pas trop de résonance (notamment pour la GC) une caisse clair sèche, mais sans trop savoir dans quelle mesure. Je suis du genre à aimer les toms à sons graves, le rock énervé, hard et métal genre death melo, folk... Sans pour autant toujours frapper comme un sourd avec des tronc d'arbres donc avec subtilité et nuances s'il vous plait. J'aime beaucoup les passages sur toms breaks, couplets, d'ailleurs quand je serai grand j'en foutrai partout, mais pour le moment j'apprends :mrgreen: ! Mais je m'égare :dblegun:

M'enfin voilà, si vous avez des conseils, pour ces peaux de frappes et réso de ces différents CC/Toms/GC chez Remo par exemple (pis je testerai d'autres marques par la suite), beh je vous en serait très reconnaissant ! :)
Merci à vous !
"Est-ce que tu m’aimeras pendant ma phase réveil a 12h entouré de nymphettes, trempé dans mon pyjama paillette, baignant dans une piscine de vomi refroidi, obèse, mauve, la tête dans l’trou des chiottes ?"

Ukko
Modérateur
Matos : Kumu - Handmade in Finland

Re: Choix de peaux, un sac de noeuds

Message par Ukko »

De ce que je lis, je pense que des peaux comme celles que j'ai feraient pas trop mal l'affaire :

- Aquarian Superkick 2 sur la grosse-caisse + réso à ta convenance => attaque grave et punch, sans trop de résonance.
- Evans G2 coated + Evans G1 resonant sur les toms => un son rond et défini, avec ce qu'il faut d'attaque (tu as des fûts qui de toute façon en auront à revendre), c'est vraiment de très bonnes peaux pour faire sonner le fût sans trop d'harmoniques parasites, m'est avis.
- Evans Power Center + Evans Hazy 300 sur la caisse claire => Du claquant, mais aussi de la vie, parce que les peaux en double-pli sont quand même au final des peaux qui "tempèrent" le fût, j'ai perso choisi le meilleur des deux mondes avec cette peau, qui a un renfort central (je frappe fort et en rimshot, il me faut du costaud). Mais j'ai une caisse tellement parfait que tout lui va :mrgreen:

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Des peaux simples à accorder et qui te donnent le son tout de suite (ou presque), ce sont les Remo Pinstripe clear. Ce sont désormais les miennes et je ne risque plus d'en changer avant longtemps.

Avant, je ne jurais que par les Ambassador, depuis que je ne joue plus avec les peaux de résonance, je les ai retirées car le son manquait de consistance.

J'ai essayé les Emperor, les Ambassador clear... du bon matériel mais ça ne s'adapte pas comme je le souhaiterais à ma configuration.

A toi de voir :wink:

Tama
Gueule de bois
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts.
Gretsch Renown '57 - À VENDRE
Cymbales Sabian / Ufip

Message par Tama »

Les toms avec un son grave sur une hyperdrive c'est pas évident,
J'ai une SS standard et je joue souvent sur une SS hyperdrive.
Sur les toms, Evans EC2 (proche pinstripe mais plus vivant qd même)
Pour la caisse claire, si la peau d'origine est fatiguée : Evans power center ou remo CS sablée
Si la réso est fatiguée tu la changes (ambassador snare ou evans Hazy)
Pour la grosse : remo power stroke ou Evans EQ ou Emad

loorenz
Admin
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…

Message par loorenz »

Ukko a écrit :Evans G2 coated + Evans G1 resonant sur les toms

Je suis d'accord sur les choix d'Ukko, sauf pour les toms en résonance je mettrais des G1 clear.
Je craindrais que que les Resonant qui on un peut moins de sustain que les G1 brident les fûts hyperdrive qui sont déjà un peu "secs" à la base.

Ukko
Modérateur
Matos : Kumu - Handmade in Finland

Message par Ukko »

A vrai dire, je suis plus sûr de ce que j'ai mis sur ma Kumu, G1 clear is possible ;)

Nosferatu8
Porte ses flights
Meinl Classic Custom
Roland TD15

Message par Nosferatu8 »

Merci pour vos réponses ! Pour l'instant petite prédominance d'Evans donc, c'est ce qui semble le mieux pour ma situation ?

Pour ma peu de réso de GC, j'ai la tama non percée et un peu épaisse, c'est pas gênant de la laisser donc ? D'ailleurs la percer, c'est uniquement quand besoin d'y placer un micro ? Je pensais mettre un oreiller pas trop épais à l'intérieur.
"Est-ce que tu m’aimeras pendant ma phase réveil a 12h entouré de nymphettes, trempé dans mon pyjama paillette, baignant dans une piscine de vomi refroidi, obèse, mauve, la tête dans l’trou des chiottes ?"

Tama
Gueule de bois
Cymbales Sabian / Ufip

Message par Tama »

Hole or no Hole ?
Je préfère percée notamment pour éviter un retour d'air qui peut être perturbant et pour avoir un son plus facile à contrôler.
Ds la HD t'as la GC de 22x20" ?

Nosferatu8
Porte ses flights
Meinl Classic Custom
Roland TD15

Message par Nosferatu8 »

Nan 22*18 ^^
Je pensais aussi la percer, faut encore que je regarde comment m'y prendre car elle me semble recouverte d'une petite couche cartonnée ou fibrée.

Sinon pour faire simple c'est celle-ci : http://www.baguetterie.fr/tama-supersta ... black.html

pirla
Conseil des sages

Message par pirla »

Nosferatu8 a écrit :Nan 22*18 ^^
Je pensais aussi la percer, faut encore que je regarde comment m'y prendre car elle me semble recouverte d'une petite couche cartonnée ou fibrée.
Ah, ça c'est juste que tu as oublié de sortir ta GC du carton. Tu verras, elle sonnera mieux une fois déballée :P

Mouton-carnivore
En plein solo
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro

Message par Mouton-carnivore »

Nosferatu8 a écrit :Pour ma peu de réso de GC, j'ai la tama non percée et un peu épaisse, c'est pas gênant de la laisser donc ?
A ta place, j'essaierais de jouer avec la peau non percée, quelques temps, pour voir...

J'ai l'impression que tout le monde se précipite pour percer la réso de grosse caisse "parce qu'on le voit partout".
Certes, ça peut générer un rebond que certains trouvent désagréable lorsqu'on colle la batte. Mais si tu décolles la batte, pas de soucis !

Donc, d'une part, la réso "pleine" t'oblige à travailler ton contrôle, et éventuellement à décoller la batte (il est toujours plus facile, lorsqu'on est habitué à décoller, de coller la batte, que le contraire). Mais elle te permettra aussi d'avoir un son de grosse caisse plus "plein", plus puissant, au détriment, il est vrai, d'un peu d'attaque.

Et si un jour tu fais face à un ingé son, pour peu qu'il soit au fait de son métier, il n'aura pas besoin d'un trou dans la grosse caisse pour t'enregistrer.

Peut être n'aimeras-tu pas le son et la sensation d'une peau fermée, mais tu seras toujours à temps de faire une découpe en connaissance de cause... L'inverse est plus compliqué ;)

Nosferatu8
Porte ses flights
Meinl Classic Custom
Roland TD15

Message par Nosferatu8 »

Mouton-carnivore a écrit :A ta place, j'essaierais de jouer avec la peau non percée, quelques temps, pour voir...

J'ai l'impression que tout le monde se précipite pour percer la réso de grosse caisse "parce qu'on le voit partout".
Certes, ça peut générer un rebond que certains trouvent désagréable lorsqu'on colle la batte. Mais si tu décolles la batte, pas de soucis !

Donc, d'une part, la réso "pleine" t'oblige à travailler ton contrôle, et éventuellement à décoller la batte (il est toujours plus facile, lorsqu'on est habitué à décoller, de coller la batte, que le contraire). Mais elle te permettra aussi d'avoir un son de grosse caisse plus "plein", plus puissant, au détriment, il est vrai, d'un peu d'attaque.

Et si un jour tu fais face à un ingé son, pour peu qu'il soit au fait de son métier, il n'aura pas besoin d'un trou dans la grosse caisse pour t'enregistrer.

Peut être n'aimeras-tu pas le son et la sensation d'une peau fermée, mais tu seras toujours à temps de faire une découpe en connaissance de cause... L'inverse est plus compliqué ;)
Vu sous cet angle, ça me parait une bonne idée, je vais la garder tel quel quelques temps ! D'autant que j'ai un mal de chien à décoller la batte de la peau... Talon posé ça va encore, mais talon levé aïe aïe et vu que c'est comme ça que j'essaye de jouer le plus... :cry:

D'autres conseils pour les sets de peaux ? :mrgreen:

jpdrummer
Modérateur
Matos : Trop de trucs à trimballer entre les repets et les concerts...

Message par jpdrummer »

Alors, étant possesseur d'une Hd en 10 12 16 22x20, je l'ai eu avec des Evans ONYX (oui, vous allez me voir venir avec mes gros sabots :lol: ), des Evans ec2 et dernierement des Remo ambassador, les peaux de réso étant des G1... Bah je trouve que ce sont les ambassadors qui lui vont le mieux (surtout sur le tom bass ! J'ai récupéré de ces basses !!).

Pour la grosse caisse, Eq3, ça fait largement son taf, et la peau de réso est percée.
Are you ready for EvølutiØn ??

www.facebook.com/evozer
evolutionzero.bandcamp.com

Tama
Gueule de bois
Cymbales Sabian / Ufip

Message par Tama »

Pas impossible JP !
Effectivement les superstar Hd, entre la faible profondeur , le bouleau et surtout les cercles moulés, dégagent peu, voir pas du tout d'harmoniques aiguës. Donc des peaux simples accordées aux petits oignons peuvent cartonner dessus.

jpdrummer
Modérateur
Matos : Trop de trucs à trimballer entre les repets et les concerts...

Message par jpdrummer »

Et dieu sait pourtant a quel point je suis un fervent defenseur des onyx! P'tet meme le seul ici :lol:
Are you ready for EvølutiØn ??

www.facebook.com/evozer
evolutionzero.bandcamp.com

Répondre

Revenir à « Hardware/Peaux/Accessoires »