[Technique débutant] Frisé, Roulé...

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres
Répondre
Luzal
Passe la tête...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Re: [technique débutant] Frisé, Roulé...

Message par Luzal »

Bon, si j'ai bien suivi, à propos des techniques d'échauffement/entraînement (je vais pas revenir sur les différents doigtés vus et revus au cours des 12 pages de ce thread). Veuillez m'arrêter si je me trompe...

[*] S'entraîner sur un coussin bien mou pour un travail optimal des poignets. On peut aussi utiliser la cuisse ou un pad.
[*] Au niveau de la position, l'idéal est d'être assis à hauteur tabouret, le dos bien droit et les avant-bras parallèles au sol, ils ne doivent pas bouger pendant l'exercice
[*] Ne pas négliger le travail à tempo/débit lent qui permet de perfectionner la régularité et la précision, et d'être plus attentif aux petites erreurs (les doigts ne doivent pas se relâcher, la position des mains doit rester correcte, etc...)
[*] Augmenter le tempo progressivement pour gagner en vitesse, ne pas chercher à chatouiller des tempos plus élevés tant que l'on n'a pas un débit régulier et constant pendant au moins une minute

Hier avant ma petite session habituelle, j'avais le CD de Röyksopp qui tournait et j'ai commencé à taper des croches sur un coussin, puis j'alternais croches - frisé doubles - croches - roulé doubles - croches - moulin doubles, en alternant assez vite en fait. Et les chansons défilaient, et j'essayais de suivre le tempo de chacune.
Ca vous semble être une bonne idée de travailler sur de la musique (qui a si possible une signature fixe) que sur un click ? J'ai trouvé ça un chouilla plus motivant !

robin
Ouane, tou, fri, fore !

Message par robin »

bosser sur la musique je le fais assez souvent.
à mon avis c'est plutôt pas mal, comme tu le dis on voit pas le temps passer ..
mais c'est prendre le risque de jouer des tempo qu'on maîtrise pas, de faire moins gaffe à la qualité de ses coups etc

soft
Conseil des sages

Message par soft »

dépend comment tu veux l'employer: sa forme le destine à un emploi en triolet de croches ou de double croches mais tu peux très bien l'utiliser aussi en croches ou en doubles si ça te trouble, ou en quintolets si ça te plaît;

oops excuse, Arnie, tu avais répondu la même chose en même temps :|

dytar
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Fibes Clear / Vista 70's / Ritmo / Dw / Zildjian / un peu paiste. Rockstar fusion custom tour / dtxremeIIS / sonor teardrop, LM402 / LM400 PIQUEE

Message par dytar »

Oui merci beaucoup, quand on ne prend pas de cours, c'est tellement bénéfique de trouver un topic comme çà!

Vanaheim
Sound check...

Message par Vanaheim »

J'avais une question pour BWdrummer. Tu préconises de ne pas utiliser les doigts en dessous de 100 en triples croches, aussi bien en roulé qu'en frisé ? Parce que le fait d'utiliser les doigts ça rend le son plus souple aussi, tu n'es pas de mon avis ?

Vanaheim
Sound check...

Message par Vanaheim »

Ahah, merci des conseils ! Tu dois avoir des sacrés poignets :o !

Autrement pour les roulés tu conseilles quoi ? Moi je suis très relaché quand je fais un roulé j'ouvre beaucoup la main pour avoir un son souple tu en penses quoi ?

Vanaheim
Sound check...

Message par Vanaheim »

Lol merci pour les conseils ! Bah j'ai des roulés pas trop mal juste que je les monte pas super vite (autour de 90 en triples croches). Mais pour avoir un son bien propre avec une puissance égale entre deux coups j'utilise une technique avec un coup de poignet et un coup des doigts c'est pour ça que je dis que j'ai la main un peu ouverte ! Tu en penses quoi ?

doume
En plein show

Message par doume »

Je vous expose mon probléme.
Je fais des exercices en frisé et en roulé de 20mn à 45mn par jour environ en regardant la télé tellement c'est chiant :oops: sur un pad avec des grosses baguettes , plus grosses que les 5A avec lesquelles je joue.
En gros je sais frisé à 100 en triple croche sur la caisse claire sans probleme.
La ou ça se gâte c'est si je veux faire un fill dans un morceau à 100 du genre 1° temps triple croche sur le tom aigu et les autres temps en double sur les autres toms, je foire les triples une fois sur deux. Le toms aigu a peu prés la même tension que la CC.
Si je fais une descente de toms à 170 en double je n'ais pas ce probleme.
Les exos je les fait avec les poignets la main relativement fermée.
Est ce que vous avez eut ce type de probléme , est ce qu'il faut que je fasse des exos sur coussin ?
Par moment j'ais l'impression que c'est un probleme de crispation.

Capitaine Caverne
Conseil des sages
Matos : de folie.

Message par Capitaine Caverne »

Essaie de faire plus souvent des séances de technique sur le kit entier, avec beaucoup de déplacements, c'est cette dimension que tu n'as pas l'air de maitriser. Jouer sur un pad et jouer en condition avec une position de l'instrument différente et à l'intérieur d'un discours musical n'est pas la même chose.

doume
En plein show

Message par doume »

Oui c'est certainement un peu aussi le probléme, je joue la semaine sur une électro avec les pads de toms en cahoutchouc ,et je ne joue qu'une fois par semaine le samedi sur une acoustique lors des répets.
Merci

Zen-On
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Zen-On »

Salut

http://www.youtube.com/watch?v=CJeCrIqw ... re=related

Au tout debut, il s'agit bien d'un roll baguettes ecrasees avec donc des rebonds indefinis et non pas un DD GG bien compte :?:

soft
Conseil des sages

tutévukantabu?

Message par soft »

Zen-On a écrit :Salut

http://www.youtube.com/watch?v=CJeCrIqw ... re=related

Au tout debut, il s'agit bien d'un roll baguettes ecrasees avec donc des rebonds indefinis et non pas un DD GG bien compte :?:
boh! l'aut'e! :roll:

Blackwell n'a jamais su faire les buzz rolls, il est bien obligé de les jouer popo moman :(

c'est triste; un si gentil garçon :cry:

Zen-On
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Zen-On »

C'est du papa maman que ce soit au tout debut ou bien entre 4 et 5 min sur le charley puis la CC :?: :o

soft
Conseil des sages

Message par soft »

Zen-On a écrit :C'est du papa maman que ce soit au tout debut ou bien entre 4 et 5 min sur le charley puis la CC :?: :o
on dirait bien :ouui: ; en majeure partie; rien n'est écrasé de toutes façons

Zen-On
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Zen-On »

Ok OK pas evident a maitriser tout de meme, ou bien avec du travail ca se fait bien :?:
J'ai jamais bosse que ce soit le roll ou les DD GG tres rapide de cette facon, et depuis peu je m'y interesse...

Répondre

Revenir à « Pédagogie »