Faire du Jazz ok, mais par quoi je commence
- chof
- Ouane, tou, fri, fore !
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Re: Faire du Jazz ok, mais par quoi je commence
en complément de tout ce qui vient d'etre dit, tu peux également visiter cet endroit hautement recommandable
les informations y fourmillent
http://jazzitude.forumactif.com/
les informations y fourmillent
http://jazzitude.forumactif.com/
- Helvete
- En plein show
Tu soulèves une question intéressante, "c'est quoi le jazz actuellement ?" Qu'est ce qui fait que c'est du jazz et pas du rock, ou pas de la pop, ou quoi que ce soit ? C'est un peu à toi de trouver des réponses à ça, mais il y a tout de même quelques éléments indissociables au jazz. Pour moi, ça peut être très bien être plusieurs styles à la fois, ça ne me dérange pas. Et ce qui fait qu'on peut le considérer comme du jazz à mon sens, c'est principalement le fait que c'est une musique qui contient une grande part d'improvisation, et c'est vraiment dans ce sens là qu'elle se démarque des autres. On pourra évidemment compléter ça en disant que l'instrumentation, le son, l'harmonie, la forme etc. sont plus ou moins propres au jazz, tout en sachant qu'il y a (heureusement) un tas d'exceptions ou d'artistes qui ont créé la surprise en démolissant ces critères.Augur a écrit :Et même par exemple, tu m'aurais fait écouter https://www.youtube.com/watch?v=D7KXq6RJ0PA, je n'aurai même pas pensé à te dire que c'était du Jazz.
Par exemple, si on écoute ça , pour alimenter le débat, on sait tous que c'est une des pièces phare de l'histoire du rock, mais pourquoi dans ce contexte on la considère comme du jazz, si c'est le cas ? J'ai aucun problème à considérer The Bad Plus comme une géniale bande de punks qui font au final autant du punk que du jazz. Pourtant ils sont vraiment ultra reconnus dans le milieu du jazz en particulier.
Pour revenir un peu plus dans ton sujet, un point ultra important serait de te plonger un peu dans l'harmonie jazz, si tu en as l'occasion. Ça ne va concrètement pas te faire "mieux" jouer de la batterie, mais si ton but est de jouer du jazz avec d'autres musiciens, ce que j'espère, c'est une des choses qui vont t'aider à comprendre ce que font tes collègues et te permettre de jouer avec eux, et pas juste d'être l'autiste derrière qui fait son chabada tout seul.
Il y avait ces émissions de radio que je n'arrive pas à retrouver, "Histoire de la batterie jazz", avec George Paczynski dont le livre t'a été conseillé, comme intervenant ainsi que "Les matins des musiciens", plus longues et plus approfondies, sur des grosses références de la batterie jazz. Elles étaient postées sur l'ancien forum, et je pense que c'est une belle source d'infos si tu arrives à les retrouver.
- Geronimo
- À l'hôtel avec les fans
- Matos : Woodblock
Je me permettrais une certaine "précision déprécisante" !!! (cherchez pas où je l'ai cherché, je l'ai pas retrouvé...)
Le Jazz est un "Genre" musical, et comme de très nombreux genres, il comprend un nombre hallucinant de sous-genres.
Avec les BadPlus, nous avons affaire à un sous-genre plus ou moins récent que bon nombre de musiciens férus d'étiquettes ont appelé "Jazz-Pop". En Jazz-Pop on retrouve E.S.T aussi, et quelques autres groupes plus ou moins récents...
Voici grosso merdo une dose d'étiquettes "jazz"
Acid jazz · Bebop · Cool jazz · Dixieland · Éthio-jazz · Free jazz · Hard bop · Swing · Jazz manouche · Jazz-funk · Jazz fusion · Jazz modal · Jazz Nouvelle-Orléans · Jazz vocal · Jazz West Coast · Latin jazz · Mainstream · Néo-bop · Nu jazz · Post-bop · Ragtime · Smooth jazz · Soul jazz · Stride
Je me permettrais juste une toute petite réponse tout de même à l'exemple que tu cites mon bon Helvete (d'ailleurs comment vas tu ? Tranquillou? /HS).
Le morceau Smell Like Teen Spirit est certes un monument du rock, mais la version des Bad Plus n'en fait pas pour autant un morceau de Jazz. C'est une reprise, et en l'occurrence ici dans le cas présent, une revisitation, ou plus communément appelé un arrangement ^^ (pardon, j'sais pas c'que j'ai à écrire des mots chelous ce matin).
D'ailleurs, le cas des Bad Plus est tellement particulier que j'ai jamais vraiment compris l'étiquette jazz-pop pour eux... pour moi, Bad Plus c'est un trio rock avec des instruments et un jeu axé jazz (contrebasse, piano, improvisations délurées...etc), et ce sont clairement des gros punk à chiens !!!
Sinon, il a été cité le livre de l'illustre Paczinsky qui est effectivement un exceptionnel livre de chevet !
Cependant, j'aime souvent à me rappeler que les musiciens qui ont Fait le jazz n'avaient pas de tels documents à leur portée. Ils ont défriché, déconstruit, déchiffré, décodé, codé, etc... en est sorti quelque chose de cinglé que l'on a appelé "Jazz"... mais au départ, le jazz était aussi une musique de danse dans les clubs.
Sinon, d'où vient le jazz ? Alors c'est une longue histoire, et je ne la raconterai pas car j'ai rendez vous chez mon médecin... (rires)
Quoiqu'il arrive, le meilleur conseil qu'on puisse donner à qui veut découvrir le jazz et s'y adonner musicalement, c'est d'en écouter énormément, et dans l'idéal, c'est d'en écouter dans un ordre chronologique. L'histoire de cette musique est tellement riche, tellement profonde, son évolution tellement incroyable que sauter toutes les étapes qu'il y a pu avoir serait vraiment dommage.
Allé, je file
Amitiés
Jojo PalMayer ^^
Le Jazz est un "Genre" musical, et comme de très nombreux genres, il comprend un nombre hallucinant de sous-genres.
Avec les BadPlus, nous avons affaire à un sous-genre plus ou moins récent que bon nombre de musiciens férus d'étiquettes ont appelé "Jazz-Pop". En Jazz-Pop on retrouve E.S.T aussi, et quelques autres groupes plus ou moins récents...
Voici grosso merdo une dose d'étiquettes "jazz"
Acid jazz · Bebop · Cool jazz · Dixieland · Éthio-jazz · Free jazz · Hard bop · Swing · Jazz manouche · Jazz-funk · Jazz fusion · Jazz modal · Jazz Nouvelle-Orléans · Jazz vocal · Jazz West Coast · Latin jazz · Mainstream · Néo-bop · Nu jazz · Post-bop · Ragtime · Smooth jazz · Soul jazz · Stride
Je me permettrais juste une toute petite réponse tout de même à l'exemple que tu cites mon bon Helvete (d'ailleurs comment vas tu ? Tranquillou? /HS).
Le morceau Smell Like Teen Spirit est certes un monument du rock, mais la version des Bad Plus n'en fait pas pour autant un morceau de Jazz. C'est une reprise, et en l'occurrence ici dans le cas présent, une revisitation, ou plus communément appelé un arrangement ^^ (pardon, j'sais pas c'que j'ai à écrire des mots chelous ce matin).
D'ailleurs, le cas des Bad Plus est tellement particulier que j'ai jamais vraiment compris l'étiquette jazz-pop pour eux... pour moi, Bad Plus c'est un trio rock avec des instruments et un jeu axé jazz (contrebasse, piano, improvisations délurées...etc), et ce sont clairement des gros punk à chiens !!!
Sinon, il a été cité le livre de l'illustre Paczinsky qui est effectivement un exceptionnel livre de chevet !
Cependant, j'aime souvent à me rappeler que les musiciens qui ont Fait le jazz n'avaient pas de tels documents à leur portée. Ils ont défriché, déconstruit, déchiffré, décodé, codé, etc... en est sorti quelque chose de cinglé que l'on a appelé "Jazz"... mais au départ, le jazz était aussi une musique de danse dans les clubs.
Sinon, d'où vient le jazz ? Alors c'est une longue histoire, et je ne la raconterai pas car j'ai rendez vous chez mon médecin... (rires)
Quoiqu'il arrive, le meilleur conseil qu'on puisse donner à qui veut découvrir le jazz et s'y adonner musicalement, c'est d'en écouter énormément, et dans l'idéal, c'est d'en écouter dans un ordre chronologique. L'histoire de cette musique est tellement riche, tellement profonde, son évolution tellement incroyable que sauter toutes les étapes qu'il y a pu avoir serait vraiment dommage.
Allé, je file
Amitiés
Jojo PalMayer ^^
Juste pour repréciser
Jazz pop ? pourquoi pas...
Mais beaucoup de standart que jouais les jazzman dans les années 50 ou 60 n'était que des romances " la pop de l'époque"
Exemples: someday my prince will come ou My favorite things, les versions originales de ces deux là valent leur pesant de cacahuetes.
Le jazz c'est l'improvisation d'abord, ensuite une maniere de faire, de swing.... ça ce dit plus ça.
Il me semble qu'un batteur de jazz est d'abord à l'écoute, ce n'est pas un autiste comme dit plus haut qui déroule des plans avec des bouchons d'oreille
Jazz pop ? pourquoi pas...
Mais beaucoup de standart que jouais les jazzman dans les années 50 ou 60 n'était que des romances " la pop de l'époque"
Exemples: someday my prince will come ou My favorite things, les versions originales de ces deux là valent leur pesant de cacahuetes.
Le jazz c'est l'improvisation d'abord, ensuite une maniere de faire, de swing.... ça ce dit plus ça.
Il me semble qu'un batteur de jazz est d'abord à l'écoute, ce n'est pas un autiste comme dit plus haut qui déroule des plans avec des bouchons d'oreille
- Geronimo
- À l'hôtel avec les fans
- Matos : Woodblock
Tutafé d'accord avec Doume
- Bontempix
- En plein rappel
Pis pour savoir si c'est du Jazzzz, c'est pas dur, tu regardes si il y a un contrebassiste et si il n'a pas de banane c'est du jazz, sinon c'est du rockabilly!
Ouais mais dans le rockamimile le batteur y joue debout
- Dream Drummer
- En plein solo
- Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
T'as oublié l’ultime Zeuhl Jo' dans ta liste.
Vraiment merci pour toutes les infos dont vous m'alimentez.
Bien entendu, il ne s'agit pas que de jouer solo dans mon garage. Pour l'instant, le temps d'apprendre, c'est sur bande son, mais dès que je me sentirai un peu plus à l'aise, j'irai trouver des copains
Bien entendu, il ne s'agit pas que de jouer solo dans mon garage. Pour l'instant, le temps d'apprendre, c'est sur bande son, mais dès que je me sentirai un peu plus à l'aise, j'irai trouver des copains
..devient assidu d'un atelier jazz, frequente les jam-sessions locales, va voir le + de concerts possibles..
et fait toi plaisir, bon courage!
et fait toi plaisir, bon courage!
- krikou
- Au bar avec les fans
- Matos : Slingorus
À la question : "par quoi commencer ?"
Je répondrais LE CHABADA .
Y'a du taf
Et pour moi quand ça ne swingue pas, c'est pas vraiment jazz
Si on demande à Peter Brötzman (par ex.) le style de sa musique, ça m'étonnerais qu'il réponde "du jazz"
Y'a du taf
Si on demande à Peter Brötzman (par ex.) le style de sa musique, ça m'étonnerais qu'il réponde "du jazz"
- lcsc
- Ouane, tou, fri, fore !
- Matos : TAYE + Bosphorus ... http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=39294
je trouve cette réponse, concise et précise, totale pragmatique = excellent et indispensable ...krikou a écrit :À la question : "par quoi commencer ?"
Y'a du taf
- krikou
- Au bar avec les fans
- Matos : Slingorus
Tu commences par des standards, au hasard "Honeysuckle Rose"
-
- Place ses micros
- Matos : Ludwig érable "wine burst" (dimensions standarts)
cymbales charlé Sabian + Crash ufip + Ride Sabian - Localisation : toulouse (Rue Temponnière)
Salut la compagnie, j'ai lu la plupart de vos post et j'en ai peut-être sauté quelques uns, mais pour revenir au départ, notre ami nous disait venir du binaire et vouloir se faire une idée de quoi et comment débuter en Jazz (et pourquoi ? ) - Il me semble que vous avez omis quelque chose qui est à mon avis idéal pour démarrer lorsqu'on vient du Rock pour aller vers le Jazz, c'est le Big - Band voilà mon amis écoute les Big - bands la plupart swinguent grave et possèdent l'énergie du Rock ce qu'il manque au Jazz en général...
Bye
Bye
Chabada, Big Band, standards (bien que selon vos préférences, ce que vous considérez comme un standard ne l'est pas forcément pour le voisin).
Bon j'avance pas mal dans l'écoute de pleins de choses. Un peu de Charlie Parker, Count Basie, Gerry Mulligan, Louis Jordan, Miles Davis, Ray Charles et toujours un peu de Louis Armstrong que j'aime bien.
Après j'écoute aussi du Little Richard qui me donne bien la pèche même si ce n'est pas du Jazz. Et j'officie dans un second groupe depuis peu. Le premier fait de la variété francaise un peu revue façon rock. Le second qui s'ajoute est orienté System Of A Down. J'aime beaucoup aussi. Je n'ai pas le niveau. Je n'ai pas encore ma nouvelle batterie non plus d'ailleurs (encore 2 mois). Mais du coup travailler les 2 en parallèle soulève de beaux contrastes de style !
En tout cas je m'éclate. Vos conseils me sont précieux. Merci.
Bon j'avance pas mal dans l'écoute de pleins de choses. Un peu de Charlie Parker, Count Basie, Gerry Mulligan, Louis Jordan, Miles Davis, Ray Charles et toujours un peu de Louis Armstrong que j'aime bien.
Après j'écoute aussi du Little Richard qui me donne bien la pèche même si ce n'est pas du Jazz. Et j'officie dans un second groupe depuis peu. Le premier fait de la variété francaise un peu revue façon rock. Le second qui s'ajoute est orienté System Of A Down. J'aime beaucoup aussi. Je n'ai pas le niveau. Je n'ai pas encore ma nouvelle batterie non plus d'ailleurs (encore 2 mois). Mais du coup travailler les 2 en parallèle soulève de beaux contrastes de style !
En tout cas je m'éclate. Vos conseils me sont précieux. Merci.