...pour ma part, moins j'utilise l'ordinateur et plus je travaille sur du hardware, mieux je me porte ! Mais chacun voit midi à sa porte

Si tu fais de l'enregistrement "brut", "live", sans édition, il est évidement que ça ne pose pas de réel problème, mais ça reste un domaine très limité de l'enregistrement, même en home studio...ellipse a écrit : Je n'enregistre que de la musique improvisée, alors évidemment, pour moi, tout est évidemment plus simple.
Pratiquement tout se fait avec la surface de contrôle. Si l'accès à un menu ou sous-menu était nécessaire, c'est que l'opération n'aurait manifestement pas été possible avec un enregistreur matériel.ellipse a écrit :Egalement, bonjour les complications des menus, sous menus, etc... avec les logiciels ; après, évidemment, je préfère le contact tactile que me procure les machines que la souris et tout le reste... là, effectivement, c'est un ressenti, chacun le partage ou non.
Ce que tu nommes évidence est en fait une intuition. Il n'y a pas de raison physique ou physiologique qu'un même niveau sonore perçu soit plus délétère pour l'audition s'il est émis à 2 cm ou 5 mètres du tympan.ellipse a écrit :Enfin, si, l'oreille pâtira évidemment plus de troubles avec le casque, qui envoie les signaux directement dans l'oreille interne, que les enceintes, qui sont à distance
Pas d'accord : une table, un enregistreur et le tout partant dans un logiciel (Audacity) pour visualiser l'état des crêtes et appliquer une compression générale, ça suffit largement, les prises de sons étant toujours correctes. Les logiciels me rasent, la musique à la souris, non merci...ArnoJ a écrit :Pratiquement tout se fait avec la surface de contrôle. Si l'accès à un menu ou sous-menu était nécessaire, c'est que l'opération n'aurait manifestement pas été possible avec un enregistreur matériel.ellipse a écrit :Egalement, bonjour les complications des menus, sous menus, etc... avec les logiciels ; après, évidemment, je préfère le contact tactile que me procure les machines que la souris et tout le reste... là, effectivement, c'est un ressenti, chacun le partage ou non.
Pour une même puissance de sortie ? J'y vois toutes les raisons du monde, moi... 50 W à 2 cm ou 5 mètres du tympan, ça fait une sacrée différence, tu ne penses pas ?ArnoJ a écrit :Ce que tu nommes évidence est en fait une intuition. Il n'y a pas de raison physique ou physiologique qu'un même niveau sonore perçu soit plus délétère pour l'audition s'il est émis à 2 cm ou 5 mètres du tympan.ellipse a écrit :Enfin, si, l'oreille pâtira évidemment plus de troubles avec le casque, qui envoie les signaux directement dans l'oreille interne, que les enceintes, qui sont à distance