Quel rack et quelles perchettes ?

Vous voulez des conseils pour acheter un rack, un pied de cymbale, une pédale de grosse caisse ou encore changer les peaux de votre kit ? C'est ici que ça se passe.
Répondre
Graad
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Quel rack et quelles perchettes ?

Message par Graad »

Bonjour,

Pour accueillir ma future Mapex Saturn et ses trois toms suspendus (8, 10, 12), je vais passer au rack.
Je sais qu'il y a eu de nombreux débats entre courbés pas courbés, tube (Gibraltar) ou carré (Pearl).

J'avoue que mes premières impressions me donnent envie de choisir le Pearl, mais je reste ouvert pour d'autres possibilités tant que le rapport qualité/prix est justifié.
Je ne compte pas mettre plus pour un rack Tama ou DW qui ne le justifie pas.
Ma batterie ne devrait pas bouger, donc ce serait fixe (pas pour autant qu'il faut me conseiller un Millenium :p)

J'aurais juste besoin de la partie centrale et pas des extensions.
Il faut aussi que je puisse mettre des perchettes sur les sommets des tubes.

J'ai à cette occasion deux questions pour vous sur le Pearl vu que c'est celui sur lequel je me suis principalement concentré :
- Le rack Pearl DR-501C possède-t-il bien les deux attaches PCL-100 de base ? Je veux dire qu'on peut directement glisser des perchettes dès qu'on achète le rack. Parce que quand je me fie au photo du rack, on dirait à chaque fois que ces pièces ne sont pas présentes. ;
- Quelles perchettes me conseillez-vous ? J'ai pas envie de mettre non plus des centaines d'euros pour deux perchettes. Je pensais aux Pearl CH-830 par exemple (ou au Gibraltar SC4425MB) qui sont aux alentours de 35€. Je possède des pieds de la série Export qui sont plus que suffisants pour moi. Ils tiennent largement la route, j'en déduis que les perchettes de la même série doivent être aussi bons.

Ce que je veux dire par là, c'est que si c'est pour mettre 60 € dans une perchette, je préfère encore acheter un pied qui coûte 50 € et qui sera aussi bon.

Merci pour vos retours !

Graad

coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725

Re: Quel rack et quelles perchettes ?

Message par coyote stick »

Au vu de la qualité que tu cherches, tu trouveras rien de potable en-dessous de 200€ (au prix du neuf bien sûr).
Et dans cette gamme de prix, t'as le choix entre le Pearl DR501 ou le Gibraltar GRS-400C. Après, c'est clair que si tu veux taper dans du Tama, du DW ou du Yamaha, les prix montent :roll:

Petite précision : il existe deux modèles au catalogue Pearl : le DR501 et le DR501C, la seule différence se situant au niveau de la barre centrale, qui est droite sur le DR501 et courbée sur le DR501C. Toujours d'après le catalogue, chaque modèle est fourni avec deux pinces PCX100 (qui se fixent horizontalement sur la barre barre carrée) accompagnées de bagues-mémoire et deux clamps PCL100 (qui se fixent verticalement sur les pieds tubulaires).
Mais on voit bien que sur certains sites, le rack est fourni sans les clamps PCL100, et pour un prix pas spécialement plus abordable en plus... :( Donc, avant de commander, assure-toi bien que la fiche produit inclut bien tous ces accessoires. C'est toujours ça de moins à casquer derrière.

Pour les perchettes, le choix est vaste, mais Gibraltar propose des modèles tout à fait corrects à partir de 25-30€.

A toi de voir...
Dernière modification par coyote stick le lun. 5 août 2013, 08:18, modifié 1 fois.

Graad
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Graad »

coyote stick a écrit :Au vu de la qualité que tu cherches, tu trouveras rien de potable en-dessous de 200€ (au prix du neuf bien sûr).
Et dans cette gamme de prix, t'as le choix entre le Pearl DR501 ou le Gibraltar GRS-400C. Après, c'est clair que si tu veux taper dans du Tama, du DW ou du Yamaha, les prix montent :roll:

Petite précision : il existe deux modèles au catalogue Pearl : le DR501 et le DR501C, la seule différence se situant au niveau de la barre centrale, qui est droite sur le DR501 et courbée sur le DR501C. Toujours d'après le catalogue, chaque modèle est fourni avec deux pinces PCX100 (qui se fixent horizontalement sur la barre barre carrée) accompagnées de bagues-mémoire et deux clamps PCL100 (qui se fixent verticalement sur les pieds tubulaires).
Mais on voit bien que sur certains sites, le rack est fourni sans les clamps PCL100, et pour un prix pas spécialement plus abordable en plus... :( Donc, avant de commander, assure-toi bien que la fiche produit inclut bien tous ces accessoires. C'est toujours ça de moins à casquer derrière.

Pour les perchettes, le choix est vaste, mais Gibraltar propose d'excellents modèles à partir de 25-30€.

A toi de voir...
Merci pour ton retour. :)

Je voulais m'arrêter sur le rack Gibraltar ou le Pearl car ils me semblent se trouver dans une fourchette de prix raisonnable et suffisante.
Je vais de toute façon prendre un rack courbé, je pense que ce sera beaucoup plus facile pour placer les toms, surtout un tom de 8" qui risque d'être trop éloigné sur un rack droit (ou alors faudra que je le mette de travers).

Et tu mets le doigt sur le problème qui me concerne : celui de savoir si les PCL100 sont bien présents. De toute façon, ce sera une boutique en ligne (surement une allemande bien connue).
Tu crois qu'une perchette Gibraltar comme celle-ci SC4425MB serait suffisante ?
Ce serait pour y mettre deux crashs (thin et medium thin de 16" et 18"), donc pas des supers lourdes non plus.

Après, je ne sais pas si le Gibraltar ou le Pearl est le mieux. Je sais qu'il y a des craintes à propos des tubes où les fixations pourraient glisser alors qu'il y a moins de risque sur le Pearl.
Mais la plupart des avis que j'ai lu ici disent que ça tient suffisamment. Et un avantage du rack Gibraltar c'est d'être compatible avec des pièces d'autres marques si j'ai bien compris. Alors que le Pearl avec son design carré reste limité aux accessoires Pearl (clamp par exemple).
On peut mettre des perchettes sur le haut des montants du rack Gibraltar comme le Pearl ?

coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725

Message par coyote stick »

Pour la perchette, ça me semble très bien. Tant que tu restes sur une marque qui a fait ses preuves question hardware, t'as pas trop de soucis à te faire.

Après, sur le débat : "les barres carrées sont plus stables que les barres tubulaires" permets-moi de te faire part de mon scepticisme. Je joue sur un rack Yamaha en alu (100% tubulaire) depuis une quinzaine d'années, sur lequel j'ai fixé 3 cymbales dont ma ride (qui est une 18") et j'ai jamais constaté le moindre problème avec un clamp qui se faisait la malle. Peut-être que sur le (très) long terme, ça fait une (légère) différence, mais j'en doute.
Graad a écrit : On peut mettre des perchettes sur le haut des montants du rack Gibraltar comme le Pearl ?
C'est précisément ce que permettent les clamps Pearl PCL100 pour le DR501C ou les Gibraltar SC-RBA pour le GRS-400C. Non seulement ça t'évite d'acheter un pied supplémentaire mais en plus ça te permet de gagner un peu de place pour mieux disposer tes toms et accessoirement d'avoir moins d'encombrement au sol...
Perso, j'ai rajouté un PCL100 sur mon rack Yamaha (comme c'est du 38mm, ça passe nickel) pour pouvoir fixer une 3e cymbale sur mon rack. Et je ne peux que te recommander cet achat. :rock:
Dernière modification par coyote stick le lun. 5 août 2013, 08:19, modifié 1 fois.

Graad
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Graad »

coyote stick a écrit :Pour la perchette, ça me semble très bien. Tant que tu restes sur une marques qui a fait ses preuves question hardware, t'as pas trop de soucis à te faire.

Après, sur le débat : "les barres carrées sont plus stables que les barres tubulaires" permets-moi de te faire part de mon scepticisme. Je joue sur un rack Yamaha en alu (100% tubulaire) depuis une quinzaine d'années, sur lequel j'ai fixé 3 cymbales dont ma ride (qui est une 18") et j'ai jamais constaté le moindre problème avec un clamp qui se faisait la malle. Peut-être que sur le (très) long terme, ça fait une (légère) différence, mais j'en doute.
Je ne suis pas un défenseur des barres carrées, je sais que c’est un point qui fait souvent débat.
Au final la solidité Gibraltar a déjà été prouvée de nombreuses fois et j'ai rarement lu des problèmes de clamps qui glissaient sur un rack tubulaire Gibraltar.
coyote stick a écrit :C'est précisément ce que permettent les clamps Pearl PCL100 pour le DR501C ou les Gibraltar SC-RBA pour le GRS-400C. Non seulement ça t'évite d'acheter un pied supplémentaire mais en plus ça te permet de gagner un peu de place pour mieux disposer tes toms et accessoirement d'avoir moins d'encombrement au sol...
Perso, j'ai rajouté un PCL100 sur mon rack Yamaha (comme c'est du 38mm, ça passe nickel) pour pouvoir fixer une 3e cymbale sur mon rack. Et je ne peux que te recommander cet achat. :rock:
Parce qu'en plus les PCL100 sont compatibles avec des racks Gibraltar ?
En effet, je viens de voir la confirmation sur un site.
C'est cool ça, donc à ce niveau-là je ne dois pas tracasser.
Par contre, il n'y en a pas sur un rack Gibraltar.

SHwoKing
En plein show
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Message par SHwoKing »

Graad a écrit :Par contre, il n'y en a pas sur un rack Gibraltar.
Sur le GCS-400C il y en a mais il est un peu plus cher que le GRS-400C. Ce sont des SC-RMAA que je trouve un poil mieux que les SC-RBA du fait qu'il y a des inserts en nylon.

Il est aussi plus galère à installer car c'est un rack avec que des barres courbes y compris les barres verticales. Donc si on veut un truc bien stable, faut faire longtemps joujou à l'aide d'un niveau.

Graad
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Graad »

SHwoKing a écrit :Sur le GCS-400C il y en a mais il est un peu plus cher que le GRS-400C. Ce sont des SC-RMAA que je trouve un poil mieux que les SC-RBA du fait qu'il y a des inserts en nylon.

Il est aussi plus galère à installer car c'est un rack avec que des barres courbes y compris les barres verticales. Donc si on veut un truc bien stable, faut faire longtemps joujou à l'aide d'un niveau.
Oui, j'ai beaucoup lu les problèmes de stabilité au début pour l'installer.
Les barres latérales du GCS-400C n'ont pas de pied si j'ai bien compris. Ça ne force pas de trop à rester en équilibre ainsi ?

SHwoKing
En plein show
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Message par SHwoKing »

Graad a écrit :
SHwoKing a écrit :Les barres latérales du GCS-400C n'ont pas de pied si j'ai bien compris. Ça ne force pas de trop à rester en équilibre ainsi ?
Ça tiens mais c'est forcément moins stable qu'avec un rack à 3 côté. Je n'irai pas mettre un tom basse sur un bras comme celui là.
Mais le peux que j'ai testé ainsi, avec une cymbale ça allait.

mandubien
Sound check...
Matos : Pearl MMX, Zildjian, Evans

Message par mandubien »

J'ai un rack Pearl DR500 (premier modèle sorti par Pearl dans cette gamme) depuis, euhhh, je dirais environ 10 ans, et c'est indestructible ce truc là ! Pearl n'a pas inventé le rack (il me semble que c'est Gretsh), mais ils sont les plus réputés à ce niveau là (sans dire que les autres sont mauvais hein, je dis juste que Pearl n'a plus rien à démontrer sur leurs racks.
Le seul point faible qu'on peut trouver à un rack ce sont les clamps. Les anciens modèles comme les miens commencent à faiblir (après 10 ans...) mais les nouveaux sont moulés dans une seule pièce et semblent vraiment de meilleure qualité.

Donc si les Pearl est moins cher que les autres, vraiment fonce !!

Dream Drummer
En plein solo
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958

Message par Dream Drummer »

Attention toutefois, la production actuelle n'est plus forcément aussi qualitative que celle d'il y a 10 ans, surtout quand il s'agit d'entrée de gamme. En tout cas ça se vérifie dans pas mal de domaines, m'étonnerait que le hardware batterie fasse exception.
Je ne dis pas que tout d'un coup Pearl s'est mis à faire de la bouse, hein. Je tiens juste à faire part d'un point qui me vient comme ça en lisant votre discussion. Le nombre de fois où on a fait état de la qualité des chromes, etc etc etc qui sont en chute libre ...

Grimm
En plein rappel
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!

Message par Grimm »

Je répond toujours la même chose. Rappelez-vous vos cours de physique et de mécanique sur la notion d'adhérence, frottement etc. Votre choix sera rapidement fait concernant le rack ! Pour les perchettes, le choix sera plus complexe.

Arkan
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : DW Collector Edition
Zildjian
Roland

Message par Arkan »

mandubien a écrit :Pearl n'a pas inventé le rack (il me semble que c'est Gretsh), mais ils sont les plus réputés à ce niveau là (sans dire que les autres sont mauvais hein, je dis juste que Pearl n'a plus rien à démontrer sur leurs racks.
Tout à fait.

Le seul rack carré (?). Du coup, on ne se soucie plus de fixer les perchettes pour les garder en position verticale.

Dream Drummer
En plein solo
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958

Message par Dream Drummer »

Arkan a écrit :Le seul rack carré (?)
Carré peut-être (suis pas un pro du sujet). Non-tubulaire par contre, pas du tout. Celui de Syrian a des sections triangulaires me semble (en tout cas pas rondes quoi).

Graad
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Graad »

Je compte passer commande pour le rack Pearl, mais une dernière question me trotte dans la tête à propos des PCL-100.

Je vois partout qu'on dit qu'ils sont parfaits pour accueillir des perches d'un diamètre de 7/8" (ou 22mm).
Certaines perches sont bien entendu vendues avec ce diamètre mais il y en a pas mal d'autres avec un diamètre de 3/4" (19mm).
Comme le diamètre des 3/4 est plus petit, le PCL-100 pourrait le tenir en le serrant ?

Merci ! :wink:

mandubien
Sound check...
Matos : Pearl MMX, Zildjian, Evans

Message par mandubien »

Graad a écrit :Je compte passer commande pour le rack Pearl, mais une dernière question me trotte dans la tête à propos des PCL-100.

Je vois partout qu'on dit qu'ils sont parfaits pour accueillir des perches d'un diamètre de 7/8" (ou 22mm).
Certaines perches sont bien entendu vendues avec ce diamètre mais il y en a pas mal d'autres avec un diamètre de 3/4" (19mm).
Comme le diamètre des 3/4 est plus petit, le PCL-100 pourrait le tenir en le serrant ?

Merci ! :wink:
En général, les clamps Pearl sont compatibles avec quasiment tout ce qui se trouve sur le marché. Le plus simple serait de tester en magasin directement.
Sinon je peux aussi mesurer directement sur mon rack pour te dire le diamètre minimum autorisé par les PCL-100.

Répondre

Revenir à « Hardware/Peaux/Accessoires »