Prêter sa batterie ou pas ?
- henri
- Ouane, tou, fri, fore !
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Matos : BLX,SLX et MHX
cc: premier project I/pearl carbonply mahogany, pearl FreeF
saluda/P/Z/meinl - Localisation : 'Bheilg
Re: Prêter sa batterie ou pas ?
syrian, je dois dire que tu as une façon tout particulière d'écrire.
c'est marrant.
parfois, pas évident de te comprendre,
de suivre ta pensée...mais c pas grave en sois.
ca donne de la couleur au forum
c'est marrant.
parfois, pas évident de te comprendre,
de suivre ta pensée...mais c pas grave en sois.
ca donne de la couleur au forum
- Dargh
Dans le fond je suis plutôt d'accord avec ce que tu avances , surtout sur l'aspect communautaire des musiciens qui se tiennent les coudes avec le matos pour pouvoir s'en sortir . Je l'ai vécu et je sais ce que c'est .Andreas a écrit :Je suis d'accord, j'ai écrit ça sur un ton un peu vindicatif, mais c'était pour faire réagir..
C'est surtout qu'à la lecture de ces posts, j'ai l'impression que beaucoup nient la réalité des concerts (ou ne la connaissent pas j'en sais rien) quand ils avancent qu'ils ne prêteront jamais leur matos.
Quand t'as l'occasion de jouer en live, tu es bien forcé de faire des concessions sur le matériel, et pas parce que le batteur est relégué au rang de non musicien (comme j'ai pu le lire) mais pour des raisons évidentes de logistique.
Je préférerai aussi être le seul à jouer sur ma batterie, de ne pas avoir à jouer sur la config d'un autre... Et dans mes rêves les plus fous, à chaque concert toutes les batteries sont montées sur des estrades à roulettes qu'on fait juste tourner entre chaque groupe..
Je pense juste qu'on ne peut pas toujours refuser de prêter son matériel en concert (je parle des éléments vitaux comme les fûts et les pieds de cymbale ou rack). Sinon il n'y aurait pas de concert tout court.
Enfin il est déjà arrivé à mes gratteux ou bassiste de prêter également la tête d'ampli, comme quoi prêter du matos n'arrive pas qu'aux batteurs.
Oui voilà c'est ce genre de réaction dans le topic qui m'ont fait bondir...
Si on veut faire des concerts avec d'autres groupes, il y a des moments où on est obligé de partager le matériel. Il n'y a pas le choix.
Et pour ne pas profiter constamment de la gentillesses des autres, il faut bien prêter son kit de temps à autre.
Mais avec le temps je me suis rendu compte que plusieurs choses importantes rentraient en ligne de compte :
- Tu auras plus tendance à prêter un instrument ( à la limite je parle d'instrument puisqu'on a abordé le cas des têtes d'amplis des gratteux , c'est le même principe ) si celui-ci correspond à du bas/moyen de gamme ( encore que c'est pas non plus sur et certain ^^ ) . Ca ne t'as pas coûté les 2 bras et si quelqu'un pète quelque chose dessus , il sera plus enclin à te rembourser les frais de réparations si besoin .
Si tu commences à taper dans du haut de gamme , c'est pas les mêmes tarifs et la donne change radicalement !!
* D'une part , si un autre batteur joue sur ta batterie , lui il sera aux anges c'est clair, mais quelles garanties tu as qu'il est capable de te rembourser les frais de réparations en cas de pépin , qui seront pas les mêmes qu'une bas/moyen de gamme , ça va sans dire !! Ben aucune sauf sans lui demander un relevé de compte ( c'est carrément aberrant et extreme vous me direz mais c'est quasiment la seule garantie ) et de plus tu lui fais signer un papier qu'il l'engage à rembourser les frais en cas de dégats . Dans ces cas là c'est envisageable de prêter son matos car on a des garanties tout simplement . C'est peut-être extrème mais on a au moins la conscience tranquille avec ça . Le mec qui jouera sur ta batterie sera responsable de celle-ci et c'est très , très important , crois-moi !!!
* D'une autre part , certains batteurs ont des modèles moyen/haut de gamme qui sont soit rares ou bien qui ne se font plus ( c'est mon cas ) .
Imaginons que je prête ma batterie et que j'ai un pet dessus , comment je fais si le constructeur ne fait plus le modèle ? Ben ..... je peux me brosser en fait ...
Cela pose un très gros soucis dans ce cas là . Autant si je pète ma batterie , je m'en prendrais qu'à moi-même , autant si un illustre étranger m'éclate mon modèle qui ne se fait plus , je fais quoi moi dans ce cas-là ^^ ??????
C'est des choses toutes connes en apparence mais c'est important d'y penser avant qu'il ne soit trop tard , parce que après , on a plus que nos yeux pour pleurer
Celà m'est arrivé de refuser de jouer sur une batterie trop belle car je n'avais pas les moyens de payer en cas de casse et si tu es un minimum sensé , tu y réfléchis avant de jouer sur du matos qui ne t'appartiens pas .
Je trouve ça logique et respectueux pour le fournisseur de l'instrument . Ben ouai , si je peux pas m'engager dans la responsabilité du matos , mieux vaut s'abstenir , même si ça te démange de jouer sur un instrument génial .... c'est être un minimum responsable !!!
J'ai croisé des musiciens responsables et matures , mais j'en ai croisé aussi des gros bourrins sans gêne et complètement irrespectueux envers les autres et le matériel .... n'importe qui se méfierait sérieusement après avoir croisé des gars dans le genre , c'est une certitude ....
Et je suis aussi d'accord sur le fait que les patrons des salles où l'on joue ne se foulent pas vraiment pour avoir ou louer du matériel . Ils comptent toujours sur les musiciens pour s'organiser alors que c'est un véritable casse-tête par moment . Tu pense qu'ils vont se dire : " je devrais ptet trouver un moyen de les aider en louant une batterie ... " . Tu peux te brosser également --> eux veulent du bénef en sortant le moins possible de leur poche . En gros ils veulent le beurre , l'argent du beurre , la crémière et si possible se taper la crémière après le concert si elle en vaut le coup .
Non pas que tous les patrons sont des connards , loin de là car j'en ai croisé des fabuleux , mais le fait est qu'ils ne s'engagent jamais sur du matos comme ça si y'a des pets , ils s'en foutent tout comme je l'ai précisé plus haut . Dans tous les cas , ils n'auront aucun soucis à se faire de leur côté ... la belle vie quoi !!!
- Local_Hero
Pour moi, il n'y a pas de raisons valables pour ne pas changer la batterie! Suivant quoi avec les pédales des grateux, je monte la batterie plus vite! Et il est vrai que jouer avec 2 toms ne me pose pas de problème et si tu tournes bcp, t'as vite compris qu'avec 2 toms ça va tout aussi bien!
- Ukko
- Modérateur
- Matos : Kumu - Handmade in Finland
Exactement mon cas !Dargh a écrit : Dans le fond je suis plutôt d'accord avec ce que tu avances , surtout sur l'aspect communautaire des musiciens qui se tiennent les coudes avec le matos pour pouvoir s'en sortir . Je l'ai vécu et je sais ce que c'est .
Mais avec le temps je me suis rendu compte que plusieurs choses importantes rentraient en ligne de compte :
- Tu auras plus tendance à prêter un instrument ( à la limite je parle d'instrument puisqu'on a abordé le cas des têtes d'amplis des gratteux , c'est le même principe ) si celui-ci correspond à du bas/moyen de gamme ( encore que c'est pas non plus sur et certain ^^ ) . Ca ne t'as pas coûté les 2 bras et si quelqu'un pète quelque chose dessus , il sera plus enclin à te rembourser les frais de réparations si besoin .
Si tu commences à taper dans du haut de gamme , c'est pas les mêmes tarifs et la donne change radicalement !!
* D'une part , si un autre batteur joue sur ta batterie , lui il sera aux anges c'est clair, mais quelles garanties tu as qu'il est capable de te rembourser les frais de réparations en cas de pépin , qui seront pas les mêmes qu'une bas/moyen de gamme , ça va sans dire !! Ben aucune sauf sans lui demander un relevé de compte ( c'est carrément aberrant et extreme vous me direz mais c'est quasiment la seule garantie ) et de plus tu lui fais signer un papier qu'il l'engage à rembourser les frais en cas de dégats . Dans ces cas là c'est envisageable de prêter son matos car on a des garanties tout simplement . C'est peut-être extrème mais on a au moins la conscience tranquille avec ça . Le mec qui jouera sur ta batterie sera responsable de celle-ci et c'est très , très important , crois-moi !!!
* D'une autre part , certains batteurs ont des modèles moyen/haut de gamme qui sont soit rares ou bien qui ne se font plus ( c'est mon cas ) .
Imaginons que je prête ma batterie et que j'ai un pet dessus , comment je fais si le constructeur ne fait plus le modèle ? Ben ..... je peux me brosser en fait ...
Cela pose un très gros soucis dans ce cas là . Autant si je pète ma batterie , je m'en prendrais qu'à moi-même , autant si un illustre étranger m'éclate mon modèle qui ne se fait plus , je fais quoi moi dans ce cas-là ^^ ??????
C'est des choses toutes connes en apparence mais c'est important d'y penser avant qu'il ne soit trop tard , parce que après , on a plus que nos yeux pour pleurer
Celà m'est arrivé de refuser de jouer sur une batterie trop belle car je n'avais pas les moyens de payer en cas de casse et si tu es un minimum sensé , tu y réfléchis avant de jouer sur du matos qui ne t'appartiens pas .
Je trouve ça logique et respectueux pour le fournisseur de l'instrument . Ben ouai , si je peux pas m'engager dans la responsabilité du matos , mieux vaut s'abstenir , même si ça te démange de jouer sur un instrument génial .... c'est être un minimum responsable !!!
Mon modèle se fait plus, j'ai passé mes économies depuis 1 an dedans (et j'ai vraiment douillé...), si un hérétique sort l'ombre d'une baguette et approche, il devra me faire un chèque de caution au prix du neuf si il désire tâter la bête
Blague à part, je pense que le chèque de caution et l'engagement signé sont les seuls moyens de responsabiliser le gars qui va éventuellement utiliser votre matos, mais mème avec ca, je suis pas rassuré..
(L'usure sur les peaux par exemple, imaginez, il joue, ca fait des traces, tout semble bien aller, et là, vous jouez, crac, plus de peau de tom ! ce sagouin l'a abîmée, mais pas cassée... Comment vous reglez ca ? hein ? hein ? )
je suis entièrement d'accord avec les propos d'andréa et pour ce qui est de demandé un rib aux batteurs qui doivent jouer sur une batterie mais ou va-t-on arrêtez de prendre les musicos pour des casseurs .... si tu joues sur du haut de gamme , ces batteries sont généralement bien plus solides que les entrées de gammes, il faut quand même y aller avant d'esquinter ce genre de matos les batteries ne sont pas en sucre
- henri
quoi?
donc, en resumé: tu peux y aller, c'est une haut de gamme et elle est solide?!?
à la place de faire un gros dégat, ca ne fera qu'un petit dégat!
mazette!
je continue à penser que le fond du débat c'est
respect ou non-respect? (sous toutes ses formes de la personne, du matériel, etc..)
force est de constater qu'un prend le pas sur l'autre.
et tout ca forme ce qu'on appelle l'expérience.
quand on a pas encore d'expérience, tout est beau, tout est gentil, grands principes emphatique et gnagnagna...
jusqu'à une mauvaise et là, on en reparle
donc, en resumé: tu peux y aller, c'est une haut de gamme et elle est solide?!?
à la place de faire un gros dégat, ca ne fera qu'un petit dégat!
mazette!
je continue à penser que le fond du débat c'est
respect ou non-respect? (sous toutes ses formes de la personne, du matériel, etc..)
force est de constater qu'un prend le pas sur l'autre.
et tout ca forme ce qu'on appelle l'expérience.
quand on a pas encore d'expérience, tout est beau, tout est gentil, grands principes emphatique et gnagnagna...
jusqu'à une mauvaise et là, on en reparle
- soft
- Conseil des sages
si le hardware des haut de gamme est (généralement) en béton, il n'en va pas de même des peaux et du revètement des fûts: le blérot qui beugne le high gloss du 12" ou le cerceau de grosse caisse avec le cerclage de la caisse claire, ou le 13" avec le tom basse ça se voit tous les jours; et pour les peaux, certains batteurs sont de parfaits gorets et frappent comme si ils voulaient choper la peau de réso; quand tu récupères ton jeu de G1 toutes neuves complètement dévasté tu as des envies de mheutrhe j'ai donnu, ben je donne pugaret a écrit :je suis entièrement d'accord avec les propos d'andréa et pour ce qui est de demandé un rib aux batteurs qui doivent jouer sur une batterie mais ou va-t-on arrêtez de prendre les musicos pour des casseurs .... si tu joues sur du haut de gamme , ces batteries sont généralement bien plus solides que les entrées de gammes, il faut quand même y aller avant d'esquinter ce genre de matos les batteries ne sont pas en sucre
- Xavuplex
- Sound check...
- Matos : Gretsch Catalina Jazz 18"
Pack Zildjian K - Localisation : Saint Maximin La Sainte Baume (83) - Marseille (13)
argh, voilà que quand je dis que je prète ma batterie, c'est parceque je suis juste un petit lapin de 6 semaines, avec un beau duvet blanc sur le torse et que j'aime tout le monde ...?
Je joue en concert depuis une quinzaine d'année sans compter les spectacles que j'ai fait quand j'étais enfant, j'ai fait des centaines de scènes avec de bonnes et de mauvaises surprises (meme du vol de matos), toujours est il que quand un mec me demande, avec un "s'il te plait", de le dépanner, je le fais a chaque fois, et avec le sourire.
et je pense pas changer de manière de faire.
Je joue en concert depuis une quinzaine d'année sans compter les spectacles que j'ai fait quand j'étais enfant, j'ai fait des centaines de scènes avec de bonnes et de mauvaises surprises (meme du vol de matos), toujours est il que quand un mec me demande, avec un "s'il te plait", de le dépanner, je le fais a chaque fois, et avec le sourire.
et je pense pas changer de manière de faire.
Dernière modification par Xavuplex le jeu. 25 mars 2010, 10:25, modifié 1 fois.
Dans l'ensemble je pense que beaucoup de batteurs prêtent malgré tout leur matos même si ce n'est pas toujours avec l'âme en paix.
En montrant qu'on est un "chiant", il arrive que certains fassent attention à ne pas balancer la CC contre les cerclages et toms, ou laisser tomber les toms sur la GC, etc ... Il en existera toujours qui n'ont pas l'amour du matos et ne comprendront même pas pourquoi tu râles parce que le vernis de ta GC est explosé.
Et pour ce qui est des contrats, cautions & Co, je me demande combien le font réellement. Il y a ce qu'on fait et ce qu'on aimerait faire
En montrant qu'on est un "chiant", il arrive que certains fassent attention à ne pas balancer la CC contre les cerclages et toms, ou laisser tomber les toms sur la GC, etc ... Il en existera toujours qui n'ont pas l'amour du matos et ne comprendront même pas pourquoi tu râles parce que le vernis de ta GC est explosé.
Et pour ce qui est des contrats, cautions & Co, je me demande combien le font réellement. Il y a ce qu'on fait et ce qu'on aimerait faire
Ce qui serait bien, ce serait de donner quelques précision au delà de "je prête" ou "je prête pas".
Déjà préciser si vous faites régulièrement des concerts? (parce que si c'est pas le cas c'est sûr que le partage du matériel n'a pas lieu d'être).
Si vous jouez en général avec d'autres groupes lors des dates?
Dans quel style de musique? (peut être que ça joue sur l'orga des concerts et la perception qu'on les zicos d'un changement de plateau)
Et en général dans quel type de lieux? (entre un bar sans loges et un zénith les problèmes logistiques ne sont pas les mêmes...)
Personnellement je fais des concerts régulièrement;
Toutes les dates que j'ai pu faire rassemblaient plusieurs groupes (même quand la tête d'affiche est un groupe reconnu), la plupart du temps c'est 3 groupes.
On fait des concerts de Metal, même si parfois il y a aussi des groupes de style moins violent.
On a joué dans beaucoup de lieux différents, de la salle de 400 personnes au sous sol d'un bar, du gymnase ou de la bonne grosse salle.
Et dans toutes nos dates il y a toujours eu une batterie commune sur laquelle chaque batteur montait ses cymbales, sa caisse claire et ses pédales.
Et je suis désolé mais quelle que soit la salle, démonter et remonter un kit en intégralité est une galère monstre.
Déjà il n'y a jamais assez de place dans les loges pour caser 3 batteries entières. Il arrive souvent que pour accéder à la scène on doivent faire face à moult obstacle comme des escaliers étroits, une scène déjà bien remplie par le matériel des autres zicos, les autres zicos qui sont aussi sur la scène à régler leur bordel, jusqu'au fois où il faut passer à travers le public pour accéder à la scène.
Et même s'il y avait la place de caser toutes les batteries des batteurs backstage, le temps d'attendre que le batteur d'avant démonte tout son kit et le range, et le temps d'apporter tout son kit sur scène et de le monter, il y en aurait pour 45min de changement de plateau.
Donc pas d'autres choix que de laisser le plus gros d'un kit sur scène et que chaque batteurs monte dessus ses éléments additionnels. C'est la seule solution envisageable pour faire un concert décent pour le public et ne pas se faire maudire par les autres musiciens. Mais le problème ne s'applique pas qu'aux batteurs, pour reprendre mon exemple les guitaristes jouent tous sur le même corps d'ampli pour les mêmes raison de place.
On a juste pas de bol d'avoir l'instrument le plus encombrant et le plus long à monter.
Donc pour en revenir au fond du problème, s'il n'y a pas un batteur qui se dévoue pour prêter ses fûts, comment faire le concert?
Et franchement demander un chèque de caution ce serait l'idéal, mais celui qui osera demander ça va s'en prendre plein la gueule. Tout le monde va halluciner, c'est triste mais c'est comme ça. Et comment demander le remboursement intégral d'un tom pour un "poc" sur le vernis?
Ce qu'il faut c'est briefer les autres batteurs sur ce qu'ils peuvent faire ou pas quand ils montent leur matériel, et rester près de la batterie pour jeter un oeil pendant les changement de plateau.
Donc pour étayer un peu le "je prête pas ma batterie", expliquer comment ça se passe pour vos concerts.
Il y a peut être des courants musicaux et des lieux où stocker une tonne de matos et faire des changements de plateaux à rallonge ne pose pas de problème.
Et dites moi si ça a marché de demander un chèque de caution à tous les autres batteurs. Si c'est le cas je serai sur le cul mais néanmoins très heureux de l'apprendre.
Déjà préciser si vous faites régulièrement des concerts? (parce que si c'est pas le cas c'est sûr que le partage du matériel n'a pas lieu d'être).
Si vous jouez en général avec d'autres groupes lors des dates?
Dans quel style de musique? (peut être que ça joue sur l'orga des concerts et la perception qu'on les zicos d'un changement de plateau)
Et en général dans quel type de lieux? (entre un bar sans loges et un zénith les problèmes logistiques ne sont pas les mêmes...)
Personnellement je fais des concerts régulièrement;
Toutes les dates que j'ai pu faire rassemblaient plusieurs groupes (même quand la tête d'affiche est un groupe reconnu), la plupart du temps c'est 3 groupes.
On fait des concerts de Metal, même si parfois il y a aussi des groupes de style moins violent.
On a joué dans beaucoup de lieux différents, de la salle de 400 personnes au sous sol d'un bar, du gymnase ou de la bonne grosse salle.
Et dans toutes nos dates il y a toujours eu une batterie commune sur laquelle chaque batteur montait ses cymbales, sa caisse claire et ses pédales.
Et je suis désolé mais quelle que soit la salle, démonter et remonter un kit en intégralité est une galère monstre.
Déjà il n'y a jamais assez de place dans les loges pour caser 3 batteries entières. Il arrive souvent que pour accéder à la scène on doivent faire face à moult obstacle comme des escaliers étroits, une scène déjà bien remplie par le matériel des autres zicos, les autres zicos qui sont aussi sur la scène à régler leur bordel, jusqu'au fois où il faut passer à travers le public pour accéder à la scène.
Et même s'il y avait la place de caser toutes les batteries des batteurs backstage, le temps d'attendre que le batteur d'avant démonte tout son kit et le range, et le temps d'apporter tout son kit sur scène et de le monter, il y en aurait pour 45min de changement de plateau.
Donc pas d'autres choix que de laisser le plus gros d'un kit sur scène et que chaque batteurs monte dessus ses éléments additionnels. C'est la seule solution envisageable pour faire un concert décent pour le public et ne pas se faire maudire par les autres musiciens. Mais le problème ne s'applique pas qu'aux batteurs, pour reprendre mon exemple les guitaristes jouent tous sur le même corps d'ampli pour les mêmes raison de place.
On a juste pas de bol d'avoir l'instrument le plus encombrant et le plus long à monter.
Donc pour en revenir au fond du problème, s'il n'y a pas un batteur qui se dévoue pour prêter ses fûts, comment faire le concert?
Et franchement demander un chèque de caution ce serait l'idéal, mais celui qui osera demander ça va s'en prendre plein la gueule. Tout le monde va halluciner, c'est triste mais c'est comme ça. Et comment demander le remboursement intégral d'un tom pour un "poc" sur le vernis?
Ce qu'il faut c'est briefer les autres batteurs sur ce qu'ils peuvent faire ou pas quand ils montent leur matériel, et rester près de la batterie pour jeter un oeil pendant les changement de plateau.
Donc pour étayer un peu le "je prête pas ma batterie", expliquer comment ça se passe pour vos concerts.
Il y a peut être des courants musicaux et des lieux où stocker une tonne de matos et faire des changements de plateaux à rallonge ne pose pas de problème.
Et dites moi si ça a marché de demander un chèque de caution à tous les autres batteurs. Si c'est le cas je serai sur le cul mais néanmoins très heureux de l'apprendre.
tout à fait d'accord andréa et il faut dire que parfois on a pas le choix, ce sont les organisateurs et ceux qui font le son qui décident si plusieurs batteries ou une seule et pour ceux que je connais ça les emmerde terriblement d'être obligé d'aller déplacer tous les micros entre deux groupes et comme tu dis il faut penser au public aussi (temps perdu....) ou avoir deux scènes....
les inconvénients sont effectivement la bonne ou mauvaise surprise quand à l'état du matos mis à dispo et tu peux pas trop toucher le réglage des peaux non plus se serait pas correct
les inconvénients sont effectivement la bonne ou mauvaise surprise quand à l'état du matos mis à dispo et tu peux pas trop toucher le réglage des peaux non plus se serait pas correct
- Xavuplex
- Sound check...
- Matos : Gretsch Catalina Jazz 18"
Pack Zildjian K - Localisation : Saint Maximin La Sainte Baume (83) - Marseille (13)
Perso je joue relativement souvent pour un amateur, a savoir une ou deux fois par mois.
Je joue du rock en général et c'est souvent des soirées à, en moyenne, 3 groupes.
J'organise aussi des concerts.
En regle générale ce que je demande et ce qui m'est demandé, c'est d'avoir un "backline" commun au maximum pour limiter les manipulations de matos et de micros et garder un son le plus stable possible.
Ce qui passe fatalement par le partage d'une batterie de base à savoir les toms et la grosse caisse, et le hardware. Chaque batteur installe ses cymbales, sa caisse claire et sa pédale de grosse caisse.
J'évalue à la moitié du temps les fois ou je prête ma batterie, les autres fois je joue sur la batterie des autres.
Je ne bouge pas la tension des peaux, ni l'inclinaison des toms, si quelque chose me dérange vraiment je demande assistance au propriétaire de la batterie et il me le fait, ou me donne la permission de le faire moi-même.
Cela a toujours fonctionné.
Je joue du rock en général et c'est souvent des soirées à, en moyenne, 3 groupes.
J'organise aussi des concerts.
En regle générale ce que je demande et ce qui m'est demandé, c'est d'avoir un "backline" commun au maximum pour limiter les manipulations de matos et de micros et garder un son le plus stable possible.
Ce qui passe fatalement par le partage d'une batterie de base à savoir les toms et la grosse caisse, et le hardware. Chaque batteur installe ses cymbales, sa caisse claire et sa pédale de grosse caisse.
J'évalue à la moitié du temps les fois ou je prête ma batterie, les autres fois je joue sur la batterie des autres.
Je ne bouge pas la tension des peaux, ni l'inclinaison des toms, si quelque chose me dérange vraiment je demande assistance au propriétaire de la batterie et il me le fait, ou me donne la permission de le faire moi-même.
Cela a toujours fonctionné.
- henri
quand ca sonne comme ca, avec respect, c'est envisageable.
- Dargh
Pas de concert dans ce cas , c'est chiant mais tant pisAndreas a écrit : Donc pour en revenir au fond du problème, s'il n'y a pas un batteur qui se dévoue pour prêter ses fûts, comment faire le concert?
Quand tu arrives a une certaine somme de matos ( environ 5500 euros en ce qui me concerne ) tu peses serieusement le pour et le contre : vaut-il mieux que je prenne le risque d'un pete sur ma batterie ou bien est-ce que je prefere annuler ma participation au concert qui va me rapporter beaucoup moins que le prix de celle-ci .
Non pas que je sois obnubile par le fric , ca j'en ai franchement rien a secouer , je joue avant tout pour le plaisir .
C'est juste que ma batterie est mon bien le plus precieux et je pese mes mots , alors hors de question de prendre des risques inconsideres avec et je pense que c'est assez logique . Maintenant ce genre de choix est completement subjectif et tout le monde ne fait pas le meme choix !!
Je respecte le choix des autres , qu'on respecte le miens ^^
C'est tres facile a dire mais extremement dur a appliquer !! Raison de plus de prevoir le coup avant .Andreas a écrit : Et comment demander le remboursement intégral d'un tom pour un "poc" sur le vernis?
Ca choque personne quand on va louer un fourgon pour un demenagement par exemple --> cheque de caution , photocopie du permi de conduire , assurance , faire le plein avant de rapporter le vehicule , controle de l'etat du vehicule au depart et au retour , ...etc . Il y a toute sorte de contrainte mais c'est dans une optique de securite mutuelle .
C'est tout a fait normal et tout le monde l'accepte sans faire d'histoire dans un soucis de respect et de bonne entente mutuelle . Je vois pas ce qui empecherait de faire de meme avec du matos de musique !!
Et puis je me pose une question importante : sachant que beaucoup de batteurs sont assez maniaques , et je sais de quoi je parle , dans leur positionnement de LEUR kit !!
Meme en utilisant la batterie de quelqu'un d'autre , vous devez mettre un certain temps pour ajuster ca comme il faut afin d'etre a l'aise pour jouer correctement . Du coup ca prend peut-etre autant de temps que de changer de set non .... ??
A moins de jouer a l'arrache avec un set qu'on ne connait pas au risque de mal jouer , mais dans ce cas-la pourquoi vouloir jouer a tout prix au risque de faire de la merde . Savoir etre un minimum exigeant afin de donner la meilleure prestation possible c'est pas un defaut .
Ca ne sert a rien de vouloir a tout prix faire son concert meme si c'est dans des conditions un peu deplorables . Il faut prendre les mesures et juger comme il faut .
Entre faire de la merde et ne pas jouer , je prefere m'abstenir personnellement ..
Dernière modification par Dargh le ven. 26 mars 2010, 19:18, modifié 1 fois.
- Local_Hero