Nogard a écrit :
J'ai découvert le métal en 83 l'année de sortie de Kill em all de Metallica et Show no Mercy de Slayer... J'ai vu émerger les Sépultura, Death, Morbid Angel, acheté leurs premiers albums à leurs sorties.
Tout a était vu dans les années 80/90 conçernant le métal, je parle pour l'avoir vécu!
Pour ne pas l'avoir vécu, je m'y retrouve bien plus dans les années 2000 et le metal européen (je suis de 91)
Le Death? Chuck Chuldiner (paix a son âme) a inventé le Death métal , premier album de "Death" en 1987 avec Scream Bloody gore! Ecoutez l'album Individual tought patterns sorti en 1993 pour comprendre ce que je dis, écoutez bien les parties de batterie de cet album mélangeant technique, originalité, puissance et virtuosité!
Je te rejoins sur cet album.
Le Prog? Dream Theater - Images and World, 1992, Queensryche - Opération Mindcrime (l'un des meilleur album de métal prog)1988
Le Math? Tu veux certainement parlé de Meshuggah créé en 1987 ou plus récent de The Dillinger Escape Plan en 1997?..
A Images & Words, je réponds Lateralus (2001) de Tool
Je parle plus général, pour les groupes "avant-garde" et pas seulement "le prog" (= Dream Theater ?) ni "le Math" etc etc. Je n'aime pas la catégorisation stricte, quand tous les groupes ont des apports d'autres "catégories".
Meshuggah explose dans la fin des années 90, après Chaosphere (1998), pour moi.
Je parle aussi des nombreux groupes types Textures, Cynic, ainsi que le courant appelé "Djent" qui est vraiment propre aux années 2000.
Non sérieux, je respecte vos goût et vos nouvelle génération de batteur, mais ça me déçoit moi aussi, mais rien de neuf depuis la fin des années 90...
Je vois pas en quoi mes/nos goûts peuvent te décevoir, je te fais pas subir les tartines de pagan scandinave que je m'envoie !
Mais pourtant Costanza, c'est la nouvelle génération, non ?
--------
EDIT: Je m'aperçois qu'on a pas du tout les mêmes références, donc je pense pas qu'on puisse aller bien loin dans le "débat".
Je ne peux pas écouter ta vidéo, je le ferai dans une demi-heure, je vous dirai mon ressenti.