Les Drummeriens du MAI

Parlez des écoles, associations, profs, instituts où vous apprenez (ou avez appris) la batterie.
ATTENTION : Enseignants ou structures, merci d'aller dans la rubrique "Je fais ma promo".
Règles du forum
ATTENTION : Enseignants ou structures, merci d'aller publier dans la rubrique "Je fais ma promo"
Répondre
MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par MetalFarther »

Je sais que la Powerhouse, dont fait partie la Drumtech est sous l'égide de la Thames Valley University, c'est donc reconnu par l'Etat; mais le lien s'arrête là aussi... :lol:

Oyo?
En plein show

Message par Oyo? »

vavou a écrit :t'as fumé la moquette Raven?

Non pas ce soir.

Au fait
Apres c'est un mec qui a fait cette école qui m'a dit ça: je le crois mais a vérifier !
"Un vieux qui meurt,c'est une bibliothèque qui brûle"

-Dicton africain.

batmike

Message par batmike »

J'ai fait il y a quelques temps un cursus "pro supérieur" ( :roll: ), au CMA de valenciennes, même genre d'école.. Je n'ai rien déboursé de ma poche, c'est la région qui prenait en charge ( donc je suppose les impôts de nos compatriotes)..

J'en ai retenu des rencontres musicales extra ( je parle des élèves), et deux profs excellents qui m'ont beaucoup apporté.. Côté intervenants Jean Pierre Como et farid Aouameur m'ont aussi beaucoup appris sur pas mal de sujets.

Mis à part ça, point de vue pédagogue, GROSSE ARNAQUE, hônnetement j'avais mal au coeur pour ceux qui déboursait de leur poche. Grosse pompe à fric, heures de cours non assurées, pseudo exams miteux, matériel potable mais pas le top pour apprendre, etc..

Quand j'ai appris que l'année suivant mon passage le directeur s'était fait viré pour des histoires financières, ça n'a fait que confirmer mes doutes.

En gros ça donne à la fin des élèves qui se prennent pour des musiciens pros, juste parce qu'ils ont payé une fortune leur formation, c'est sûr ça fait moins mal au cul que de se dire qu'on a balancé de l'argent par les fenêtres.

Sérieusement je conseille d'éviter ces écoles, il y en a tellement d'autres qui valent le détour, et celles là ne te pomperont pas ton fric, et ne te feront pas miroiter l'impossible.

vavou
Au bar avec les fans
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares

Message par vavou »

et pourtant le CMA a une réput' de dynamisme dans le nord ! ! enfin, moi quand je suis passé faire des stages à douai et à Valencienne ( il y a 3 ou 4 ans) des pro m'en ont parlé en bien....
Ce qui veut dire que l'image est essencielle pour ce genre de structure...Si la COMMUNICATION est bonne, l'école survie.

et qui du forum à fréquenté le CIAM de Bordeaux?

batmike

Message par batmike »

Pour le CMA oui dans le coin on en parle en bien, mais quand tu vois qu'un "élève" bassiste à qui j'apprenais à lire des croches, à mettre en place des contre-temps, a fini prof de rythme dasn l'école :shock: :shock: quelques mois plus tard, comment ne pas en rire ?

'fin bref, le pire est que la région y met de l'argent alors que tellement d'autres vrais projets culturels auraient besoin de soutien :?

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans

:+1!:
A partir du moment où la com est bonne et qu'il y a une certaine réputation qui s'installe, des gens se font blouser.
Après, encore une fois, faut bien choisir, être sûr de ce qu'on veut en faire, et garder les pieds sur terre.

Capitaine Caverne
Conseil des sages
Matos : de folie.

Message par Capitaine Caverne »

batmike a écrit :quand tu vois qu'un "élève" bassiste à qui j'apprenais à lire des croches, à mettre en place des contre-temps, a fini prof de rythme dasn l'école
C'est aussi ça la différence d'avec une école d'etat (municipale, départementale), c'est que là par contre les profs sont obligés d'être diplomés, et quand tu vois la difficulté et le niveau demandé pour ces diplômes t'es sûr de ne pas tomber sur un bras cassé.

A mon avis, si elles ne revoient pas rapidement leur copie les écoles privées ont du soucis à se faire en France.... Surtout quand tu vois comment les conservatoires se dépoussièrent, se modernisent et s'ouvrent aux musiques amplifiées depuis quelques années.
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

batmike

Message par batmike »

C'est exactement ce que je pense, avec l'ouverture aux musiques actuelles, les cours "amateurs" ou "loisirs" des conservatoires, les pompes à fric vont devoir se faire du souci..

cela dit il y a de très bons profs aussi dans les écoles privées, mais trop rares à mon avis, ou alors ils s'en vont très vite vu l'ambiance règnante..

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans

Bah pour le MAI, niveau profs, c'est pas vraiment des bras cassés: Franck Aghulon, André Charlier, Guillaume Pihet, Gaël Ferret, Denis Palatin, Félix Sabal-Lecco en intervenant....pour la batterie.

Et je sais qu'ils refusent du monde ces derniers temps parce qu'il y a trop de demande; par contre, ils devraient effectivement redorer leur blason, moderniser un peu les locaux, refaire le matos à neuf, soigner leur réputation et définir une pédagogie bien définie, avec les intervenants en plus qui eux pourraient faire en fonction du niveau ambiant.
Encoe une fois, moi je ne regrette pas d'y être allé, malgré tous le points négatifs que j'ai énuméré.
Faut savoir pourquoi on y a, surtout si on dû se saigner pour la payer, savoir ce qu'on veut en faire, garder les pieds sur terre par rapport à ce que certains font miroiter et profiter un maximum.

Pour les conservatoires, je pense que le fait de s'ouvrir aux autres musiques ne soit pas encore généralisé, en tout cas pas par chezmoi (Metz, dans l'Est).

Capitaine Caverne
Conseil des sages

Non mais il me ferait dire ce que j'ai pas dit celui là !

metalfarter a écrit :Bah pour le MAI, niveau profs, c'est pas vraiment des bras cassés: Franck Aghulon, André Charlier, Guillaume Pihet, Gaël Ferret, Denis Palatin, Félix Sabal-Lecco en intervenant....pour la batterie.
.
Bien sûr...j'étais loin de parler du MAI, je réagissais à l'anectote de Batmike.

batmike

Message par batmike »

Moi les noms de profs comme "vitrine" je m'en méfie quand même, je ne remet pas en cause leur talent loin de là.

Un des profs qui m'a le plus apporté est Jean Louis Raison étant jeune qui le connait ??? au CMA les meilleures rencontres étaient avec des gens pas très connus du grand public ( COMO, AOUAMEUR etc..) et à côté les pseudos "vedettes" de l'instrument, ne venaient y faire que du job.

On parle d'échange musical, de pédagogie, et parfois justement certaines écoles se servent de quelques têtes pour attirer du monde.

Dans d'autres écoles d'état, tu as des profs souvent passionnés, qui savent ce qu'ils font, passionnés de pédagogie, qui ne sont pas là pour un chèque ou pour combler leur manque de cachets..

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans

Oui, c'est sûr, de toute façon dès qu'il y a un grand nom, c'est forcément aussi pour faire de la pub, même si le mec est super passionné.
Cela dit, quand t'as un Franck Aghulon (oui encore lui) qui te demande de lui envoyer le Cd de ton groupe dès qu'il sera enregistré, qui te file même son adresse perso pour ça, je pense pas que c'est pour faire vitrine.
Cela dit, ca n'est qu'un exemple évidemment, et la plupart des écoles misent sur leurs intervenants, c'est clair.

J'ajouterai que la plupart des musiciens se passeraient de donner des cours si ils le pouvaient, jen suis sûr. Les vrais passionnés de pédagogie sont rares...

Capitaine Caverne
Conseil des sages

metalfarter a écrit : J'ajouterai que la plupart des musiciens se passeraient de donner des cours si ils le pouvaient, jen suis sûr. Les vrais passionnés de pédagogie sont rares...
Je suis loin d'être d'accord là dessus. Même si un prof se doit d'avoir une activitée régulière de son instrument, enseigner peut être une vraie vocation pour un musicien.
Cela peut très bien se coupler à une carrière d'instrumentiste sans problème....de plus cela voudrait dire que tous les enseignants sont des frustrés en puissance, un prof de physique qui n'a pu être chercheur, un prof de théâtre qui ne joue pas tous les soirs au Chatelet,....

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans

Oui ça peut être une vocation ,mais je ne pense pas que ça soit la majorité qui l'emporte là-dessus.
Un musicien assez occupé, qui enregistre et tourne beaucoup n'a pas le temps de donner des cours, en tout cas pas sur une base régulière; je pense quand même que la plupart (j'ai pas dit tous!) le font pour meubler et mettre du beurre dans les épinards.
Mais il yen a c'est sûr...

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Woodblock

Message par Geronimo »

Je ne réagirai que sur le MAI, je peux vous assurer que les ateliers de Momo, c'est de la bombe ... Facile diront ceux qui étaient dans ma promo, je passais tout le temps dans le premier groupe, car Momo, c'est comme ça qu'il veut que ça joue, il prend ses têtes d'affiche en premier à chaque fois, histoire que la structure qu'il donne soit assez vite montée et jouée, et ensuite les suivants n'ont plus droit à l'erreur. Moi je me suis bien marré dans ses ateliers, j'ai présenté au "diplôme" ses deux ateliers, jazz concept et découverte. On avait une super promo en plus, avec une très bonne entente, pas de tensions ou de compétition justement. Exception? Sans doute, mais pourtant nous étions 80 ou 90 élèves dans cette promo.
Oui le Momo, il y va pas avec le dos de la cuillère, mais c'est ça qui est cool. Il fait le chien de base qui a décidé de te mettre des bâtons dans les roues. Pour ma part, j'avais déjà vécu un peu ça avant le MAI, donc ça m'a pas trop flippé son atelier.
Pour le reste, je plussoie bien sûr MF concernant les locaux, le matos...etc...on peut pas dire que ce soit du haut standing... Mais bon, quand t'as vraiment un truc intéressant à faire, les profs le sentent bien et te font sentir qu'ils l'ont compris. Et là ça gère grave.
Quand tu passes en éval avec Franck Aghulon et qu'il te dit "Bon ça va, je sais que tu sais lire, mais je m'en tape, joue plus crade, plus baveux, cherche le côté swing du truc, ne fait pas juste de la lecture, interprète ta lecture..." Bah ça vaut tout... Quel pied ce jour là d'ailleurs.
Bref, pour moi c'était une superbe année, et je n'y étais pas allé dans l'optique diplôme, mais plutôt dans l'optique contacts... Ces écoles là servent beaucoup plus à cela. Drumtech, MAI, PIT, LAMA, Berkley...etc...ce n'est pas que le contenu de la formation qui est important, mais bel et bien le truc que tu as à y faire... trouver tes pairs... ;)

Répondre

Revenir à « Lieux d'enseignements (Discussions) »