Le Jazz, seul cadre d'invention/innovation batteristique ?

Partagez autour d'un genre musical en particulier.
Répondre
Cyril75
En plein show
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : England US & Turk !!

Re: Le Jazz, seul cadre d'invention/innovation batteristique

Message par Cyril75 »

DMB rempli de technicité ?? on aura tout vu... part en sucette ce topic moi jvouldi :roll: J'aime bien le groupe, rock US comme il se doit, mais bon faut pas pousser...

ah oui mais je vois que tu t'éclates sur les enfoirés ou la new star ok ok désolé de te déranger, on ne peut se comprendre :nop:

On parlait de jazz et d'nventivité batterie là où ? Ah oui le sujet est clos... so go on :rock: :rock:

Ukko
Modérateur
Matos : Kumu - Handmade in Finland

Message par Ukko »

Cyril75 a écrit : part en sucette ce topic moi jvouldi
On parlait de jazz et d'nventivité batterie là où ? Ah oui le sujet est clos... so go on :rock: :rock:
Ouaip, j'ai encore ouvert une belle discussion moi..
Ça m'apprendra à aimer le débat cordial et appliqué. 8)

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans

Message par MetalFarther »

En même temps, c'est hors sujet depuis les 10 premiers posts...
(concernant DMB, grand public ou pas, c'est effectivement bien plus technique que d'autres groupes du genre; pas vraiment le style à garder un 2 et 4 basique sur tous les morceaux, le Carter)

Cyril75
En plein show
Matos : England US & Turk !!

Message par Cyril75 »

Bon y avait un peu d'humour "imperceptible" dans ma réponse, forcement mon sourire en coin n'apparait pas sur l'écran... 8)

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans

Message par MetalFarther »

T'as pas utilisé les bons smileys.

:bellal'irish:

Lovequest
Conseil des sages
Matos : C15 diésel 1992

Message par Lovequest »

Heikki a écrit :Ça m'apprendra à aimer le débat cordial et appliqué. 8)
ben moi j'aime bien les débats à la Polack, où on peut s'envoyer des cendriers dans la gueule... :rock: :mrgreen:

pento
En plein rappel

Message par pento »

au point ou on en est , puis c'est drole de voir que finalement les threads "hors sujet" accroche bien .
heikki pour éviter de pourrir celui-ci pourquoi ne pas avoir poursuivit ailleurs comme avec le précédent!

John Steed a écrit :
Capitaine Caverne a écrit :Ce que vous appelez musique de merde, c'est de la musique populaire, la musique simple qu'ont parfois envie d'entendre les gens, depuis des siècles. La musique de divertissement, de danse.

Apprendre à l'aimer vous apprendrait l'humilité.

Image :+1!:
Le tromboniste funkyman là ,from new orléans
qui doit déchirer ça race (chuis fan de trombone shorty allez voir c'est monstrueux) bref
cette chouette photo n'est en aucun cas symbolique de "la culture de masse" mais bien plus
d'une musique populaire joué in real life , in the street , dans la vie de tous les jours hein :wink:
et encore moins une image de pognon ! j'ai bien compris ?
Le Blues par ex, pour moi est une musique populaire , pas une musique de masse ...

je crois qu'on interprète mal parfois les uns et les autres , d'ou un paquet de mal entendu qui
finalement 3 post plus loin n'en sont plus ...vu que personne ne veut lacher le morceau , c'est
parfois un peu long , alors que finalement au fond on va se rejoindre :cocktail:

je pense que lobat a voulu parler de phénomène de mode à grande échelle comme l'a dit JB je
crois (on s'y perd un peu) , et meme si la beatles mania ( bon lorenz, led zep les ont battu à plate couture en terme de record d'entrées stade aux US ..) en est un , je pense que ça n'a rien à voir avec le coté rouleau compresseur systématique actuel ! De par le web il y a amplification des mouvements qui
ne reposent finalement que sur des notions de bizness ..faut générer du fric , d'accord , on tiens une
bonne équipe de musiciens on tente de faire un carton ....mais maintenant le soucis c'est que l'image
à pris le pas sur la musique ..on est tombé dans la caricature .
de toute manière , meme un mouvement comme les punk en 77 été un plan bizz :rock: il y a récupération systématique d'un phénomène ...mode ...manipulation.. etc ....
je connait pas réellement la musique de lady GAGA mais par contre
je l'ai vu slammer limite à oilpé en image , parce que n'ai pu l'éviter ...ça musique par contre m'a échappé !
ou est la musique ?? Mais j'aurai pu pauser cette question concernant les pistols (ça jouait pas génial
en live tout de meme ) , sauf que là , il y a eu à
un moment donné ou ils sont rentrés en guerre contre les Majors cf : EMI .(et+ bien sur)

La batterie acoustique dans tout ça ???
par contre , C'est vrai que le virtuel c'est flippant !!

Lovequest
Conseil des sages

Message par Lovequest »

pento a écrit : Le tromboniste funkyman là ,from new orléans
qui doit déchirer ça race (chuis fan de trombone shorty allez voir c'est monstrueux)
Ouais, vraiment excellent. J'ai acheté le dernier qui est un peu plus "pop" mais vraiment bien.
Il est passé sur France O en concert, ça déchire!
bref
cette chouette photo n'est en aucun cas symbolique de "la culture de masse" mais bien plus
d'une musique populaire joué in real life , in the street , dans la vie de tous les jours hein :wink:
et encore moins une image de pognon ! j'ai bien compris ?
Le Blues par ex, pour moi est une musique populaire , pas une musique de masse ...
Kestunouzembrouille toi, on t'as tout espliqué avant, t'as rein compris ou quôa... :lol: Allez, tu m'relis les 7 pages.
je crois qu'on interprète mal parfois les uns et les autres , d'ou un paquet de mal entendu qui
finalement 3 post plus loin n'en sont plus ...vu que personne ne veut lacher le morceau , c'est
parfois un peu long , alors que finalement au fond on va se rejoindre :cocktail:
Ben là tatoucompris... :mrgreen:
....mais maintenant le soucis c'est que l'image
à pris le pas sur la musique ..on est tombé dans la caricature .
Et quand Elvis s'est laissé pousser la banane, c'était pas pour l'image?... :rock:
Lady Gaga...je l'ai vu slammer limite à oilpé en image , parce que n'ai pu l'éviter ...
Ouah le menteur...vieux vicelard va.

lobat
Place ses micros

Message par lobat »

Waxtao a dit
Mes plus belles claques musicales je les ai prises dans des champs avec de la techno/trance, ou dans des soirées jungle, drum&bass, dubstep avec des subs qui te faisait péter les poumons!
Evidemment, j'aurais pu le deviner sans que tu en parles... c'est pour ça que t'es sourd :D , comme beaucoup de producteurs (tu connais la blague du producteur qui doit forcément se réincarner en serpent : ne crache que du venin, tellement visqueux qu'on ne peut jamais l'attraper et n'a pas d'oreilles).

Je ne suis pas très copain avec les agents non plus, d'ailleurs et j'ai fréquenté les plus grands (qui faisaient tourner McLaughlin, Cobham, Metheny, et aujourd'hui Brian Blade, entre autres).
Pour moi, beaucoup d'entre eux ne sont que des musiciens frustrés qui n'ont pas réussi dans le monde de la musique et se font de la thune sans vergogne sur le dos des zicos qui eux, ne pensent qu'à jouer. Des genres de mères maquerelles, en gros. Mais il en faut, et un leader qui n'a pas d'agent ou de tourneur de nos jours n'existe pas.

Beaucoup de choses dites sur la musique de masse qui se danse oui (comme le jazz au départ !). Mais cette musique de masse n'a cessé de s'appauvrir. Je suis un fan d'art abstrait, mais de nos jours, rythmiquement et harmoniquement, on frôle le carré blanc sur fond blanc... avec 90 ans de retard (Malevitch, 1918) !

En musique, le jazz a reprit les fondements rythmiques de l'Afrique, des Caraïbes et des indiens même (les bayous de la Nouvelle Orléans). Lorsque le jazz est passé de musique dansée à une musique de concert, les rythmes se sont accélérés, et les compositeurs sont allés chercher l'utilisation de la 13e bémol, des accords tendus chez Stravinsky, Messian, Dutilleux...Oui, c'est une musique savante ! Et alors ? Les années 1960 et 70 ont vu avec le rock et le funk l'émergence de musiques plus simples et hyper dansantes. J'ai l'image de "Bird" (Clint Eastwood) où Forest Whitaker qui joue le rôle de Charlie Parker prend le sax d'un copain à lui qui a "viré" dans le Rhythm & Blues pour souffler dedans afin de vérifier s'il peut en sortir plus d'une seule note...

Fabuleuse scène qui résume pas mal le sujet.Comme celle (dans le même film) d'un autre saxophoniste voyant Parker en pleine action dans un club, va jeter son sax dans le fleuve.

Et là, on parle de Clint Eastwood qui n'est certes pas de la génération de Waxtao mais nous a offert de superbes sujets de société, en pianiste "frustré" et amoureux du jazz qu'il est.

Dans le genre masse, j'aime bien écouter Mika (Matt Chamberlain on drums !), Pink, Kravitz, Gorillaz... le duo de Lady Gaga (avec Tony Bennett, preuve que même elle est capable de jouer du piano et de chanter plutôt bien du jazz, ce qui la crédibilise auprès de tout un public qui pourrait se contenter de la descendre), et même la reprise de "Je l'aime à Mourir" par Shakira (les thunes qu'il a dû se faire, le Francis) :D mais les Black Eye Peas et tout ce qui touche à l'électro sont (pour moi) en train de flinguer la musique acoustique ET électrique.

On arrive aujourd'hui sur scène en trio (sax, contrebasse, batterie) et les ingés-son décérébrés commencent la balance (que la salle fasse 200 ou 2 000 places) en mettant les enceintes à fond avec des subs ! What's the fucking point ?
Des jeunes qui n'ont pas compris qu'il n'était pas forcément la peine de grossir (voire de doubler) le spectre sonore de la basse dès qu'elle descend sous 100Htz !!! De mon point de vue, cela tue la musique qu'elle se veuille acoustique au départ ou électrique.
Lorsque je vais aujourd'hui à un concert, les fréquences basses prennent tout (le groupe Eels, à deux, à la Cigale... on ne comprenait rien et ils étaient impuissants devant le dictat des ingés-son) et c'en devient insupportable.
Idem lors d'une soirée privée, récemment, un mariage feuj où il y avait un groupe de reprise pour la danse et un 4tet de jazz pour le cocktail. A la pause, alors qu'ils passaient un CD, non seulement la voix de Sinatra était bouffée par les subs (dès que la contrebasse passait sur la corde de mi, et les mecs du son ne l'entendaient pas !!!) mais, dès que le 2e groupe a commencé à jouer, tout le monde s'est éloigné de l'orchestre tant ça jouait fort et grave, seuls une dizaine de jeunes restant les oreilles collés aux enceintes en secouant la tête... Magnifique spectacle et bonjour les dégâts pour les oreilles !
La faute à qui ? A l'électro !

On parlait de créativité et de faire avancer l'instrument. Elle peut exister partout et forcément, les batteurs ne jouent plus en 2012 comme ils jouaient en 1940. Mais à cette époque, il y avait un son de groupe, et pas de retours ! Une façon de faire qui a continué dans les années 1970 où seuls les amplis servaient de retour.
Aujourd'hui, tout le monde veut s'entendre à fond dans SON retour et jouer sa petite partie sans trop écouter l'autre, en respectant au max l'esprit et le son du disque (même tempo, même son) pour ne pas que le public ne soit perturbé... créatif ou rébarbatif ?

Waxtao a dit
Je relance le débat sur l'électro dans un sens large du terme.
Pour moi c'est la oui il ya innovation:
Dans le traitement du son et l'approche synthétique de la matière sonore.
Comment un batteur qui achète une batterie en magasin s'y retrouve-t-il ensuite ? Je reçois des lettres de mecs qui me disent : "Je ne comprends pas, j'ai acheté une table de mixage et des enceintes et je n'ai pas le son du dernier groupe X ou Y..."...!!!

Les sides-chains avec les basses pour l'effet de pompe caractéristique de l'électro actuelle; injouable en live
On y vient, tu parles uniquement d'un travail en studio qui met la barre de plus en plus infranchissable pour de vrais musiciens ! Donc y-t-il création, ou destruction ?
Pour moi c'est l'utilisation de techniques de mixage et de post-prod qui est innovante plus que le jeu lui même.
Cette fois, à moi de te dire que tu ne connais pas les batteurs qui se donnent les moyens de continuer à créer sur l'instrument (des effets d'accéléré et de ralenti, par exemple, tout en restant dans le même tempo, comme Dan Weiss ou Chris Dave peuvent le faire... et CE N'EST PAS DU FREE, le free impliquant (pour moi) qu'il n'y a pas de tempo, même suggéré.

Pour résumer, je pense que personne n'a raison ni gagné, mais j'ai (grâce à vos MP et les posts de chacun) réussi à me faire une idée du panel et sans faire de psy à deux balles, je constate à nouveau que seule la frustration de ne pas pouvoir (ou avoir pu) accéder à un certain niveau de connaissance (je m'inclus dedans pour tout ce qui est électro ou machines) amène à prêcher pour sa paroisse.
Je continue donc (pour ma part) à me faire entuber par les agents, brimer par les producteurs, à dealer avec certains ingés-son (qui décidément n'ont rien compris) et à bosser mon instrument pour arriver à jouer ce que les machines nous dictent de plus en plus, jour après jour.

Tiens, pour les connaisseurs, voici le lien d'un site d'ingés sons (des bons, ceux-là) qui, après avoir analysé certaines prises de son de Vinnie Colaïuta sur Pro Tools, ont conclu qu'il se montrait aussi précis que la machine, à 0,5ms près...
Lorsqu'on parle de chirurgical ! Un backbeat au scalpel !!!
http://www.houseofdrumming.com/phpbb3/v ... 8b3cd25745" onclick="window.open(this.href);return false;

Rapide calcul : 50/96000 = environ 0.5 millisecondes, c'est à dire bien en dessous des temps de décalages perceptibles par une oreille humaine qui servent aux effets de reverb par exemple.

On parle là du mec qui doit amasser le plus de boulot à la batterie actuellement, dans TOUS les styles. Va lui dire, à lui, que c'est grâce aux machines que la batterie avance...
Et pour finir, faire avancer l'instrument (tout en jouant de la musique), ça veut dire laisser une empreinte suffisamment visible et profonde pour que des générations de batteurs (puisqu'on parle de batterie) s'en inspirent par la suite. Une fois que Questlove a prouvé qu'il pouvait (en live) se montrer aussi régulier qu'une machine et que Vinnie fait pareil en déboulant du 7 pour 4, à part booster le son jusqu'à en déformer l'essence... Nous serions donc en plein destructivisme, une période qu'a connu l'architecture après les styles Haussmannien et Art Déco...
Un peu de culture ne peut nuire, n'est-ce pas ? Ceci n'est pas HS, du moins je pense... et ce n'est pas du Wiki non plus :D
C'est une toute petite partie la thèse d'un étudiant en architecture :

"Avec l’étude des styles Haussmannien et Art déco, je me suis aperçu qu’au-delà de la contrainte, c’est l’art qui s’exprime. Il y a ici un certain paradoxe car les attentes de la population, pour qui sont construits ces édifices, sont toujours les mêmes, alors qu’on observe une grande différence sur le style. Ainsi, un mur à qui on demande de séparer la ville et le logement peut-être traité de manières différentes selon chaque époque, alors que sa fonction est identique !
L’idée de l’évolution des styles n’est, bien évidement, pas nouvelle. Mais au XXème siècle, un philosophe français: Deleuze, a initié le phénomène de déconstruction en architecture. Suivi par des architectes comme Lérida, ils ont critiqué le passé puis essayé de nouvelles théories de déstructuration de l’espace (comment déstructurer un espace non matérialisable ?). Arrivé à la fin de leur raisonnement, ce courant, le destructivisme, s’est rendu compte que ce n’était pas possible et que, à chaque génération, une nécessité de faire du jamais vu se faisait sentir. Ils décrivent alors ce besoin d’invention qu’ils ont observé, comme issu d’une démarche de questionnement et non de rupture. Les avancées se font donc par compréhension et non par abandon du passé!"
Ouf, je ne suis pas le seul à penser ça :P

Lovequest
Conseil des sages

Message par Lovequest »

J'aime quand tu parles bien Lobat. Là t'es carrément passé du stade de Brother à Idole...fais gaffe , le dernier stade, c'est Dieu (et non pas les Dieux du stade, ne pas confondre... :mrgreen: )

comment ça chuis lèche botte, meuh non... :mrgreen:

Mais, il faut également accepter que l'évolution amène un jour la disparition d'instruments sous leur forme actuelle et que la musique se fasse uniquement avec des machines. Cependant, l'histoire nous montre que l'homme fait régulièrement machine arrière pour réajuster le tir, car il aime tout de même bien avoir un contrôle total de sa liberté et ne pas avoir à subir. Mais là, nous sommes sur un sujet plus vaste : " le devoir de mémoire est-il le garant de la liberté de l'homme"... non, Heikki, n'ouvre pas de topic, ça va partir en couilles... :D

je comprends tout à fait Waxtao sur son approche, et lorsque c'est entrepris par des passionnés, c'est une belle entreprise. Après, comme Lobat, je pense qu'en terme de culture, le formatage des gros Lobbys de la musique peut être un danger pour les générations qui commencent à grandir, je pense effectivement particulièrement à la perte de la mémoire de l'histoire, mais aussi aux dangers plus "matériels" ou "physiques", comme le volume, les basses et infra basses...qui sont un danger potentiel et une perte du "détail" et de "l'organique" pour nos enfants, autrement dit la désociabilisation des futures générations, déjà bien impactées par le net...car utiliser des machines et écouter de la musique jouées exclusivement par des machines coupe l'individu du reste du monde, c'est une adaptation comportementale logique et naturelle. Les relations sociales n'ont plus lieu d'être...même si on s'imagine qu'un troupeau de ravers sont tous potes, quand tu branches la zique, c'est chacun pour soit.
Moi-même j'ai parfois du mal à supporter avec des bouchons, et quand je vois certaines familles emmener leur gosses à des concerts sans bouchon (je pense à Them Crooked Vultures à Paris en 2010, où il y avait une famille avec son gamin à côté de moi sans bouchons, alors que le volume était sur 11, mais putain de concert quand même, c'était pas de la tafiole de jazzeux ça... :lol: :wink: ), je me dis que nous sommes allés parfois trop loin.
Pis j'ai surtout l'impression que les ingés son sont sourds comme des pots...alors ça aide pas. Mais les basses et infra-basses sont là depuis les Sound System jamaïcains, l'électro n'est pas spécialement précurseur dans le domaine.

Mais l'homme s'en sortira Lobat, par contre, toi tu sera déjà six pieds sous terre :mrgreen: ...

lobat
Place ses micros

Message par lobat »

Mais les basses et infra-basses sont là depuis les Sound System jamaïcains, l'électro n'est pas spécialement précurseur dans le domaine.
Pas faux ! Mais alors, dans quoi l'électro est-elle précurseur ? :o
je comprends tout à fait Waxtao sur son approche, et lorsque c'est entrepris par des passionnés
Comme tu l'as très bien dit, si c'est fait par des mecs qui possèdent de vraies bases de musique et du goût (pas du gente D.Getta qui "compose" dans son taxi avec son mini-clavier... scène vue à Envoyé Spécial, tout de même, par des millions de gens qui trouvent ça SUPER !), oui !

Dans mon post précédent, le lien stipule que lors de cette séance, Vinnie s'efforce de jouer comme une machine, avec un focus incroyable sur chacun de ses coups et une concentration telle qu'il veut sonner comme un Loop. On a donc là le meilleur batteur actuel qui (pour faire plaisir à un producteur) oublie tout égo, toute technique (de fills et autres fioritures), accepte que le son acoustique qu'il produit soit totalement dématérialisé, se fait "transparent" en termes de style...
Je trouve ça beau. Un peu masochiste, sur un plan purement psychanalytique, mais beau.
Et à la fois, combien de mecs sur terre peuvent se permettre cette approche ? Quid de tous les autres (des milliers, dont moi ;-) qui voient certains de leur coups "recalés" à la milliseconde sur Pro Tools pour qu'ils sonnent tous pareil, quand la caisse claire n'est pas doublée par un sample pour faire plus "vrai"...
Au moins, Robert Plant et Allison Kraus ont-ils récemment prouvé que la musique pouvait vivre autrement avec Jay Bellerose à la drums... et on parle de Robert Plant, pas tout à fait de la merde. En reprenant les fondements du son et du style Nouvelle Orléans, tout en amenant des beats bien à lui, Bellerose (à mon goût) se montre hyper créatif.
Et sur scène, sans jouer fort, ils ont presque un meilleur son que sur disque... Allez écouter !

J'en reviens toujours à cette frustration que le vrai batteur (normal, pas génial comme Vinnie qui doit décidément avoir un Hasperger) ressent face à la machine qui peut (et doit sans doute) l'inspirer certainement mais pas l'aliéner, sinon, fini la liberté. (Et je ne parle pas de free, mais de liberté de jouer comme on le sent)

doume
En plein show

Message par doume »

Bravo Lobat
Les basses et infra basse : bien vu.
J'ai une anectode à ce sujet, j'ai vu à la télé un reportage sur les sourd (les mals entendant comme on dit maintenant) qui "écoute et danse sur la musique" en posant les enceintes sur le sol avec les basses à fond, qui se transmettant par le sol, leur permettent ainsi de ressentir la musique dans leur corps.
De là a dire que ceux qui n'aime que les basses dans la musique sont sourd ..... :D
Et aussi bien vu pour les musiciens qui ne s'écoute plus, chacun ses ears, le clic à fond les ballons et ça roule.
Quand on lit sur ce forum, dans un post d'un batteur qui se dit pro, que sur scéne il joue non seulement au clic mais qu'il s'envoie des samples dans le casque pour se reperer dans la strucure et lancer ses fills ou breaks au bon moment :cry:
Est on encore musicien quand on en est là.
Je ne suis que musicien amateur dans une groupe de reprise rock et je participe à un atelier jazz pour m'aérer les oreilles, et quoi qu'on dise, même, si la créativité n'est pas que là, elle est l'essence même du jazz.

loudvig
En plein show
Matos : kit Ludwig vintage 1975 & set 2oo2 Red Label

Message par loudvig »

Ouf ! je viens de tout lire !
Alors finalement, la réponse au sujet posé, c'est : oui, peut-être, m'enfin, non :mrgreen:
Ça part dans tous les sens, mais c'est jouissif à lire :D
Et je trouve les interventions de Lobat moins consensuelles que dans BM, ça fait plaisir . Continues comme ça, un forum c'est fait pour, hein !

L'être humain est face à un dilemme, comment se reproduire, et comment être avec l'Autre , conflit entre pulsion et raison .
La musique Sacrée (savante) accompagne le discours du divin formant les réponses rassurantes face aux questions existentialistes et la musique populaire accompagne nos pulsions reptiliennes ( la rencontre du partenaire sexuel par la danse )

Nous avons donc besoin des deux pour vivre tout simplement .
Et chaque style a sa part de sacré et de pulsionnel , qui va d'un point à l'autre avec toutes les nuances possibles ( du cul au cul-turel :mrgreen: )

Bref, depuis la nuit des temps, nous n'inventons rien, nous reproduisons à l'infini ce même schéma, ponctué d'avancés technologiques .( le batteur aurait l'air con, sans l'invention de la pédale d'un certain Mr Ludwig :mrgreen: )

Après, que restera-t-il au fil du temps dans la mémoire collective de telle ou telle musique...Qui se souvient des boys bands, des Rubettes ou de Slade :mrgreen:

L'Histoire fera le tri 8)

Lovequest
Conseil des sages

Message par Lovequest »

Mais...mais...mais...fait gaffe Loudvig, tu te transformes en Soft...pis ta bagnole en AX blanche....aaaaahhhhhhhhhhhhhhhhh. Plaffff. (tut...tut...tut...tut, le numéro que vous demandez n'est plus attribué...) :lol: :wink:
Qui se souvient des boys bands, des Rubettes ou de Slade
Ben nous, hé, cong... :mrgreen: :oops:

lobat
Place ses micros

Message par lobat »

Un mot et après je file :
Dans Batmag, même si j'en fait beaucoup, c'est pas moi le chef. Ouh là là, loin de là !
Y'a un "producteur" (Directeur de Publication, ça s'appelle) qui a mis de l'argent dans un magazine et qui voudrait bien que ça lui rapporte un peu. Je ne suis que pigiste, payé au signe (c'est pour ça que mes bancs d'essais sont détaillés comme dans Balzac) :D et virable en 1/2 seconde sans indemnités.
Bon, d'accord, il n'y a plus de rédac chef et avec le "producteur" c'est en gros moi qui amène le plus gros de l'énergie rédactionnelle (choix des sujets, couv', dossiers...), mais si j'ouvre un peu trop ma gueule, ça ne sera jamais publié. Trop de risques, et puis un "journaliste" doit être objectif et un peu consensuel de nos jours... t'as qu'à voir le dernier débat avec le petit Nicolas.
Je ne suis pas censuré, loin de là et j'ai 1 000 fois plus de latitude (et d'altitude) qu'avec l'équipe de Rimshot (les mêmes dirigeants que BATTERIE) dont je me suis fait virer parce que j'avais écrit que des fûts Peavey n'étaient pas ronds), mais je ne peux (ni ne souhaite) exprimer trop de propos personnels.
Sinon, en gros, il n'y aurait que Gretsch, Ludwig, Zildjian, Remo et les cymbales Turcs... ce serait un peu triste à lire.

Là, on est dans un forum, alors je dis ce que je veux ! L'ennui, c'est que pas mal de gens voient à peu près qui je suis, alors que moi, (mis à part un ou deux) pas du tout. C'est pô juste :cry:

Répondre

Revenir à « La musique et ses genres »