Protection auditive?

Parlez ici de tout ce qui concerne la pratique de la batterie et votre santé
Répondre
Syrian
On tour
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

Bien la peine de se crever le Q

Message par Syrian »

J'en ai. Batterie depuis l'âge de 8 ans, et 25a de carrière d'ingé son concert/spect vivant, avec option acoustique architecturale.
Sifflement constant à 4000 hz. irréparable. 47 ans.
Je vis avec, je conduis avec, je joue avec, je dors avec, je pisse avec... vous voyez ce que je veux dire.
Moralement, j'encaisse. Je sais me déprogrammer pour ne plus y faire attention, j'ai du apprendre... j'ai connu des périodes sombres, d'immense fatigue, de gêne, d'insomnie, déprime passagère, bref, ça m'a pourri la vie à certains moments, et ce sentiment de mal-être est non partageable avec autrui (autrui qui ds un grand élan d'altruisme ne peut pas comprendre ce que c'est...). Heureusement j'avais et j'ai le sport, pour équilibrer.
A l'époque, personne ne parlait de protection, au mieux des boules quies (!!!) pendant les concerts en régie. Pas de loi sur les limites en db, j'ai eu drivé des consoles PM3000 Yamaha ou SSl/Saje avec des combos de centaines amplis de 500 Wtt derrière et des stacks et clusters énormes en diff... j'avais commencé DJ ds des grosse boites et en discomobile, ça gueulait fort les watts en colère pour faire virevolter les belettes... ouais.. Et assis devant le combo du bassman en balluche, risquais pas de perdre la ligne, hein, ça, no chance... merci pour tout ça aujourd'hui !!

Mais bon, m'en sors bien qd mm, hormis ce sifflement qui me masque sa fréquence propre, le reste est très indemne, avec la perte "normale" due à l'âge, j'ai pu continuer à exercer mon job et suis même tjs musico, mais aussi mélomane, audiophile et consultant en systèmes HIfi d'exception..
Mais now je me protège, parfois trop. En tout cas de façon a-dap-tée !
Ce qui m'amène à :
cinik a écrit :sinon je le disais dans l'autre topic mais les pianissimos (ou autre bouchons moulés à ~150€) ne sont pas la panacée niveau protection...

Le meilleur rapport efficacité/prix/look restent les vulgaires bouchons en mousse, sinon le casque c'est pas mal aussi...

les -30dB des bouchons en mousse à 1€ se montreront bcp + salvateurs pour vos oreilles que les pianissimos de -15dB :wink:
Ca commence à me fatiguer après Xannées de carrière pro, d'études, de formations, de stages etc. de lire ce genre de c.....ie en barre.
Protection ? ok. Il faut savoir de quoi on parle. Vous voulez quoi ?
1/ entendre "un peu" et être encore capable de savoir si vous jouez pianissimo ou mezzo ? "ne pas trop" dénaturer le son ?
Pianissimo ou similaire (moulés sur mesure pour un meilleur confort et une atténuation réellement équitablement quantifiable ds le différentiel entre les deux cochlées, mais autre débat).

2/ être sourd et étanche à tout bruit extérieur par conduction aérienne ? Bouchons sapins + casque de chantier à - 40 db.
Limite sourd ça s'appelle, ne vous en déplaise (reste le son par conduction des plaques osseuses de la boite cranienne et la gestion de l'effet Haas "par sensibilité de pression", mais bref).

Maintenant les pti loups, va falloir aussi aborder un autre point, et ça va être douloureux pour certains. Il est une règle, entre musiciens, qui est celle selon laquelle chacun (donc l'orchestre) s'adapte selon le niveau sonore de l'instru le plus faible du groupe. On le sait, le plus souvent - en conditions acoustiques - le moins "puissant" c'est le charley.
Va falloir m'expliquer l'intérêt de jouer avec des combos trois corps à donf et des stack de Trace Elliott en répet devant 4 groupies ébourifffées et se foutre la tronche au cube tout seuls comme des andouilles hein ??? puis venir pleurer ici et dire, je suis musicien, je joue avec des tampons et un casque de chantier par dessus (bientôt la basse télécommandée depuis la pièce à côté aussi ???).
Je vais être violent, là : NON. Vous n'êtes pas musicien.
à faire ça, c'est non, désolé. Et en plus c'est stupide.
J'explique :
- en concert
c'est le rôle de l'ingé son et sa diff. de porter votre son au loin (l'ingé-son, avant, s'appelait "metteur en ondes sonores" ORTF dixit, brin de culture), c'est TOTALEMENT inutile d'avoir un bordel monstre et assourdissant sur le plateau. C'est pour ça aujourd'hui qu'ENFIN ya les retours "in ear monitor" qui se généralisent, entre autre... (en plus, ça simplifie le boulot sondier, passque les hors phase/ronfles/etc. qui foutent le merdier ds la diff. façade, merci, j'ai connu, tout ça parce que chacun en veut tjs plus ds ses bains de pieds, que c'est une surenchère permanente = bouillie à l'arrivée et bordel général garanti).
Vous aller m'objecter que ds les cafés, crochets, tremplins espoirs, rades pourris, clubs miteux que sais je, ya pas de sono digne dece nom, et que ce sont les combos bass/gratte/etc qu'on pousse à fond avec vous qui jouez devant et qu'en plus ça vous fait des "retours" de fortune ?
Donc que vous êtes obligés de jouer debout devant les trucs qui crachent épais ? Ben mettez les ailleurs ! Câbles plus longs, retours "in ear" et vous foutez tout ça sur les côtés, ça fera une diff de salle de fortune et ça vs hurlera plus ds les écoutilles. Point. Simple, non ?

- en répé, deux cas :
a/ Vous voulez me faire croire que vous amplifiez le charley et toute la batterie et que donc les autres zicos doivent passer par dessus et monter les combos à fond ? ou qu'y faut amplifier le charlez pour percer le mur de grattes ?? c'est quoi l'intérêt ? Pour épater le beauf ? Venez pas vous plaindre, vous, vous aurez été prévenus ! Faites du bruit de sourds, ça vous regarde. Pensez à nous, faites le loin, merci. (C'est vrai que Beethoven s'en sortait pas mal, faut avouer, sauf que j'en ai pas croisé bcp, moi, des Bethoven)

b/ Le charley est acoustique, la batteuse aussi ? Bon. Alors vous tournez les potards un peu ds le sens inverse des aiguilles d'une montre, vous vous écoutez davantage les uns les autres et tt le monde va y gagner en confort, et ns voila revenu au cas 1 qui permet de jouer avec des pianissimo - 15 ou - 25 tout en restant "musicien". Tout va bien. C'est CA qui sera salvateur pour vos oreilles. Et accessoirement, le développement de votre personnalité musicale, sensibilité, etc. (Pavarotti ne portait pas un casque de chantier et Glenn Gould à son piano non plus que je sache. Or, un orchestre symphonique au complet, ça envoie grave, je vous le dis...)

Vais pas me faire des potes sur ce coup là, mais depuis le temps que je lis des inepties, ça va bien.
En plus, j'insiste : le lien que j'ai cité ds ma 1ère réponse plus haut c'est pas pour les cochons, il contient déja tout ce que qui est dit ici (certains membres du fofo l'ont crée et pris du temps pour répondre, hein... alors faudrait râbacher ici ?).
(ça me rappelle le topic sur les doubles pédales, tout à déja été dit mille fois, mais ça tourne en rond, Axis vs Trick, Eliminator vs DW vs IronCobra, peut on séparer des Axis, des DW, des machinchose... wohlala etc etc... grosse fatigue à la 20ième édition du VDL...)

Voiiilàà.... Aahh ! Ca va tellement mieux en le disant !
.
Le grand talent, c'est de mettre en valeur celui des autres
.
Sauvez l'orthographe, mangez un djeunzz !

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Eviedemment, je pense que tout le monde sera d'accord avec notre ami Syrian et ses propos pour le moins... toniques !

Pour ma part, je me suis toujours protégé et à 42 ans, l'audiogramme est toujours très satisfaisant. Mais je ne me protège pas qu'en jouant non plus : je traverse un quartier où le marteau piqueur est en pleine action... je perce... une compression tympanique et plus -moins- de problèmes.

Compression tympanique que j'utilise systématiquement en enregistrement au casque (et là, je le redis, j'ai recours à mes prothèses) ou en travail libre (en plus de mon 3m rouge).

Et ce, depuis... des lustres.

Voilà...

Tama
Gueule de bois
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts.
Gretsch Renown '57 - À VENDRE
Cymbales Sabian / Ufip

Message par Tama »

pirla a écrit :Eh, les gars, vous êtes fadas !

Si vous n'avez pas de quoi vous payer des protections sur mesures (le prix d'une splash neuve), achetez-vous au moins des pianissimo non moulés / alpine filtrants

Ca protège réellement (le coton, la mousse bof bof), ça respecte à peu près correctement le spectre sonore, c'est confortable et ça ne coute pas cher.
Tout à fait d'accord, si vous souhaitez pouvoir encore apprécier la différence entre une DW et une Basix qd vous serez vieux, les qq euros pour les bouchons d'oreille, on ne devrait même pas avoir à se poser de question : c'est essentiel.
Je sais de quoi je parle (problème auditif depuis petit, avec à la clé une oreille quasi sourde) sachez que j'apprécie tous les jours la différences entre une oreille qui fonctionne parfaitement et l'autre qui n'entends que qd elle veut !

Donc sortez couvert...

Carlo
En plein show

Message par Carlo »

perso, j'ai eu les miennnes (pianissimo) ce soir.......moi qui suis dans la carrosserie toute la journée (marteaux, meules etc....) se soir ce fut du bonheur :lol: de tapotter ma batteuse, et même les ghost passent impéc'
-25 db, et nickel
oufff
un certain prix, certe......mais qu'en sera t il (le prix de notre audition) dans quelques années ??????

PROTEGEZ VOUS :?
beer or not beer, that is the question?

Syrian
On tour
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

pisquon vous le dit, nom de nom !

Message par Syrian »

Carlo a écrit :perso, j'ai eu les miennnes (pianissimo) ce soir.......moi qui suis dans la carrosserie toute la journée (marteaux, meules etc....)

Bravo. Saine décision.
Par contre mon Carlo, si je puis me permettre... gaffe qd mm ! ça aime pas la poussière ni les limailles etc. ces choses là... je ne les sors pas du contexte "clean 'nd music" !
Dans de tels environnements (soudure, métallerie, forge, etc. oui c'est une de mes autres passions, bref) je fais bouchons ou bouchons + casque si c'est gravetonnerredezeus (me fous de perdre des basses ou des aigues, là c'est pas pour faire le timbalier à la Philharmonie, hein...)

Vu le tarif... je dis ça, je dis rien... j'ai eu la même tentation. :wink:
(en fait, j'ai tjs des bouchons et des sapins en rab ds un coin de la voiture, des ateliers, engins, ça sert tjs...).
Carlo a écrit :se soir ce fut du bonheur :lol: de tapotter ma batteuse, et même les ghost passent impéc' -25 db, et nickel
PROTEGEZ VOUS :?
Comme ça, intelligemment, oui ! Me tue à le dire, cf plus haut ! :roll:
.
.

cinik
Ouane, tou, fri, fore !

Re: Bien la peine de se crever le Q

Message par cinik »

Syrian a écrit : Ca commence à me fatiguer après Xannées de carrière pro, d'études, de formations, de stages etc. de lire ce genre de c.....ie en barre.(...)
et bien merci de me faire passer pour un guignol :wink:
t'as tout à fait raison de dire que des pianissimos à 150€ (surtout pour des jeunes pour qui cette somme doit être insignifiante :roll: ), ça suffit laaaargement si on prend soin d'adapter le volume du groupe sur le charley - à ce sujet je t'invite de bon coeur à mon local pour mettre ça en application :!:
ta théorie est sympathique mais elle est loin de s'adapter à tous les styles de musique
moi je lutte contre l'adage "lé méyeur protèction cé lé pianissimo, cé dè truk de pro" -> ça c'est de la "c.....ie en barre" car ce sont seulement les plus confortables en terme de qualité de son, les modèles cheaps sont bien plus efficaces !

pour résumer : si vos oreilles sont exposées au bruit -> protégez-les !!
après si vous voulez savoir comment faire moins de bruit en jouant, tournez vous vers Syrian (qui effectivement ne s'est pas fait un pote sur ce coup là :evil: )
c'est 2 sujets différents (même s'ils sont liés), ne mélangeons pas tout...
allez hop, tschaoow !
:arrow:
[size=75]j'irai blaster jusque dans vos chiottes !!!

ERADICATE : [url]http://www.myspace.com/eradicatefr[/url][/size]

Syrian
On tour
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

béton inside ! cé pô cher et efficace...

Message par Syrian »

cinik a écrit :ta théorie est sympathique mais elle est loin de s'adapter à tous les styles de musique
c'est vrai, et aussi à certaines mentalités, je le crains, en effet. Ne serait ce pas un peu lié ?
cinik a écrit :pour résumer : si vos oreilles sont exposées au bruit -> protégez-les !!
C'est toi même qui le dit, hein...
Donc, si je te résume, vous faites de la musique en vous bouchant les oreilles au max. D'accord !
cinik a écrit :moi je lutte contre l'adage ... c'est 2 sujets différents (même s'ils sont liés), ne mélangeons pas tout...
Pfouhhh... :shock: :shock:
d'où ma réponse ! J'avais pensé être clair, mais on peut tourner en boucle et remettre une thune ds le piano à bretelles, hein...
Hein ?? kes ki dit ?
Le monsieur il dit que deux possibilités : jouer en étant "bouché", ou jouer en percevant encore un peu les nuances de ce que l'on fait.
Quoi ?? comment ??? les nuquoi ?
Enlèves tes bouchons... Ah, c'est pas le débat chez vous ? ok, on remet les bouchons, tournée générale.
Bon, ben voila, ya pas de guignol, je n'insultais personne mais un raisonnement, bref.
Ta caisse, tu la conduis avec des lunettes de soudeur aussi ?
C'est un dialogue de quoi, ça ? de.. de ??? oui ! T'es jeune t'es au max, au taquet, tu défonces tout, tu viendras blaster ds mes chiottes et nous on est des pov mous du bulbe qu'en plus on prône des solutions de sale riche que même que les djeunns y peuvent pô.
Waaahh. Pas de blème.
Tu fais ce que tu veux, m'en tamponne.
:lol:
18è degré inside.
.
.

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

Bon alors pour résumer

Les bouchons c'est mieux -15db ou -25db ?

PAS TAPER PAS TAPER
◄Drums your Life►

Syrian
On tour
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

et le persil ds les oreilles, non ?

Message par Syrian »

carlosdubrazil a écrit :Bon alors pour résumer
PAS TAPER PAS TAPER
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=4483
je jette l'éponge, moi. :D
Il pleut aujourd'hui, zavez vu ?
.
.

cinik
Ouane, tou, fri, fore !

Message par cinik »

Syrian, je suis prêt à donner du crédit à ta théorie si tu me montres qu'elle fonctionne dans le monde réel : as-tu un exemple de groupe de rock moderne ou (surtout) metal qui l'applique ?

paske c'est facile de m'envoyer dans les roses si y'a pas de concret derrière - d'autant que je ne prône absolument pas les forts volumes, bien au contraire d'ailleurs et je ne soutiens aucun raisonnement dans cette voie :!:
t'es en train de nous faire le coup de Jean-Paul II qui est contre le préservatif dans tous les cas de figure :
"Le sida en afrique ? mais avec l'abstinence il n'y a pas de sida !"
ben ouais on est bête nous les pov' athées :idea:

on ne joue pas fort pour le plaisir, c'est une histoire de son (oui de "con" si tu veux aussi) ...
et Syrian de ramasser l'éponge qu'il vient de jeter :
- ben à quoi ça sert pov' naz' de blasteur de chiotte d'avoir un "bon" son si c'est pour te le pourrir avec des protections auditives bas de gamme ?
-> parce que la musique ne s'écoute pas qu'à la place du batteur, plus on est prêt d'une source sonore, plus on est exposé aux dB et inversement
quand je joue dans une salle je n'atomise pas toute l'assemblée avec mes rim-shots, en revanche, mes oreilles les supportent mal
- merci mais pour les cours tu repasseras car je suis ingénieur accousticien et j'ai fait des stages tout ça machin...
(simple retour de bâton de ton 18ème degré, ne le prends pas mal d'autant que je respecte bcp tes interventions :wink: )

prenons mon cas (à mon tour de dévoiler ma vie sur la place publique) :
je joue dans un "orchestre" où la bande passante des guitares et de la basse couvrent quasiment tout le spectre audible (c'est un style, c'est la vie, c'est comme ça, on y peut rien, il s'est passé des choses depuis Elvis)
je fais comment pour intégrer ma caisse claire et ma grosse caisse au mix ? sans attaque, c'est noyé dans la masse ! j'en ai déjà fait les frais lors de sessions d'enregistrement (par contre l'ingé-son n'a peut-être pas ton niveau et ton expérience mais il nous fait du super boulot, c'est l'essentiel !)
si tu rajoutes à ça 2 brailleurs mâles, du chant de femelle et des samples indus, c'est rim-shots et trig sur le kick pour faire un mix cohérent et tout ça, ça fait du volume à la base
et tout ce "bruit" cadré au mieux donne une musique (que tu comprends ou pas c'est pas le pb) qui peut s'écouter à faible volume dans son salon
sauf que pour la créer il aura fallu jouer fort

en attendant, je suis un jeune au taquet de 32 ans avec 16 années de décibels abusives dans les esgourdes dont bientôt 10 derrière une batterie à taper (trop) fort (certes) et mon audiogramme est (pour le moment) clean pour mon âge car j'ai pas attendu les campagnes de prévention pour prendre conscience du pb
[size=75]j'irai blaster jusque dans vos chiottes !!!

ERADICATE : [url]http://www.myspace.com/eradicatefr[/url][/size]

carlosdubrazil
Conseil des sages

Re: et le persil ds les oreilles, non ?

Syrian a écrit :
carlosdubrazil a écrit :Bon alors pour résumer
PAS TAPER PAS TAPER
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=4483
je jette l'éponge, moi. :D
Il pleut aujourd'hui, zavez vu ?
Merci.

Il fait beau à Lyon...
◄Drums your Life►

Carlo
En plein show

Message par Carlo »

pas de soucis Syrian, au travail ne les ai pas (casque.......quand j'y pense ! :oops: ), donc propreté sauvegardé.......mais c'est bien de le r'appeller ! :D

sinon pour carlosdubrazil, j'hésitais aussi entre -15 et -25.........aprés interrogatoire de certains coupins,(gag) j'ai penché pour les -25........au dessus de la batterie c'est vraiment bien :ouui:
beer or not beer, that is the question?

carlosdubrazil
Conseil des sages

ok
j'en parlerais au père noël
◄Drums your Life►

geo alambic
Sound check...

Message par geo alambic »

Je me suis fait moulé des protections auditives chez Audika. -25 dB, les oreillettes épousent parfaitement mon conduit auditif, sans déformer le son. Excellent.
Discussion entre un barman et moi-même lors d'une soirée dantesque:
-"Une pinte de picon-bière s'il vous plaît"
-"Bien sûr, 7 euros s'il vous plaît"
-"Je paye par carte"
-"Désolé on prend la carte à partir de 15 euros"
-"Bon ben 3 pintes de picon-bière alors"

Crash
Passe la tête...

oui

Message par Crash »

vilcoyot75 a écrit :ce qui est pas mal non plus c'est de mettre des écouteurs sous un casque antibruit (style Vic Firth, ou mieux le Vic Firth avec casque intégré)
de cette façon, tu mets pas fort du tout la musique et tu entend tout :band:

Oui tu as raison c'est ce que je fait c'est très efficace.
Fo qu'sa GROOVE
I love playing the DRUMS

Répondre

Revenir à « Pratique de l'instrument & Santé »