cherche classe de batterie, percu classique, percu trad
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- ChristopheMazette
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Re: cherche classe de batterie, percu classique, percu trad
j'aurais pas dû dire ça pour les timbales, je me suis mal exprimé
mes élèves aussi jouent des timbales, ils les jouent d'ailleurs à l'orchestre d'harmonie
mais par contre, dans cet orchestre, ils sont aussi censés jouer des congas, des bongos
et il m'arrive de voir des percus y jouer des phrases cubaines avec des baguettes
le temps n'est pas un si gros problème, 30mn pour 1 élève, c'est certain que dit comme ça c'est peu
mais on peut aussi dire 1h30 pour 3 élèves et là, ça change quand même le déroulement d'un cours
en plus, les textes disent 30mn par cours en 1er cycle, mais ils disent aussi qu'une pratique collective est obligatoire
(je sais bien qu' il y a une différence entre ce que disent les textes et ce que nous imposent certaines directions)
mais ces pratiques peuvent aussi s'intégrer dans les cours de solfège, pour développer le rythme
et faire entrer ces instruments dans les écoles et surtout dans l'oreille des musiciens
Je dirige une batucada dans une classe DHAM (classe à horaires aménagés) de collégiens (tous instruments confondus) et ça marche!
les élèves jouent des rythmes qu'il seraient incapables d'imaginer s'ils ne suivaient que les cours de solfège (formation musicale, pardon)
Après, c'est sur que tous les profs n'ont pas envie d'aller animer des ateliers dans des cours de FM
mes élèves aussi jouent des timbales, ils les jouent d'ailleurs à l'orchestre d'harmonie
mais par contre, dans cet orchestre, ils sont aussi censés jouer des congas, des bongos
et il m'arrive de voir des percus y jouer des phrases cubaines avec des baguettes
le temps n'est pas un si gros problème, 30mn pour 1 élève, c'est certain que dit comme ça c'est peu
mais on peut aussi dire 1h30 pour 3 élèves et là, ça change quand même le déroulement d'un cours
en plus, les textes disent 30mn par cours en 1er cycle, mais ils disent aussi qu'une pratique collective est obligatoire
(je sais bien qu' il y a une différence entre ce que disent les textes et ce que nous imposent certaines directions)
mais ces pratiques peuvent aussi s'intégrer dans les cours de solfège, pour développer le rythme
et faire entrer ces instruments dans les écoles et surtout dans l'oreille des musiciens
Je dirige une batucada dans une classe DHAM (classe à horaires aménagés) de collégiens (tous instruments confondus) et ça marche!
les élèves jouent des rythmes qu'il seraient incapables d'imaginer s'ils ne suivaient que les cours de solfège (formation musicale, pardon)
Après, c'est sur que tous les profs n'ont pas envie d'aller animer des ateliers dans des cours de FM
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Re: cherche classe de batterie, percu classique, percu trad
Bon la on ne peut rien contre les profs boulets.ChristopheMazette a écrit :...et il m'arrive de voir des percus y jouer des phrases cubaines avec des baguettes
Tout dépend du type de lieu d'enseignement et comment réagi la direction et l'équipe pédagogique. Il n'est pas toujours évident de pouvoir cumuler le temps de plusieurs élèves et souvent les budgets supplémentaire pour de la pratique collective ne sont pas alloués.ChristopheMazette a écrit : le temps n'est pas un si gros problème, 30mn pour 1 élève, c'est certain que dit comme ça c'est peu mais on peut aussi dire 1h30 pour 3 élèves et là, ça change quand même le déroulement d'un cours en plus, les textes disent 30mn par cours en 1er cycle, mais ils disent aussi qu'une pratique collective est obligatoire (je sais bien qu' il y a une différence entre ce que disent les textes et ce que nous imposent certaines directions) mais ces pratiques peuvent aussi s'intégrer dans les cours de solfège, pour développer le rythme et faire entrer ces instruments dans les écoles et surtout dans l'oreille des musiciens...
De plus les professeurs de solfège ont souvent une pensée archaïque, voir réductrice vis à vis des percussions.
Attention c'est un contexte bien particulier.ChristopheMazette a écrit : Je dirige une batucada dans une classe DHAM (classe à horaires aménagés) de collégiens (tous instruments confondus) et ça marche!
les élèves jouent des rythmes qu'il seraient incapables d'imaginer s'ils ne suivaient que les cours de solfège (formation musicale, pardon)
J'ai eu dans le passé des ateliers de percussions africaines où le solfège était complétement absent. Ce genre d'atelier permet, avec son approche collective, d'avoir de très bons résultats mais c'est toujours grâce à un travail avec l'équipe pédagogique (en l'occurrence ici le prof de musique du collège).
Souvent une question d'argent malheureusement.ChristopheMazette a écrit : Après, c'est sur que tous les profs n'ont pas envie d'aller animer des ateliers dans des cours de FM
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Re: cherche classe de batterie, percu classique, percu trad
Le rôle et la place du prof de percu dans un conservatoire ont considérablement évolué ces derniers temps, ce qui est le cas d'autres classes (piano, guitare, sax, ...)alors que les institutions ne voient rien (ou ne veulent rien voir.)
Il est évident que désormais nous sommes censés, en plus de l'enseignement des percus classiques, pouvoir enseigner la batterie et/ou certaines percus trads. C'est devenu indispensable face à la demande.
Le directeur à donc deux choix : soit recruter un assistant batterie et un assistant percus trads, soit trouver la perle rare qui sait tout faire.
Personnellement, j'ai ce fonctionnement : pour un enfant qui démarre entre 7 et 13 ans, premier cycle avec percu classique (caisse, claviers, bases de batterie mais pas jusqu'aux timbales ou alors quelques bases). A partir du deuxième cycle, les élèves choisissent soit de continuer en "classique", soit de passer à la batterie uniquement.
Pour ce qui est des percus trads (steel drums et percus latines) ça se passe sous forme d'atelier qui est intégré au cursus, avec enseignement totalement oral.
Dans ton cas Christophe, si le DE percu ne te convient pas, il faut te tourner vers le DE "musiques traditionnelles", mais bon courage...je passe le CA de la même spécialité en ce moment (organisé tous les 10 ans à peu près...) et c'est un joyeux fourre-tout entre les spécialistes du flageolet bourguignon, de la harpe celtique, de la kora, du djembé...avec des épreuves qui tentent pitoyablement de donner un lien à tout ça autour d'un simulacre d'examen.
Il est évident que désormais nous sommes censés, en plus de l'enseignement des percus classiques, pouvoir enseigner la batterie et/ou certaines percus trads. C'est devenu indispensable face à la demande.
Le directeur à donc deux choix : soit recruter un assistant batterie et un assistant percus trads, soit trouver la perle rare qui sait tout faire.
Personnellement, j'ai ce fonctionnement : pour un enfant qui démarre entre 7 et 13 ans, premier cycle avec percu classique (caisse, claviers, bases de batterie mais pas jusqu'aux timbales ou alors quelques bases). A partir du deuxième cycle, les élèves choisissent soit de continuer en "classique", soit de passer à la batterie uniquement.
Pour ce qui est des percus trads (steel drums et percus latines) ça se passe sous forme d'atelier qui est intégré au cursus, avec enseignement totalement oral.
Dans ton cas Christophe, si le DE percu ne te convient pas, il faut te tourner vers le DE "musiques traditionnelles", mais bon courage...je passe le CA de la même spécialité en ce moment (organisé tous les 10 ans à peu près...) et c'est un joyeux fourre-tout entre les spécialistes du flageolet bourguignon, de la harpe celtique, de la kora, du djembé...avec des épreuves qui tentent pitoyablement de donner un lien à tout ça autour d'un simulacre d'examen.
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Re: cherche classe de batterie, percu classique, percu trad
c'est pas forcément les profs de percu, les chefs d'orchestre ne connaissent rien à ces musiques, l'équipe pédagogique en généralGrimm a écrit :ChristopheMazette a écrit :...et il m'arrive de voir des percus y jouer des phrases cubaines avec des baguettes
Bon la on ne peut rien contre les profs boulets.
J'ai l'impression que l'endroit où tu bosses est bien ringard quand même:Grimm a écrit :ChristopheMazette a écrit :le temps n'est pas un si gros problème, 30mn pour 1 élève, c'est certain que dit comme ça c'est peu mais on peut aussi dire 1h30 pour 3 élèves et là, ça change quand même le déroulement d'un cours en plus, les textes disent 30mn par cours en 1er cycle, mais ils disent aussi qu'une pratique collective est obligatoire (je sais bien qu' il y a une différence entre ce que disent les textes et ce que nous imposent certaines directions) mais ces pratiques peuvent aussi s'intégrer dans les cours de solfège, pour développer le rythme et faire entrer ces instruments dans les écoles et surtout dans l'oreille des musiciens...
Tout dépend du type de lieu d'enseignement et comment réagi la direction et l'équipe pédagogique. Il n'est pas toujours évident de pouvoir cumuler le temps de plusieurs élèves et souvent les budgets supplémentaire pour de la pratique collective ne sont pas alloués.
De plus les professeurs de solfège ont souvent une pensée archaïque, voir réductrice vis à vis des percussions.
pour rassembler les élèves en un seul long cours, je ne vois pas comment une direction peut ne pas être d'accord
les profs de solfège sont mauvais en rythme, qu'ils viennent nous dire qu'on fait du boum boum
non pas un contexte particulier, un CRD et je ne bosse pas avec le prof du collège, mais avec le prof de solfège. Ils ont également un cours de solfège, dela musique de chambre et d'autres ateliers comme chant à danser etc...Grimm a écrit :Attention c'est un contexte bien particulier.ChristopheMazette a écrit : Je dirige une batucada dans une classe DHAM (classe à horaires aménagés) de collégiens (tous instruments confondus) et ça marche!
les élèves jouent des rythmes qu'il seraient incapables d'imaginer s'ils ne suivaient que les cours de solfège (formation musicale, pardon)
J'ai eu dans le passé des ateliers de percussions africaines où le solfège était complétement absent. Ce genre d'atelier permet, avec son approche collective, d'avoir de très bons résultats mais c'est toujours grâce à un travail avec l'équipe pédagogique (en l'occurrence ici le prof de musique du collège).
et ces cours donnent des idées pour les cursus "classiques"
Ca marche à peu près comme ça aussi chez moi, les percus trads sous formes d'ateliers (1 semestre cubain/ 1 semestre brésilien)Capitaine Caverne a écrit :Personnellement, j'ai ce fonctionnement : pour un enfant qui démarre entre 7 et 13 ans, premier cycle avec percu classique (caisse, claviers, bases de batterie mais pas jusqu'aux timbales ou alors quelques bases). A partir du deuxième cycle, les élèves choisissent soit de continuer en "classique", soit de passer à la batterie uniquement.
Pour ce qui est des percus trads (steel drums et percus latines) ça se passe sous forme d'atelier qui est intégré au cursus, avec enseignement totalement oral.
je sais bien que le DE et le CA trad sont des fourres toutCapitaine Caverne a écrit : Dans ton cas Christophe, si le DE percu ne te convient pas, il faut te tourner vers le DE "musiques traditionnelles", mais bon courage...je passe le CA de la même spécialité en ce moment (organisé tous les 10 ans à peu près...) et c'est un joyeux fourre-tout entre les spécialistes du flageolet bourguignon, de la harpe celtique, de la kora, du djembé...avec des épreuves qui tentent pitoyablement de donner un lien à tout ça autour d'un simulacre d'examen.
Ca ne m'intéresse pas non plus
Je voudrais simplement qu'on ne me demande pas de passer des diplômes qui ne correspondent pas à ce que je fais vraiment
D'ailleurs, mon boulot et ma façon de travailler plaisent à mes directions, eux non plus ne savent plus dans quelle case me ranger
Pour le DE, je vais aller voir du côté de la VAE...
Messieurs Capitaine Caverne et Grimm, pourriez vous me dire (par MP si vous voulez) où vous bossez, et le type de diplôme que vous avez?
- ronanbatt
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Re: cherche classe de batterie, percu classique, percu trad
Je suis enseignant en batterie et j'éveille aux percussions d'afrique de l'ouest, brésilienne et cubaines. J'ai fait embauché un professeur de percu classique car je n'étais pas qualifié pour ça.
La meilleur formule que j'ai trouvé au niveau du cursus est :
Les 2 premières années , l'élève doit passer par les percussions classiques (bien sûr , ils touchent un peu à la batterie et aux percu trad), ce qui lui permet de développer son oreille, de mettre directement en pratique ce qu'il travaille en solfege et de ne pas avoir une culture seulement rythmique , mais aussi mélodique et harmonique.
Au bout de 2 années de percussions , l'élève fait un choix , soit il creuse dans les percus classique, soit il décide de se spécialiser en batterie, tout en continuant à s'initier aux percus trad.
En parallele , l'élève est fortement incité à intégrer l'ensemble de percussions trad d'afrique de l'ouest qui dure 1 heure. Ce qui lui permet de travailler avec 2 méthodes completement différente : enseignement avec partition , puis enseignement orale.
Je n'ai que 30 min de cours avec mes élèves en batterie , ce qui ne me laisse pas assez de temps pour approfondir les percus. Je préfère donc me concentrer quand même beaucoup plus sur la batterie , car il faut compter sur le fait que les élèves, pour la plupart ne sont pas de gros travailleurs et qu'ils oublient assez vite les choses si on ne les travaille pas régulièrement.
dernier point:
J'ai fait créer un cours de solfège spécialement pour les percussionnistes et batteurs à partir du second cycle. Ce qui permet: d'adapter le cour de solfege aux besoins de des percussionnistes, de faire de la pratique collective et enfin de ne pas dégoûter les batteurs du solfege (parce que dans mon école , ça a été longtemps la principale cause de l'arrêt de l'instrument).
pour mon cursus, j'était comme toi, je ne rentrai dans aucunes cases, et bien j'ai passé un DEM en musiques actuelles. ce terme est suffisamment large pour y intégrer tous les styles. Puisque ce que nous appelons musique trad , n'est autre que de la musique actuelle, à partir du moment ou il y a une démarche de crétion ou de mélange.
voilà ,ciao
La meilleur formule que j'ai trouvé au niveau du cursus est :
Les 2 premières années , l'élève doit passer par les percussions classiques (bien sûr , ils touchent un peu à la batterie et aux percu trad), ce qui lui permet de développer son oreille, de mettre directement en pratique ce qu'il travaille en solfege et de ne pas avoir une culture seulement rythmique , mais aussi mélodique et harmonique.
Au bout de 2 années de percussions , l'élève fait un choix , soit il creuse dans les percus classique, soit il décide de se spécialiser en batterie, tout en continuant à s'initier aux percus trad.
En parallele , l'élève est fortement incité à intégrer l'ensemble de percussions trad d'afrique de l'ouest qui dure 1 heure. Ce qui lui permet de travailler avec 2 méthodes completement différente : enseignement avec partition , puis enseignement orale.
Je n'ai que 30 min de cours avec mes élèves en batterie , ce qui ne me laisse pas assez de temps pour approfondir les percus. Je préfère donc me concentrer quand même beaucoup plus sur la batterie , car il faut compter sur le fait que les élèves, pour la plupart ne sont pas de gros travailleurs et qu'ils oublient assez vite les choses si on ne les travaille pas régulièrement.
dernier point:
J'ai fait créer un cours de solfège spécialement pour les percussionnistes et batteurs à partir du second cycle. Ce qui permet: d'adapter le cour de solfege aux besoins de des percussionnistes, de faire de la pratique collective et enfin de ne pas dégoûter les batteurs du solfege (parce que dans mon école , ça a été longtemps la principale cause de l'arrêt de l'instrument).
pour mon cursus, j'était comme toi, je ne rentrai dans aucunes cases, et bien j'ai passé un DEM en musiques actuelles. ce terme est suffisamment large pour y intégrer tous les styles. Puisque ce que nous appelons musique trad , n'est autre que de la musique actuelle, à partir du moment ou il y a une démarche de crétion ou de mélange.
voilà ,ciao
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Re: cherche classe de batterie, percu classique, percu trad
mon problème n'est pas le DEM
j'ai des prix en classique, en jazz etc... (quand j'ai passé ces diplômes, les DEM n'existaient pas, mais j'ai également fait le solfège, l'écriture, la musique de chambre, l'orchestre soit l'équivalent d'un DEM)
c'est au niveau fonction publique que j'ai du mal
je reste, malgré mes prix, non titulaire de mes postes
et on sent une certaine pression quand même, ça fait 8 ans que je renouvelle des contrats tous les ans
et j'ai déjà vu quelques profs se faire remplacer par des titulaires
tu es titulaire? peut être avec la loi "sapin"?
j'ai des prix en classique, en jazz etc... (quand j'ai passé ces diplômes, les DEM n'existaient pas, mais j'ai également fait le solfège, l'écriture, la musique de chambre, l'orchestre soit l'équivalent d'un DEM)
c'est au niveau fonction publique que j'ai du mal
je reste, malgré mes prix, non titulaire de mes postes
et on sent une certaine pression quand même, ça fait 8 ans que je renouvelle des contrats tous les ans
et j'ai déjà vu quelques profs se faire remplacer par des titulaires
tu es titulaire? peut être avec la loi "sapin"?
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Re: cherche classe de batterie, percu classique, percu trad
Voila pourquoi en 2000 j'ai repris des études pour avoir un "vrai" métier et manger à ma faim.ChristopheMazette a écrit :...et on sent une certaine pression quand même, ça fait 8 ans que je renouvelle des contrats tous les ans
et j'ai déjà vu quelques profs se faire remplacer par des titulaires...
Je n'enseigne plus que dans une école d'harmonie. Pour info je suis prof de percus depuis 1990.
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Re: cherche classe de batterie, percu classique, percu trad
Je ne vois pas le rapport, en quoi n'est ce pas un "vrai métier" ? Ce n'est pas impossible d'être titulaire de la FP pour un prof....Grimm a écrit :Voila pourquoi en 2000 j'ai repris des études pour avoir un "vrai" métier et manger à ma faim.ChristopheMazette a écrit :...et on sent une certaine pression quand même, ça fait 8 ans que je renouvelle des contrats tous les ans
et j'ai déjà vu quelques profs se faire remplacer par des titulaires...
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Re: cherche classe de batterie, percu classique, percu trad
je ne suis pas titulaire , ça ne m'intéresse pas pour l'instant . Néanmoins en ayant un DEM ou équivalent , tu peux te présenter au concours CNFPT pour te faire titulariser.
Il y a aussi la solution de passer son DE en candidat libre, mais il faudra quand même passer ce satané concours CNFPT.
Il faut savoir simplement qu'il y a beaucoup de candidatures pour peu de places.
Il y a aussi la solution de passer son DE en candidat libre, mais il faudra quand même passer ce satané concours CNFPT.
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Re: cherche classe de batterie, percu classique, percu trad
C'était une boutade................Il est tout à fait possible d'être titulaire de la fonction publique, c'est vrai si on connaît bien les jury des DE and co... (je parle par expérience).Capitaine Caverne a écrit :Je ne vois pas le rapport, en quoi n'est ce pas un "vrai métier" ? Ce n'est pas impossible d'être titulaire de la FP pour un prof....Grimm a écrit :Voila pourquoi en 2000 j'ai repris des études pour avoir un "vrai" métier et manger à ma faim.ChristopheMazette a écrit :...et on sent une certaine pression quand même, ça fait 8 ans que je renouvelle des contrats tous les ans
et j'ai déjà vu quelques profs se faire remplacer par des titulaires...
On peut être sur la liste d'aptitude de la CNFPT (après concours et mafia) et attendre qu'une place se libère et attendre qu'une place se libère et attendre qu'une place se libère ................
Bon revenons à nos moutons (qui a dit panurge). Je suis pour des cours de percus complet, CAD avec digitaux, classiques et batterie car on doit tout jouer et ce jouer de tout aussi. D'ailleurs je pratique cet enseignement multiples depuis le début. Il faut dire que j'ai eu la chance d'avoir un de mes profs qui m'a permis de jouer de tout et de participer à pleins d'ensembles différents. Merci Monsieur Collet.
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Re: cherche classe de batterie, percu classique, percu trad
merci ronanbattronanbatt a écrit :Néanmoins en ayant un DEM ou équivalent , tu peux te présenter au concours CNFPT pour te faire titulariser.
Il y a aussi la solution de passer son DE en candidat libre, mais il faudra quand même passer ce satané concours CNFPT.
je sais tout ça,
au début du sujet, j'ai expliqué ma situation
je viens d'ailleurs de démissionner d'un DEFEDEM (formatin au DE), parce qu'ils ne voulaient faire de moi qu'un prof de percussions classiques
mon problème n'est pas de passer ces concours, dans quelques mois, j'aurais pu avoir ce DE qui m'aurait facilité l'accès aux concours CNFPT
je cherche surtout à savoir si des gens sont dans le même cas que moi
si il y a beaucoup de profs qui enseignent les percus sans se limiter aux percus classiques
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Re: cherche classe de batterie, percu classique, percu trad
Je trouve aussi important de dispenser des cours aussi complet que possible, néanmoins , je mettrai un bémol sur le fait qu'il existe quand même assez peu de batteur percussionnistes à être qualifier dans tous ces instruments (même si il y en a ).
Je m'explique : J'ai rencontrer bon nombre de percussionnistes classique qui dispensent des cours de batterie et qui ne sont pas franchement qualifié pour (tout comme des profs de guitares qui filent des cours de basse)
et pareil pour des batteurs ou percussionnistes classique qui filent des cours de percu cubaines ou africaines . selon moi, ce qui compte le plus dans les percussions à mains, c'est le son. si on enseigne à un élève une marcha au congas , un accompagnement au djembe , une technique au tambourim etc et qu'on a pas les sons, l'élève n'aura pas un bon model et il prendra aussitôt de mauvaises habitudes.
Je ne parle même pas des percussionistes, batteur etc qui enseignent mais qui ne jouent pas.
Ce que je veux dire par là , c'est que pour moi , la meilleur solution , c'est d'enseigner ce que l'on pense maîtriser, mais de bien expliquer que nous, professeur, ne détenons pas la seule et unique vérité mais qu'un africain , un cubain, un brésilien etc, n'aura pas forcément la même approche de l'instrument, et surtout essayer d'avoir des intervenants une fois de temps en temps dans l'école. Je tiens aussi à dire à mes élèves régulièrement que je continue à me former et à prendre des cours.
Je m'explique : J'ai rencontrer bon nombre de percussionnistes classique qui dispensent des cours de batterie et qui ne sont pas franchement qualifié pour (tout comme des profs de guitares qui filent des cours de basse)
et pareil pour des batteurs ou percussionnistes classique qui filent des cours de percu cubaines ou africaines . selon moi, ce qui compte le plus dans les percussions à mains, c'est le son. si on enseigne à un élève une marcha au congas , un accompagnement au djembe , une technique au tambourim etc et qu'on a pas les sons, l'élève n'aura pas un bon model et il prendra aussitôt de mauvaises habitudes.
Je ne parle même pas des percussionistes, batteur etc qui enseignent mais qui ne jouent pas.
Ce que je veux dire par là , c'est que pour moi , la meilleur solution , c'est d'enseigner ce que l'on pense maîtriser, mais de bien expliquer que nous, professeur, ne détenons pas la seule et unique vérité mais qu'un africain , un cubain, un brésilien etc, n'aura pas forcément la même approche de l'instrument, et surtout essayer d'avoir des intervenants une fois de temps en temps dans l'école. Je tiens aussi à dire à mes élèves régulièrement que je continue à me former et à prendre des cours.
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Re: cherche classe de batterie, percu classique, percu trad
je suis globalement d'accord avec ce que tu dis
je suis diplômé en batterie et en percu classique, je suis en train d'étudier les percu cubaines
je joue régulièrement de tous ces instruments en concert
je crois quand même qu'on peut montrer des choses à des élèves même si on n'a pas un prix
certains français blancs connaissent mieux les percus cubaines que des cubains
les africains ne sont pas les seuls à jouer le djembé, je me demande même si on ne s'intéresse pas davantage à ce rythmes en Europe qu'en Afrique
mais c'est certain que l'origine est là bas et qu'il faut s'intéresser à la culture
Ceci dit, mon but n'est pas de former les meilleurs percussionnistes de toutes les percus réunies
je pense qu'une initiation à certaines percus est indispensable et surtout très complémentaire
le répertoire du percussionniste classique s'inspire de plus en plus des rythmes trad, avec plus ou moins de réussite
et je veux que les élèves jouent ces morceaux en comprenant l'origine de ces rythmes
Le gros problème avec ces percus, c'est que les gens ne les connaissent pas
les gens confondent samba/salsa, congas/bongos
j'ai vu des arrangements pour orchestre complètement inventés, avec le mot samba dans le titre pour faire exotique
La difficulté avec les musiques trad, c'est qu'il y a beaucoup d'escrocs, c'est vrai
c'est pour ça que j'aurais voulu que ma formation au DE me permette de développer ça
mais comme ils m'aidaient pas, j'ai préféré arrêté pour pouvoir continuer à étudier ces différentes percussions
je suis diplômé en batterie et en percu classique, je suis en train d'étudier les percu cubaines
je joue régulièrement de tous ces instruments en concert
je crois quand même qu'on peut montrer des choses à des élèves même si on n'a pas un prix
certains français blancs connaissent mieux les percus cubaines que des cubains
les africains ne sont pas les seuls à jouer le djembé, je me demande même si on ne s'intéresse pas davantage à ce rythmes en Europe qu'en Afrique
mais c'est certain que l'origine est là bas et qu'il faut s'intéresser à la culture
Ceci dit, mon but n'est pas de former les meilleurs percussionnistes de toutes les percus réunies
je pense qu'une initiation à certaines percus est indispensable et surtout très complémentaire
le répertoire du percussionniste classique s'inspire de plus en plus des rythmes trad, avec plus ou moins de réussite
et je veux que les élèves jouent ces morceaux en comprenant l'origine de ces rythmes
Le gros problème avec ces percus, c'est que les gens ne les connaissent pas
les gens confondent samba/salsa, congas/bongos
j'ai vu des arrangements pour orchestre complètement inventés, avec le mot samba dans le titre pour faire exotique
La difficulté avec les musiques trad, c'est qu'il y a beaucoup d'escrocs, c'est vrai
c'est pour ça que j'aurais voulu que ma formation au DE me permette de développer ça
mais comme ils m'aidaient pas, j'ai préféré arrêté pour pouvoir continuer à étudier ces différentes percussions
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Re: cherche classe de batterie, percu classique, percu trad
Ce que j'ai écrit ne te visait aucunement
Je suis entierement d'accord avec toi !
et je pense aussi que les institutions sont longues à la détente, il va falloir du temps avant que toutes ces cultures rentres dans un enseignement dit classique.
Je pense aussi que ce sont des gens comme toi (sans vouloir t'envoyer trop de fleurs ) qui vont petit à petit faire changer les chose en allant secouer les puces de ces vieilles institutions !
Il ne faut pas non plus oublier d'en parler aux collègues particulièrement aux profs de solfège, car c'est eux qui donnent la première approche de la musique et que par chez moi les élèves ont une heure de solfege et 30 min d'instrument. Mais là c'est encore un autre sujet sur lequel je ne m'étalerai pas , parce que je pourrai en parler pendant des heures et pas qu'en bien
Je suis entierement d'accord avec toi !
et je pense aussi que les institutions sont longues à la détente, il va falloir du temps avant que toutes ces cultures rentres dans un enseignement dit classique.
Je pense aussi que ce sont des gens comme toi (sans vouloir t'envoyer trop de fleurs ) qui vont petit à petit faire changer les chose en allant secouer les puces de ces vieilles institutions !
Il ne faut pas non plus oublier d'en parler aux collègues particulièrement aux profs de solfège, car c'est eux qui donnent la première approche de la musique et que par chez moi les élèves ont une heure de solfege et 30 min d'instrument. Mais là c'est encore un autre sujet sur lequel je ne m'étalerai pas , parce que je pourrai en parler pendant des heures et pas qu'en bien