Sonor Force 3000 en perdition !!

Qu'elles soient en métal, en bois, piccolo, soprano ou classiques, parlez des caisses claires ici !
Répondre
hmivg
Porte ses flights
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Sonor Force 3000 en perdition !!

Message par hmivg »

Bonjour,
je vous demande conseils pour remettre à neuf ma CC Force 3000 14/6,5
Elle n'est plus toute jeune, le déclencheur a un peu de jeu.
Mais surtout, elle ne supporte pas les rimshots (peau et cercle frappés simultanément) ELLE SE DESACCORDE la belle !
Son chanfrein est travaillé : le fut est moins épais aux deux extrémités du timbre : les cercles sont donc un peu"travaillés" eux aussi. Mais lorsque je l'ai achetée, tout allait bien.
Suis-je obligé de refaire les chanfreins??????
Merci pour toute réponse

ColdBlast
En plein show
Matos : Mapex Pro-M 22/10/12/14ft/16ft/13 side ft - CC Sonor Custom
Paiste Sign /Ufip Bionic 19"/ Sabian HH RAW BELL ride
Pearl Eliminator

Message par ColdBlast »

Salut;

Je possède entre autre une sonor 3005 acier.

Pourrais-tu faire des photos pour nous aider à te répondre ?

Merci
[size=100][b]Poum Boom Patapoum [/b][/size]

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Il est tout a fait possible qu'il soit normal que le chanfrein soit différent au niveau du passage du timbre (seulement si c'est coté timbre), ça peut être une sorte de "snare bed lite".

Pour ce qui est du désaccordage, beaucoup de caisses claires le font, surtout quand on use du rim shot. En général remplacer les rondelles acier par des rondelles nylon aident à moins se désacorder.

Si tes cercles sont tordus, c'est qu'il s'agissaient probablement de cercles d'1.6 mm (mais ça me surprend, j'aurais cru que les 3000 disposaient d'origine de cercles plus pro). On peut avantageusement les remplacer par des "power hoop" (cercles de 2.3 mm) aux allentours de 15 € pièce ou par des moullés, plus chère.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

ColdBlast
En plein show
Pearl Eliminator

Message par ColdBlast »

Sur ma 3005 j'ai 12 tirants et des powerhoop 2.3mm, mais qui sais les 3000 avaient peut-être des 1.6...

mbernades
Ouane, tou, fri, fore !

Message par mbernades »

c'est bon pour la casse à mon avis , et encore c'est meme pas sur qu'il te la prenne.
Si tu veus je t'en débarasse et encore.......
Bon je prend les frais de port à ma charge si tu veus.

ColdBlast
En plein show
Pearl Eliminator

Message par ColdBlast »

mbernades a écrit :c'est bon pour la casse à mon avis , et encore c'est meme pas sur qu'il te la prenne.
:? :?:

Leroy
En plein show

Message par Leroy »

ColdBlast a écrit :
mbernades a écrit :c'est bon pour la casse à mon avis , et encore c'est meme pas sur qu'il te la prenne.
:? :?:
I think it was a joke Coldblast... :lol:

ColdBlast
En plein show
Pearl Eliminator

Message par ColdBlast »

C'est ça qui m'a paru gonflé, une blague dis-tu? :?
Pas énoncée comme il faut alors...

hmivg
Porte ses flights

Message par hmivg »

nooooooooooon merci !!! :lol:
oui alors non, pas touche !
oui je pense que ce sont ces fameux snare bed lite, comme Mup l'a si bien dit. Quand aux cercles, ce sont probablement de la camelote, vu que je n'ai vu quasiment aucune différence (voire aucune) avec les cercles d'une caisse claire premier prix.
je n'arrive pas à vous faire voir les photos (il faut avoir un site??)
mais le travail a l'air assez pro.
Mais cette particularité me pose le même problème que Barry44 ("timbre HS ou pas") : mon timbre colle plus à la peau au centre qu'aux bords...
Et même avec une peau spéciale pour un son mat (genera hd dry) mon son de caisse se rapproche d'un tom (si j'exagère.)
Pourtant la profondeur n'est pas si terrible !??

ColdBlast
En plein show
Pearl Eliminator

Message par ColdBlast »

Le problème se situe donc au timbre !

Il n'est pas KO ton timbre? tu l'as posé sur une surface plane ?
Comment le serres-tu ?

hmivg
Porte ses flights

Message par hmivg »

Le problème se situe donc au timbre
?? juste au timbre?
le fait que la caisse se désaccorde serait uniquement lié au cercle?? ça alors j'ai du mal le croire, d'autant plus que les tirants ont des rondelles en nylon (pourquoi tout n'est-il pas plus simple? hein?) :cry: :cry:
Le timbre, oui, bonne question, je ne sais pas l'accorder, pour ainsi dire : je m'efforce de le positionner au centre de la peau, la partie où les brins sont soudés contre la peau, et en équilibre (la droite passant par les deux extrémités du timbre parallèle au fut)
voilou... vous voyez autre chose à faire?
(et au fait merci pour les réponses !)

soft
Conseil des sages

Who's next ?

Message par soft »

Allez: la soluce de Herr Doktor Soft:

le "snare bed" est une ruse ultime utilisée à tour de bras par tous les fabricants, et entr-autres par Helmut Sonor pour que le timbre puisse coller franchement à la peau de résonance; je ne connais pas personnellement ceux de la 3000 mais pour avoir serré de près des 2000, des 3003 et des "Hilite", je peux te dire que chez Sonor ils n'hésitent pas: ils taillent large; le résultat est que tu tends un peu plus les quatre tirants de part et d'autre du timbre pour essayer de virer les plis, et que le timbre souvent ne pose pas ses extrémités sur la peau, ce qui est normal; de ce côté là no souçaï;

pour les désaccorderies: plusieurs approches:

équiper les tirants d'un contr-écrou que tu bloques une fois le réglage ultime optimisé (jamais essayé, mais certains haut de gamme (Sonor, par exemple) sont équipés de molettes visant à obtenir cet effet;

utiliser un liquide anti dévissage (loctite) disponible dans les grandes surfaces de bricolage et les fournisseurs de pièces détachées automobiles;

traîter les tirants comme ceux des Yamaha recording custom: tu fais un trait de scie à métaux dans l'axe, en travers du filetage du tirant et tu y insères un morceau de plastique un peu souple ( ou du silicone);

pour ton cerclage, il devrait être en 2,3 mm; en général ils équipent la frappe en 2,3 et la reso en 1,6; j'ai par exemple une 3003, c'est comme ça;

si c'est un 1,6 vire moi ça sans pité et offre à ta caisse un vrai 2,3 sympa qui à mon avis sera bien meilleur qu'un moulé pour des raisons de souplesse et de désaccordage, justement;

elle a juste besoin d'un peu d'amour et de compréhension, cette caisse; :roll:
Dernière modification par soft le mer. 3 sept. 2008, 00:24, modifié 1 fois.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

hmivg
Porte ses flights

Message par hmivg »

ok,
euhh le lictite là..., loctite... me branche pas du tout ce bidule, et la méthode scie à métaux non plus : jvais lui faire du mal !!! :cry: :cry:
on va lui mettre un beau cercle de frappe tout neuf pour l'été, des contre écrous (j'espère que cela ne va pas ruiner l'esthétique post-classique de ma caisse :lol: )
Pour les cerclages, cela ne m'étonne pas que la 3003 ait des clercles plus épais : c'est un modèle bien plus récent. (qui n' a rien de comprable avec ma belle caisse mouchetée 8)

ben écoutez ça fait plasir d'avoir des réponses aussi denses (merci soft et les autres !), ya plus qu'à :!:

Tama
Gueule de bois
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts.
Gretsch Renown '57 - À VENDRE
Cymbales Sabian / Ufip

Message par Tama »

Question toute bête également, concernant la réponse du timbre, tu as bien une peau de timbre en réso ? hyper fine, sinon ça donne le son que tu décris.
La meilleure idée c'est un beau cercle powerhoop, des rondelles nylon si c'est possible. Tu as une bonne caisse claire, peut être bidouillée vu le cercle, bichonne là et fais lui cadeau d'un bon cercle voir d'un timbre s'il est flingué.

soft
Conseil des sages

sans bouillir;

Message par soft »

hmivg a écrit :ok,
euhh le lictite là..., loctite... me branche pas du tout ce bidule, et la méthode scie à métaux non plus : jvais lui faire du mal !!! :cry: :cry: :!:
meuh non!

le loctite te dépose un adhésif caoutchouteux fin et résistant sur les filets, c'est très efficace;

pour le système Yam Recording j'avais fait un topo et j'avais illustré avec ça:

yamtirant: Image

c'est génial;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Caisses Claires »