Sifflement constant à 4000 hz. irréparable. 47 ans.
Je vis avec, je conduis avec, je joue avec, je dors avec, je pisse avec... vous voyez ce que je veux dire.
Moralement, j'encaisse. Je sais me déprogrammer pour ne plus y faire attention, j'ai du apprendre... j'ai connu des périodes sombres, d'immense fatigue, de gêne, d'insomnie, déprime passagère, bref, ça m'a pourri la vie à certains moments, et ce sentiment de mal-être est non partageable avec autrui (autrui qui ds un grand élan d'altruisme ne peut pas comprendre ce que c'est...). Heureusement j'avais et j'ai le sport, pour équilibrer.
A l'époque, personne ne parlait de protection, au mieux des boules quies (!!!) pendant les concerts en régie. Pas de loi sur les limites en db, j'ai eu drivé des consoles PM3000 Yamaha ou SSl/Saje avec des combos de centaines amplis de 500 Wtt derrière et des stacks et clusters énormes en diff... j'avais commencé DJ ds des grosse boites et en discomobile, ça gueulait fort les watts en colère pour faire virevolter les belettes... ouais.. Et assis devant le combo du bassman en balluche, risquais pas de perdre la ligne, hein, ça, no chance... merci pour tout ça aujourd'hui !!
Mais bon, m'en sors bien qd mm, hormis ce sifflement qui me masque sa fréquence propre, le reste est très indemne, avec la perte "normale" due à l'âge, j'ai pu continuer à exercer mon job et suis même tjs musico, mais aussi mélomane, audiophile et consultant en systèmes HIfi d'exception..
Mais now je me protège, parfois trop. En tout cas de façon a-dap-tée !
Ce qui m'amène à :
Ca commence à me fatiguer après Xannées de carrière pro, d'études, de formations, de stages etc. de lire ce genre de c.....ie en barre.cinik a écrit :sinon je le disais dans l'autre topic mais les pianissimos (ou autre bouchons moulés à ~150€) ne sont pas la panacée niveau protection...
Le meilleur rapport efficacité/prix/look restent les vulgaires bouchons en mousse, sinon le casque c'est pas mal aussi...
les -30dB des bouchons en mousse à 1€ se montreront bcp + salvateurs pour vos oreilles que les pianissimos de -15dB
Protection ? ok. Il faut savoir de quoi on parle. Vous voulez quoi ?
1/ entendre "un peu" et être encore capable de savoir si vous jouez pianissimo ou mezzo ? "ne pas trop" dénaturer le son ?
Pianissimo ou similaire (moulés sur mesure pour un meilleur confort et une atténuation réellement équitablement quantifiable ds le différentiel entre les deux cochlées, mais autre débat).
2/ être sourd et étanche à tout bruit extérieur par conduction aérienne ? Bouchons sapins + casque de chantier à - 40 db.
Limite sourd ça s'appelle, ne vous en déplaise (reste le son par conduction des plaques osseuses de la boite cranienne et la gestion de l'effet Haas "par sensibilité de pression", mais bref).
Maintenant les pti loups, va falloir aussi aborder un autre point, et ça va être douloureux pour certains. Il est une règle, entre musiciens, qui est celle selon laquelle chacun (donc l'orchestre) s'adapte selon le niveau sonore de l'instru le plus faible du groupe. On le sait, le plus souvent - en conditions acoustiques - le moins "puissant" c'est le charley.
Va falloir m'expliquer l'intérêt de jouer avec des combos trois corps à donf et des stack de Trace Elliott en répet devant 4 groupies ébourifffées et se foutre la tronche au cube tout seuls comme des andouilles hein ??? puis venir pleurer ici et dire, je suis musicien, je joue avec des tampons et un casque de chantier par dessus (bientôt la basse télécommandée depuis la pièce à côté aussi ???).
Je vais être violent, là : NON. Vous n'êtes pas musicien.
à faire ça, c'est non, désolé. Et en plus c'est stupide.
J'explique :
- en concert
c'est le rôle de l'ingé son et sa diff. de porter votre son au loin (l'ingé-son, avant, s'appelait "metteur en ondes sonores" ORTF dixit, brin de culture), c'est TOTALEMENT inutile d'avoir un bordel monstre et assourdissant sur le plateau. C'est pour ça aujourd'hui qu'ENFIN ya les retours "in ear monitor" qui se généralisent, entre autre... (en plus, ça simplifie le boulot sondier, passque les hors phase/ronfles/etc. qui foutent le merdier ds la diff. façade, merci, j'ai connu, tout ça parce que chacun en veut tjs plus ds ses bains de pieds, que c'est une surenchère permanente = bouillie à l'arrivée et bordel général garanti).
Vous aller m'objecter que ds les cafés, crochets, tremplins espoirs, rades pourris, clubs miteux que sais je, ya pas de sono digne dece nom, et que ce sont les combos bass/gratte/etc qu'on pousse à fond avec vous qui jouez devant et qu'en plus ça vous fait des "retours" de fortune ?
Donc que vous êtes obligés de jouer debout devant les trucs qui crachent épais ? Ben mettez les ailleurs ! Câbles plus longs, retours "in ear" et vous foutez tout ça sur les côtés, ça fera une diff de salle de fortune et ça vs hurlera plus ds les écoutilles. Point. Simple, non ?
- en répé, deux cas :
a/ Vous voulez me faire croire que vous amplifiez le charley et toute la batterie et que donc les autres zicos doivent passer par dessus et monter les combos à fond ? ou qu'y faut amplifier le charlez pour percer le mur de grattes ?? c'est quoi l'intérêt ? Pour épater le beauf ? Venez pas vous plaindre, vous, vous aurez été prévenus ! Faites du bruit de sourds, ça vous regarde. Pensez à nous, faites le loin, merci. (C'est vrai que Beethoven s'en sortait pas mal, faut avouer, sauf que j'en ai pas croisé bcp, moi, des Bethoven)
b/ Le charley est acoustique, la batteuse aussi ? Bon. Alors vous tournez les potards un peu ds le sens inverse des aiguilles d'une montre, vous vous écoutez davantage les uns les autres et tt le monde va y gagner en confort, et ns voila revenu au cas 1 qui permet de jouer avec des pianissimo - 15 ou - 25 tout en restant "musicien". Tout va bien. C'est CA qui sera salvateur pour vos oreilles. Et accessoirement, le développement de votre personnalité musicale, sensibilité, etc. (Pavarotti ne portait pas un casque de chantier et Glenn Gould à son piano non plus que je sache. Or, un orchestre symphonique au complet, ça envoie grave, je vous le dis...)
Vais pas me faire des potes sur ce coup là, mais depuis le temps que je lis des inepties, ça va bien.
En plus, j'insiste : le lien que j'ai cité ds ma 1ère réponse plus haut c'est pas pour les cochons, il contient déja tout ce que qui est dit ici (certains membres du fofo l'ont crée et pris du temps pour répondre, hein... alors faudrait râbacher ici ?).
(ça me rappelle le topic sur les doubles pédales, tout à déja été dit mille fois, mais ça tourne en rond, Axis vs Trick, Eliminator vs DW vs IronCobra, peut on séparer des Axis, des DW, des machinchose... wohlala etc etc... grosse fatigue à la 20ième édition du VDL...)
Voiiilàà.... Aahh ! Ca va tellement mieux en le disant !