[Technique débutant] Frisé, Roulé...

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres
Répondre
soft
Conseil des sages
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

it's trou

Message par soft »

Rolala a écrit :La technique que j'utilise perso pour m'entrainer à augmenter ma vitesse de roulements c'est:

DDGGDDDGGGDDDDGGGGDDDDDGGGGG DGD
GGDDGGGDDDGGGGDDDDGGGGGDDDDD GDG
DDGGDDDGGGDDDDGGGGDDDDDGGGGG DGD
GGDDGGGDDDGGGGDDDDGGGGGDDDDD GDG...etc

Je vous la recommande, elle est efficace et extrêmement rapidement, on sent déjà une légère amélioration après 2 jours :wink:
tutafé
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Moderniste
Place ses micros

Message par Moderniste »

J'ai un petit problème pour ma part...
Quand je m'entraîne au roulé, au bout de 3/4 DDGG (ou inversement), j'ai des frissons dans le bas du dos, qui montent et je dois m'arrêter parce que sinon... c'est bizarre, je sais pas trop comment décrire...
Euh, vous connaissez ce phénomène, ou c'est moi qui tourne pas rond ? :?

Kishiba
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Tama Starclassic, Premier XPK & Meinl Byzance cymbales.

Message par Kishiba »

Moderniste a écrit :J'ai un petit problème pour ma part...
Quand je m'entraîne au roulé, au bout de 3/4 DDGG (ou inversement), j'ai des frissons dans le bas du dos, qui montent et je dois m'arrêter parce que sinon... c'est bizarre, je sais pas trop comment décrire...
Une allergie au roulé tout simplement, fais toi prescrire une dose de frisé et c'est bon :]

soft
Conseil des sages

le bas du dos; Woui, c'est ça.......................

Message par soft »

Moderniste a écrit :J'ai un petit problème pour ma part...
Nan :nop: c'est total normal; pourquoi crois tu qu'on joue de la batterie, hein? :lol: :oops:

Bercy c'est pas pour demain :wink:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Moderniste
Place ses micros

Message par Moderniste »

soft a écrit :pourquoi crois tu qu'on joue de la batterie, hein?
D'accord je vois :lol: :lol:
Bon bah merci, ça me rassure (je crois) !

Rolala
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Rolala »

"ou c'est moi qui tourne pas rond ? :? "
C'est possible de faire de la musique en étant sains d'esprit?Zut alors, je pensais pouvoir trouver d'autres phénomènes que moi ici :lol:

smlduce
Place ses micros

Message par smlduce »

Au debut j'avais la main gauche feneante.. elle refusait de taper deux fois de suite, ben j'ai trouve LA solution : une monstreuse chute en luge sur la glace lors d'une course en famille, resultat poignet droit immobilisé 4 mois... ben jouer uniquement main gauche... c'est chiant au possible... mais profitable !!!

Mr Confo
En plein show
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Teardrop 20x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Ufip Solid ride 13
T cymbals Janissary X 21
Ufip Solid ride 22

Message par Mr Confo »

Sans être passé par la case accident de luge, je me sens assez handicapé de la main gauche pour le roulé, j'explique ça par le fait d'être droitier, que la main droite apprend tôt à se balader sur la ride et que je suis passé il n'y a pas si longtemps en prise traditionnelle pour la main gauche (ce qui oblige à revoir ses habitudes mais je commence à vraiment apprécier cette prise pour les ghost notes et le be-bop).

ça fait des années que je joue en frisé et deux questions me taraudent :

1. Ayant pris pas mal d'avance sur le frisé plutôt que le roulé, ai-je intérêt à me concentrer sur l'amélioration de la vitesse du frisé (qui ressemblera plus ou moins à un roulé à partir d'une certaine vitesse) ?

2. Certains parmi vous ont-ils fait un choix assez radical entre les deux ? (l'idéal est de maîtriser les deux of course, mais en amateur qui ne passe pas sa vie sur l'instru...faut peut-être faire un choix non ?)

Cette dernière question fera peut-être bondir les meilleurs d'entre vous et les pédagogues, mais il y a quand même quelques artistes de la baguette qui ont revendiqué le choix du frisé plutôt que le roulé, notamment Christian Vander, qui dit obtenir plus de variations de puissances/nuances en frisé qu'en roulé...donc le papa-maman, aux oubliettes ?

PS : je reste ouvert au paradiddle... :wink:
"Une certaine légèreté permet parfois de faire des choses dont la volonté la plus forte est bien incapable." Jane Bowles

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Woodblock

Message par Geronimo »

Mr Confo a écrit : PS : je reste ouvert au paradiddle... :wink:
Avec ton PS, tu réponds à ta question... Car le moulin ou paradiddle et une alternance de frisé et roulé .... ;-)

DGDDGDGG ;-) par exemple ... ^^

Et ce type de doigtés servent souvent lorsque l'on joue à ne pas tourner en rond justement sur des fills ou des grooves ....

En amateur on ne te demandera pas nécessairement de jouer un groove de bargeot à 260, mais bon, il faut autant maitriser les deux afin de les mélanger..

Vander, t'inquiète il a bossé le frisé, mais le roulé n'est pas de côté pour autant, il faut pas interpréter ce que disent certains de manière différente.... ;-)

Bonne chance ;-)

Mr Confo
En plein show
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Teardrop 20x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Ufip Solid ride 13
T cymbals Janissary X 21
Ufip Solid ride 22

Message par Mr Confo »

Sûr qu'il y a du roulé dans le paradiddle mais le fait que les roulés ne s'enchaînent pas à la suite dans ce cas de figure, je ne les appréhende pas du tout de la même manière, j'ai l'impression de pouvoir les jouer de manière plus musicale alors qu'en roulé je me sens "robotisé".

Quant à Christian Vander, je ne doute pas qu'il maîtrise parfaitement les roulés, simplement il dit clairement dans le DVD "Un homme un batteur" que le frisé permet d'obtenir un son plus ample, plus souple qu'en papa-maman qui offre un son "plus petit, plus tricot". Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd et vu comme il joue...je me dis qu'il y a quelque chose à prendre dans ce discours.
:wink:
"Une certaine légèreté permet parfois de faire des choses dont la volonté la plus forte est bien incapable." Jane Bowles

Rolala
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Rolala »

Une semaine dans un gît pourri en Normandie avec pour seuls loisirs un pad,des baguettes et une double(jouée sur un coussin du canapé) et je me sens un autre homme. 8) (5heures de travail par jour environ:p)bon, ok, j'avais des compagnons de discussion, mais rien d'autre qu'une balançoire tordue pour s'amuser :o
Dernière modification par Rolala le mar. 6 janv. 2009, 13:28, modifié 1 fois.

soft
Conseil des sages

l'autre homme

Message par soft »

Rolala a écrit :Une semaine dans un gît pourri en Normandie (5heures de travail par jour environ:p)
la semaine de 35 heures, en quelques sorte :lol:

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans

Message par MetalFarther »

Avec des altères-scratch, ça devrait être plus pratique :lol:
C'est Christian Vander qui s'attachait des poids aux pieds et pratiquait des rudiments avec des barres de fer les bras immergés dans l'eau, non? (ou bien c'est une légende?)

J'ai assisté à un masterclass de Virgil Donati, et il disait travailler ses poignets - sur coussin ou sur un tom bass - en tenant les baguettes avec le cul de celles-ci au creux de la paume et en fermant la prise. C'est sûr que ça les fait travailler, mais c'est aussi risqué pour ceux qui ont les poignets fragiles (moi par exemple :roll: ).

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans

Message par MetalFarther »

MP

Khat'ernal'

Message par Khat'ernal' »

Je me pose une grosse question : la tendinite est-elle assurée lorsque l'on s'entraîne sur un coussin très mou (0 rebond) même en restant souple et en jouant avec les baguettes habituelles?

Etant familier de ce genre de séances sur coussin (1h ou 2h voire 3h pour bosser les rudiments de caisses), j'ai lu un certains nombres de mises en garde sur le net. Mais la menace est-elle réellement fondée oui ou non?
J'en appelle aux plus expérimentés d'entre vous.

Répondre

Revenir à « Pédagogie »