dans 99,999999999999% des cas je te l'accorde; il se trouve que j'ai une adorable Couesnon (prononcer "Couénon") de 12" en hêtre de chez beech qui a décidé de s'en passer;vilcoyot75 a écrit :
- le cintré : une planche de bois mise dans un four à vapeur puis cintrée et collée, puis tournée pour un rond parfait (demande obligatoirement un renfort de chanfrein)
je n'ai malheureusement pas la place pour m'y mettre... mais j'ai plein d'idées en tête... c'est plutôt frustrant
l'expérience permet de constater que les contraintes de tension sont éprouvantes pour la malheureuse feuille de bois et qu'elle ovalise et warpe vilain dès qu'on a le dos tourné;
faudrait qu'on refasse un blind test avec un quiz "douelles / single ply / fin renforts de chanfrein / multi plis droit de 5,5mm à beaucoup plus", avec strictement les mêmes peaux- mêmes tensions/profondeur, même frappeur frappé, même pied de caisse, tout pareil, quoi; il faudrait disons quatre caisses de chaque variété, en érable ou en bouleau, les bois "nobles" les plus faciles à trouver;
moi j'amène une Capelle douelles frêne custom et la Le Bihan frêne custom; Vavou doit avoir une N§C erable (?) single ply; pour les autres c'est plus simple: une Starclassic ou une Sling, Signia, Genista, Hilite, ou Chambers, c'est pas le choix qui fait défaut;
appel aux bonnes volontés
ce sera peut être plus probant que le premier blind test!