flatfoot double pedale

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.
ellipse
À l'hôtel avec les fans
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Re: flatfoot double pedale

Message par ellipse »

terracognita a écrit : j'avais arrêter de m'entrainer au flatfoot et maintenant ça fais 3 jours que mon pied gauche m’obéit presque aussi bien que le droit en flatfoot, ca fais plaisir ^^
Super :+1!:
terracognita a écrit : quand ça tiens j'arrive a le tenir on va dire dans les 30 secondes max.
Pas d'autres remèdes que l'entrainement j'imagine ?
30 secondes, c'est très bien... et... non, l'entraînement et une méthode qui te corresponde, c'est la clef :wink:

terracognita a écrit :et au fait ellipse j'ai resserré mes ressorts (pas a fond) mais je les préfère serrés ... mais c'est une question de gout il me semble ou il y a un but ?
Ah, les ressorts...

...il y aurait vraiment beaucoup à dire ! Mais si tu te sens bien en les jouant serrés, aucun raison d'arrêter.

Aurelien.knaub
Place ses micros
Matos : Suite à un déménagement, je me suis fabriqué une batterie avec des pads :

2 pads Vic Firth sur un pied de cymbale
1 pad de GC Pearl
Double pédale DW 5000

Message par Aurelien.knaub »

Salut Terracognita,

Excellente la Eliminator c'était ma deuxième double et je vais certainement la reprendre vraiment très bien !

As-tu trouvé une solution à ton problème ?

Comme tu le dis et comme l'ont confirmé d'autres personnes effectivement tu veux peut-être sauter des étapes, et bien que ce soit du Gojira que tu veuilles jouer d'abord il va falloir être capable de jouer du Mass Hysteria !

Je pense que la vitesse et l'endurance s'acquiert grâce au contrôle : c'est ça qui te permet d'être précis, de continuer à accélérer etc.
Sans contrôle pas de vitesse.

Du coup souvent le pied droit (pour les droitiers) pas trop de soucis mais le gauche ne suit pas et créé la limitation.

Dans ton cas, si là où tu prends des cours ils n'ont pas de double, tu peux lui demander de mettre la batterie en gaucher et de faire tous tes exercices "normaux" en gaucher. Quand tu rentreras chez toi je suis certain que tu verras de beau progrès dans ton jeu de double.

Pour aller plus loin, jeudi 3 décembre à 20h je ferai une conférence en ligne, gratuite, pour présenter comment j’approche le travail de la double et ce que je mets en place pour progresser régulièrement, être plus rapide et plus précis.

J'y parlerai de ce que je viens de te dire en rentrant plus dans les détails, et je présenterai des exercices et techniques qui fonctionnent très bien pour moi, autant pour le travail de la batterie que pour rester motivé.

Je parlerai de 2 axes :
- le côté technique : le bon matériel, travailler les bons exercices, dans la bonne posture etc.
- le côté motivation : parce que c’est bien beau de regarder Mike Portnoy ou George Kollias nous expliquer quels exercices travailler mais si t'es pas motivé à les faire ça sert à rien =)

J’offrirai à tous les participants :
- dès que tu t’inscris je t’envoie l’accès à LA chanson qui m’a donné envie de maîtriser la double (plus de 10 ans qu'elle a changé ma manière de voir mon instrument et me motive encore aujourd’hui à travailler la double)
- après la conférence, je t’enverrai les 5 seuls exercices que je mets en place pour travailler ma vélocité (et que Thomas Lang utilise aussi)

Voici le lien pour réserver ta place à la conference :
https://attendee.gotowebinar.com/regist ... 8221636610

À la fin de la conférence, pour ceux qui veulent aller plus loin, je proposerai un programme de 2 mois de coaching pour mettre en place tout le nécessaire pour travailler la double.
Mais ça ce sera seulement pour ceux qui sont vraiment motivés à aller plus loin !

Si tu as des questions ou que je peux t'aider de quelque manière que ce soit, n'hésites pas à me dire où est-ce que vous bloquez.

À bientôt !

Aurélien
Les techniques que j'utilise pour progresser rapidement :
http://batteursanslimite.com

terracognita
Porte ses flights

Message par terracognita »

Salut Aurélien,
Ça devait bien faire 3 mois que je n’étais pas venu,je m'attendais pas a ce que on continu de répondre a ce topic.
En tout cas ça m'aurait bien intéressé ...
Je n'ai absolument pas arrêter la batterie (quel idée ^^) mais j'ai arrêté de me focaliser sur la double, même si j'ai progressé surtout au niveau des "burst" et que il m'arrive encore de temps en temps de me faire des sessions uniquement double.
Mais depuis ces derniers mois j’écoute beaucoup moins de death,black ou truc du genre, c'est plutôt prog, djent en ce moment, je bosse surtout les ghost notes, accents etc histoire de bien groover avant d'aller vite ^^.
Sinon l'idée de mettre la batterie en gaucher je vais tester ça je pense, j'ai une batterie électronique donc pas trop compliqué pour changer de gaucher a droitier rapidement ^^.
Merci de ta réponse Aurélien,d'ailleurs quel technique utilises-tu a la double pour les grandes vitesses?
Si c'est possible bien sur je veux bien les exercices ^^.

Aurelien.knaub
Place ses micros
Matos : Suite à un déménagement, je me suis fabriqué une batterie avec des pads :

2 pads Vic Firth sur un pied de cymbale
1 pad de GC Pearl
Double pédale DW 5000

Message par Aurelien.knaub »

Salut Terra Cognita,

Super, pour les "burst" tu veux dire les "blast" ?

Oui du côté de la Djent y'a du très lourd, les batteurs de Tesseract ou Uneven Structure me font rêver :

Oui la batterie en gauche ça marche très bien, en ce moment je travaille beaucoup en écoutant des chansons dans lesquelles il n'y a pas de double (du Michael Jackson, Kings of Leon, M83, pas mal de choses) et je joue avec le pied gauche uniquement ça me permet de renforcer le contrôle sur mon pied faible, sans bouger ma batterie.

Du coup c'est ce que je te conseillerai en exercices, c'est ludique donc ça te permet de rester motivé ;)

Avant de faire ça je m'échauffe en jouant 10 minutes que le pied gauche en croche en augmentant le tempo progressivement jour après jour, ça c'est la partie plus rébartbative un peu moins drole =)

Mais ça porte vraiment ses fruits j'ai d'excellents résultats depuis que j'ai mis ça en place, au niveau de la vitesse mais aussi de l'indépendance de mes jambes.

À bientôt
Les techniques que j'utilise pour progresser rapidement :
http://batteursanslimite.com

terracognita
Porte ses flights

Non, quand je parle de "burst", c'est des "rafales" en français, peut être que ça te parlera plus, c'est 4/6/8 (ou autre chiffres) coups de doubles rapides mais pas en continues.
Du coup c'est vraiment sur la longueur que j'ai du mal, car pour les rafales j'utilise les chevilles quoi mais je n'arrive pas a tenir longtemps en utilisant la même technique ...
Pour tenir longtemps et vite je suis obligé de passé en flatfoot et justement en flatfoot j'ai beaucoup de mal a faire des rafales justement ...
Faudrait un juste milieu ... mais l'autre problèmes du flatfoot c'est le volume sonore assez faible, même si je suis sur batterie électronique je trouve ça gênant car j'ai tendance a taper moins fort avec les bras du coups ...

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Pour la vitesse et la puissance, le flatfoot devrait pourtant convenir car justement, il utilise les "hips flexors", c'est à dire, comme le précise D. Roddy, les muscles des hanches ; ainsi, c'est à toute vitesse que le volume est disponible, autant que la vélocité.

Tout le contraire du jeu aux chevilles (ankle motion) qui assure un jeu rapide mais qui est bien moins puissant... de plus, attention aux problèmes... chevillaires, avec cette technique et aux lésions possibles au tendon localisé sous la plante du pied (fascia plantaire).

J'ai modifié le flatfoot ici : http://espille777.over-blog.com/ par le biais de l'utilisation des ressorts à 0% de leurs capacités et le travail de l'impulsion sur le bas des talonnettes... peut-être cela pourra t-il t'aider ?

Avec cette démarche, l'échauffement est quasiment (je prends soin d'écrire "quasiment" pour nuancer) inexistant pour la bonne et simple raison que l'absence de résistance des ressorts de rappel confère au mouvement "nerveux" que l'on effectue sans jamais s'échauffer et que l'on peut prolonger pour une durée vraiment indéterminée...

Tous les paliers de vitesse deviennent parfaitement accessibles mais la montée en bpm (au delà de 200) est un travail très difficile... également : confort et plaisir de jouer absolus !

Tu peux toujours tenter cette méthode sur de longues durées (jusqu'à une minute), je pense que tu as tout à y gagner (mais je le répète : à partir de 200, progresser sera bien plus long).

terracognita
Porte ses flights

Salut ellipse,
Je n'utilise pas le flatfoot mais j'ai aussi les ressorts a zéro, c'est d'ailleurs en voyant un de tes messages que j'avais testé et finalement j'aime bien ^^.
Pour le flatfoot à la Derek Roddy je ne suis toujours pas sur d'avoir compris ... quand j'essaye ça ressemble tout simplement a un jeu aux cuisses normal donc assez éprouvant sur de longues périodes et pas super rapide.
Je pense faire une petite vidéo des différentes techniques que "j'utilise" pour les passages de doubles rapides, ça sera mieux que des mots ^^.

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Je ne le l'expliquerai (ni ne le démontrerai ) jamais aussi bien que le grand Derek tel qu'il s'il livre ici : https://www.youtube.com/watch?v=DaMAHphUTnk mais bon...

Le flatfoot se distingue fondamentalement de l'ankle motion, en ce que ce dernier est spécifique à ce réflexe chevillaire que tout le monde connaît, pour l'avoir pratiqué, assis sur une chaise, à la terrasse d'un café, et où l'on remarque que les genoux montent et descendent en de brefs mouvements de très faible amplitude...

...non, dans le flatfoot, ce sont ce que les anglo-saxons nomment "hips flexor", c'est à dire les muscles fléchisseurs des hanches, qui sont mis à contribution.

Comment le pratiquer :

1° s'asseoir sur le siège de la batterie -pas trop compliqué pour l'instant :lol:

2°maintenir les pieds à plat sur les semelle

3°lever les cuisses à l'aide des "hips flexor" : en exagérant le mouvement et en décollant des semelles, on a l'axe pied/tibia parfaitement détendu et reposant dans le vide ; bien évidemment, il faut s'efforcer de toujours coller les pieds aux semelles des pédales, même si, évidemment, selon la position des pieds sur les celles-ci (pour ceux qui jouent sur leur premier tiers, côté talonnette et qui détendent les ressorts à 0 % de leurs capacités) les talons ont tendance à se lever

4° Reposer les pieds à plat sur les semelles ; tout part de l'impulsion initiée par les hanches ; un peu déstabilisant, au départ, mais après, on n'y pense plus, le mouvement s'imprime dans les habitudes et tout va bien :)

Tout est sur cette page du site que j'ai consacré à cette technique : http://espille777.over-blog.com/2015/05 ... nique.html

Et si ça semble encore confus ou mal expliqué... questionnez-moi :wink:

Ah, et pendant que j'y suis... bien content que tu travailles les ressorts à 0% ! Je fais des adeptes parmi mes élèves, ils me disent tous que c'est bien confortable et que l'échauffement en est considérablement réduit !

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »