Du Metôôôl
- Dargh
- Ouane, tou, fri, fore !
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Re: du métal
Le batteur qui m'a le plus fait tripper c'est Vinnie Paul de Pantera , et ce , sur bien des points :
- Un son de base très grave , assez unique en son genre , qui colle parfaitement avec le son de la gratte --> perso , ça me met toujours une grosse claque à chaque écoute ...
Franchement , je lui tire mon chapeau d'avoir été assez audacieux de pondre un son pareil . C'était osé mais le résultat est bluffant et d'une puissance rare .
Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de batteur qui ose chercher LEUR son et c'est bien dommage ...je trouve que c'est beaucoup trop formaté de ce point de vue là .
Enormement de batteurs se focalisent sur l'aspect technique et non sur la recherche d'un son original . J'ai jamais trop compris pourquoi d'ailleurs ^^
- Son jeu à la fois technique , sans toutefois en mettre trop , juste ce qu'il faut d'un mélange trashy/groovy , qui sert parfaitement les autres musiciens .
- Il a toujours fonctionné hors des sentiers battus , si je puis dire ainsi , et il a eu tout à fait raison de mon point de vue .
Il a réussi à créer SON style qui est devenu , pour pas mal de batteur , une très bonne réference et c'est pas donner à tout le monde de faire une chose pareille .
C'est un des rares batteurs sur lequel j'ai scotché autant et ou j'en ai chié ( mais avec un plaisir immense ) pour essayer de reproduire ses plans . Cette espèce de non-chalence trash/groove , c'est assez chaud à placer comme il le fait .
Et son jeu de pied ... pfiouu , ça m'a donné mal au crâne à essayer de reproduire ...
J'ai jamais écouté d'autres batteurs de métal qui m'ont fait cet effet de " coup de point dans ta gueule " comme Vinnie ...
Joey Jordisson à côté , je le trouve sans âme . Certes , il joue bien , il joue vite , mais c'est tout , ça s'arrête là , il me donne aucune vibration pour ma part ( je sens que je vais en froisser quelques uns mais c'est pas grave )
Il y a bien d'autres batteurs excellents , vraiment , mais au final je trouve qu'il y en a peu qui sortent véritablement du lot .
Il y a une telle profusion de groupes de métal , que c'est particulièrement difficile de sortir la tête du flot incessant , même en étant très doué .
Seuls ceux qui sont vraiment uniques en leur genre seront reconnus dans le temps .
D'ailleurs je viens juste de poster sur un sujet de la drummerie sur le groupe de métal d'un des membres .
Son post est passé quasi inaperçu alors que techniquement c'est vraiment excellent ... mais voilà ... dans la masse de production , peu de gens s'en aperçoivent . Ca a du le faire bader un peu à mon avis alors qu'il mérite surement plus de considération .
Ce n'est absolument pas un reproche pour vous et ce n'est pas dramatique non plus .
C'est juste un constat assez terrible : trop de métal tue le métal , et pour le cas de ce drummien , c'est carrément flagrant !!
Comme je l'ai expliqué sur son post , ici il y a tellement de liens vers des vidéos ou de la musique métal , qu'il est quasi impossible à tout le monde de tout écouter , et malheureusement , des petites perles passent au travers .
- Un son de base très grave , assez unique en son genre , qui colle parfaitement avec le son de la gratte --> perso , ça me met toujours une grosse claque à chaque écoute ...
Franchement , je lui tire mon chapeau d'avoir été assez audacieux de pondre un son pareil . C'était osé mais le résultat est bluffant et d'une puissance rare .
Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de batteur qui ose chercher LEUR son et c'est bien dommage ...je trouve que c'est beaucoup trop formaté de ce point de vue là .
Enormement de batteurs se focalisent sur l'aspect technique et non sur la recherche d'un son original . J'ai jamais trop compris pourquoi d'ailleurs ^^
- Son jeu à la fois technique , sans toutefois en mettre trop , juste ce qu'il faut d'un mélange trashy/groovy , qui sert parfaitement les autres musiciens .
- Il a toujours fonctionné hors des sentiers battus , si je puis dire ainsi , et il a eu tout à fait raison de mon point de vue .
Il a réussi à créer SON style qui est devenu , pour pas mal de batteur , une très bonne réference et c'est pas donner à tout le monde de faire une chose pareille .
C'est un des rares batteurs sur lequel j'ai scotché autant et ou j'en ai chié ( mais avec un plaisir immense ) pour essayer de reproduire ses plans . Cette espèce de non-chalence trash/groove , c'est assez chaud à placer comme il le fait .
Et son jeu de pied ... pfiouu , ça m'a donné mal au crâne à essayer de reproduire ...
J'ai jamais écouté d'autres batteurs de métal qui m'ont fait cet effet de " coup de point dans ta gueule " comme Vinnie ...
Joey Jordisson à côté , je le trouve sans âme . Certes , il joue bien , il joue vite , mais c'est tout , ça s'arrête là , il me donne aucune vibration pour ma part ( je sens que je vais en froisser quelques uns mais c'est pas grave )
Il y a bien d'autres batteurs excellents , vraiment , mais au final je trouve qu'il y en a peu qui sortent véritablement du lot .
Il y a une telle profusion de groupes de métal , que c'est particulièrement difficile de sortir la tête du flot incessant , même en étant très doué .
Seuls ceux qui sont vraiment uniques en leur genre seront reconnus dans le temps .
D'ailleurs je viens juste de poster sur un sujet de la drummerie sur le groupe de métal d'un des membres .
Son post est passé quasi inaperçu alors que techniquement c'est vraiment excellent ... mais voilà ... dans la masse de production , peu de gens s'en aperçoivent . Ca a du le faire bader un peu à mon avis alors qu'il mérite surement plus de considération .
Ce n'est absolument pas un reproche pour vous et ce n'est pas dramatique non plus .
C'est juste un constat assez terrible : trop de métal tue le métal , et pour le cas de ce drummien , c'est carrément flagrant !!
Comme je l'ai expliqué sur son post , ici il y a tellement de liens vers des vidéos ou de la musique métal , qu'il est quasi impossible à tout le monde de tout écouter , et malheureusement , des petites perles passent au travers .
Vinne Paul, ça il n'y a pas à dire chaque kick est un coup de canon! Du punch à coup de bat de baseball.
Il est vraiment au service de la musique. C'est vraiment admirable un batteur qui a un son propre à lui.
Surtout dans les bands de la relève; c'est dommage que trop peu (sinon personne) le prenne comme exemple. Ne serait-ce que Chris Adler (Lamb of God). C'est le seul que je puisse qualifier de thrash/groovy digne descendant de Pantera. (je trouve)
Dans le metal de relève, la vitesse est vraiment over-rated.
Il est vraiment au service de la musique. C'est vraiment admirable un batteur qui a un son propre à lui.
Surtout dans les bands de la relève; c'est dommage que trop peu (sinon personne) le prenne comme exemple. Ne serait-ce que Chris Adler (Lamb of God). C'est le seul que je puisse qualifier de thrash/groovy digne descendant de Pantera. (je trouve)
Dans le metal de relève, la vitesse est vraiment over-rated.
- Skull
- En plein show
+1 pour Vinnie Paul, d'ailleurs perso pour certains albums de pantera, c'est l'ensemble qui me met un gros coup de poing dans la gueule!
Par contre pour son son, tu crois que c'est vraiment lui qui en est à l'origine? jveux dire en générale ça vient plutôt de l'ingé son, le batteur peu donner des idées, mais c'est pas lui qui créé le son (enfin si bien sûr y'a la frappe). Mais si c'est vraiment lui qui a créé ce son, encore mieux
Pour ce qui est de ça :
"C'est juste un constat assez terrible : trop de métal tue le métal , et pour le cas de ce drummien , c'est carrément flagrant !!
Comme je l'ai expliqué sur son post , ici il y a tellement de liens vers des vidéos ou de la musique métal , qu'il est quasi impossible à tout le monde de tout écouter , et malheureusement , des petites perles passent au travers ."
Pas tout à fait d'accord. Il y a effectivement une masse assez importante de nouvelle production metal chaque jour, surtout par rapport à la taille du publique, mais la grosse majorité est très formaté, avec souvent en caricaturant, guitare typé death mélo, batterie inspiré du brutal death plus ou moins rapide, voix tintée hardcore, structures de chansons brutal-"moche" part-brutal et gros son. Ce genre de truc passe effectivement inaperçu, ça a gavé tout le monde et n'intéresse plus personne. Mais quand il y a une vraie perle, elle passe rarement inaperçu, le milieu étant relativement "communautaire", le bouche à oreille fonctionne encore très bien, et en plus par rapport à avant les forums font le relai.
Perso je me tiens jamais au courant des nouvelles sorties, je suis abonné à aucune mailing liste de distributeur, je vais pas voir les nouveauté qui sortent, et juste en me baladant sur les forums, j'arrive à chopper bcp de noms qui sortent du lot et arrive à me faire un cotât de découverte qui me suffit. Et les mecs qui suivent vraiment franchement y'a pas une sortie qui leur échappe.
Le fait qu'un groupe passe plus ou moins inaperçu sur le forum n'est pas révélateur, le fait est que peu de monde va voir cette rubrique, moi même j'essaie d'y passer de temps en temps parce que je sais que c'était agréable d'avoir qq retours dans mon propre sujet, et un peu frustrant de pas en avoir plus, mais la plupart du temps j'oublie de passer par cette rubrique, du coup je passe certainement à côté de pas mal de sujet.
Par contre pour son son, tu crois que c'est vraiment lui qui en est à l'origine? jveux dire en générale ça vient plutôt de l'ingé son, le batteur peu donner des idées, mais c'est pas lui qui créé le son (enfin si bien sûr y'a la frappe). Mais si c'est vraiment lui qui a créé ce son, encore mieux
Pour ce qui est de ça :
"C'est juste un constat assez terrible : trop de métal tue le métal , et pour le cas de ce drummien , c'est carrément flagrant !!
Comme je l'ai expliqué sur son post , ici il y a tellement de liens vers des vidéos ou de la musique métal , qu'il est quasi impossible à tout le monde de tout écouter , et malheureusement , des petites perles passent au travers ."
Pas tout à fait d'accord. Il y a effectivement une masse assez importante de nouvelle production metal chaque jour, surtout par rapport à la taille du publique, mais la grosse majorité est très formaté, avec souvent en caricaturant, guitare typé death mélo, batterie inspiré du brutal death plus ou moins rapide, voix tintée hardcore, structures de chansons brutal-"moche" part-brutal et gros son. Ce genre de truc passe effectivement inaperçu, ça a gavé tout le monde et n'intéresse plus personne. Mais quand il y a une vraie perle, elle passe rarement inaperçu, le milieu étant relativement "communautaire", le bouche à oreille fonctionne encore très bien, et en plus par rapport à avant les forums font le relai.
Perso je me tiens jamais au courant des nouvelles sorties, je suis abonné à aucune mailing liste de distributeur, je vais pas voir les nouveauté qui sortent, et juste en me baladant sur les forums, j'arrive à chopper bcp de noms qui sortent du lot et arrive à me faire un cotât de découverte qui me suffit. Et les mecs qui suivent vraiment franchement y'a pas une sortie qui leur échappe.
Le fait qu'un groupe passe plus ou moins inaperçu sur le forum n'est pas révélateur, le fait est que peu de monde va voir cette rubrique, moi même j'essaie d'y passer de temps en temps parce que je sais que c'était agréable d'avoir qq retours dans mon propre sujet, et un peu frustrant de pas en avoir plus, mais la plupart du temps j'oublie de passer par cette rubrique, du coup je passe certainement à côté de pas mal de sujet.
HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!Skull a écrit :Par contre pour son son, tu crois que c'est vraiment lui qui en est à l'origine? jveux dire en générale ça vient plutôt de l'ingé son, le batteur peu donner des idées, mais c'est pas lui qui créé le son (enfin si bien sûr y'a la frappe).
Si les batteurs se mettent aussi à penser ça, on est mort.
Effectivement, beaucoup d'ingé son font (ou essaient de faire), avec ton son, celui qu'ils ont dans la tête.
Pourtant le boulot du mec se résume à "prendre ton son", point. Il n'y pas de honte à cela, c'est un vrai job et je respecte énormément les types qui le font correctement. Mais beaucoup de techos veulent ajouter leur "touche" et te tordent le schmilblick dans tous les sens.
Je me souviens encore de mon premier album où le type cherchait à obtenir le son de grosse caisse de Colaiuta dans "Ten summoners tails". Une grosse caisse qui est certes un bijou mais bon, sur la pov export du stud, dans une cabine de 3m3, un parc micro bof bof et surtout, surtout avec moi à la trib (qui n'est donc pas Vinnie) et qui n'avait qu'une nuit pour enregistrer les 12 titres ... ça n'avait pas de sens.
Mais ça doit être un truc bien Français.
A chaque fois que j'ai eu l'occas de bosser à New York, il y a un truc que j'ai adoré: l'ingé son n'a pas le droit de te parler. Il n'y a que le producteur qui le fait. Chacun à sa place donc, professionnel quoi.
Et tout ce passe très bien.
- Skull
- En plein show
eheh ok j'ai rien dit alors
En fait je disais ça dans le sens du mastering, pas de la prise ou du mix. Le mastering peut quand même vachement jouer non?
Bon bref, j'arrête de dire des conneries ça vaut mieux
En fait je disais ça dans le sens du mastering, pas de la prise ou du mix. Le mastering peut quand même vachement jouer non?
Bon bref, j'arrête de dire des conneries ça vaut mieux
-
- À l'hôtel avec les fans
En fait, le cas de Vinnie Paul est assez à part, pour ce qui concerne le son.
Le sien, qui lui est si personnel, a été concocté par ses propres soins, et est le fruit d'une grosse recherche et d'expérimentations, surtout pour le son de grosse caisse.
Il dit dans une interview que ça lui est venu car il n'aimait pas du tout le son qu'on lui imposait sur les premiers Pantera (ceux avant CFH), avec une réverbe énorme notamment.
Ca l'a donc conduit a construire ce son très sec et punchy.
Et il avoue aussi être le seul a avoir suivi la production des albums de Pantera de bout en bout, pour avoir un contrôle total sur le son à l'arrivée. Il les a d'ailleurs presque tous co-produit.
Le sien, qui lui est si personnel, a été concocté par ses propres soins, et est le fruit d'une grosse recherche et d'expérimentations, surtout pour le son de grosse caisse.
Il dit dans une interview que ça lui est venu car il n'aimait pas du tout le son qu'on lui imposait sur les premiers Pantera (ceux avant CFH), avec une réverbe énorme notamment.
Ca l'a donc conduit a construire ce son très sec et punchy.
Et il avoue aussi être le seul a avoir suivi la production des albums de Pantera de bout en bout, pour avoir un contrôle total sur le son à l'arrivée. Il les a d'ailleurs presque tous co-produit.
- Dargh
C'est ce que je trouve genial perso : faire tout un tas d'essais pour trouver SON son de batterie , unique et reconnaissable entre milles .MetalFarther a écrit :En fait, le cas de Vinnie Paul est assez à part, pour ce qui concerne le son.
Je trouve cela enorme comme idee , toute conne dans le principe , et pourtant rarement exploitee ...
Pourtant de nos jours , la technologie a suffisament evoluee pour nous permettre de creer des sons hors du commun et uniques , tout en restant proche de ce a quoi doit ressembler une batterie .
Pour en revenir a Vinnie Paul , j'avais lu dans le batteur mag ( ca date un peu ... ) qu'il utilisait une technique particuliere pour sonoriser ses toms : ils utilisait 2 micros par tom en placant un des micros pour chopper le son de la frappe et un autre carrement a l'interieur du fut pour chopper l'espece d'effet " woofer " . Ensuite apres un savant mixage , il arrivait a ce son assez puissant et malgre tout equilibre . Idee geniale mais par contre je ne sais pas si ca vient de lui , de l'inge son ou bien si c'est une idee qui existait deja . Si quelqu'un connait la reponse
-
Batmag octobre '94?
Dans le même numéro, il explique la recette pour son son de grosse caisse.
Patch Falams + battes en bois + un micro dans la grosse caisse à quelques centimètres de la peau de frappe + un à l'extérieur dirrigé vers le point d'impact de la batte (!)
Dans le même numéro, il explique la recette pour son son de grosse caisse.
Patch Falams + battes en bois + un micro dans la grosse caisse à quelques centimètres de la peau de frappe + un à l'extérieur dirrigé vers le point d'impact de la batte (!)
Je peux pas croire qu'il mettent tout ça lorsqu'il monte un spectacle...
Pour faire un son énorme comme Pantera la recette était pas si compliqué... des amplis des malades avec des riffs très coupés, un drum démesuré avec des foutues grosses caisses et des gros toms et gros snare en kevlar s'il vous plaît.
En spectacle, le son de Pantera était aussi énorme, et ce n'est pas dû à l'enregistrement.
Pour faire un son énorme comme Pantera la recette était pas si compliqué... des amplis des malades avec des riffs très coupés, un drum démesuré avec des foutues grosses caisses et des gros toms et gros snare en kevlar s'il vous plaît.
En spectacle, le son de Pantera était aussi énorme, et ce n'est pas dû à l'enregistrement.
-
On parle du son sur album là. En live, il utilise des triggs depuis 94.
- Dargh
Oui c'est surement ça !!MetalFarther a écrit :On parle du son sur album là. En live, il utilise des triggs depuis 94.
Je me souviens qu'avec des potes on reprenait " Mouth of war " et on se poilait bien , surtout la fin complètement à balle .. mouahhaa
De bons souvenirs de gros délires en tout genre .
Aller , un petit coup de nostalgie avec s'te bucheron derrière ses futs http://www.youtube.com/watch?v=2-V8kYT1pvE&NR=1
-------
God Hates Us All --> Un album de Slayer que je trouve ultra violent dans sa conception , mais c'est trop énorme . Leur batteur est un grand malade psychopathe --> http://www.youtube.com/watch?v=_7YemOGc ... re=related
Il y a une espèce de haine qui se dégage de sa frappe , on a l'impression qu'il veut détruire sa batterie ... ça m'a toujours fait complètement halluciné !
Il joue super bien et super carré , mais il est complètement barré ... c'est un batteur destructeur de tympans ^^
------
Et pour finir l'album qui m'a certainement le plus marqué quand j'étais à fond dans ma période métal c'est " Burn my eyes " de Machine Head : une pure tuerie selon moi !!!
J'ai jamais réussi à m'approcher du jeu du batteur que je trouve vraiment phénoménal . Le morceau " Real lies/fuck it all " est impossible à reproduire aussi carré avec cette hargne et cette vitesse , c'est du délire total
J'ai jamais pu accrocher aux autres albums de MH car ils ont changé de batteur - lui m'avait complètement retourné le crâne ^^
J'adore ses plans , sa technique , son son et son énergie ... la totale quoi !
J'ai l'impression que j'ai du prendre un coup de vieux car je trouve les productions métal actuelles un peu trop aseptisés ...mais je crois que c'est vraiment qu'une impression vu que je suis pas mal largué .
- Skull
- En plein show
Ah il me semblait bien aussi!MetalFarther a écrit :On parle du son sur album là. En live, il utilise des triggs depuis 94.
Etonnant comme choix d'album, il y a quand même beaucoup mieux (de mon point de vue of course) chez Slayer, mais pourquoi pas. J'avoue que je comprends pas non plus que cet album ait été hué à ce point.Dargh a écrit :God Hates Us All --> Un album de Slayer que je trouve ultra violent dans sa conception , mais c'est trop énorme . Leur batteur est un grand malade psychopathe
Et non c'est ni un coup de vieux ni une impression, la fameuse majorité des productions metal très formaté dont je parlais qq posts plus haut, ont effectivement en général une production très très trèèèèèèèèèèèèès aseptisé, avec un son de grat hyper propre (pour des guitares saturés c'est un comble quand même) et, notamment, un son de grosse caisse typé trigg ultra compressé, avec aucune profondeur, puissance rien... Du metal de supermarché comme dirait lmkt (j'adore cette expression).Dargh a écrit :J'ai l'impression que j'ai du prendre un coup de vieux car je trouve les productions métal actuelles un peu trop aseptisés ...mais je crois que c'est vraiment qu'une impression vu que je suis pas mal largué .
MAIS heureusement qu'il y a le reste, qui n'est pas surproduit, voir pas du tout parfois :p.
Tiens ça par exemple : http://www.youtube.com/watch?v=3UiL_SUXQ_Q si c'est pas du son authentique ça!Bon c'est pas tout à fait d'hier mais c'est quand même récent.
Sinon vu que tu as l'air d'aimer le thrash, j'ai pas mal accroché au dernier Municipal Waste, niveau son ils ont réussi à garder le punch du Thrash/punk/hardcore des années 80 tout en le modernisant un peu : http://www.youtube.com/watch?v=x8E4I99scQ4
Et après en extrême t'as des trucs comme ça : http://www.youtube.com/watch?v=esfKSxZTTXM ou ça http://www.youtube.com/watch?v=m7jVVBn9s6w, là si tu me dis que c'est aseptisé . Bon là pas mal vont trouver ça vraiment merdique (et je comprends), moi ça me parle, et au moins c'est pas du sur-produit comme la majorité.
- Lapin444
Perso je trouve God Hates Us All vraiment énorme aussi. Ca poutre pas autant que Reign in blood et Seasons (normal...) mais ça reste un excellent album de thrash (et par rapport au dernier bon on dira rien...).Skull a écrit :Etonnant comme choix d'album, il y a quand même beaucoup mieux (de mon point de vue of course) chez Slayer, mais pourquoi pas. J'avoue que je comprends pas non plus que cet album ait été hué à ce point.Dargh a écrit :God Hates Us All --> Un album de Slayer que je trouve ultra violent dans sa conception , mais c'est trop énorme . Leur batteur est un grand malade psychopathe
Ca me rappelle les fois où Bostaph m'a fait oublier Lombardo... en live entre autre. Ils se valent largement les deux kikis...
- Firerock
- Sound check...
je veux pas dire , (enfin si , mais bon) ton trash est assez old-school , quand même , bon après c'est vrai que c'est chacun ses gout , personnellement j'accroche pas . Je crois même que je préfère le "metal aseptisé" comme tu dis genre sa http://www.youtube.com/watch?v=_ha6Gvq72CU, et restons dans la scène française avec sa http://www.youtube.com/watch?v=gWqObOtbhMU.Skull a écrit : Tiens ça par exemple : http://www.youtube.com/watch?v=3UiL_SUXQ_Q si c'est pas du son authentique ça!Bon c'est pas tout à fait d'hier mais c'est quand même récent.
Sinon vu que tu as l'air d'aimer le thrash, j'ai pas mal accroché au dernier Municipal Waste, niveau son ils ont réussi à garder le punch du Thrash/punk/hardcore des années 80 tout en le modernisant un peu : http://www.youtube.com/watch?v=x8E4I99scQ4
Et après en extrême t'as des trucs comme ça : http://www.youtube.com/watch?v=esfKSxZTTXM ou ça http://www.youtube.com/watch?v=m7jVVBn9s6w, là si tu me dis que c'est aseptisé . Bon là pas mal vont trouver ça vraiment merdique (et je comprends), moi ça me parle, et au moins c'est pas du sur-produit comme la majorité.
Mais sa ne m'empêche pas d'écouter un petit Slayer ou Pantera de temps en temps!
- Ukko
- Modérateur
- Matos : Kumu - Handmade in Finland
J'ai écouté.Firerock a écrit : je veux pas dire , (enfin si , mais bon) ton trash est assez old-school , quand même , bon après c'est vrai que c'est chacun ses gout , personnellement j'accroche pas . Je crois même que je préfère le "metal aseptisé" comme tu dis genre sa http://www.youtube.com/watch?v=_ha6Gvq72CU
Il faisaient encore des trucs sympa dans les albums précedents, cette chanson c'est de la soupe, pour moi.. C'est vu et revu, les accords sont toujours les memes.. Pas d'interet.
Par contre, ca plaît aux jeunes (entendez par là ceux qui n'ont pas de grosses conaissances dans le metal et qui ne supportent que peu le chant crié..).
J'ai l'impression que Nucleat Blast transforme un par un tous les groupes sympa européens pour en faire des pompes à fric...