je ne crois pas qu'il faille débuter avec cette technique car cette frappe Moeller demande du poignet et du bras. Je pense que si l'on utilise trop tôt le bras alors que l'on est un débutant, on a beaucoup de mal par la suite à prendre conscience du rôle important du poignet et de la pince pouce/index.
mon avertissement se traduit donc par ce conseil:
Ne faites cette technique que lorsque vous avez déjà un peu abordé et développé votre jeu uniquement au poignet plus la pince pouce / index bien serrée...sinon vous aurez du mal à obtenir ce que l'on nomme chez un batteur:"avoir du poignet".
LA TECHNIQUE MOELLER
cette technique est une technique de rebond.
cela consiste à mettre à profit la tension de la peau pour laisser remonter la baguette toute seule.
Concept 1
ne jamais arrêter le mouvement , trouver "la vague perpétuelle" , un mouvement fluide, une onde infinie ( the motion) .
règle 2
décaler la pince pouce/index, en pince pouce/majeur. Ainsi , en levant un peu l'index on libère le mouvement de la baguette.
Impératif 3
tenir la baguette sur son point d'équilibre, un tiers/deux tiers
( pour les faibles en math', coupez l a baguette en trois parties Z'égales et placer sa pince au point d'intersection de la première section et de la seconde)
image pédagogique 4
essayer de jouer avec la baguette à ce jeu d'enfant, "le crayon mou".
vous savez qu'en les gosses agitent rapidement un crayon et que, grâce à l'effet cinétique; il donne l'impression de se déformer.
bon, vous avez dès lors les bases du geste
La baguette tape son coup , et, alors que l'on commence "le remonter" de la de baguette on la laisse "vivre sa course alors elle donne un deuxième coup en rebond et ainsi de suite...il faut trouver un mouvement oscillatoire du poignet et de l'avant bras le plus régulier possible.
Hîaku du percussionniste Japonais
"c'est dans le ballon de basket que se trouve l'énergie vitale de la baguette".
oui, plutôt qu'une pince pour expliquer cette technique, il vaut mieux penser que le pouce et le majeur forment un pivot, c'est plus cela, un axe autour duquel s'articule la baguette. Et le but, c'est de trouver une impulsion qui donne à la baguette un rebond entretenu, comme quand on tape et que l'on fait rebondir une ballon de basket...
petit rappel historique
cette technique est très proche de la technique de timbale symphonique de l'école allemande.
je vous conseille de travailler les exercices en ternaires.
exemples:
DDG DDG DDG DGD
GGD GGD GGD GDG
DGD DGD DGD DGD
GDG GDG GDG GDG (reprendre première ligne.)
jouer la main droite avec deux coup sur le peaux et un coup en l'air, comme si vous aviez un triangle dont les deux bases de ce triangle sont sur la peau de la caisse et une juste au dessus de la caisse.
Pour la main gauche qui sur la première ligne d'exercice ne tape qu'un seul coup par temps, faite un geste en forme de poire ,
il ne faut surtout pas perdre de vu cet objectif:
rechercher un geste continu
voici une magnifique" vidéo hommage" dédiée à cette technique
bon entraînement à tous,
vavou