Les Drummeriens du MAI

Parlez des écoles, associations, profs, instituts où vous apprenez (ou avez appris) la batterie.
ATTENTION : Enseignants ou structures, merci d'aller dans la rubrique "Je fais ma promo".
Règles du forum
ATTENTION : Enseignants ou structures, merci d'aller publier dans la rubrique "Je fais ma promo"
Répondre
MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Les Drummeriens du MAI

Message par MetalFarther »

Alors voilà, apparament on est quand même quelques uns à avoir fait le cursus de cette école nancéenne; si c'est votre cas, dites ce que vous en pensez, si ça vous a plu, ce que vous en avez tiré comme bénéfices, etc...ou si vous voulez simplement vous renseigner, c'est par ici.

Alors moi, pour répondre à Raven et Géronimo, j'ai fait le MAI de janvier à décembre 2000; pour moi, c'est la meilleure rentrée possible, en comparaison avec celle de septembre, où il y a souvent trop de batteurs et où il faut attendre son tour pour jouer en cours, et celles de mars et mai, où il y a généralement peu de monde dans la promo.
Je pense que comme pour toutes les écoles, ya du bon et du mauvais.
Le bon, c'est qu'on prend des cours avec des mecs comme Franck Aghulon, André Charlier, Dirk Verbeuren (à l'époque, plus maintenant), etc...qui sont tous de vrais monstres dans leur domaine, et qu'on peut donc cotoyer de près; les masterclass aussi valent le coup, même si il yen a eu trop peu à mon goût au cours de mon année là-bas.
L'émulsion et une sorte de "compétition" aussi peuvent être des points positifs, ça fait bosser quand on a un tueur juste à côté de soit en cours, la motivation est là; après, le côté compèt' peut tourner à l'abus (surtout chez les gratteux de l'école qui se bouffent entre eux).
Les points négatifs, c'est que c'est malgré tout axé sur le pognon comme formation, tout le monde ne peut pas se payer l'école, et certains pignoufs financés ou fils à papa n'avaient franchement rien à foutre là; au niveau des possibilités de travail sur place aussi, c'est à la ramasse, 5 boxs avec des batteries muettes dedans, faut pas déconner. Et la gueule des batteries en cours et en salle d'atelier, c'est misérable, jamais vu des taudis pareils; pas très soigneux et égoistes, certains batteurs quand même.

Voilà en gros; sinon, le gros point positif, c'est qu'au cours d'une année comme ça, quand on se réveille et qu'on se demande ce qu'on va faire de sa journée, la réponse est vite trouvée : "de la batterie!"
Rien que pour ça, c'est déjà valable. On y cotoie aussi des gens super cools, si on sait faire le tri, perso, j'ai gardé des super contacts et certains sont devenus mes meilleurs potes (ça fait 7 ans pourtant), le chanteur de mon groupe notamment.

Voilà! Et vous?!!!

Capitaine Caverne
Conseil des sages
Matos : de folie.

Re: Les Drummeriens du MAI

Message par Capitaine Caverne »

metalfarter a écrit :Et la gueule des batteries en cours et en salle d'atelier, c'est misérable, jamais vu des taudis pareils; pas très soigneux et égoistes, certains batteurs quand même.
ça c'est un truc que je ne comprends pas là bas. Et ce n'est sûrement pas la faute des élèves, qui utilisent et usent le matériel normalement.
Les responsables se doivent d'être irréprochables sur le matos dans ces structures, surtout quand on est aidé par de grandes marques....pas très sérieux quand même.

Jamais on verrait dans une classe de piano les mecs jouer ou travailler sur des instruments ripoux, c'est inconcevable, alors pourquoi si peu de considération ?
Perso je vois défiler 30 à 35 battereus tous les ans chez moi, j'aurais honte de les faire jouer sur de la merde....c'est changement de peaux 1 ou 2 fois par an, révision complète tous les ans et rachat régulier d'une trib quand les finances locales le peuvent...et c'est un minimum.
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans

Oui c'est clair, ils ont les moyens; j'en ai pas mal discuté avec Morellini, et il me disait qu'à l'époque du CMCN, le matos était changé régulièrement, jusqu'à ce qu'ils s'apercoivent qu'il y avait des vols régulièrement.
Et perso, quand j'y étais, jvoyais régulièrement des batteurs règler l'inclinaison des toms sans prendre la peine de désserrer les molettes par exemple, donc pas tous soigneux, ça c'est clair; et ça n'est qu'un exemple.

Oyo?
En plein show

Re: Les Drummeriens du MAI

Message par Oyo? »

Capitaine Caverne a écrit :rachat régulier d'une trib quand les finances locales le peuvent...et c'est un minimum.
trib=batterie?

Sinon metalfarther tu as eu des débouchés professionels dans le milieu suite a l'écolé ou tu ne joue que du métal avec ton groupe?

Sa fait plusieurs mois que je me suis décidé a faire la M.A.I dans quelques années et hier lors d'une scene ouverte j'ai rencontré un percu assez monstrueux qui m'a parlé de Drumtech et m'a raconté son périple londonien...depuis a cause de lui je me tate entre ces deux écoles :s.
"Un vieux qui meurt,c'est une bibliothèque qui brûle"

-Dicton africain.

Capitaine Caverne
Conseil des sages
Matos : de folie.

Message par Capitaine Caverne »

La Drumtech c'est quand même une classe au dessus.
Sans cracher pour autant sur la MAI qui offre quand même quelque chose de plutôt sérieux et qui a le mérite d'être unique en France à ce niveau.

Je n'y ai jamais mis les pieds mais plusieurs anciens élèves y sont passés avec plutôt pas mal de succès puisqu'ils sont passés pro depuis. J'ai eu donc des retours assez précis de leur séjour.

Un que je connais par contre de (mauvaise) réputation c'est Morellini, si tu zappe ses cours, le reste c'est du tout bon.
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans

Pour Morellini, je pense que ceux qui le dénigrent sont des gens qui n'aiment pas se remette en cause, ce qui est le but de son cours. Il s'agit d'un atelier pour lequel on bosse un morceau différent chaque semaine (de la pop genre Sting, M;Jackson, Gino Vanelli, Chaka Khan, etc...de la haute vollée quand même) et arrivés en cours avec notre partoche (4 pages généralement :lol: ), Morello change la structure de but en blanc genre "alors le prérefrain B, on le déplace après le solo D', l'intro A ça sera 8 mesures à la place de 4, le solo D 8 à la place de 16, etc.." le tout dit rapidement et une seule fois, puis le premier groupe s'installe, "3-4" et hop, ça doit tourner. :shock:
Et quand il y a des pains, alors il est sans pitié genre il fait semblant d'abattre un gratteux si il se plante, ou alors il arrete tout, se plante devan lui et lui dit: "Et ben pour ton solo, tu veux que jte fasse un laché de fusées?" :lol: C'est pas très agréable, beaucoup n'ontpas supporté, mais ça apprend à être méchament à l'écoute, et à travailler efficacement.
C'est pas pédagogique, mais si on survit à son cours, on peut passer beaucoup de choses après. Certains ne seront pas d'accord avec moi, mais c'est comme ça que je l'ai perçu, comme un défi.
Dernière modification par MetalFarther le mer. 8 janv. 2014, 03:48, modifié 2 fois.

Oyo?
En plein show

Message par Oyo? »

metalfarter a écrit :Pour Morellini, je pense que ceux qui le dénigrent sont des gens qui n'aiment pas se remette en cause, ce qui est le but de son cours. Il s'agit d'un atelier pour lequel on bosse un morceau différent chaque semaine (de la pop genre Sting, M;Jackson, Gino Vanelli, Chaka Khan, etc...de la haute vollée quand même) et arrivés en cours avec notre partoche (4 pages généralement :lol: ), Morello change la structure de but en blanc genre "alors le prérefrain B, on le déplace après le solo D', l'intro A ça sera 8 mesures à la place de 4, le solo D 8 à la place de 16, etc.." le tout dit rapidement et une seule fois, puis le premier groupe s'installe, "3-4" et hop, ça doit tourner. :shock:
Et quand il y a des pains, alors il est sans pitié genre il fait semblant d'abattre un gratteux si il se plante, ou alors il arrete tout, se plante devan lui et lui dit: "Et ben pour ton solo, tu veux que jte fasse un laché de fusées?" :lol:

J'ai hate d'y etre !! :D

-Dicton africain.

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans

Tu peux avoir l'impression qu'il te traite comme une merde, j'ai plus qu'une fois sérré les dents, jlui ai même jeté ma partoche à la tronche mais faut s'accrocher; quand tu peux jouer les morceaux de fins d'années (genre Brother to Brother avec le chorus de basse-batterie miam, ou un medley de James Brown), tu prends ton pied! Cela dit, je l'ai pas fait, j'ai arrété juste avant, mais je le regrette, quand j'ai vu ce que ça donnait le jour du diplôme.... :cry:
Alors, si t'y va, accroche toi à ton slip et squatte l'atelier "Découverte" :wink:

Oyo?
En plein show

Message par Oyo? »

metalfarter a écrit :Tu peux avoir l'impression qu'il te traite comme une merde, j'ai plus qu'une fois sérré les dents, jlui ai même jeté ma partoche à la tronche mais faut s'accrocher; quand tu peux jouer les morceaux de fins d'années (genre Brother to Brother avec le chorus de basse-batterie miam, ou un medley de James Brown), tu prends ton pied! Cela dit, je l'ai pas fait, j'ai arrété juste avant, mais je le regrette, quand j'ai vu ce que ça donnait le jour du diplôme.... :cry:
Alors, si t'y va, accroche toi à ton slip et squatte l'atelier "Découverte" :wink:
les ateliers sont a la carte? c'est nous qui choisissons le menu? miaaaam

-Dicton africain.

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans

Tu peux tous les faire, mais y en deux qui compteront pour les évaluations.
Ya Rock, Metal, Fusion, Jazz, Funk, et les deux avec Morello Découverte et Jazz Concept.
Tout dépend du prof avec qui tu tombes, ça sera de plus ou moins bonne qualité; j'ai fait un atelier avec Pascal Mulot où il a dormi pendant presque toute l'heure sur les chaises au fond de la salle... :lol: :lol: :?

MaxDrum
En plein rappel
Matos : Tama - Meinl - Serial Drummer - Cympad

Message par MaxDrum »

Sa me donne vraiment pas envie d'y aller se que tu racontes... j'ai toujours eu une image négatif sur ce genre de cursus... Les 3/4 ressortent avec ce foutu diplôme qui ne veut rien dire, et se casse la geul lamentablement, croyant avoir le billiet du bonheur entre les mains...
www.drumliveacademy.com

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans

Et c'est exactement ça... c'est triste mais beaucoup croient qu'une fois dans l'école, ca y est; les pauvres...
Moi je l'ai fait en ayant un but bien précis, et avec l'envie de m'éclater pendant un an et de rencontrer des gens interessants, voilà.
Et ce diplôme est loin d'être une finalité en soit, d'ailleurs je sais même pas où je l'ai mis :lol:
Faut voir au-delà du nom et du diplôme quoi, c'est que du blah blah ça.
Bon après, si tu peux pas être financé et que tes parents ne peuvent pas t'aider et que tu dois aller bosser en usine pour te payer le cursus, comme je l'ai fait, vaut mieux être sûr de toi :?

EArthshAkEr
En plein show
Matos : TAMA Starclassic B/B
Cymbales ZILDJIAN A Custom
Rack GIBRALTAR

MORELLINI, KULLOK & CO....

Message par EArthshAkEr »

metalfarter a écrit :Tu peux avoir l'impression qu'il te traite comme une merde, j'ai plus qu'une fois sérré les dents, jlui ai même jeté ma partoche à la tronche mais faut s'accrocher; quand tu peux jouer les morceaux de fins d'années (genre Brother to Brother avec le chorus de basse-batterie miam, ou un medley de James Brown), tu prends ton pied!
:+1!:

Demain, je vous raconterai mes impressions sur le MAI (même si tout a été plus ou moins dit)...

Bonne nuit !

:arrow:

Oyo?
En plein show

Re: MORELLINI, KULLOK & CO....

Message par Oyo? »

EArthshAkEr a écrit :
Demain, je vous raconterai mes impressions sur le MAI (même si tout a été plus ou moins dit)...

Bonne nuit !

:arrow:

Je suis preneur 8)

-Dicton africain.

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans

Moi aussi! :wink:

Répondre

Revenir à « Lieux d'enseignements (Discussions) »