soucis de jeu de GC !!!

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.
Répondre
risouze
Place ses micros
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : roland TD9 KX2
pearl export (a l'ancienne)
sabian HHx, AAX , AA
tama iron cobra

soucis de jeu de GC !!!

Message par risouze »

salut salut tout l'monde !

tout d'abord je tiens juste a préciser que je ne suis pas un débutant,
j'ai 12ans de batterie derrière moi je connais donc les postures a adopter , l'angle des jambes par rapport au sol etc etc inutile de revenir la dessus...
j'ai commencé la batterie en jouant pieds a plat, j'ai bcp bcp bcp travailler de cette façon , réalisé beaucoup d'exercices mais toujours pieds a plat, j'avais un pieds en acier tremper lol mais peut être trop d'exercices tue l'exercice je ne sais pas a vous de voir après mes explications,

apres des années de travail de GC au pieds droit je me suis décider a l'époque d'acheter ma premier double (iron cobra), et la j'ai commencé a la travailler et donc a jouer beaucoup plus talon levé, et quelques temps après (disons une paire de mois) quand je revenais a ma fidele position pieds a plat , IMPOSSIBLE de jouer ... je ressent une sensation très étrange quand je frappe , je n'arrive même pas a donner des coup régulier précis a 80bpm a la noire :shock: mon pieds se raidis et j'ai l'impression de ne plus pouvoir porter de frappe sans que mon pieds se crispe dans l'articulation (c'est ce que j'ai l'impression de ressentir en tout cas et je précise que même taper du pieds par terre comme monsieur tout le monde m'est difficile), du coup je suis aller voir un kiné , le mec a été génial , j'ai amené ma pédale on a regarder ensemble etc ce qu'il pouvais s’être passer dans cette cheville ... et même lui ..... il sèche .. lol

je joue maintenant tout le temps en talon lever SAUF que je ressent la aussi comme une étrange sensation ... l'impression d'avoir très peu d'équilibre sur la batterie , du coup je trouve mon jeu moins précis etc j'ai un soucis d'équilibre avec ma jambe droite très étrange ... comme si je n'étais pas droitier a la GC mais gaucher ... c'est vraiment super bizard, ce n'est pas une question de travail , je bosse énormément etc donc pas de manque d'exercice de souplesse ou autre ...

j'ai bcp lu de chose la dessus et il parraitrait que quelque fois a force de bcp travailler le pieds de GC qu'il puisse se passer une espece de "psikote" sur ce fameux pieds ... un soucis presque neurologique quoi ... j'ai ce soucis depuis 3ans ou peut être plus et j'en ai franchement ras le bol !!! je me suis décider a venir en parler ici car ce soucis me pourris littéralement la vie et mon plaisirs a jouer cette instrument que j'ai tant travailler... :'( ca ne fais pas de moi un mauvais batteur , j'ai beaucoup de groupe , tourne beaucoup et suis reconnu comme bon musicien dans ma ville (sans vouloir être péter d’orgueil) mais avec ce soucis je ne suis pas serein ... si quelqu'un aurait peut etre des tuyaux ou autres même si je n’espère pas trouver de cas similaire car je n'en ai jamais trouver sur tout les forum que j'ai pu parcourir.. :(

voila merci d'avance !!!!

Mouton-carnivore
En plein solo
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro

Re: soucis de jeu de GC !!!

Message par Mouton-carnivore »

Salut Risouze !
risouze a écrit :[...] qu'il puisse se passer une espece de "psikote" sur ce fameux pieds
Pas compris....

Sachant que ton kiné n'a pas trouvé de solution, tu peux voir si, près de chez toi, il n'y a pas de médecin formé à la posturologie chez les musiciens. Si le problème est fréquent il y a peut-être une chance qu'ils aient étudié la question.
Je sais qu'il y avait des cours sur ce sujet à la Timone, à Marseille par exemple.

Bon courage en tout cas !!! :cocktail:

Edit après avoir lu ta présentation

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Il y a un sujet qui ressemble dans les archives :
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 54#p444704

Il avait été relancé par Drumsseb (qui se lance dans l'archicoustique d'intérieur).

Il pourrait peut-être nous en dire un peu plus sur ce qu'il a trouvé comme porte de sortie s'il passe par ici (ou si on le chercher).

risouze
Place ses micros
sabian HHx, AAX , AA
tama iron cobra

Message par risouze »

quand je dis qu'il y'a de la "psikote" c'est que il y'a de forte chance que ce soit quelque chose de psychologique ! a force de se concentrer dessus et de se dire "putain mais s'passe quoiii" bah on ne pense plus qu'a ca ... je sais pas si je me fais bien comprendre ...

en tout cas c'est un peu handicapant et tres frustrant !!!! je vais chercher du coter de la medecine alors ... quelqu'un pourra peut etre m'aider mais bon .. j'ai bien peur que ce soit quelque chose d'asser spéciale a résoudre ...

risouze
Place ses micros
sabian HHx, AAX , AA
tama iron cobra

Message par risouze »

et concernant le manque d'équilibre et d'assise meme en jouant talon lever quelqu'un aurait une solution ?

soft
Conseil des sages

Message par soft »

tu as l'air blindé de certitudes, par exemple sur la rigoureuse conformité de ta position assise, et je dois dire que ça m'a interpellé direct: "je suis pô un débuttant, alors fazez pô chier avec vos (éventuelles) remarques à la con", genre.

des positions de batteurs top niveau il y en a autant que de batteurs top niveau, et ça va du tabouret de bar à la lunette de chiottes sans les chiottes.

pour le jeu "talon levé", beaucoup jouent plutôt bas, et dans ce cas autant demander à la majorité comment elle le sent; Majyk Oyster, par exemple, le plus icônique de nos vénérés admins (2,13m, 138kilos), adepte des doubles pieds, joue aussi haut que son cul peut lui permettre, et apparemment ça ne se passe pas trop mal.

pour l'équilibre c'est aussi une conception de base de ton jeu: est-ce une indépendance droite par rapport à une "ancre" à gauche, ou bien une demande d'indépendance totale ??? auquel cas je le verrais plutôt assise basse, avec un bon siège et une bonne conscience du plexus.

Ellipse aurait surement un broc d'eau à apporter au moulin (sart)

risouze
Place ses micros
sabian HHx, AAX , AA
tama iron cobra

Message par risouze »

merci pour ta réponse, y'a des choses vraiment intéressante !

non mais je ne suis pas blindé de certitudes mais si tu veux j'ai essayé beaucoup de position , de réglage de pédale etc j'ai vraiment essayer beaucoup de chose niveau réglage et posture du coup la je seche un petit peu ...

que veut tu dire par une indépendance droite par rapport a une ancre a gauche ? et indépendance totale ?
tu veux savoir sur quoi je base mon jeu et ainsi en déduire la position idéale de jeu c'est bien ca ?

merci merciiiii

soft
Conseil des sages

Message par soft »

risouze a écrit :
tu veux savoir sur quoi je base mon jeu et ainsi en déduire la position idéale de jeu c'est bien ca ?

merci merciiiii
Woui, c'est ça, bien que les options finales de chacun aient le temps d'évoluer, quel que soit leur niveau; il y a deux ou trois ans Christophe Deschamps disait: ben c'est vrai que la charleston haute c'est sympa, en fin de compte; on peut changer de points de vue sur le tard ou adopter des postures qui ne nous paraissaient pas réglementaires; pour les positions de jeu j'aime bien opposer celle de Damon Che

et celle de Tony Oxley:

presque assis par terre et presque debout :ouui:

et ça joue!

risouze
Place ses micros
sabian HHx, AAX , AA
tama iron cobra

Message par risouze »

d'accord !!! merci pour tes petites videos ! assis tres bas je ne me sens pas bien , je trouve que le mouvement de jambe a réaliser pour une frappe est bien trop fatiguant a la longue , enfaite j'aime beaucoup jouer la GC en subtilité avec des coups rapides etc ... en ce qui concerne mon "jeu" sur la batterie , j'aime "ouvrir" avec ma main gauche sur les toms et je suis beaucoup dans l'indépendance enfaite comme tu me le demandais plus haut ... c'est pour ca que je ne considere pas avoir de point "d'ancre" a gauche ou a droite au niveau des jambes .. j'ai peut etre l'impression que la position "presque assis debout" pourrait mieux me convenir ... a essayé !!!

est ce que le réglage de ma pédale de GC pourrait entrer en compte ? car je m'explique ...
j'ai acheter un iron cobra il y'a bien lontemps pour commencer la double , et quelques années apres je suis revenue a la pédale pearl de base a sangle qui commence vraiment a daté et la je me sens tout de suite mieux par rapport a l'iron cobra!! j'ai comme l'impression que l'iron cobra est trop lourde ou je ne sais pas ...

ahlala ... que de remise en questioon ... c'est ma facon d'avancer ! lool

Capitaine Caverne
Conseil des sages
Matos : de folie.

Message par Capitaine Caverne »

Déjà il est indispensable que tu aies la même position aux deux pieds, ensuite si tu joues talon levé, il est important de bien ancrer ton centre de gravité en donnant un peu plus d'angle vers l'arrière à ton bassin.

soft
Conseil des sages

Message par soft »

Capitaine Caverne a écrit :Déjà il est indispensable que tu aies la même position aux deux pieds, .
ben j'en suis même plus sur; de même que Tony Williams dit: "la droite, c'est la droite, elle fait son boulot de droite, prise claviers (arrangée), et la gauche, elle, a un job de gauche, prise tambour, et c'est comme ça que ça marche, bande de nazes; vala, quoi,", pour moi l'histoire de l'instrument a assigné à la papatte gauche un rôle d'ancre sur la quelle on sait où "passer" ses ouvertures main gauche dans un "flow" des mains, et par rapport à laquelle le kick se détermine physiquement. Tous arrangements possibles de la recette de base, mais à la base c'est quand même ça.

tu ne demandes pas la même fonction aux deux pieds: pourquoi cela induirait il une position identique ?

risouze
Place ses micros
sabian HHx, AAX , AA
tama iron cobra

Message par risouze »

oui je suis assé d'accord ,on peu pas demander une symétrie positionnelle des deux pieds alors qu'elle ne joue pas le meme role ... l'angle est forcement différent, mais du coup SOFT,

est ce qu'il faut trouver un point plus ou moins "d'appuis" sur une des deux jambes ou est ce qu'il faudrait plutot trouver son equilibre au niveau de notre popotin ? lol

y'a certain plan desfois ... je me retrouve en déséquilibre par exemple, dans un rythme binaire j'aime bien jouer des toms de la main gauche avec de la GC en gardant la ride et la CC sur 2et 4 , quand je fais ce genre de chose je ressent fortement le desequilibre ... putain je sais pas si je me fait bien comprendre la dessus mdr

soft
Conseil des sages

Message par soft »

risouze a écrit :
y'a certain plan desfois ... je me retrouve en déséquilibre par exemple, dans un rythme binaire j'aime bien jouer des toms de la main gauche avec de la GC en gardant la ride et la CC sur 2et 4 , quand je fais ce genre de chose je ressent fortement le desequilibre ... putain je sais pas si je me fait bien comprendre la dessus mdr
non non, c'est très clair: :ouui: tu pourrais réexpliquer un peu, quand même, surtout le début et un peu la fin, aussi: j'ai pô tout saisi :?

tu gardes 2 et 4 à la ride et à la caisse claire de la main droite ? j'apprécie la performance; technique Moëller Chapinisée, surement;

risouze
Place ses micros
sabian HHx, AAX , AA
tama iron cobra

Message par risouze »

enfaîte j'aime bien decaller ma main gauche sur les toms avec de la GC entre eux en gardant une ride constante en croche et une caisse claire sur 2 et 4 , tu vois l'truc ? et en gardant le charley au pieds youplaaaa quelque fois je me sens pas bien assis quoi ... déséquilibrer GRRrrrrRRrr...

ps: ca me sert enfaîte de break si tu préfères ce genre de chose, c'est une approche un peu jazzeu j'pense mais j'aime bien lol

soft
Conseil des sages

Message par soft »

risouze a écrit :enfaîte j'aime bien decaller ma main gauche sur les toms avec de la GC entre eux en gardant une ride constante en croche et une caisse claire sur 2 et 4 , tu vois l'truc ? et en gardant le charley au pieds youplaaaa quelque fois je me sens pas bien assis quoi ... déséquilibrer GRRrrrrRRrr...

ps: ca me sert enfaîte de break si tu préfères ce genre de chose, c'est une approche un peu jazzeu j'pense mais j'aime bien lol
ça doit être un peu jazz, en effet; auquel cas je ne maîtrise pas du tout; je passe mon tour :?

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »