Questions de débutant

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.
Répondre
Knife&Roses
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Questions de débutant

Message par Knife&Roses »

Bonsoir,
Débutant dans la batterie, j'aurais quelques questions qui paraitront idiotes pour la majorité d'entre vous, mais qui me seraient bien utiles et elles ne vous prendront que quelques secondes pour y répondre :D

J'ai un pied droit de cymbale et un pied perche de cymbale pour une cymbale crash/ride et une cymbale splash.
En général, sur quoi faut-il mieux mettre une crash, une ride, une splash ?

Est-ce que la pédale de grosse caisse doit se fixer sur la grosse caisse ?

Merci de vos réponses, je pense que j'aurai d'autres questions d'ici peu !

boomfred
Modérateur

Re: Questions de débutant

Message par boomfred »

Le pied le plus gros accueille la cymbale la plus lourde : simple ben sens.
Et oui, on accroche la pédale au cercle de la grosse caisse, mais pas comme un bourrin, hein.
Bon courage camarade.
Qui tente n'a rien.

soft
Conseil des sages

Message par soft »

pour les pieds et les cymbales qui vont dessus c'est en fonction de ta configuration et de la taille de tes cymbales, en tenant compte également de ta frappe: si tu mets une crash de 18" à l'horizontale sur un flatbase droit pour jouer du Converge, ça va très vite poser des problèmes ; en gros il faut que le pied t'amène la cymbale là ou elle te semble "le mieux", en gardant une bonne stabilité quel que soit ton jeu. à une époque Tama faisait même des pieds "S-tilted", penchés, pour mieux absorber les frappes cheloutes.

une pédale de grosse caisse peut se fixer à la grosse caisse, mais si tu veux te servir de la mâchoire pour y glisser une saucisse de Francfort (sans les frites), ou le courrier du jour: feel free
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Knife&Roses
Ouane, tou, fri, fore !

Merci pour vos réponses.
Soft, chez moi c'est plutôt saucisse de Montbéliard, tu devrais essayer, délicieuse !

soft
Conseil des sages

Message par soft »

je peux pas, toutes mes pédales mordent les cerclages, y'a pu la place pour la saucisse!
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Knife&Roses
Ouane, tou, fri, fore !

Afin de pas ouvrir un sujet, je pose ma nouvelle question ici :)
J'ai remarqué que mes cymbales charleston n'étaient pas tout à fait l'une sur l'autre, il y a un léger décalage.
Du coup, sur mes cymbales neuves, j'ai vu que ça les a vite usées sur les bords.
Est-ce normal ? Ou un défaut du pied de Charleston ?
Merci de votre éclairage

chof
Ouane, tou, fri, fore !

Message par chof »

bonjour
le léger décalage entre les deux cymbales n'est pas anormal . il suffit d'ailleurs que le feutre sur lequel tu poses la cymbale bottom soit légèrement déformé pour accentuer le phénomène . il peut également y avoir une molette sous la coupelle , qui incline cette cymbale de dessous .
en revanche que tes cymbales se soient usées c'est moins normal . c'est quoi comme cymbales ? qu'utilises tu comme baguettes ? si tu frappes en venant attaquer l'arête des cymbales ce sont plutot tes baguettes qui devraient rapidement s'user .

Knife&Roses
Ouane, tou, fri, fore !

Bonjour, merci de ta réponse.
Un changement pour des feutres neufs pourrait régler le problème d'après toi ?
J'essaye de faire en sorte que la molette n'influe pas sur l'inclinaison de ma cymbale bottom.
Quand je parle d'usage, c'est surtout les faces intérieures qui s'usent sur les bords, pas sur l'extérieur, désolé de m'être mal exprimé.

soft
Conseil des sages

Message par soft »

tous les charlés usent sur l'intérieur, c'est inévitable.

Knife&Roses
Ouane, tou, fri, fore !

Ok merci ça me rassure alors que je flingue pas mes cymbales toutes neuves.
Je vais donc juste me contenter d'acheter de nouveaux tampons histoire d'en équiper mes pieds usés.
Merci beaucoup à vous deux et je pense à bientôt pour une autre question de débutant :D

Knife&Roses
Ouane, tou, fri, fore !

Bonsoir,
Souhaitant changé de hardware, je me suis lancé dans l'acquisition d'une double pédale (https://www.thomann.de/fr/millenium_pd2 ... schine.htm), je me suis dis que quitte à prendre une nouvelle pédale, autant prendre une double, ça peut me faire deux simples si ça me plait pas (mais j'en doute) et ça peut m'ouvrir de nouveaux horizons. Mais du coup, j'aurais besoin de quelques conseils pour débuter.
J'ai vu qu'on parlait de la vitesse à laquelle on joue de la double en bpm, par exemple 190 ou 200 bpm. Et si j'ai bien compris, on compte en double croche, donc 4 coups par temps, 16 par mesure (dans le cas d'un 4/4 évidemment). Bref si j'ai mal compris, rectifiez-moi.
Et donc, étant débutant en double et également débutant en général (5 mois de pratique avec cours hebdomadaires), j'aimerais savoir si vous aviez un pdf ou une tablature d'entraînement pour les débutants sur ce forum (je précise que j'ai pas mal cherché et j'ai rien trouvé) avec des trucs relativement simples.
Par ailleurs, à quelle vitesse me conseilleriez-vous de débuter ? 60 bpm ? Plus ou moins ?
Merci d'avance et bonne fin de week end :D

The Man With No Name
Sound check...

Message par The Man With No Name »

Ouaip, 60 c'est pas mal, même moins si ça peut te mettre en confiance, car une fois que tu as contracté une mauvaise habitude, c'est 2 fois plus de boulot pour t'en dépêtrer.
Très important, bosser graduellement l'augmentation de tempo. Si t'as fini tes exercices à 65 à la noire, passe à 66/67, surtout pas 100/105 ! On est tous plus ou moins curieux de savoir jusqu'où on va techniquement et tentés d'aller à donf une fois qu'on a pigé comment ça se passe, mais réserve ça pour une fin de séance à petite dose pour le fun. N'hésite pas à revenir sur des tempos plus lents que tu maîtrise déjà depuis un certain temps pour t'en servir comme base de travail, on oublie parfois vite d'être consciencieux. C'est valable pour les mains aussi.
Les autres membres te dirons sûrement de bien faire gaffe à ta position (essentiel) et te conseillerons sur tes réglages si nécessaire.

Knife&Roses
Ouane, tou, fri, fore !

Merci de ta réponse.
Knife&Roses a écrit : J'ai vu qu'on parlait de la vitesse à laquelle on joue de la double en bpm, par exemple 190 ou 200 bpm. Et si j'ai bien compris, on compte en double croche, donc 4 coups par temps, 16 par mesure (dans le cas d'un 4/4 évidemment). Bref si j'ai mal compris, rectifiez-moi.
Et pour ce passage là ?
Je pense commencer même moins je pense, quasiment le minimum que peut faire mon métronome, histoire de choper déjà le geste et la régularité, mon prof de batterie m'a même dit que c'était ce qu'il y avait de plus dur de jouer lentement, donc à voir.
Oui de 2 en 2, c'est également ce qui m'a dit mon prof.

La_Schlaine
Sound check...
Matos : DW collector's SSC, 10x8, 12x9, 14x12, 16x14, GC 22x18, CC 14x6
Sabian HH, AAX, HHX.
Hardware DW.

Message par La_Schlaine »

Tout dépend de ce que tu veux jouer. Mais oui, les doubles croches c'est la base pour les rudiments de la double, donc 4 par temps. Après, tu peux aussi bosser en triolets et sextolets ne serait ce que pour varier tes exercices. Bon courage!
Eat drums! Eat cymbals!
– Animal

The Man With No Name
Sound check...

Message par The Man With No Name »

Parfaitement exact, c'est largement aussi compliqué de jouer très lentement, on est obligé de subdiviser une mesure en 35 ou 40 à la noire par exemple, sous peine de se louper, c'est physiologique...
A la limite, tu peux même partir d'un tempo lent qui t'est déjà familier, pour descendre progressivement la vitesse, enfin.. c'est un autre trip.
Bye.

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »